DPE indique une valeur de 60W/K de ponts thermiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

DPE indique une valeur de 60W/K de ponts thermiques



  1. #1
    Fred031

    DPE indique une valeur de 60W/K de ponts thermiques


    ------

    Bonjour,
    Je suis nouveau sur le forum, donc dans un premier temps bonjour a tous.

    Je suis actuellement à la recherche pour acheter une maison.
    Je viens d'en voir une qui me semble convenir a ce que je cherche en terme de surface, environnement, etc ...
    Je regarde donc un peu plus en détail cette maison.
    Je viens de recevoir le DPE et j'ai des interrogations sur ce diagnostique.
    A l fin du rapport il y a un schema indiquant les départitions thermiques:
    Déperditions totales : 143 W/K
    Toiture : 16.2 W/K (11%)
    Ventilation : 0.23 W/K (0%)
    Menuiseries : 28.4 W/K (20%)
    Planchers : 0 W/K (0%)
    Ponts Thermiques : 60.5 W/K (42%)
    Murs : 37.6 W/K (26%)

    Je suis un peu perplexe sur l’interprétation de ces données.
    Ventilation 0% = pas d'aération ?
    Ponts thermiques 42% = aucune isolation ou mauvaise construction.

    Je me pose aussi la question de l'importance à donner à ces valeurs.

    Est ce que quelqu'un pourrai m’éclairer ?
    Merci

    -----

  2. #2
    cchristof

    Re : DPE indique une valeur de 60W/K de ponts thermiques

    Bonjour,
    0% pour le plancher, 0% pour la ventilation, 42 % pour les ponts thermiques, il y a de quoi se poser des questions. En ce qui me concerne j'aurais l'avis d'un astrologue j'y attacherais la même importance... Quel est le classement affiché ?

  3. #3
    cchristof

    Re : DPE indique une valeur de 60W/K de ponts thermiques

    Ceci dit je ne jette pas la pierre aux diagnostiqueurs indépendants, les agences et gros bailleurs leur achètent des dpe par lot payés qq dizaines d'euros pièce... Et si les résultats ne sont pas ceux attendus, ils vont voir ailleurs, il y a du monde. Tout le monde râle mais personne n'accepterait d'être payé comme ça, en plus ils se font quasi racketter pour passer leurs formations, assurances... Certains diagnostics se font même par téléphone, sans voir le bien, juste aux dires ou pièces écrites du propriétaire ou bailleur...

  4. #4
    Fred031

    Re : DPE indique une valeur de 60W/K de ponts thermiques

    Classement E, mais chauffage électrique avec des connecteurs des années 90,autrement dit c'est pas eux qui rattrape la note

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : DPE indique une valeur de 60W/K de ponts thermiques

    Bonsoir,

    Même avis que cchristof.....

    Juste une remarque...des W/K....c'est quoi cette unité ?.....des W/m2/K, ça, ça me "parlerais" mieux...

    Cordialement

  7. #6
    barda

    Re : DPE indique une valeur de 60W/K de ponts thermiques

    slt,

    non, mickele91, les calculs portent sur la construction dans son ensemble (même s'ils me semblent aberrants), et les déperditions peuvent s'énoncer en watts par degré... de toutes façons, pour les ponts thermiques, l'unité usuelle n'est pas le w/m2/k.

    mais ce qui me choque le plus, ce sont les résultats manifestement fantaisistes de cette "étude"... au delà du batiment concerné, cela pose le problème de cette nouvelle "profession" créée il y a peu par décret visiblement précipité, avec une formation de quelques jours, et des garanties de compétance plus que minces... d'ailleurs, ce n'est même pas leur existence qui me pose problème, c'est le fait que l'obligation nous soit faite de recourir à eux dans diverses circonstances assez fréquentes, et qu'ils disposent d'un pouvoir quasi réglementaire fixant le niveau du prix d'une vente ou d'une location... décidément, le "moins d'état" s'est traduit par des résultats un peu étranges: augmentation des prélèvements obligatoires et pouvoir réglementaire encore plus arbitraire...

  8. #7
    Fred031

    Re : DPE indique une valeur de 60W/K de ponts thermiques

    Merci, ceci me conforte dans ma première analyse.
    Est ce que quelqu'un a sous la main quelques valeurs de déperdition D'une maison des années 90?

  9. #8
    barda

    Re : DPE indique une valeur de 60W/K de ponts thermiques

    sans quelques données basiques (surface, type d'isolation,...), personne ne peut te répondre...

  10. #9
    Mickele91

    Re : DPE indique une valeur de 60W/K de ponts thermiques

    Re,

    Citation Envoyé par barda
    non, mickele91, les calculs portent sur la construction dans son ensemble (même s'ils me semblent aberrants), et les déperditions peuvent s'énoncer en watts par degré...
    Dans son ensemble ?!!!.....mais alors dans ce cas là, comment peut'on juger du niveau d'isolation et remonter à la résistance thermique....des murs par exemple ?.....

    37,6W/K par les murs, ça ne nous dit pas à travers quelle surface passent ces 37,6W/K....donc je ne vois pas comment on peut remonter à la valeur de la résistance thermique....et par voie de conséquence, dire si elle est correcte ou insuffisante....

    Mis à part ça, tout à fait d'accord avec le reste de ton commentaire....

    Cordialement

  11. #10
    Labobine

    Re : DPE indique une valeur de 60W/K de ponts thermiques

    bonjour, Pour se faire une idée plus précise, il serait bon de connaître :
    -l'année de construction (peut-être 90 comme les convecteurs ???)
    - la maison est-elle de plain pied avec chappe isolée ?? ou avec une dalle sur un garage par exemple et la dalle isolée ???
    - au plafond du logement ??? dalle béton ou fermettes avec placo dessous ???? (avec des fermettes, on n'a pas de pont thermique, resterait le sol avec la dalle qui va jusqu'au crépi extérieur si on n'a pas pris soin de mettre un peu d'isolant au bout de la dalle sous le crépi. Un balcon solidaire de la dalle est aussi un magnifique pont thermique.
    - y a-t-il un balcon ???
    - exposition ?? ensoleillement l'hiver ??
    - climat de la région ??? rigoureux ??? doux ???

    Il serait bon d'avoir le devis descriptif de la maison si le vendeur l'a.

    C'est certain que le chauffage électrique plombe le DPE, qui plus est avec de simples convecteurs.

    Ceci dit, l'isolation est améliorable, surtout dans les combles et encore plus si elle ne sont pas aménageable, on sait que c'est là où se font la plus grande partie des déperditions.

    Il doit être facile de voir s'il y a une VMC ou non. ça crée un peu de déperdition, mais ça permet de ne pas avoir une maison insalubre avec l'humidité produite par l'activité humaine qui est confinée s'il n'y a pas un renouvellement de l'air suffisant.
    Amicalement, Gérard

  12. #11
    drizzt2511

    Re : DPE indique une valeur de 60W/K de ponts thermiques

    Le mieux c'est de se referer au classement DPE qui est E donc 231 à 330 kWhep/m²/an. Vous multipliez par la surface et vous avez un ordre d'idée de la facture à la fin de l'année

    Vous pouvez demander/exiger d'avoir les entrants au DPE ainsi vous saurez quel type d'isolant a été pris en compte, etc. Si ils annoncent 40cm d'isolant sur les murs vous saurez qu'il y a un problème....

    Toutefois un classement E pour une maison des années 90 parait cohérent.

    Ce qui me chiffone c'est le
    "Déperditions totales : 143 W/K" si on multiplie par les DJUs (va pour 2500) on arrive à 357kWh de consommation annuelle... ce qui ne va pas du tout avec le classement en E et qui me parait meme hautement improbable....
    Bref sans l'integralité du document DPE et sans un descriptif de la maison (lieu, type, surface, etc.) on va avoir du mal à donner un avis.

  13. #12
    barda

    Re : DPE indique une valeur de 60W/K de ponts thermiques

    non, drizz, si c'est déperditions totales 143 w/k, il ne faut pas multiplier par les degrés jours, mais par le delta T, pour trouver les déperditions; exemple, si température de référence= -10°, déperditions= 143x30= 4290 w, auxquels il faut ajouter un peu de ventilation (quand même)...
    si tu veux estimer la consommation, il faut multiplier
    143x24x2500=1430 kwh, ce qui semble très faible, effectivement, quelle que soit la surface de la maison et sa ventilation...

    ce diagnostic me parait totalement fantaisiste...

  14. #13
    drizzt2511

    Re : DPE indique une valeur de 60W/K de ponts thermiques

    ou le boulet que je suis !! en effet j'ai oublié de multiplier par 24H....

    Par contre 143*24*2500 ca fait 8580 kWh par an ce qui ressemble deja plus à du E
    si le chauffage est electrique il faut multiplier par 2.7 on arrive à 23 000kwh ep par an soit 230kWhep pour une maison de 100m²

    Sans les infos sur la maison, on ne peut pas vraiment dire grand chose si ce n'est faire des hypothèses qui seront fausses dans 95% des cas....

  15. #14
    Labobine

    Re : DPE indique une valeur de 60W/K de ponts thermiques

    bonjour : Est-ce si difficile de donner les caractérisques de la maison au lieu de tirer des plans sur la comète qui n'aboutissent à rien puisqu'on nage dans les suppositions. ????
    Amicalement, Gérard

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : DPE indique une valeur de 60W/K de ponts thermiques

    Est ce que quelqu'un a sous la main quelques valeurs de déperdition D'une maison des années 90?
    Première approximation des déperditions pour une maison "cubique " RDC+etage des années 90 avec chauffage électrique, donc bien isolée , de 100m2 habitables soit 250m3 de volume : on peut se référer aux règles de calcul de l'époque avec un coefficient alors utilisé : le G s'exprimant en W par m3 et par °C , renouvellement d'air compris et 10% forfaitaires pouur les ponts thermiques
    Va pour 2500 en ce qui concerne les DJU et G=0.90 W/m3/°C ( de mémoire , c'était la valeur du coefficient de maisons simialires en région toulousaine des années 90)

    a la grosse louche , les déperditions globales moyennes sur une année : V*24h*dju*G = 13500kWh soit 135 kWh/m2/an ce qui semble plutôt cohérent si le DPE concerne bien une maison similaire

    Par contre 143*24*2500 ca fait 8580 kWh par an ce qui ressemble deja plus à du E
    Tant qu'on n'a ni la surface de la maison , ni la location géographique , difficile de déterminer si on est en E ou en F...

Discussions similaires

  1. faible ITE sans ponts thermiques ou grosse ITI avec ponts thermiques?
    Par tisserbe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/03/2017, 17h57
  2. Pourquoi une Mob limite les ponts thermiques
    Par triplekarm dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2011, 11h52
  3. Eviter les ponts thermiques dans une MOB en paille
    Par invite0203058a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/06/2011, 22h35
  4. Ponts thermiques
    Par Moda dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2008, 08h38
  5. Isolation dans une rénovation: les ponts thermiques
    Par invite686ac8e9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 21/01/2008, 15h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...