Puissance radiateurs maison neuve
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Puissance radiateurs maison neuve



  1. #1
    invite6201e06f

    Puissance radiateurs maison neuve


    ------

    Bonjour à tous,

    Je remercie par avance tous ceux qui pourront « m’éclairer » sur mon problème.

    Nous avons été livrés de notre pavillon neuf hier.
    Lors de la réception, le CDT nous a remis une étude thermique du pavillon avec les puissances minimales pour un chauffage de 19°C par pièce :
    3800 W pour le salon, salle à manger, cuisine
    380 W pour le cellier
    860 W pour la chambre 1
    890 W pour la chambre 2
    760 W pour la chambre 3
    910 W pour la chambre 4
    480 W pour la salle de bain

    En parallèle, il est indiqué la puissance des radiateurs électriques conseillée :
    2 x 1250W + 1500W pour le salon, salle à manger, cuisine
    500 W pour le cellier
    1000 Watt pour la chambre 1
    1000 Watt pour la chambre 2
    750 Watt pour la chambre 3
    1000 Watt pour la chambre 4
    500 Watt pour la salle de bain

    Le problème est que nous avons déjà commandé les radiateurs (panneaux rayonnants) et ils ont des puissances bien supérieures (nous avons malheureusement suivis les conseils de 2-3 guignols de chez Casto et LeRoy):
    2 x 2000 W + 1500W pour le salon, salle à manger, cuisine et cellier
    1500 Watt pour la chambre 1
    1500 Watt pour la chambre 2
    1000 Watt pour la chambre 3
    1500 Watt pour la chambre 4
    750 Watt pour la salle de bain
    Ce qui fait un total de près de 12000 W pour la maison.

    Nous voudrions environ 20.5 ° dans la maison (enfants en bas-âges) donc plus que l'étude thermique.

    D’une part nous avons peur que les radiateurs soient surdimensionnés et de trop consommer. D’autre part, nous avons également peur que les 12 KVA de notre contrat EDF ne soit pas suffisants et que ça disjoncte régulièrement.
    Par ailleurs, nous allons également installer un poêle à bois dans le séjour.

    Nous nous demandons s’il ne vaut pas mieux essayer de modifier notre commande

    Merci de votre aide,

    Bien cordialement

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Puissance radiateurs maison neuve

    Bonjour,

    Si vous pouvez modifier la commande, c’est préférable mais ce n’est pas une catastrophe.

    Qui peut le plus peut le moins, ce n’est pas grave sur le plan énergétique. Les radiateurs vont fournir l’énergie nécessaire pour maintenir les températures, pas plus.

    Que les radiateurs soient surdimensionnés ne va pas se traduire par une surconsommation d’énergie.

    En revanche, pour éviter de bricoler, il serait préférable de passer de 12 à 16 KVA soit 4.5 € de plus par mois.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Did67

    Re : Puissance radiateurs maison neuve

    Attention : ne pas confondre "puissance installée" et "énergie consommée" !!!

    Tous les radiateurs ne fonctionneront pas ensemble tout le temps !!!

    La consommation ne dépendra pas de la puissance installée (vous pouvez installer 10 000 W dans une pièce, si vous collectionnez les radiateurs !). Elle dépendra de la qualité de l'isolation, de l'étanchéité de votre maison, de le consigne (la temp que vous voulez), de la programmation et de la temp externe.

    Aucun radiateur, en ce moment, ne "marche à fond" tout le temps. Sinon, ça caillerait cet hiver !!!

    Donc : aucun problème à ce niveau.

    Autre chose est la puissance totale installée et la puissance électrique souscrite. Et là, en effet, si, par malheur, tous les radiateurs se mettent en route ensemble, si le four marche aussi, si le congélateur erst en marche, si tout est allumé... Cela peut disjoncter...

    La mise en route de tous les radiateurs est très probable : même s'ils marchent chacun 5 mn par heure, il est probable qu'ils fonctionnent tous au moment du passage "réduit / abaissement nocturne" au mode "confort/jour"...

    Avec 8,75 kW de radiateurs, un four à 2,5 ou 3 kW, quelques autres appareils, un chuaffe-eau électrique, vous jouez en effet avec le feu (on s'entend, pas le feu à la maison, simplement que ça disjonte).

    A cela deux réponses :

    a) jouer sur les programmations (ne pas enclencher les radiateurs "accessoires" - cellier, etc) au moment où on risque d'utiliser four ; idem pour le chauffe-eau, que je suppose électrique : le programmer en pleine nuit ; des congélateur modernes "résistent" pendant 36 à 40 h à une coupure ; il est donc tout à fait possible de ne les brancher qu'une fois en pleine nuit pour recharger ! A condition de ne pas trop les ouvrir, bien sûr. Il ya donc moyen de différer certaines consommations.

    b) s'il le faut, installer des délesteurs, c'est-à-dire des boitiers qui vont mettre en veille tel ou tel appariel / radiateurs s'il y a surcharge, plutôt que de laisser le disjoncteur général disjoncter tout (1 radiateur du salon, par ex + 1 radiateur chambre des parents - qui se couchent plus tard et ne font pas des devoirs dans la chambre (????) + radiateur du cellier par exemple).

  4. #4
    cpasmoi

    Re : Puissance radiateurs maison neuve

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    En revanche, pour éviter de bricoler, il serait préférable de passer de 12 à 16 KVA soit 4.5 € de plus par mois.
    Attention, cela dépend du contrat.
    Si c'est chez EDF, cela dépend des options (HP/HC ou pas, Tempo).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6201e06f

    Re : Puissance radiateurs maison neuve

    Merci pour les réponses précises et rapides.

    Si j'ai bien compris, il vaut mieux quand même que j'essaye de modifier ma commande.
    D'autre part, il serait donc préférable de passer à un abonnement de 16 KVA. Mais, je me demande si cela est possible car ERDF m'a raccordé en 12 KVA.... . De plus ils m'ont propsé une contrat HP/HC.

    Sinon j'ai un programmateur multizones pour le chauffage. Il faudrait donc que je décale le mode confort des différentes zones pour éviter que ça disjoncte. Au niveau du ballon, il ne tournera que la nuit.

  7. #6
    Did67

    Re : Puissance radiateurs maison neuve

    1) Moi, je ne me fatiguerais pas à modifier la commande... Cela n'a pas une grande importance.

    2) Programmateur multizonal : je ne suis pas certain que cela exclue le fait que "par hasard" tous les radiateurs marchent ensemble ; cela veut dire que tu peux "programmer" des consignes différentes dans différentes zones.

    Par ex : salon à 20 ; chambre à 17°, mais cela n'exclut pas que tous les radiateurs tournent (les uns pour atteindre 20° ; les autres pour maintenir 17°) !

    Donc je pense qu'il te faut un délesteur en plus.

    3) Avec des HC, la question est de savoir si des radiateurs à inertie n'étaient pas plus indiqués, du moins en partie : stocker sur le courant HC ; chauffer quand il y en a besoin...
    Dernière modification par Did67 ; 04/10/2012 à 12h40.

  8. #7
    leroy jean

    Re : Puissance radiateurs maison neuve

    Bonjour

    Depuis 1970 mon pavillon F 6, isolation moyenne, est équipé en chauffage électrique de la façon suivante.


    Salon Accumulateur 4 kw tarif de nuit -40 % (par temps très froid, radiateur radiant en fin de journée)
    Chambre 1 Accumulateur 2 kw """"""""""""
    chauffe eau Cumulus 2,5 kw """"""""""""
    Chambre 2 convecteur 0,8 kw
    chambre 3 convecteur 0,5 kw
    chambre 4 convecteur 0,5 kw
    cuisine convecteur 0,8 kw
    salle de bain sèche servie 1kw

    Compteur mono 9kw 45 ampères délesteur 3 coupures sur accumulateurs et chauffe eau

    Je n'ai aucun problème de disjonction , en raison de la forte consommation de nuit.
    Mes accumulateurs sont d'origine, entretien minimum (commutateur, recâblage partiel, ajout de régulateur avec sonde extérieure)

    Avant les augmentations : Coût total 1500 € année ( pas de gaz , ni ramonage) cuisine tout électrique.

    Cordialement
    Jean

  9. #8
    cchristof

    Re : Puissance radiateurs maison neuve

    Citation Envoyé par Apalaric Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je remercie par avance tous ceux qui pourront « m’éclairer » sur mon problème.

    Nous avons été livrés de notre pavillon neuf hier.
    Lors de la réception, le CDT nous a remis une étude thermique du pavillon avec les puissances minimales pour un chauffage de 19°C par pièce :
    3800 W pour le salon, salle à manger, cuisine
    380 W pour le cellier
    860 W pour la chambre 1
    890 W pour la chambre 2
    760 W pour la chambre 3
    910 W pour la chambre 4
    480 W pour la salle de bain
    Bien cordialement
    Bonjour,

    Pourquoi ne pas commencer avec un petit poêle, automatique ou à bûche selon vos besoins, et uniquement qq radiateurs dans les endroits stratégiques (chambre des petits, sdb, 1 dans le salon). De toute façon les fils sont tirés... Et puis vous avez le conduit, puisque c'est obligatoire sur les maisons en tout élec... Dans qq mois, plus aucune maison ne pourra être chauffée de la sorte en France (rt 2012). Ce n'est pas que c'est interdit, mais ça ne permettra plus d'atteindre les objectifs de la nouvelle réglementation thermique. Déjà qu'avec la RT 2005, il fallait quand même la respecter pour que ce soit correct en tout élec (respect de la rt 2005=minorité des constructions neuves faute de contrôles...).
    Tiens, je viens d'apprendre que la Suisse venait d'interdire à son tour le chauffage électrique !

  10. #9
    cchristof

    Re : Puissance radiateurs maison neuve

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Bonjour,

    Dans qq mois, plus aucune maison
    NEUVE, permis déposé à partir du 01/01/2013 en maison individuelle hors zone anru (Oups, pas de panique)

  11. #10
    AD 44

    Re : Puissance radiateurs maison neuve

    bonjour,

    tout chauffage élec? pompe à chaleur et seche serviette y compris?

    mon message n'a rien de sarcastique, c'est une vraie question
    Dernière modification par AD 44 ; 04/10/2012 à 16h30.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  12. #11
    invite6201e06f

    Re : Puissance radiateurs maison neuve

    Bonjour,

    Pourquoi ne pas commencer avec un petit poêle, automatique ou à bûche selon vos besoins, et uniquement qq radiateurs dans les endroits stratégiques (chambre des petits, sdb, 1 dans le salon). De toute façon les fils sont tirés... Et puis vous avez le conduit, puisque c'est obligatoire sur les maisons en tout élec...
    Il est effectivement prévu d'installer un poêle a bois avant l'hiver. Mais en complément, on va mettre des radiateurs electriques.

  13. #12
    cchristof

    Re : Puissance radiateurs maison neuve

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    bonjour,

    tout chauffage élec? pompe à chaleur et seche serviette y compris?

    mon message n'a rien de sarcastique, c'est une vraie question
    Je voulais juste dire "de la sorte", c'est à dire en tout électrique effet Joule comme cela est présenté.
    La rt 2012 n'interdit pas le tout effet Joule, mais le rend de fait impossible à faire passer, même dans une maison qui serait du niveau passif.
    La pompe à chaleur passe (c'est d'ailleurs la solution préférée des constructeurs), le cop compensant le coeff de conversion de l'élec. Si qq m² sont chauffés par effet Joule, (équivalent d'un sèche serviette), ça peut passer mais il ne faut pas être trop border line ailleurs, un peu comme en BBC rt2005.

  14. #13
    cchristof

    Re : Puissance radiateurs maison neuve

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    La rt 2012 n'interdit pas le tout effet Joule,
    J'ai parlé trop vite, toute maison individuelle doit recourir à une source d'énergie renouvelable en rt2012 à au moins 5 kWhep/m².an. (sachant qu'ici enr peut être remplacé par réseau de chaleur en partie enr, ballon thermo, microgénéération...
    Dernière modification par cchristof ; 05/10/2012 à 05h41.

  15. #14
    leroy jean

    Re : Puissance radiateurs maison neuve

    Bonjour à tous

    Accumulateurs électriques français installés en 1970.

    Je suis peut-être un très mauvais consommateur, mais je ne regrette pas mon choix avec l'encouragement EDF dans les années 1965 (pour utiliser la production d' électricité de nuit) et avec la satisfactions dans mes connaissances pour ce type d'installation, qui fonctionnent toujours sans problème et très sécurisants pour les enfants,aucun risque de brûlure.
    Les voisins en sont à leur deuxième, voir troisième remplacements de chaudière Fuel ou gaz pour une consommation bien plus élevée si on ajoute la facture d' éléctricité, sans compter les factures d'entretien ou contrat,fuites de radiateurs avec le ramonage et les risques d'explosion, plus espace de stockage.
    En cas de coupure edf de 24h mes appareils continuent à restituer la chaleur, idem ballon d'eau chaude.

    Je suis très attentif aux nouvelles technologies, mais trop d'installateurs véreux, qui font de mauvaises installations ou déposent le bilan en laissant les gens dans la m.. ,et qui font la richesse des chinois ou autres pays.

    Cordialement
    Jean

  16. #15
    Larzacien

    Re : Puissance radiateurs maison neuve

    bonjour, Ce serait quand même mieux d'échanger ces radiateurs, surtout ceux des chambres : 1000w suffiraient amplement, et tant qu'à faire prendre des radiateurs à fluide par exemple qui seront plus agréable.

    Des panneaux rayonnants trop puissants seront mal adaptés et encore plus désagréables : ils vont chauffer très fort, et puis plus rien, de plus des panneaux rayonnants doivent.... rayonner, donc être placés au milieu d'un côté de la pièce et le devant doit être dégagé, pas toujours pratique pour une chambre.

    Chauffage pour le cellier ???? hum.... est-ce bien nécessaire de chauffer les légumes ???
    Pour la salle d'eau, je ne mettrais qu'un radiateur soufflant à n'utiliser que lorsqu'on utilise la pièce, donc courte durée et forte économie. La salle de bain ne sera pas glacée puisqu'elle reçoit de l'air des autres pièces avec la VMC qui extrait.

    Le poêle est une excellente idée, et même indispensable. Il faut le mettre dans la pièce principale, mais aussi le plus possible au centre de la maison pour une meilleure répartition de la chaleur.

    Et 4,50 euros de plus par mois, ce n'est pas rien, et c'est dommage pour faire fonctionner des radiateurs surdimensionnés qui seront plus inconfortables à cause de leur surdimensionnements.

    Et ne pas oublier que les vendeurs des surfaces de bricolages sont incités à vendre des appareils plus chers, il faut faire du chiffre...

    Mais n'attendez pas si vous voulez les faire changer, et j'espère que vous n'avez pas égaré la facture ou le ticket.

  17. #16
    leroy jean

    Re : Puissance radiateurs maison neuve

    Bonjour

    Entièrement d'accord avec Larzacien

    Avec un délesteur bien calibré, 9 kw 45 ampères devrait suffire (mon frère avec un pavillon plus petit y arrive avec 6 kw !!)

    Bonne journée
    Jean

  18. #17
    leroy jean

    Re : Puissance radiateurs maison neuve

    Bonjour

    Entièrement d'accord avec Larzacien

    Avec délesteur bien réglé, 9 kw devrait suffire ( 6 kw chez mon frère pavillon F4 )

    Bonne journée

    Jean

Discussions similaires

  1. Puissance électrique nécessaire pour une maison neuve
    Par invite04bf5419 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2010, 08h09
  2. Maison neuve en Lorraine
    Par invite967d065b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 23/12/2008, 11h25
  3. Puissance pour maison neuve
    Par invite28819408 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/11/2008, 23h33
  4. isolation maison neuve
    Par inviteaf658795 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 24/06/2008, 19h18
  5. isolation maison neuve
    Par invite2e773413 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/07/2007, 21h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...