Isolation d'une maison de 1975 avec lame d'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Isolation d'une maison de 1975 avec lame d'air



  1. #1
    inviteedabf75d

    Question Isolation d'une maison de 1975 avec lame d'air


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens d'acquérir une maison de 1975 et le problème de l'isolation thermique se fait sentir.

    En démontant une prise d'une cloison j'ai remarqué la présence d'une lame d'air entre le mur extérieur et les cloisons intérieurs :
    Cloison plate (assez fine) / lame d'air d'une 10aine de centimètres / polystyrène / et sans doute parpaing derrière.

    Il y a un courant d'air important au niveau de trou... sans être un expert j'imagine que cela nous fait perdre quelques degrés...

    Je suis actuellement en train de casser pas mal de cloisons alvéolaires entre les pièces (chambres) pour les isoler phonétiquement et j'aimerai savoir s'il serait possible (vu que je suis dedans) et utile de casser la cloison le long de la lame d'air et d'en remonter une.

    Si oui :
    - Faut il conserver la lame d'air ? quelle taille mini ?
    - Quel type d'isolant utiliser ?
    - Comment éviter la condensation/vapeur d'eau ? (la maison est déjà isolée par l'extérieur)
    - Est ce que cela aurait un réel intérêt ? En sachant que j'aimerai un jour installer une VMC double flux ? Peut être l'occasion de calfeutrer cette partie là ?

    Merci d'avance pour votre aide !


    Alexandre

    -----

  2. #2
    jecha

    Re : Isolation d'une maison de 1975 avec lame d'air

    bonjour , j'ai moi aussi une maison des années 70 dont les cloisons extérieures sont doublées avec une lame d'air .
    pour renforcer l'isolation j'ai injecté de la vermiculite dans ce vide , en ayant bouché au préalable les communications de la lame d'air avec l'extérieur au niveau des aérateurs statiques.
    j'ai injecté cette vermiculite par des trous pratiqués a l'aplomb de cette lame d'air dans les combles pour éviter de déteriorer les cloisons dans la partie habitable. il y a eu quelques fuites de vermiculite dans les boitiers de prise de courant et sous les plinthes ; pour l'injection j'ai utilisé un aspirateur spécialement dédié a cet usage que m'a prêté le fournisseur de la vermiculite mais il est possible de la faire couler dans la cloison avec un gros entonnoir ou une bouteille plastique 6l raccordé a un tuyau c'est seulement un peu plus long.
    je suis satisfait du résultat bien que il soit possible d'obtenir une isolation plus performante avec un doublage intérieur des cloisons , mais je ne voulait pas coller de sur épaisseur a l'intérieur .

  3. #3
    inviteedabf75d

    Re : Isolation d'une maison de 1975 avec lame d'air

    Merci beaucoup pour votre réponse.

    Cette solution semble en effet la plus facile et rapide à mettre en place. Je me pose les questions suivantes :

    - Couper totalement cette lame d'air a-t-il un impact sur la maison ?
    - Avez-vous installé une VMC pour compenser la perte de cette lame d'air ?
    - Comment avez-vous fait pour bloquer la vermiculite au niveau des prises / interrupteurs / plintes ?
    - Vous souvenez-vous, à peut prêt, du prix que cela vous avait coûté ?

    J'ai beaucoup de mal à comprendre l'intérêt de cette lame d'air.
    Le but était-il de faire évacuer l'humidité, comme le ferait une VMC (j'ai une trappe donnant vers cette lame d'air dans la salle de bain).
    L'humidité ne reste-t-elle pas justement bloqué dans cette lame d'air ?

  4. #4
    miguel88

    Re : Isolation d'une maison de 1975 avec lame d'air

    Citation Envoyé par aprovent Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je viens d'acquérir une maison de 1975 et le problème de l'isolation thermique se fait sentir.

    - Comment éviter la condensation/vapeur d'eau ? (la maison est déjà isolée par l'extérieur)
    - Est ce que cela aurait un réel intérêt ? En sachant que j'aimerai un jour installer une VMC double flux ? Peut être l'occasion de calfeutrer cette partie là ?

    Alexandre
    peux tu preciser si vraiement ta maison est isoler par l exterieur ? et si oui de quelle façon

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteedabf75d

    Re : Isolation d'une maison de 1975 avec lame d'air

    Bonjour miguel88,

    Désolé pour le temps de réponse mais j'ai essayé de retrouver un papier précisent le type d'isolation extérieur.
    Hélas je n'en ai pas retrouvé, j'essaierais de fouiller plus à fond ce week-end...

    L'ancien propriétaire nous a confirmer que l'isolation extérieur avait été réalisée. (sans doute en même temps que le changement de chauffage de mazout -> élelectrique )

    Quels sont les types classiques d'isolation extérieurs ?
    Cela a t il un impact sur cette fameuse lame d'air à part la garder un peu plus au chaud ?

  7. #6
    jecha

    Re : Isolation d'une maison de 1975 avec lame d'air

    bonjour aprovent , le principe de la lame d'air isolante est théoriquement pertinent puisque il n'y a pas de meilleur isolant thermique que l'air , donc cette lame d'air est destiné a faire barrage aux pertes thermiques; seulement dans les maisons des années 70 cette lame d'air est en communication avec l'air extérieur par les entrées d'air statiques pour éviter une éventuelle condensation a l'intérieur du mur . et c'est la qu'est la faille , car l'air en contact avec l'extérieur se refroidit trés rapidement et on se retrouve avec de l'air froid juste derrière la brique plâtrière.il faut impérativement boucher ces orifices qui communiquent avec les aérateurs , chez moi il y en avait 4 , 2 en cuisine et 2 en S de Bain.mais j'ai laissé les aérateurs statiques ouvert avec tout de même une grille occultable et je n'ai pas de VMC.
    j'ai bouché les trous dans les boitiers électriques avec de la mousse polyester a injecter en aérosol , c'est mieux de le faire avant de remplir la cloison mais c'est possible aprés aussi car c'est trés difficile de prévenir les fuites. quant aux fuites sous les plinthes j'ai enfoncé du papier avec une spatule. j'ai eu aussi une grosse fuite a la liaison du plancher hourdi avec le plancher bois que j'ai bouchè avec la mousse en aerosol, dans des cas comme ça il est mieux d'en avoir d'avance.
    en ce qui concerne le coût je crois que c'est aux alentours de 600€pour une vingtaines de sacs de 100 L.
    sur l'efficacité c'est efficace , on sent la différence même si c'est moins efficace qu'une isolation par l'extérieur , mais on garde l'inertie thermique de la brique plâtrière et ça c'est bien. je pense tout de même qu'il va falloir que j'investisse dans une isolation extérieure même si ce qui me retiens c'est que je ne voit pas comment garder mes persiennes métalliques que je trouve très agréable et pratique.

  8. #7
    kalimero777

    Re : Isolation d'une maison de 1975 avec lame d'air

    Bonjour aprovent,
    je te conseille la lecture de ce sujet très intéressant sur le remplissage de la lame d'air:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...lame-dair.html

  9. #8
    miguel88

    Re : Isolation d'une maison de 1975 avec lame d'air

    Citation Envoyé par aprovent Voir le message
    Bonjour miguel88,

    Désolé pour le temps de réponse mais j'ai essayé de retrouver un papier précisent le type d'isolation extérieur.
    Hélas je n'en ai pas retrouvé, j'essaierais de fouiller plus à fond ce week-end...

    L'ancien propriétaire nous a confirmer que l'isolation extérieur avait été réalisée. (sans doute en même temps que le changement de chauffage de mazout -> élelectrique )

    Quels sont les types classiques d'isolation extérieurs ?
    Cela a t il un impact sur cette fameuse lame d'air à part la garder un peu plus au chaud ?
    ton cas est particulier car si tu as une ITE digne de son nom (il serait interessant d en connaitre l épaisseur ? couvre t elle les façades ) tu ne cherches pas une isolation supplementaire , ce qui est bizarre c est d avoir conservé cette lame d air ventilé qui annule l effet de l ITE ? si tu as des contacts avec l ancien proprio, demande lui , il doit avoir des factures etc

  10. #9
    inviteedabf75d

    Re : Isolation d'une maison de 1975 avec lame d'air

    @jecha: Merci pour votre retour d'expérience. Je note qu'il faut de préférence s'occuper des prises/plintes avec l'injection des granules

    @kalimero777: Je vais regarder ce post dans le détail... Merci pour le lien.

    @miguel88: Le fait d'avoir une ITE et cette lame d'air ouverte sur l'extérieur est en effet un peu surprenant. Aurait-elle un sens si la lame d'air était isolée de l'extérieur ? Je vais me renseigner pour connaitre le type d'ITE.

    Un ami vient de me conseiller de boucher les grilles lame d'air -> intérieur, de placer une VMC simple flux (car la double flux serait trop complexe à mettre en oeuvre dans une maison de 75) et de mettre des trappes pouvant s'ouvrir/ferme entre extérieur -> lame d'air (ce qui me permettrait de les laisser ouvert l'été et de les fermer l'hiver). Que pensez-vous de cet option ?

  11. #10
    SK69202

    Re : Isolation d'une maison de 1975 avec lame d'air

    Bonsoir.

    En démontant une prise d'une cloison j'ai remarqué la présence d'une lame d'air entre le mur extérieur et les cloisons intérieurs :
    Cloison plate (assez fine) / lame d'air d'une 10aine de centimètres / polystyrène / et sans doute parpaing derrière.
    Comment éviter la condensation/vapeur d'eau ? (la maison est déjà isolée par l'extérieur)
    On comprend donc que les murs seraient pris en sandwich entre deux couches d'isolant.
    Aurait-elle un sens si la lame d'air était isolée de l'extérieur ? Je vais me renseigner pour connaitre le type d'ITE.
    En toquant sur le mur extérieur cela doit sonné "creux", après la nature et l'épaisseur de l'isolant c'est plus dur à savoir.

    Dans les maison de ces années là, la lame d'air est alimentée en air froid extérieur par (liste non exhaustive), le débouché du vide (ou des parpaings) dans les combles, les aérations statiques quand elles sont mal ou pas tubées, les coffres de volets roulants etc..

    Une ventilation continue sera nécessaire, cela peut être une VMC ou une ventilation répartie, les vitrages sont ils munis d'aération ?

    Le remplissage de la lame d'air est possible, avec des granulés de liège, du polystyrène, de la laine de roche ou du SLS20, mais comme dit il faut boucher les fuites possibles avant.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    invite30c45b6e

    Re : Isolation d'une maison de 1975 avec lame d'air

    est-ce nécessaire d’empêcher le SLS20 de pénétrer dans les gaines électriques?

  13. #12
    SK69202

    Re : Isolation d'une maison de 1975 avec lame d'air

    oui, cela modifierait trop le refroidissement du fil
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    invite30c45b6e

    Re : Isolation d'une maison de 1975 avec lame d'air

    dans ce cas comment faire toutes mes gaines sont déjà dans la partie creuse des murs?

  15. #14
    inviteedabf75d

    Re : Isolation d'une maison de 1975 avec lame d'air

    Bonjour à tous,

    Je viens d'avoir des précisions sur l'"isolation" extérieur qui n'en est en fait pas une mais plutôt :

    Le revétement extérieur est un enduit projeté en deux ou trois couches, avec un genre de toile grillagée en plastique entre les couches, la finition est talochée puis grattée. l'épaisseur est de 2 à 3 cm.
    @SK69202: Merci pour ces précisions. Les fenêtres ont des entrées d'air. A part cette lame d'air et les 2 grilles intérieurs, il n'y a pas d'autres entrées d'air. La VMC doit être installée avant de remplir la lame d'air ?

    D'autre part, est-ce envisageable de rendre une maison de cette année là (avec double vitrage, lame d'air remplie d'isolant, obstruction des entrées d'air des fenetres, etc.) suffisamment étanche à l'air pour poser une VMC double flux ?

  16. #15
    SK69202

    Re : Isolation d'une maison de 1975 avec lame d'air

    Bonjour.

    dans ce cas comment faire toutes mes gaines sont déjà dans la partie creuse des murs?
    Elles sont normalement étanches vis à vis de la lame d'air, donc pour moi il n'y a pas de problème.

    A part cette lame d'air et les 2 grilles intérieurs, il n'y a pas d'autres entrées d'air.
    Les entrées d'air parasites se cachent dans les coins les plus inattendus, les hourdis des dalles cachés par les faux plafonds par exemple. Seul un examen systématique de la maison (test d'infiltration) pourrait dire si l'étanchéité peut être un jour assuré pour rentabiliser la DF.
    Le montage de la VMC me semble pertinent avant l'isolation.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    jecha

    Re : Isolation d'une maison de 1975 avec lame d'air

    bonjour aprovent , je pense que l'isolation de la lame d'air + remplacement fenetres par du double vitrages est un bon investissement néanmoins à mon avis le niveau d'isolation obtenue n'étant pas extrêmement performant je pense que l'investissement dans une vmc double flux n'apportera pas d'économies suffisantes .

  18. #17
    JPA46

    Re : Isolation d'une maison de 1975 avec lame d'air

    Aprovent, c'est très simple. Je pense que tu es là dans une situation où tu dois prendre de grandes décisions : ou bien ne rien faire, ou bien isoler plus par l'intérieur en réduisant la surface de 15 cm au moins partout, à moins de démonter les doublages intérieurs et refaire une isolation intérieure conséquente de 15 cm en remontant un doublage, ce qui te permettrait de maitriser l'étanchéité à l'air de l'enveloppe avec une projection sur les parpaings côté intérieur d'un aeroblue, ou bien de passer carrément à une isolation extérieure, le seul investissement valable qui fera de ta maison une maison à l'abri de toute critique thermique en 2020.

    Tu garderas tes doublages briques ou pas, à toi de voir mais tu peux les garder pour les gaines et prises électriques en fermant tes prises d'air par l'extérieur avec une VMC double ou simple flux suivant l'étanchéité à l'air obtenue.

    Le reste serait du bricolage sans grande valeur pour l'avenir.

  19. #18
    inviteedabf75d

    Re : Isolation d'une maison de 1975 avec lame d'air

    Merci pour vos retours d'expérience !

    Je pense que dans un premier temps je vais poser une VMC simple flux et couper les entrées d'air entre la lâme d'air et l'extérieur (par des grilles pouvant s'ouvrir/se refermer, histoire de pouvoir les fermer pendant l'hiver...).

    Après je me pose la question, comme je rénove pièce après pièce, de démonter les cloisons extérieur au fur et à mesure et de poser de l'isolant. Il faudrait 15cm pour pouvoir avoir une isolation correcte ? Quel serait la meilleur méthode/matériaux pour isoler + recloisonner ?

    Pour tout ce qui est fenêtre (qui je suppose son posées sur des tasseaux en bois), cela ne risque't'il pas d'être trop compliqué ?

Discussions similaires

  1. Isolation d'une lame d'air
    Par manuetnath dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 298
    Dernier message: 13/07/2023, 10h25
  2. Isolation d'une lame d'air entre pierres et double-cloison ?
    Par Guillaume22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/04/2010, 11h43
  3. [SOS] Isolation des murs/combles d'une maison de 1975
    Par invite4de15c6c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/02/2010, 14h34
  4. isolation maison année 1975
    Par dider dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2007, 07h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...