PaillàDonF
C'est bien le meme outil de calcul...
Y'a pas l'agglo dans le soft de Yoghourt. Je ne comprends toujours pas comment on peu avoir 200mm d'agloméré de bois dans son mur ?
Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?
Le parpaing béton (par opposition à parpaing de bois, surement) est à la ligne 40 sur la feuille matériaux de Yoghourt
PaillàDonF
Re,
A c'est sur que si il n'y a pas l'agglo béton...ça va être difficile de faire une comparaison...Envoyé par pleinlesyeuxY'a pas l'agglo dans le soft de Yoghourt.
Y'a un truc que je ne saisi pas....tu me dis "c'est bien le même outil"....de quel outil parles tu ?....
Cordialement
Dernière modification par Mickele91 ; 25/10/2012 à 20h21.
Je parle de u-value.net.
Le post de paillafond s'est inséré avant ma réponse.
Je crois comprendre que l'agglo dont vous parlez tous, c'est du parpaing ?
Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?
je suis épaté dont vous analyser les graphiques du simulateur moins j'ai un peu de mal
Re,
Oui c'est ça...on dit parpaing ou agglo...mais à l'arrivée c'est la même chose...Envoyé par pleinlesyeuxJe crois comprendre que l'agglo dont vous parlez tous, c'est du parpaing ?
Dans le menu "Catégorie"....cliquer sur "Maçonnerie neuf"
Puis dans le menu "Produits"...cliquer sur "Le béton léger (parpaing creux)"
J'ai pris (au pif) le premier de la série des KLB W3....
Cordialement
D'après le calculateur, pas de condensation avec le polystyrène et le psx
capture agglo.JPG
mais condensation avec la laine de roche ou la ouate !!!
capture agglo 2.JPG
Je pense que cela a à voir avec le fait que le refroidissement se fait moins vite avec le psx qu'avec la laine de roche....
Ou le soft est faux.
Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?
C'est plutôt que le poly et le psx sont étanches non ?
Auquel cas il faut que tu renforces les valeurs de résistance de ton frein-vapeur, quitte à passer au pare-vapeur 0%.
oui il sont bien étenche.
Bonjour,
pleinlesyeux, j'ai l'explication du "pourquoi on ne trouve pas la même chose ?..."Envoyé par pleinlesyeuxD'après le calculateur, pas de condensation avec le polystyrène et le psx
On utilise pas le même parpaing...moi, j'ai utilisé le premier qui est dans le listing de la calculette...toi, tu as du te créer ton propre parpaing (enfin j'imagine...)
Ton "Lambda" = 1.05
Ton "Mu" = 1/2
"Lambda" du parpaing KLB W3 (0.45) = 0.12
"Mu" du parpaing KLB W3 (0.45) = 5/10
Et ça...ça change tout...tu les as trouvé où ces deux paramètres ?....
Cordialement
Ben non, j'ai bien pris un parpaing creux dans la liste. Il est âr défaut à 200mm, donc je pense que c'est le bon.
Tu va dans les matériaux, et tu tapes parpaing pour le trouver.
Pour le PSX et PSE, vous dites que c'est étanche. Mais si on parle d'étanche à l'air ou à l'eau, ça n'a pas grand chose à voir avec sa perméabilité à la vapeur d'eau. Hors le point de rosé est d'abord facteur de la permeabilité à la vapeur d'eau (sd), non à l'eau ou à l'air...
Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?
Bonjour
en utilisant la calulette, j'ai mis de l'intérieur vers l'extérieur :
- enduit plâtre = 20 mm
- un film pare-vapeur SD 10 = 0,5 mm
- béton léger, parpaing KLB W33 (0,45) = 200 mm
- un isolant mousse dur XPS = 100 mm
- enduit ciment = 30 mm
Il faut un pare-vapeur SD = 10, pour diminuer la quantité de vapeur d'eau dans les murs, et ainsi il n'y a pas condensation
PaillàDonF
Précision :
la calulette montre qu'il n'y a pas de condenstion avec le XPS + pare-vapeur,
alors qu'il y a systématiquement de la condensation avec les autres mousses dures, ou des isolants en rouleaux comme LdV ou LdR en laissant le même pare-vapeur ...
... ce qui me laisse perplexe !
PaillàDonF
Paillafond,
Sur mon post en haut, il y a une capture d'ecran qui montre que SANS pare vapeur, il n'y a pas condensation avec de l'agglo et du XPS...
Le psx et le pse ayant des lamdba plus faible, donc une resistance thermique plus grande, il est possible que le refroidissement du flux se fasse moins vite, et donc evite de justesse la condensation.... ou bien la feuille de calcul est à mettre à la poubellealors qu'il y a systématiquement de la condensation avec les autres mousses dures, ou des isolants en rouleaux comme LdV ou LdR en laissant le même pare-vapeur ...
Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?
Bonjour,
Petite précision sur l'XPS. Il est étanche mais cela ne l'empêche pas de ce gorger d'eau au fils du temps.
J'en ai fait l'expérience en l'utilisant au sol sur une toiture terrasse. Lorsque j'ai démonté cet isolant certaine plaque que l'on peut normalement prendre d'une main, nous devions être deux pour la soulever, le poids était énorme (gorgé d'eau).
Faite un essai en plongeant un bout d'XPS dans de l'eau et attendait quelque temps pour voir.
Dans ce cas on peut se demander ce que devient l'XPS si la condensation se créé dans l'XPS pendant 20 ans !!!
Salutations.
il y a personne qui aurait fait une ITE avec autre chose que du polystirene ?
Bonsoir,
J'ai isolé un mur avec du multipor.
C'est facile à mettre en œuvre et c'est plus écolo que du polystyrène
http://www.ytong.fr/fr/content/panne...tipor_1198.php
tu as mis quel épaisseur, car en politruc j'étais partis sur du 12 cm.
trouvé un artisans qui fais de l'ITE avec du multipor cela doit courir les rues.
J'ai mis 14cm. Je l'ai mis en œuvre moi même c'est exactement le même principe que la pose du polystyrène.
Un rail en bas, et les panneaux collé/vissé. Ensuite fibre avec enduit et couche de finition.
Là j'en suis à la fibre avec l'enduit il me reste la couche de finition.
Mais moi j'ai fait qu'un mur, un ami à fait toute sa maison lui même (avec de l'aide quand même)
Il donne des infos ici : http://www.construire-sain.com/multipor_isocell.htm
Et tu peux voir pas à pas la mise en œuvre pour sa maison ici.
http://www.construire-sain.com/projetisolext.html
Par contre pour trouver un artisan qui fait sa, je sais pas. Je pense que si il fait du polystyrène tu peux lui demander de te chiffrer avec ce produit puisque la mise en œuvre est exactement la même.
@+
ok, merci c'est quoi l'avantage du multipor par rapport au polistyrene a part l'aspect écologique.
Bonsoir Yoyo1,
Ici la fiche technique du multipor
http://www.ytong.fr/fr/docs/Fiche_pa...012%281%29.pdf
à comparer avec celle du polystyrène :
http://www.sto.fr/webdocs/0207/produ...prodfr0103.pdf
c'est légèrement moins performant que le polystirene mais d'après ce que j'ai pu voir c'est beaucoup plus cher.
Inaltérable
Ne brûle pas
Inattaquable par les rongeurs
Isolation répartie
Tu construis et tu isoles en 1 opération (donc le prix à comparer est celui du polystyrène et du mur)
Pas de ponts thermiques
etc
En gros c'est comme le monomur, c'est le matériau idéal sur le papier (si on s'accomode de l'inertie thermique faible) mais difficile à mettre en oeuvre et très cher.
mais je construis pas je renove.
Si tu rénoves, le béton cellulaire ne va pas trop te servir !
bonjour Salva57,
as-tu des photos de ta réalisation en multipor, tes impressions maintenant avec la baisse des températures, où as-tu trouvé le matériau...
merci
Bonjour,
Le multipor n'est pas un matériau "porteur" il s'utilise toujours en + du matériau pour les murs.
Bonjour Fix_k,
Je n'ai pas encore de photo, mais tu peux regarder ici, c'est un copain qui a fait toute sa maison en ITE multipor, tu peux aussi le contacter il sera content de pouvoir te renseigner.
http://www.construire-sain.com/projetisolext.html
Pour le reste, chez moi c'est nouveau je viens seulement de le mettre en oeuvre. Et je ne pourrais pas faire de comparaison avant/après, car à l'origine cette ITE était sur le mur entre ma terrasse et ma maison, mais au final j'ai mis une véranda sur cette terrasse, donc l'ITE n'en est plus vraiment une. D'autant que la véranda sera chauffé.
J'ai trouvé cela chez "eberhart" à Woutsviller dans le 57, mais pour connaitre les distributeurs il suffi de contacter Ytong
http://www.ytong.fr