Bonjour bonjour,
J'ai récupéré la cuisinière bois de mon beauf'. Elle était dans une maison qu'il a achetée. Autrement dit, le revendeur initial est complètement inconnu. Et pas très compétent si c'est lui qui avait installé (après faut pas s'étonner de la signification familière de "fumiste"...)
Modèle Rosières 18076, que je compte alimenter uniquement avec des bûches. Est-ce que quelqu'un a les vraies caractéristiques pour cette utilisation?
Notices de la cuisinière Rosières 18076
- Les deux notices sont censées refléter les mêmes modèles 18076 et 18086 (d'après le titre). Mais en page '5' vs. '3FR' elles donnent des puissances qui ne correspondent pas
- Sur ces mêmes pages, les caractéristiques pour l'utilisation bois-bûche ne sont pas indiquées
- Sur ces mêmes pages, la plage de tirage recommandé est 0.8 à 1.2mbar soit 80 à 120Pa, c'est à dire 10 fois plus que dans la norme EN13240
- Le certificat de conformité indique des caractéristiques uniques pour les deux modèles et 3 types de combustibles, et n'indique pas le tirage nominal
- Sur la plaque signalétique, le combustible mentionné est "flambant sec"
Autrement dit, c'est le foutoir pour l'utilisation bois-bûche.
Je me suis mis en contact avec le service consommateur de Rosières, afin de clarifier tout ça.
La norme spécifie une plage de tirage entre 5 et 20Pa.Bonjour Monsieur,
Nous donnons suite à votre nouveau courriel.
Nous vous informons que le certificat de conformité indique que l’appareil est conforme à cette norme. La notice mentionne les conditions d’installation nécessaires au bon fonctionnement du produit. Nous n’avons pas d’informations complémentaires à vous transmettre.
Nous nous permettons de vous rappeler que nous conseillons, en page 13 de la notice fournie avec le produit, que l'installation et la mise en place fonctionnelle du produit doivent être confiées à un professionnel qui les réalisera conformément aux normes techniques en vigueur, c'est pourquoi nous vous conseillons de vous rapprocher de votre revendeur, ou de son service après vente.
Leur notice indique 80 à 120Pa. Je suis quasi sûr que c'est une coquille dans la notice.
- Si c'est le cas = ~10Pa, je n'isole pas entre conduit maçonné et tubage, et il va falloir que j'envisage sérieusement un modérateur de tirage. Ca va dépendre dépendre de la vraie température des fumées pour l'utilisation bois-bûche
- sinon, si c'est ~100Pa de tirage nominal mini, il faut absolument que j'isole entre tubage et conduit maçonné. Voire que j'envisage de remplacer la cape italienne par un extracteur de fumées selon la vraie température des fumées pour l'utilisation bois-bûche
Ce sont des directions complètement différentes, et assez lourdes. Pas comme si on discutait entre fromage et dessert pour la fin du repas. Alors la réponse de Rosières du type "lisez le manuel mon bon monsieur", ça me les brise menues! D'autant pus que, oui, je l'ai lu en long en large et en travers la notice. Et non les réponses ne sont pas dedans.
Aussi, si quelqu'un a plus d'infos, ce serait formidable!
Cdlt,
Yoghourt
P.S. la comparaison avec les cuisinières bois autrichiennes compatibles maisons passives, ça fait mal...
-----