Chauffer au fioul sans trop de pertes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Chauffer au fioul sans trop de pertes



  1. #1
    invite635744c7

    Question Chauffer au fioul sans trop de pertes


    ------

    Bonjour à tous,

    Je parcours ce forum depuis un bon moment déjà mais vos infos étant trop techniques pour moi, je me permets de relancer une discussion sûrement identiques à d'autres (et j'en suis désolée) dans laquelle j'aurai aimé des réponses pas trop techniques et plutôt concrètes !!! Suis pas très douée en terme de kw et autres donc bon...

    Alors je suis locataire d'une maison d'environ 80m2. Mes radiateurs en fonte ne sont pas équipés de thermostats. Avant de les équiper (ou de le faire faire par ma proprio), je voulais savoir si ça me permettrait d'économiser du fioul en régulant les radiateurs ou pas ?

    Je ne sais pas ce que j'ai comme chaudière...j'ai déjà tenté de baisser la température directement dessus mais ça n'a apparemment pas changé grand chose...

    les radiateurs chauffent plein pot même complètement coupé...alors je me dis quavec les thermostats je ferai arriver moins d'eau chaude et donc je consommerai moins de fioul...reflexion de base !!!! est-ce que ça marche comme ça ?!!!

    sinon je pense acheter des chauffage à pétrole pour les jours où il fera moins froid (mais froid quand même : suis dans le jura !) afin de pas allumer la chaudière et économiser (tant pis si je caille).

    J'ai pas pensé à préciser que cette maison est évidemment très mal isolée...et que la proprio n'a aucune intention de modifier cela...actuellement, il fait 16degrés dehors et donc 18degrés chez moi. En avril dernier, il faisait 12degrés dehors et donc 10degrés chez moi...hum...

    les murs sont également proeux et prennnent l'humidité...bref...c'est un autre débat !

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite86252542

    Re : Chauffer au fioul sans trop de pertes

    En effet, le principal conseil que j'aurai pu vous donner est de faire des travaux dans votre maison, mais comme vous l'avez dit vous êtes locataire et ces lourds travaux d'isolation peuvent vite être très onéreux. J'ai une question, n'avez vous pas fait un DPE avant votre entrée dans ce logement ? Normalement je crois que c'est obligatoire. Je pense sincérement que votre propriétaire pourrait au moins installer de nouvelles fenêtres afin d'isoler au moins cette partie (c'est souvent là qu'il y a la plus grande déperdition de chaleur). Concernant votre mode de chauffage je pense que le fioul reste une très bonne énergie qui a un pouvoir calorifique très intéressant par rapport aux autres modes de chauffage. De plus je trouve que le chauffage au fioul accepte bien les pics de consommation comparé notamment à l'électrique qui peut être un gouffre lorsque l'on chauffe sa maison non régulièrement.

  3. #3
    cornychon

    Re : Chauffer au fioul sans trop de pertes

    Bonjour,

    Lorsque ta chaudière consomme 1 litre de fioul elle fabrique une chaleur de 10 kWh.
    Ta chaudière a probablement un rendement de l’ordre de 80%.

    Ca veut dire que sur les 10 kWh, il y a 2 kWh qui partent par le conduit de fumée et 8kWh qui vont dans ta maison avec l’aide de tes radiateurs.
    Si tu n’as pas de thermostat, pour diminuer la consommation de fioul, il faut diminuer la température de l’eau niveau chaudière.

    A toi de jouer avec cette température d’eau pour avoir plus ou moins chaud chez toi.
    Si tu es en location, inutile d’installer des thermostats. Tu peux agir sur les robinets d’arrivée d’eau pour chauffer plus ou moins chaque pièce.
    Si tu as du mal à réguler la température de l’eau de ta chaudière, adresse toi à un chauffagiste de ta région.

    Je t’invite à lire ce lien pour te rendre compte que le chauffage par poêle à pétrole est une ânerie. C’est mauvais pour la santé et le porte monnaies ! !
    http://www.cuverville.org/article89.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    invite635744c7

    Re : Chauffer au fioul sans trop de pertes

    J'ai cherché sur ma chaudière justement mais n'ai pas trouvé de thermostat ni quoi que ce soit qui me permettrait de réduire la chaleur de l'eau...

    De plus, les robinets de mes radiateurs sont cassés : même complètement fermés, l'eau arrive et le radiateur carbure à fond...d'où mon souhait d'installer des thermostats.

    Quant au poêle à pétrole, je n'ai pas encore regardé ton lien mais j'irai voir car cela m'intéresse. C'est un ami qui me les as conseillé en me précisant bien que je consommerai davantage de fioul si je coupe complètement ma chaudière et la rallume alors que tout a bien refroidi. j'en ai conscience. Mais si j'ai des thermostats, je ne la couperai pas. je fermerai juste les radiateurs de certaines pièces pour réduire la température et la conso. ça vous paraît bon jusque là ?

    par contre, si je n'ai aps de thermostat, alors je serai obligée de la couper et ainsi allumer les kerdan. je n'ai que 500L de fioul dans ma cuve et il faut que ça me fasse l'hiver...hum...

    La maison n'est pas très bien isolée mais les fenêtres sont neuves et en double vitrage quand même ! je pense que la perdition se fait par les murs non isolés et le sol (vieux parquet) qui n'est sûrement pas isolé non plus...la maison est en hauteur et au sous-sol, je vois qu'il y a une dalle en béton sous mon plancher. Mais entre les 2...je sais pas...

    Milles mercis pour vos réponses qui m'aident à y voir plus clair.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite635744c7

    Re : Chauffer au fioul sans trop de pertes

    Ah oui...concernant la DPE, c'est effectivement obligatoire. Mais à mon entrée dans la maison, la proprio n'avait pas encore eu le temps de le faire et devait s'en charger. Aujourd'hui, cela fait 5 mois que je suis là et ce n'est toujours pas fait. A qui dois-je demander pour que cela soit fait (autre que ma proprio qui est de très mauvaise foi) ? Si la DPE est très mauvaise, est-ce que je pourrai faire jouer ça auprès de personnes compétentes (avocat ou autre) pour qu'elle isole sa maison ?

  7. #6
    Did67

    Re : Chauffer au fioul sans trop de pertes

    Non, tu ne peux obliger un propriétaire à rien !

    Le DPE aurait dû t'être communiqué avant pour que tu décides en connaissance de cause.

    Je ne sais ce que prévoit la jurisprudence dans ton cas : bail signé sans DPE/ Il me paraitrait logique (mais le droit n'est pas toujours logique) que cela te donne la possibilité de rompre le bail sans autre formalité !

    Le DPE, avec son classement, c'est comme l'électro-ménager. Personne n'interdit à quiconque de vendre un appareil classé G. Aucun constructeur n'est obligé d'améliorer un appareil classé G. Il le fera parce que l'appareil ne se vend pas !

  8. #7
    Did67

    Re : Chauffer au fioul sans trop de pertes

    Citation Envoyé par lilie39 Voir le message

    par contre, si je n'ai aps de thermostat, alors je serai obligée de la couper et ainsi allumer les kerdan. je n'ai que 500L de fioul dans ma cuve et il faut que ça me fasse l'hiver...hum...
    .
    Humhumhum...

    Maison mal isolée : admettons 250 kWh/m².an (ce qui, sous un climat rude, serait déjà bien !)...

    Donc avec 80 m², cela ferait 20 000 kWh de chauffage / eau chaude.

    En électricité : environ 2 500 euros
    En fuel : 2 000 litres.

    Juste comme ça, des "ordres de grandeur", pour être conscient. Sans s'embrouiller avec les unités (fais moi confiance).

    Une régulation fine permet de gagner quelque chose comme 10 %.

    Après, pour gagner plus, les températures baissent...

  9. #8
    caillou

    Re : Chauffer au fioul sans trop de pertes

    Si les commandes des radiateurs sont cassés tu peux lui demander d'en changer, mais elle n'est pas obligée de le faire, et toi tu n'es pas obligée de rester dans le logement...il faut jouer pour gagner...Il faut demander à l'ANAH de ton département les conseils et à l'AJENA. Conseils gratuits et donc sans arrière pensée pour vendre une camelote !
    Le chauffage à pétrole, beurk :
    1/ ça pue
    2/ c'est très cher, plus que le fuel
    3/ ça amène de l'humidité dans la maison, et comme la maison est froide, ça va condenser sur les murs et les moisissures bonjour ! Là, la propriétaire aurait une bonne raison de gueuler !
    4/ c'est dangereux pour les gaz qui va polluer ton atmosphère.
    Ton ami il ne te veut pas vraiment du bien apparemment...

    Solutions proposées :
    1/ un poele à bois ou à granulé (dans les vieilles maisons, il y a toujours un vieux conduit bouché), acheté d'occasion, et quand tu pars, tu le prends avec toi. Dans le jura, le bois est accessible, le granulé aussi. 2 T de granulé c'est 600 à 700 euro, c'est mieux que les 1000€ de fioul pour 1000 L de fioul. Ou mieux, si tu persuades ta propriétaire d'investir, cela fera un argument pour la location.
    2/ un programmateur central relié à la chaudière. S'il fait 19°C, il coupe la chaudière. Tu peux programmer 17° la nuit et 19° le jour. Ta chaudière doit être entretenue par un chauffagiste une fois par an, profite pour qu'il te l'installe et te montre comment régler la t° de chaudière. Ce n'est pas très cher, ça vaut 20 € pour les bas de gamme jusqu'à 100€ à 200€ pour les meilleurs.
    Proposes à ta propriétaire de le faire et de déduire le montant, facture à l'appui, sur le loyer. Dis lui que le DPE n'a pas été fait, c'est au moins le minimum qu'elle puisse faire (ça coute au moins 130€ un DPE, si ce n'est plus !)
    Il faut faire ça maintenant, avant que les chauffagistes soient surbookés

  10. #9
    invite635744c7

    Re : Chauffer au fioul sans trop de pertes

    Merci pour vos précieux conseils. Je ne sais pas encore quelle solution choisir...j'ai mes feux à pétrole, j'ai du pétrole...donc à priori, je devrai chauffer de cette façon ! Mais ce sera occasionnel. Comme en ce moment par exemple où les températures extérieures chutent déjà à 15 degrés, je n'ai que 18 chez moi. Donc un ptit coup de petrole ça fait du bien. Allumer la chaudière en ce moment serait ridicule car le lendemain le thermomètre peut monter jusque 21 à l'extérieur...

    Quant au taux d'humidité, dû au feu à petrole, je dois vous informer qu'il est certainement déjà très élevé...je vais d'ailleurs aller acheter un hygromètre dès ce matin car j'en peux plus...ce sont des flaques d'eau que je retrouve au sol de ma salle de bains...les murs gouttent...il y a déjà plein de moisissure partout : salle à manger, cuisine et salle de bain...

    La proprio fait venir un gars qui estime que la toiture est ok donc ne sait pas d'où vient la fuite de la salle de bain. Et elle ose me répondre que la laine de verre doit certainement ^tre pleine d'eau vu ce qu'il est tombé...mais...je suis ptet blonde...mais il me semble que l'eau ne devrait même pas ariver jusqu'à la laine de verre non ??????

    je pense poster un autre sujet concernant ce problème d'humidité car là encore je ne sais pas mes droits et les siens...

    Meci de m'avoir lue et pour vos réponses toujours très intéressantes

  11. #10
    cchristof

    Re : Chauffer au fioul sans trop de pertes

    Bonjour,
    Y at-il un système de ventilation sur cette maison ? Fonctionne t-il ? C'est très important !
    Plutôt un convecteur qu'un poêle à pétrole, c'est moins risqué et ça n'augmente pas l'humidité de l'air, et ce n'est pas plus cher à faire fonctionner, et le matériel de récup à l'état neuf est donné.
    Mais attention, ce n'est qu'un pis aller, d'après votre description, atteindre le confort dans une telle "maison" sera impossible en l'état. Il est évident que la laine de verre ne doit pas prendre l'eau ! Il ne viendrait pas à l'idée à un loueur de voiture de louer une voiture sans freins ou avec les pneus crevés, il ne louerait pas longtemps. J'entends déjà la proprio pleurnicher sur ses charges et les réglementation contraignantes... J'espère que le loyer est donné ! Et ce serait encore trop cher payer pour tomber malade à cause des moisissures. Voyez l'ADIL de votre département, prenez des photos...

  12. #11
    megabang69

    Re : Chauffer au fioul sans trop de pertes

    Citation Envoyé par michelderouen Voir le message
    En effet, le principal conseil que j'aurai pu vous donner est de faire des travaux dans votre maison, mais comme vous l'avez dit vous êtes locataire et ces lourds travaux d'isolation peuvent vite être très onéreux. J'ai une question, n'avez vous pas fait un DPE avant votre entrée dans ce logement ? Normalement je crois que c'est obligatoire. Je pense sincérement que votre propriétaire pourrait au moins installer de nouvelles fenêtres afin d'isoler au moins cette partie (c'est souvent là qu'il y a la plus grande déperdition de chaleur). Concernant votre mode de chauffage je pense que le fioul reste une très bonne énergie qui a un pouvoir calorifique très intéressant par rapport aux autres modes de chauffage. De plus je trouve que le chauffage au fioul accepte bien les pics de consommation comparé notamment à l'électrique qui peut être un gouffre lorsque l'on chauffe sa maison non régulièrement.
    Bonsoir,

    Vous avez raison, pour économiser de l’énergie, il faut isoler. Par contre, la majorité des calories ne s'échappe pas par les fenêtres, mais par le toit.
    D'ailleurs, les fenetres double vitrage ne sont efficaces que si elles sont bien posées et bien calfeutrées. Sinon ...

  13. #12
    bobflux

    Re : Chauffer au fioul sans trop de pertes

    Citation Envoyé par lilie39 Voir le message
    Quant au taux d'humidité, dû au feu à petrole, je dois vous informer qu'il est certainement déjà très élevé...je vais d'ailleurs aller acheter un hygromètre dès ce matin car j'en peux plus...ce sont des flaques d'eau que je retrouve au sol de ma salle de bains...les murs gouttent...il y a déjà plein de moisissure partout : salle à manger, cuisine et salle de bain...
    Un appartement où on utilise un poèle à pétrole ressemble en général à ça.

    Enfin, tu as le bénéfice du doute : il y a peut-être une fuite (dans la toiture, les tuyaux d'eau...) à vérifier dans les combles. Vas-y et tâte.

    > mais il me semble que l'eau ne devrait même pas ariver jusqu'à la laine de verre non ??????

    Ah c'est clair, quand il pleut sur la laine de verre c'est mal barré, l'eau reste dedans longtemps et puis ça se diffuse...
    Mais si tous les murs sont moisis d'un bout à l'autre de l'appart, il faudrait beaucoup de fuites pour expliquer ça...

    Ce que j'ai vu personnellement :

    Cas N°1 : On visite l'appart d'un ami car sa locataire a "des problèmes d'humidité". Le lave-linge est capable d'essorer à 1000 tours/min mais il est réglé sur 400. Au milieu de la pièce, il y a un gigantesque séchoir recouvert de linges divers, dont des serviettes complètement trempées (normal, à 400 rpm ça essore pas), dessous une énorme flaque. Les ventilations sont bouchées (ça fait des courants d'air !) et les murs couverts de condensation. Le chauffage est à fond. On se croirait en Asie du sud est dans la jungle. Les conditions sont optimales pour la croissance des moisissures, toutes les peintures sont à refaire.

    Solution : lave linge sur 1000 rpm, enlever le bouton pour pas que ça change, déboucher les ventilations, expliquer la phrase de Lavoisier à la locataire, repeindre à ses frais.

    Cas N° 2 : Je vais voir un de mes locataires, on prend l'apéro et on discute, pendant ce temps il oublie sa casserole pleine d'eau sur le feu, au bout d'1/2 heure il y avait comme un brouillard dans la cuisine, qui descendait progressivement... ça commençait à couler sur les fenêtres... et là il me dit "il serait pas un peu humide, cet appart, au fait ?". Quand il est parti, il y avait du moisi partout.

    Solution : j'ai installé une hotte à évacuation, et un ventilateur hygro-contrôlé dans la pièce où le linge sèche, sans bouton pour l'arrêter. Depuis, plus aucun problème.

    Cas N° 3 : Une amie (locataire, pauvre) qui se chauffait au poèle à pétrole... ambiance très humide mais pas asez chaude, sensation désagréable de transpirer tout en ayant froid... le papier peint se décollait tout seul des murs, les fenêtres avaient assez gonflé pour qu'on ne puisse plus les ouvrir, les murs suintaient, et toutes les fringues ont moisi.

    Bref, fais un tour dans les combles avec une lampe, un masque à poussière et des manches longues (la laine de verre gratte) et cherche la fuite.

  14. #13
    invite635744c7

    Re : Chauffer au fioul sans trop de pertes

    Vous savez quoi ? j'ai l'impression que la SEULE vraie solution serait de claquer du ba13 sur tous les murs de cette maison avec un isolation derrière et refaire toute la toiture !!!! Mais jamais elle n'acceptera ces lourdes charges...

    Quant au feu à pétrole, il n'est pas responsable de l'humidité de cette maison car je ne l'ai encore jamais allumé !!! Je suis dans la maison depuis le 1er avril et seul le fioul a fonctionné quelques jours en avril cest tout. J'aère tous les jours, même en ce moment. Je dirai même surtout en cemoment car il fait meilleur dehors que dedans...21 dehors et à peine 18 chez moi...

    J'ai acheté un petit hygromètre...celui ci ne calcule pas le taux exact d'humidité mais il a 3 niveaux : mais on un peu humide, maison saine et maison trop humide...à peine quelques heures dans la cuisine et déjà dans le rouge avec un taux apparemment proche des 75%...hum hum...

  15. #14
    megabang69

    Re : Chauffer au fioul sans trop de pertes

    Citation Envoyé par lilie39 Voir le message
    Vous savez quoi ? j'ai l'impression que la SEULE vraie solution serait de claquer du ba13 sur tous les murs de cette maison avec un isolation derrière et refaire toute la toiture !!!! Mais jamais elle n'acceptera ces lourdes charges...

    Quant au feu à pétrole, il n'est pas responsable de l'humidité de cette maison car je ne l'ai encore jamais allumé !!! Je suis dans la maison depuis le 1er avril et seul le fioul a fonctionné quelques jours en avril cest tout. J'aère tous les jours, même en ce moment. Je dirai même surtout en cemoment car il fait meilleur dehors que dedans...21 dehors et à peine 18 chez moi...

    J'ai acheté un petit hygromètre...celui ci ne calcule pas le taux exact d'humidité mais il a 3 niveaux : mais on un peu humide, maison saine et maison trop humide...à peine quelques heures dans la cuisine et déjà dans le rouge avec un taux apparemment proche des 75%...hum hum...
    Il faut surtout trouver la raison de l'humidité dans ton logement.

    Mettre du placo ne résoudra ton problème que temporairement, jusqu'au jour où ton isolant et ton placo pourriront.

    Soit l'humidité remonte par capillarité dans tes murs du sol vers le plafond : dans ce cas il faut décaisser et mettre du delta.
    Soit l'humidité vient du toit : faut refaire la toiture
    Soit l'humidité vient des murs : refaire la façade.

    Tu as combien de pièces dans ta maison ? Le taux d'humidité est-il le même partout ? Le taux d'humidité à l'extérieur est-il le même qu'a l'intérieur ?

    Bref, c'est pas évident..

  16. #15
    bobflux

    Re : Chauffer au fioul sans trop de pertes

    Citation Envoyé par lilie39 Voir le message
    Vous savez quoi ? j'ai l'impression que la SEULE vraie solution serait de claquer du ba13 sur tous les murs de cette maison avec un isolation derrière
    Ce serait du cache misère... tu as regardé si il se passe des choses sous la toiture ? Est-ce que ton compteur d'eau tourne alors qu'aucun robinet n'est ouvert ?

  17. #16
    cchristof

    Re : Chauffer au fioul sans trop de pertes

    Citation Envoyé par lilie39 Voir le message
    Vous savez quoi ? j'ai l'impression que la SEULE vraie solution serait de claquer du ba13 sur tous les murs de cette maison avec un isolation derrière et refaire toute la toiture !!!! Mais jamais elle n'acceptera ces lourdes charges...

    Quant au feu à pétrole, il n'est pas responsable de l'humidité de cette maison car je ne l'ai encore jamais allumé !!! Je suis dans la maison depuis le 1er avril et seul le fioul a fonctionné quelques jours en avril cest tout. J'aère tous les jours, même en ce moment. Je dirai même surtout en cemoment car il fait meilleur dehors que dedans...21 dehors et à peine 18 chez moi...

    J'ai acheté un petit hygromètre...celui ci ne calcule pas le taux exact d'humidité mais il a 3 niveaux : mais on un peu humide, maison saine et maison trop humide...à peine quelques heures dans la cuisine et déjà dans le rouge avec un taux apparemment proche des 75%...hum hum...
    Bonjour, vous avez bien fait de ne pas utiliser ce truc, ça fournirait une occasion au propriétaire de remettre la responsabilité sur votre dos...
    Ce n'est pas à vous de rendre salubre un logement que vous louez, et malheureusement vous ne pouvez y faire grand chose. Il y a une faille puisque vous n'avez pas de dpe : encore une fois allez voir l'adil, il y a PEUT ETRE moyen de partir sans préavis et sans laisser de caution ou autre au proprio, ou encore de provisionner le loyer (si toutefois vous n'avez pas trop de scrupules à pénaliser son "rendement locatif"...). Evidemment, c'est plus facile à dire qu'à faire et il faut un point de chute...

  18. #17
    invite635744c7

    Re : Chauffer au fioul sans trop de pertes

    Que de questions...ben je sais pas trop..un couvreur doit venir voir la toiture au-dessus de la salle de bain. A la jointure de la maison et de la salle de bain, ça coule par gouttes en cas de grosses averses...

    Mais même sans grosses averses, l'humidité dans la SDB est omniprésente...après une douche et un peu de chauffage soufflant, les murs carrelés suintent encore pendant près de 3-4h...!!! les serviettes ne sèchent pas, il y fait froid tout le temps,...

    Mon hygromètre est dans la cuisine et il indique un taux de 75%. J'ose pas le mettre dans la SDB !!!!

    Dans le reste de la maison c'est humide et froid. Je pense que c'est la façade qui a un gros souci d'isolation...

Discussions similaires

  1. Trop faire chauffer un poele scandinave ...
    Par maudetmik dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 14/10/2014, 11h57
  2. Brûleur fioul trop puissant ?
    Par invitea6983edc dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2010, 21h44
  3. chaudiere au fioul trop couteux
    Par invitefee6e6bf dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/03/2009, 17h33
  4. Commuter un signal sans pertes
    Par invitec9c78817 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2007, 13h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...