Bonjour,
Nous habitons une maison de 100 m², répartis sur 2 niveaux : pièces de vie au rez-de-chaussée et 3 chambres + une salle de bain à l'étage.
Chauffant actuellement via une chaudière gaz située à la cave, nous souhaitons réduire nos consommations. Disposant de bois aisément (fourniture familiale), nous nous tournons vers un poêle à bois.
La maison : La maison a été construite dans les années 1930. Murs en briques + bois. Caves et dalle du rez-de-chaussée en béton d'époque. Planchers bois à l'étage. Nous avons isolé les combles (30 cm de laine de verre) et les murs extérieurs depuis l'intérieur : 5cm de polystyrène à 10 cm de laine de chanvre selon localisation (tout n'a pas été fait en même temps). Les fenêtres, en double vitrage PVC, ont été installées en 1996.
2 cheminées existantes : Elle possède 2 cheminées en bon état (vérifiées par un ramoneur et un installateur de poêle).
Au rez-de-chaussée, l'une passe dans le salon, l'autre dans le vestiaire/couloir
L'évacuation de la chaudière gaz du sous-sol se fait par la cheminée, tubée, qui passe dans le salon. L'autre cheminée, non tubée, est disponible.
Notre idée est de mettre en place un poêle à bois dans le séjour, en minimisant les coûts. Cependant la cheminée existante est déjà utilisée et il n'est pas possible de brancher l'évacuation de la chaudière sur l'autre cheminée.
#### Les plans doivent être fourni dans un format graphique (JPG....) http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2057456
2 installateurs sont venus et nous ont fait chacun leur proposition : voir document joint.
- au fond du séjour avec création d'une nouvelle cheminée (traversant ainsi la chambre : perte d'espace)
- au cœur de la maison, avec raccord sur la cheminée disponible existante (mais ce positionnement permettra t'il de chauffer l'ensemble du rez-de-chaussée ?). Coût moindre, car la cheminée existe déjà et espace disponible.
Je ne sais vraiment pas quelle est la meilleure solution, ni quel type de poêle choisir. Quelqu'un peut il m'aider ? Ou me donner des préconisations ?
Merci par avance.
-----