Tubage cheminée ancienne:2 avis contradictoires des fumistes !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Tubage cheminée ancienne:2 avis contradictoires des fumistes !



  1. #1
    pokezden

    Tubage cheminée ancienne:2 avis contradictoires des fumistes !


    ------

    Bonjour,

    J'ai contacté 2 fumistes pour l' installation imminente d' un poêle à bois dans une grande cheminée.

    Détails : poêle de 13-14 Kw - tubage sur 10 mètres de haut dans conduit de ~1,20 m x 0,45 m - Il faut savoir que le conduit, situé en pignon , n'est pas complètement étanche du fait de quelques jointoiements "foireux" et du passage d' un tirant en travers de la maison, et par le fait, du conduit de cheminée (la maison a environ 350 ans).

    L'un des fumistes envisage de boucher complètement la cheminée en bas , sans aucun trou d' échappement d'air, sauf en haut de la cheminée pour la décompression éventuelle.

    L'autre conseille de ne pas boucher du tout le conduit en bas, car il va y avoir condensation inévitable du fait de la différence de température et prétend donc qu' il faut chauffer le conduit de cheminée !

    Je me pose la question de savoir si ça vaut vraiment le coup que j' achète un poêle....car si c'est pour chauffer le conduit dans un cas ou avoir des emmerd...ts dans l'autre, mieux vaut continuer le feu traditionnel dans l' âtre .
    Merci de vos remarques,
    Jean-Luc

    -----

  2. #2
    caillou

    Re : Tubage cheminée ancienne:2 avis contradictoires des fumistes !

    Une cheminée à l'âtre, c'est 20% de rendement au mieux !
    Un poele actuel, c'est au moins 70% de rendement, soit 50% de bénéfice net, sans compter qu'une cheminée, c'est risque de feu de cheminée aussi plus élevée.
    Ce dont je ne sais pas c'est ce tirant en travers, est ce qu'il traverse le conduit ou il fait le tour ? Sinon, comment tuber s'il y a une tige métallique en plein milieu ?
    Normalement, on doit :
    1/ ramoner la cheminée existante
    2/ tuber avec un flexible spécial pour bois
    3/ isoler le conduit en déversant un granulat isolant type bille d'argile expansée par exemple
    4/ maintenir une ventilation basse et haute
    Les 2 derniers points sont souvent "bâclés" et non réalisé et en effet, ce sont les 2 premiers qui gèrent 80% du risque.
    L'isolant sert à maintenir le tubage bien décollé du conduit et le garder chaud pour un tirage performant
    La ventilation basse et haute sert à refroidir le conduit en cas de surchauffe lié à un feu de cheminée éventuel.

    Voilà tu sais tout ! à toi de voir.

  3. #3
    miguel88

    Re : Tubage cheminée ancienne:2 avis contradictoires des fumistes !

    1.20 *0.45 joli conduit .... ile remplir de billle d argile , biafeu etc semble difficile , la solution est surement un conduit isolé double paroi en fermant par dessous le conduit

  4. #4
    meurchin

    Re : Tubage cheminée ancienne:2 avis contradictoires des fumistes !

    ou conduit simple paroi avec coquille isolante.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pokezden

    Re : Tubage cheminée ancienne:2 avis contradictoires des fumistes !

    Bonjour, et merci pour vos suggestions.

    Concernant le tirant, il passe effectivement en plein milieu entre le 1er étage et les combles . D'après les 2 fumistes vus, un léger dévers ne serait pas un problème...
    Remplir de granulat serait super, mais vu les dimensions du conduit...bonjour le prix... de même qu'un tubage inox double paroi isolé...
    Le vendeur et un des fumistes m' ont dit qu' il fallait absolument chauffer le conduit de cheminée en faisant un passage de tube plus grand que ce dernier ou en ouvrant des ouïes de chaque côté....je trouve cela plus raisonnable que de tout fermer et de laisser la gaine dans le froid, comme l'a préconisé un autre, même si avec cette solution il y a perte de calorie pour la pièce à chauffer. Avec les 14 Kw du Godin Mouriez, je pense qu' il en restera suffisamment, et en tous cas plus qu' avec mon foyer ouvert, vu que le haut de la cheminée sera bouché ( sauf petit tube de décompression bien sûr ).

    Mais pour l' instant rien n'est fait et je réfléchi aux pellets afin de mettre un poêle de ce type en ventouse (si c'est toujours possible) et de conserver ma cheminée...mais les poêles à pellets puissants sont hors de prix, et je pense que la chaleur de l'air pulsé n'est pas aussi agréable...

    En tous cas merci à tous...et je suis toujours preneur d' autres suggestions et avis.
    Bon dimanche,
    Jean-Luc

  7. #6
    invited67f20ee

    Re : Tubage cheminée ancienne:2 avis contradictoires des fumistes !

    bonjour

    déjà dans le principe pour assurer l'instalation, le conduit doit être étanche, donc dans ton cas il n'est même pas utilisable!

  8. #7
    pokezden

    Re : Tubage cheminée ancienne:2 avis contradictoires des fumistes !

    Merci de votre participation.

    @Clarilau : "déjà dans le principe pour assurer l'instalation, le conduit doit être étanche" : ce point n'a posé aucun problème à aucun des 2 premier, pas plus qu' au vendeur Jotul et Seguin venu hier. J'ai de plus bien insisté sur le fait que le conduit n'était pas étanche côté extérieur et les ai amené voir. Coté maison il l'est bien sûr, et il y a un deuxième conduit entre celui que je compte utilisé et la maison, les deux étant séparés par une languette.

    Si je vous suis, ils sont tous mauvais ! Je pense sincèrement que si j' en appelle 10, pas un ne me dira cela ! Il y a en Bretagne une quantité de vieilles demeures, style petits manoirs, qui sont ainsi équipées

    Que c'est compliqué d' acheter un poêle....si ça continue je vais tout simplement m'en passer....comme de tout ce qui me fait ch... .

    JL

  9. #8
    SK69202

    Re : Tubage cheminée ancienne:2 avis contradictoires des fumistes !

    Bonjour.

    Il y a en Bretagne une quantité de vieilles demeures, style petits manoirs, qui sont ainsi équipées
    Mon vendeur m'avait dit que l'on trouvait toujours quelqu'un pour faire le travail, le taux de sinistre doit être très faible pour que la pratique se perpétue.
    L'un des fumistes envisage de boucher complètement la cheminée en bas , sans aucun trou d' échappement d'air, sauf en haut de la cheminée pour la décompression éventuelle.
    C'est comme ça chez moi, conduit simple paroi,.
    La méga précaution que j'ai prise, c'est le débistrage au maximum du conduit (pas un simple ramonage), depuis j'ai un refend qui chauffe les pièces de l'étage par la chaleur que le mur récupère du tubage.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    pokezden

    Re : Tubage cheminée ancienne:2 avis contradictoires des fumistes !

    Salut " armoricain du sud", ici "armoricain du centre ouest".....là où les charrues ne sont pas neuves....

    merci de ton intervention. Question : je crois savoir que le bistre s' enflamme à une certaine température . L' installateur-vendeur de Jotul et Seguin m'a parlé de faire un débistrage en grattant, car il n'a pas de machine; cela me semble un peu lège...mais peut-on débistrer à la machine sur pierre et joint en terre sans risque de voir tout se casser la gueule, car je connais quelqu'un qui a une machine à débistrer ?

    Ton conduit est-il également très grand ? Quel hauteur ? (10 m pour moi)

    kenavo
    JL

  11. #10
    SK69202

    Re : Tubage cheminée ancienne:2 avis contradictoires des fumistes !

    Bonjour.

    Le mien est en pierre enduit à la terre, 4,5 X 0.2 X 0.4 m, j'ai arrêté le débistrage quand j'enlevais plus de terre que de bistre. J'en ai parlé dans l'autre fil.

    J'ai fait ça avec un outil bricolé sur une perceuse, à partir de ce que j'avais trouvé sur le WEB concernant les machines à débistrer.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. tubage cheminee
    Par invite2c67a741 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 05/11/2018, 21h54
  2. tubage de cheminée
    Par invite867ae917 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2011, 17h26
  3. Maison ancienne et poêle à bois, cheminée et tubage
    Par inviteac76b4e2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2011, 09h30
  4. Tubage cheminée
    Par invite145ad0ac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2010, 16h19
  5. Avis sur des prix de tubage...
    Par invite49098a8b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/06/2008, 10h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...