Poele de masse ou pas?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Poele de masse ou pas?



  1. #1
    wassana

    Poele de masse ou pas?


    ------

    Bonjours à tous, je viens d'acheter une maison en centre Bretagne à Ploermel dans le 56 qui est chauffé au gaz de ville et est relativement mal isolée. La derniere facture de gaz que l'ancien proprietaire m'a presenté etait de 1500 euros pour 2011 (chauffauge,eau chaude et la cuisine) relativement chère pour moi, je souhaite me chauffé au bois car j'ai du bois pour pas tres chère. Je souhaite donc installer un poele de masse car il on une faible consommation en bois et restitue la chaleur qu'il on enmagasiner dans leur masse une fois le feu eteint. Mais la maison n'est pas bien isolée construite en 1950-1960 murs en parpaings de 200 mm sans aucune isolation un fine couche de platre, de la fibre puis peinture. Les ouvertures sont en pvc double vitrage, l'entrée se fais sur la façade plein sud il y a une veranda de 20m2 qui donne sur cuisine et salon sépare par un bar qui fais 40m2 à eux deux puis à l'etage 2 chambres sur plancher en bois avec mansardes en plaque de platre avec ou sans isolation et les plofonds isolé par laine de verre 200mm. Pensez vous qu'un poele de masse convienne à ma maison?

    -----

  2. #2
    wassana

    Re : Poele de masse ou pas?

    personne n'a d'avis à donner à se sujet?

  3. #3
    dodo67

    Re : Poele de masse ou pas?

    Bonjour,

    un véritable poèle de masse est trés cher, et si la maison n est pas isolée, je doute qu´il ait
    une faible consommation. Je pense qu´il serait judicieux de commencer par investir dans une bonne isolation
    ce qui fera automatiquement diminuer ta conso de gaz et ensuite envisager , si tu disposes de bois pas cher,
    l´installation d´un bon poèle à bois, et utiliser la chaudière en relève ou pour temperer les chambres à l´etage
    ou la SDB

  4. #4
    wassana

    Re : Poele de masse ou pas?

    c'est sur que l'achat d'un poele de masse n'est pas donné mais la differance avec un poele standard est que le pdm restitue de la chaleur quand meme plus longtemps qu'un poele standard se qui a mon avis evite les grande variation de temperature dans l'habitat. Car mais parents on un poele jotul t500 dans leur maison correctement isolé donc quand le poele fonctionne pas de probleme mais au matin le feu est fini,le poele est froid et la temperature de la maison diminue. Donc remise en route du poele qui faut alimenté en continue pour avoir une chaleur correct dans la maison alors qu'un poele de masse continue a restituer de la chaleur un fois le feu fini mais j'aurais des pertes du à la mauvaise isolation de ma maison donc je serai peut etre obliger de faire 2 à 3 feu par jours au lieu de 1 ou 2 mais avec moins de bois qu'un poele standard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Poele de masse ou pas?

    Bonjour,
    je serai peut etre obliger de faire 2 à 3 feu par jours au lieu de 1 ou 2 mais avec moins de bois qu'un poele standard
    Non : prends un passoire et remplis d'eau dedans une fois plus d'eau remplis le de nouveau et calcules le nombre de litres d'eau que tu as du tirer de ton robinet
    C'est la même chose pour ta maison qui est une passoire énergique (comme la mienne) :
    Rénovation OBLIGATOIRE si tu ne veux pas dépenser inutilement 1500€ par an en gaz ou mettre des milliers d'Euros dans un poêle de masse sans combler les trous du passoire...
    Donc si tu optes pour un poêle de masse; il faut que tu aies un feu TOUT le temps car il n'aurait pas le temps de combler et surpasser les pertes du passoire comme je viens de t’expliquer
    Cordialement
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    wassana

    Re : Poele de masse ou pas?

    comme je le dit le bois ne me coute rien il faut juste que je le fasse se qui n'est pas un probleme pour moi j'ai l'habitude j'en fais depuis tout petit,mais tant à investir dans un poele autant prendre quelque chose qui tient la route puis l'isolation on vera pour plus tard (finance finance) mais je veus reduire la depense de gaz pour le moment

  8. #7
    flipou

    Re : Poele de masse ou pas?

    Moi je penses que wanassa pourrait bien faire des économies avec un poele de masse,
    à condition de le faire pour pas trop cher (autoconstruction?). J'ai lu que ce type
    de poele diffuse sa chaleur par rayonnements, c'est ce qui leur confère le confort
    qui leur ai reconnu. Les rayonnements chauffent les objets, les murs, les personnes.
    Au contraire de la convection qui chauffe l'air, lequel s'infiltre dans tous les défauts
    d'isolation et fini dehors (maisons passoires).
    Moi aussi ça m'intéresse le poele de masse. Il y a des infos sur le net pour le
    construire soi-même. Ca parait assez compliqué mais pas infaisable.

  9. #8
    caillou

    Re : Poele de masse ou pas?

    Pour être pratique :
    1/ prix d'un poele de masse : 8 à 10 000€ à amortir sur 20 ou 30 ans ou plus
    2/ prix d'une isolation ??? Es tu capable de bricoler : isolation extérieur facile sur murs en parpaing. Collage de plaque polystyrène ou panneaux bois de 12 à 18 cm puis coller une trame fibre et enduire. Quelques soins sur les bords, angles et fenêtre mais rien d'insurmontable. à amortir aussi sur la même durée. étendre de la laine de truc sur les combles en 20 cm, cela te fera 40 cm c'est cool.
    3/ opposer cela à la consommation gaz 1500 sur 10 ans = 15 000 (si le gaz n'augmente pas d'ici là) ou son équivalent en bois.

    Si tu as de l'argent pour acheter un pdm, tu en as pour isoler. En attendant, prends un poele d'occasion à 500 euro et fais toi plaisir avec le bois en attendant d'installer le pdm quand tu le pourras. regarde aussi les rocket stove qui peut s'auto construire avec pas mal de récupération.
    Attention, beaucoup de désillusions chez ceux qui ont installé un pdm pour unique chauffage dans une passoire et ne peuvent pas se chauffer car pas assez puissant et réactif. Le jotul crache 10 kw sans problème si tu l'alimentes. le pdm ne sait pas le faire, sa puissance est de 2 à 4 kw mais sur plus longtemps. 3 feux pour un pdm est un maximum par jour, après c'est du gaspillage et détérioration du poele.

    Voilà, c'est mon avis

  10. #9
    cornychon

    Re : Poele de masse ou pas?

    Citation Envoyé par wassana Voir le message
    comme je le dit le bois ne me coute rien il faut juste que je le fasse se qui n'est pas un probleme pour moi j'ai l'habitude j'en fais depuis tout petit,mais tant à investir dans un poele autant prendre quelque chose qui tient la route puis l'isolation on vera pour plus tard (finance finance) mais je veus reduire la depense de gaz pour le moment
    Bonjour,

    Tu as raison, pour une personne qui a du bois gratuitement, sous réserve d’un certains nombres de contraintes, le poêle de masse est idéal.

    Pour pouvoir t’absenter une journée par grands froids sans alimenter le foyer, je te conseille de faire réaliser un poêle qui a une grande masse thermique. Entre 10 et 15 tonnes de pierres me parait une bonne mesure.
    Lorsque tu l’allumeras, il suffira de chauffer la masse pendant plusieurs jours pour atteindre la température optimale que tu souhaites dans ta maison. Après il suffit de l’alimenter régulièrement tout l’hiver.
    Tu bruleras autant de bois qu’avec un poêle ordinaire, mais ce n’est pas une contrainte lorsque le bois est gratuit.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    SK69202

    Re : Poele de masse ou pas?

    Bonjour
    On n'est pas en Sibérie, cela marcherait, mais comme aucune régulation fine n'est possible, il est possible que les journées d'inconfort soient nombreuses.

    Mais pas isolée= poêle conventionnel et contrainte chaufferie type locomotive par grand froid.

    Pour soulager le gaz, le poêle bouilleur raccordé sur l'installation existante avec un petit tampon, marche très bien, avec du bois pas cher, le retour sur investissement se fait en 3 à 4 hivers. (3 pour moi )
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    Mantaray

    Re : Poele de masse ou pas?

    entre 100 kg en tole et 15 tonnes en pierres tu as de la marge !

    ce qui chauffera ta maison c'est pas le poele, c'est le bois que tu mettra dedans !

    avec un poele de masse tu auras les avantages d'un très bon rendement assuré et d'une restitution lente de la chaleur meme en cas d'absence dans la journée avec une chaleur par rayonnement

    le manque d'isolation de ta maison te fera juste bruler plus de bois et donc t'oblige à choisir un poêle capable de le faire. Ma maison seventies m'a aussi orienté dans ce sens et j'en suis ravi. J'ai un poêle capable de bruler 40 kg de bois par jour si besoin en faisant 2 feu et qui pendant 80 % de l'hiver me satisfait avec une seule flambée par jour

    en poussant le bouchon moins ta maison est isolée et plus tu brule de bois plus la différence de rendement avec un poêle classique te fera ammortir rapidement un poêle de masse !

  13. #12
    SK69202

    Re : Poele de masse ou pas?

    Bonsoir.

    poêle de masse dans une maison en pierres pas isolée, le confort ne sera pas au rendez vous, sauf à proximité du poêle, il y a plus de surface de pierres froides que de surface de pierres chaudes.
    Le PDM restitue de 3 à 6 kw la maison en demande plus dès qu'il fait un peu frais et/ou que le vent souffle.

    De plus comme la maison est en pierre le poêle classique la transforme en PDM global à condition de lui fournir l'énergie pour chauffer les quelques dizaines de tonnes à 20°C avec la fuite massive vers l'extérieur.
    Mon poêle bouilleur et son conduit chauffe mon refend de 20 tonnes à 25-30°C, le reste des murs passent l'hiver à 20-22°C grâce à l'isolation....

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    Mantaray

    Re : Poele de masse ou pas?

    sa maison n'est pas en pierre mais en parpaing, comme la mienne

    mon PDM me donne un confort qui me satisfait tout à fait (largement mieux que le foyer fermé précédemment installé)

    8 steres de bois et 400 € d'electricite me chauffe mes 180 m2 d'habitation

    bref c'est pas le Pérou mais c'est déja bien meilleur qu'avant son installation

  15. #14
    wassana

    Re : Poele de masse ou pas?

    Mantaray ta maison est en parpaing mais tes murs sont ils isolés car moi j'ai aucune isolation sur les murs donc le rayonnement va se diriger vers les murs en priorité donc perte de chaleur. Et quel est ton poele de masse? moi je suis sur un tulikivi hisi 2

  16. #15
    wassana

    Re : Poele de masse ou pas?

    SK 69202 peu ont mettre un poêle bouilleur en parallele sur le systeme de chauffage centrale au gaz? Quel type de poele bouilleur as tu? et ton poele de masse c'est quoi?

  17. #16
    SK69202

    Re : Poele de masse ou pas?

    Bonjour.

    J'ai lu trop vite pour les pierres, mais les parpaings et les murs plus fins conduisent aussi bien la chaleur.
    peut on mettre un poêle bouilleur en parallele sur le systeme de chauffage centrale au gaz?
    C'est ce que j'ai chez moi. Il faut toutefois prendre des précautions pour que quand la chaudière produit l'ECS, le poêle en fonctionnement est toujours de l'eau qui circule. J'ai également un petit tampon de 50 L qui aide à gérer les flambées quand les radiateurs coupent avec les thermostatiques.
    J'en parle, ici, le montage a évolué depuis (esthétique,purge et logique de commande). Il y a bien sûr d'autres possibilité de raccordement.

    Quel type de poele bouilleur as tu?
    C'est un Charnwood Island IIIb. le poêle, le montage, le matériel et le raccordement au circuit de radiateurs existant me sont revenu à environ 8000€, c'est remboursé en économie de gaz depuis l'hiver dernier, j'étais au propane sans isolation....
    L'isolation a fait baisser la consommation de bois de moitié, mais le poêle n'a eu aucun problème à chauffer les 400m3 le premier hiver où l'isolation était encore largement déficiente, il a juste consommé beaucoup (7T) de bois.

    et ton poele de masse c'est quoi?
    Toute la maison en pierres est isolée par l'extérieur, avec son énorme inertie et un peu de chauffage, elle reste en permanence été comme hiver à une température moyenne comprise entre 20 et 22°C, le refend chauffé par le poêle est lui un peu plus chaud (25-30°C) et chauffe quasiment 2 pièces.
    J'appelle ça le PDM global, car où que l'on soit on bénéficie de "l'irradiation" de murs à la température de confort.

    Un PDM ne réchauffera qu'une pièce, le poêle classique, un ou deux, le poêle bouilleur toutes, et avec l'économie de gaz réalisée, "on" pourra songer à payer l'isolation.


    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 28/09/2012 à 07h45.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    Mantaray

    Re : Poele de masse ou pas?

    Citation Envoyé par wassana Voir le message
    Mantaray ta maison est en parpaing mais tes murs sont ils isolés car moi j'ai aucune isolation sur les murs donc le rayonnement va se diriger vers les murs en priorité donc perte de chaleur. Et quel est ton poele de masse? moi je suis sur un tulikivi hisi 2
    mes murs sont en parpaings creux de 20cm/ lame d'air de 3cm/ cloison en brique de 3cm et platre

    mon PDM est un Nordoven 80 de chez hiemstra

    mon poêle chauffe sans aucun autre apport les 60M2 de salon salle à manger cuisine ouverte qui correspondent à la moitié de la surface du rez de chaussee ou il est situé (la maison a une forme d'accent circonflexe et le poêle est au centre d'une des branches de cet "accent" ) la température dans ces pieces oscile entre 22° en fin de flambée et mini 18 le matin au reveil en période de gel.
    l'autre moitiée du RDC comprend une salle de bain et une chambre chauffées électriquement et un bureau dont on laisse la porte ouverte ce qui permet au poêle d'y maintenir une température de base (mini 15° en période de gel) que l'on complete au besoin avec l'electrique si on y passe plusieurs heures par temps froid
    l'étage comprend une mezzanine chauffée par le poële et 2 chambres occupées par des enfants en bas age ou l'on fait un complement electrique au moment du coucher et une T° de 18° en consigne pendant la nuit
    le comportement est d'ailleurs une grosse source de variation de consommation : si on laissait les radiateurs electriques sur 20° en permanence dans toute la maison les factures exploseraient probablement pour un gain de confort relatif !
    c'est d'ailleurs plus au niveau confort que gain économique que l'isolation influeraie chez moi. Une température plus homogene dans la maison un peu moins d'électricité (400€ actuellement) et 25000€ de travaux ! donc stand by pour l'instant

  19. #18
    marchand de poil

    Re : Poele de masse ou pas?

    Bonsoir la compagnie !

    Chaque maison est différente et, forcément un même poêle fonctionnera différemment s'il est installé dans une maison différente.

    Petit exemple vécu :

    Au tout début de ma découverte des poêles de masse, je me chauffais avec un "petit" poêle de 900 Kg dans lequel on pouvait brûler 7 Kg de bois par flambée, 2 à 3 flambées par jour. Dans ma maison de l'époque (très très mal isolée), cela suffisait tout juste à chauffer ma pièce principale de 30 m2 lorsque les températures étaient négatives.
    LE MÊME MODELE, installé dans la même région, chauffait très confortablement une maison de 90 m2 au sol avec une seule flambée par jour.
    Le mystère ? : il s'agissait d'une maison bioclimatique (isolation + inertie + solaire passif ) !

    C'est à partir de ce constat que j'ai commencé à me poser les bonnes questions et à apprendre mon métier de marchande de poêles de masse ! Avec à notre actif l'installation de quelques centaines de poêles dans des maisons très différentes + la lecture et la participation active à ce forum + l'écoute attentive de mes clients, + ....... je pense disposer aujourd'hui de suffisamment de retours d'expériences différents pour pouvoir estimer de manière assez fiable les consommations de bois pour une maison donnée.

    Par exemple, j'ai constaté que, avec un NO80 (modèle que nous installons depuis 8 ans), les utilisateurs brûlent entre 3 et 15 stères de bois par hiver selon la surface, l'isolation, l'exposition, .... et surtout l'isolation de leur maison.

    -3 stères correspondent par exemple au chauffage d'une maison de taille moyenne très bien isolée, en Bretagne, avec de grandes baies vitrées plein Sud et une super étanchéité à l'air.

    -15 stères, le "record " ! c'était pour chauffer une grande passoire thermique vers Dijon (le poêle avait été installé en plein chantier avant qu'aucune isolation ne soit faite pour pouvoir faire les travaux au chaud !)

    -6 à 10 stères correspondent à la consommation de la majorité de nos clients dans des maisons conventionnelles d'environ 100 m2, 4 à 6 stères dans les maisons neuves de surface équivalente.

    Je ne sais pas s'il y a déja eu des sondages sur ce forum concernant les consommations de bois des différents utilisateurs de PDM de différentes marques mais je suis persuadée qu'avec n'importe quel poele de masse performant (rendement supérieur à 80%), les consommation annuelles de bois se situent dans ces fourchettes.

    D'une manière générale, les avantages des poêles de masse (qu'ils soient en brique, en béton ou en stéatite !) sont ailleurs :

    Réduction significative ou quasi absence de contraintes (chargement, entretien, réglages, ...)
    Plaisir d'une belle flambée,
    Rendement constant
    Possibilité de cuisiner dans le poêle
    Chauffage même en cas de coupure d'électricité
    Autonomie par rapport aux approvisionnements, ...
    et surtout, le plus difficile à expliquer, ...

    Qualité de la chaleur et confort !

    Et ça, pour calculer l'amortissement, ça va pas être facile !

    @ wassana,

    Il faut estimer les besoins de votre maison en s'appuyant entre autre sur les consommations antérieures ou une étude thermique et convertir ça en Kg de bois (1 kg de bois = +/- 4 kWh). Vous pourrez ainsi estimer la quantité de bois nécessaire pour une année. 1500 € de gaz, pour 40 m2 + étage en Bretagne Sud c'est beaucoup. C'est le signe très clair que votre maison est mal isolée.
    Il ne suffit pas de connaitre le besoin annuel d'énergie, il faut également estimer votre besoin pour une journée d'automne ou une journée très froide et donc les quantités minimum et maximum que vous pourrez brûler dans le poêle.
    Après il faut voir quel appareil vous permettra de le faire dans les meilleures conditions et quel type de contraintes cela engendrera (taille des bûches, nombre de chargement par jour, ....)

    Vu ce que vous nous dites de votre maison et du niveau actuel de son isolation, je pense que dans un poêle de masse normalement constitué (c'est à dire avec des canaux intérieurs pour récupérer la chaleur des fumées et non pas seulement quelques centaines de Kg de matériaux lourds bêtement disposés autour d'un foyer !) vous devrez brûler entre 6 et 30 Kg de bois par jour, selon les températures extérieures et dans l'état actuel de votre isolation pour avoir un bon niveau de confort.
    Si vous améliorez l'isolation, vous pourrez réduire vos besoins d'au moins la moitié.

    Bien le bonsoir,

    Hélène Marchand
    Dernière modification par marchand de poil ; 28/09/2012 à 20h01.

  20. #19
    Le Jeck

    Re : Poele de masse ou pas?

    Bonjour Wassana,

    Comme l'ont dit plusieurs intervenants, l'isolation de ta maison est la clé de ton confort. Il est plus important d'isoler la maison que de vouloir à tout prix commencer par un PDM.
    J'ai eu la même idée quand j'ai installé il y a 12 ans mon PDM, le confort n'est venu que plusieurs années après quand j'ai fait faire isoler par l'extérieur ma maison.

    De plus si tu veux absolument utiliser un PDM, il faut le choisir en fonction de l'habitation et pas (nécessairement) pour son esthétique, c'est comme choisir une beau T-shirt avec des paillettes à mettre enhiver sans manteau

    Les poêles de masse de chez T sont divisé en plusieurs groupes. Il y a le groupe 1 dont les poêles sont en simple parois extérieure et les groupes 2 & 3 qui sont en double paroi extérieure avec un vide entre les 2 parois extérieures. Le vide entre les 2 parois fait en sorte que le poêle restitue sa chaleur avec plus de parcimonie. En d'autres mots ces poêles se déchargent plus lentement, il restituent leur chaleur accumulée sur une période plus longue. Ce genre de poêles est surtout destiné aux maisons répondant aux normes d'isolation actuelles. Le Hiisi fait parti de cette catégorie. Donc ce type de poêle n'a absolument pas sa place dans ta maison qui est une vraie passoire. Tu ferais mieux de choisir un poêle du groupe 1. (exemple un de la famille des 2200).

    Comme disait un des intervenant précédents place temporairement un poêle d'occaze bon marché et isole ta maison, sinon l'investissement de ton PDM sera de l'argent perdu.

    Sache aussi que l'investissement d'un PDM dans une maison isolée correctement peut se récupérer en 5-6 ans. Dans une maison pas isolée je ne suis pas sur que même après 20 ans tu aie récupéré ta mise, même avec du bois gratuit !

    Ah, oui, n'oublie pas qu'un PDM préfère du bois léger à du bois dur, même gratuit !

  21. #20
    marchand de poil

    Re : Poele de masse ou pas?

    Bonsoir,

    D'accord avec vous cher confrère sur la nécessité d'isoler et sur le fait qu'un modèle Hisi de chez vous ou NO60PP de chez nous n'est pas adapté à la maison de Wassana avec son isolation actuelle. Même si wassana améliore son isolation, il n'obtiendra certainement pas les performances des maisons BBC pour lesquelles nous avons conçu ce type de poêles.

    Mais tout est relatif : la maison est assez petite, compacte, bien exposée et en Bretagne. D'après moi, le confort serait au rendez-vous avec un modèle de type 1 de chez Tulikivi comme vous le lui conseillez ou ... au hasard, un NO80 de chez Hiemstra : sa grande amplitude de puissance lui permettrait de répondre à ses besoins de chauffage avant et après isolation.

    En ce qui concerne le type de bois, certains PDM ont semble-t-il l'estomac plus solide que d'autres : les notres peuvent brûler sans problème jusqu'à 18 Kg de bois dur par flambée.
    A la maison je brûle du hêtre et au bureau de la sciure compressée de chêne (super pouvoir calorifique) sans aucun souci.
    Certains de nos clients brûlent même du coeur de chêne destiné à faire des barriques et je vous promet que c'est dur de chez dur et très très calorifique.

    Cordialement

    Hélène Marchand

  22. #21
    KroM67

    Re : Poele de masse ou pas?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    D'une manière générale, les avantages des poêles de masse (qu'ils soient en brique, en béton ou en stéatite !) sont ailleurs :

    Réduction significative ou quasi absence de contraintes (chargement, entretien, réglages, ...)
    Plaisir d'une belle flambée,
    Rendement constant
    Possibilité de cuisiner dans le poêle
    Chauffage même en cas de coupure d'électricité
    Autonomie par rapport aux approvisionnements, ...
    et surtout, le plus difficile à expliquer, ...

    Qualité de la chaleur et confort !
    A ce propos que donnent les mesures de rendement avec 36kg par jour dans un NO80?

  23. #22
    Mantaray

    Re : Poele de masse ou pas?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Bonjour,



    A ce propos que donnent les mesures de rendement avec 36kg par jour dans un NO80?
    "mesure" perso : environ 30°C de plus en température des fumées pendant 1 heure avec 2 flambées par jour plutot qu'une seule. Soit 15 à 20% plus chaud

    Du coup peut on dire que les pertes (10% avec une seule flambée) sont 15 à 20% plus importantes ? et donc que le rendement baisse d'environ 2% ce qui le mettrait à 88% ?

    ca me parait simpliste comme raisonnement mais après tout c'est peut être cohérent ...

Discussions similaires

  1. Foyer fermé, insert, cuisinière, poële, poële de masse : un peu d'aide à la décision
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2011, 07h46
  2. besoin de conseils pour choisir entre poêle de masse et poêle simple/classique
    Par inviteda5ffd24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2010, 16h57
  3. poele a bois godin faience contre poele masse
    Par colas10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2009, 08h11
  4. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...