bioclim et plein pied ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

bioclim et plein pied ?



  1. #1
    invitef70c8af2

    bioclim et plein pied ?


    ------

    je sais que le rapport surfaces déperditives sur volume est plutôt défavorable dans cette configuration mais j'ai du mal a évaluer le handicap.
    Dans le cas d'un beau rectangle de 200 m² par exemple.
    pour faire simple je m’intéresse aux prémur isolé et la location de la grue mobile .... ca fait mal. Or sur une maison sans étage ca redevient presque intéressant, d'où ma question ..

    merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite481b4799

    Re : bioclim et plein pied ?

    Bonjour, si on cherche à respecter une conception bioclimatique réelle, 200m2 de plain pied ne peuvent être qualifiés de bioclimatique.

    Ensuite que les autres éléments de la conception le soit c'est surement bien mais cette maison ne pourra être réellement qualifiée de bioclimatique.
    Il faudra forcer sur l'isolation en toiture, ensuite en autoconstruction on économise sur la grue mais on dépense plus en fondations et toiture.

    Voilà une appréciation rapide. Je pense qu'il y en aura d'autres bien sur.

    JP

  3. #3
    invitef70c8af2

    Re : bioclim et plein pied ?

    Merci de ta reponse !
    en fait c'est temps d'immobilisation de la grue multiplier par le prix journalier qui me fait flipper ; et encore plus le manque de controle du temps entre le montage des mur des deux etages ( couller la dalle ...).
    et pas sur d'avoir la grutier dispo si je le dit de rembaler sa grue entre le montage de 2 etages
    les fondations ne me couteront que la ferraile et les toupies.

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : bioclim et plein pied ?

    Bonjour, si on cherche à respecter une conception bioclimatique réelle, 200m2 de plain pied ne peuvent être qualifiés de bioclimatique.
    Pas tout à fait exact !!!

    tout dépend aussi de la forme , par exemple allongée est-Ouest avec une profondeur modérée Nord-Sud et grands vitrages SUD .. voir cette maison passive près de toulouse ..http://maison.passive.31.free.fr/

    La forme architecturale n'est peut-être pas ici idéale pour limiter au max les déperditions mais la surface des vitrages SUD et une très forte inertie favorisent les apports positifs (solaires , temps diffus , etc..) ce qui est l'essence même du bioclimatique par oppossition au "Passif" où tout est fait pour limiter les déperditions au maximum .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    felvic

    Re : bioclim et plein pied ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Pas tout à fait exact !!!

    tout dépend aussi de la forme , par exemple allongée est-Ouest avec une profondeur modérée Nord-Sud et grands vitrages SUD emps
    Tu m'as coupé l'herbe sous le pied Philippe!

    Je me demande même si il ne vaut pas mieux ce genre de configuration qu'une maison à étage en L par exemple.
    Ne pas oublier non plus qu'une maison R+1 a autant de murs et si c'est une ITI la dalle d'étage apporte un pont thermique non négligeable...

  7. #6
    invite481b4799

    Re : bioclim et plein pied ?

    Bonjour, effectivement, une maison de plain pied n’est pas obligatoirement non bioclimatique vue de Toulouse et de Montpellier. En climat continental montagnard et septentrionale c'est moins sur. Bien qu'il y ait la gestion du climat estival plus délicate au sud et que cela se rejoigne.

    Là il apparait que l'aspect économique influe énormément et influe sur la conception. On le comprend très bien.

    Cordialement.

    Jean-Pierre

  8. #7
    felvic

    Re : bioclim et plein pied ?

    Citation Envoyé par gjp43 Voir le message
    Là il apparait que l'aspect économique influe énormément et influe sur la conception. On le comprend très bien.
    Il n'y a pas que l'aspect économique, tu verras quand tu auras notre âge...

  9. #8
    invite481b4799

    Re : bioclim et plein pied ?

    Bonjour, et bien j'ai probablement votre age et je comprends très bien l’intérêt d'une maison de plain pied d'autant plus que j'ai travaillé dans un établissement handicapés moteur.

    je ne reviens pas sur grue ,dalle etc . j'ai pratiqué l'autoconstruction et je pratique encore partiellement pour moi et sur des chantiers d'amis qui me rendent la pareille suivant leurs possibilités je suis plus disponible qu'eux.

    Donc à l'approche de la retraite j'ai vendu un bon prix la maison que j'avais construite à 90% trente ans auparavant. J'avais acheté un terrain à quelques mn à pieds du centre ville (petite ville) je projetais d’auto construire en ossature bois et paille et mesurant un jour les charges de travail et disposant d'un capital et vu l'avenir incertain de l'économie, j'ai confié à un maitre d'oeuvre la conception et la réalisation d'une maison en béton cellulaire de 42 répondant aux critères qu'on qualifie de bioclimatique.

    Elle est à deux niveaux, le RDC totalement autonome chambre SDB WC Saille commune plein sud avec coin cuisine coin repas et salon plus cellier . Le rdc est isolé phoniquement et thermiquement de l'étage mansardé de même surface moins le cellier et sert d'annexe avec chambres salle de bains WC Grenier L'escalier est fermé par une porte.

    Donc je participe au niveau isolation ossature bois du cellier plus auvent enduits intérieurs aménagement totale du premier étage avec isolation plomberie électricité etc. végétalisation des toitures basses (cellier et stationnement de voiture( l'année prochaine) plus un atelier entièrement autoconstruit hormis les fondations dalles, en ossature bois et bardages rustiques peints à l'ocre et végétalisé.


    Je comprends parfaitement qu'on souhaite construire un plain pied je l'aurai fait si le terrain avait été plus large avec une toiture entièrement végétalisée. Je pense qu'il y aurait eu malgré tout une annexe en étage tant que je peux monter c'est agréable.

    Amis de la classe ou presque, salut. Aux plus jeunes et à tout le monde bon courage et ménagez vous bien abrégé en "ménage" ou "ménadze" comme on dit par chez nous.

    heraclès reconnaitra.

  10. #9
    invitef70c8af2

    Re : bioclim et plein pied ?

    merci pour ces conseils! pour l'implantation pas de problème pour le grand coté d'axe est-ouest.
    pendant que je vous ais sous la main :
    -j'ais un peu de mal pour imaginer l’étanchéité à l'air entre les mur et le faux plafond (comble non aménageable au dessus). une partie de la parois intérieure des prémur sera laisser brute ( béton matricé donc pas lisse) , une autre enduite plâtre. je peut coller du par vapeur? comment ? ou je fait carrément une dalle béton au plafond en continuité avec le voile béton des prémur ?
    -On part sur des volets coulissant , la façade sera également en béton matricé ( on économise aussi sur l'enduit ) , j'ai peur que les rails laissent des grosses coulées dégeulasse sur le béton avec le temps . qqun sait si c'est le cas ?

    pour Herakles : les tunnel a galets c'est mort par chez moi ( bearn ) la nappe phréatique et si proche que j'arrose même plus les tomates . je suis donc parti sur cette histoire de prémur pour l'inertie , si tu a une idée pour l'augmenter sans multiplié le nombre de toupie de beton elle est la bienvenue !

  11. #10
    invite481b4799

    Re : bioclim et plein pied ?

    Bonsoir, les pare vapeur peuvent se coller avec des adhésifs spécifiques selon les marques ou avec des colles/ mastics et toutes sortes de systèmes . Je présume que rector a ses préconisations.

Discussions similaires

  1. Lames de pergola pour maison bioclim
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/01/2014, 09h30
  2. quel chauffage pour maison plein pied
    Par invite1f78ee19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2009, 16h50
  3. Puissance pöele bois - maison 150m² plein pied
    Par invite7a619ea2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2008, 16h51
  4. vos avis sur ma MOB bioclim
    Par invite3ae9c894 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/02/2008, 15h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...