Un isolant "écologique" au prix de la laine de verre ???
*la ouate de cellulose en vrac
*la chènevotte en vrac
Sinon le prix de base (non négocié, "petite" quantité...) semble toujours être plus élevé que la laine de verre (ou de roche).
Non ?
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Un isolant "écologique" au prix de la laine de verre ???
*la ouate de cellulose en vrac
*la chènevotte en vrac
Sinon le prix de base (non négocié, "petite" quantité...) semble toujours être plus élevé que la laine de verre (ou de roche).
Non ?
et pour le sterodur ou styrodur en isolation de toit, quel est l'équivalent en épaisseur par rapport a la laine de verre?
quelqun a t il utilisé ce matériaux?
merci
Oui mais est-ce qu'on peut l'utliser pour isoler les murs de l'intérieur avec une armature métallique ?
Si non quels sont les autres moyens pour isoler les murs de l'intérieur aux même prix/rendement que la laine de verre ?
Merci.
Dernière modification par Philou67 ; 12/01/2010 à 12h11. Motif: citation superflue
C'est possible pour la ouate de cellulose (je ne parle pas pour la chèvenotte que je ne connais pas), après la pose d'un pare/frein vapeur. Il doit y avoir tous les éléments techniques pour la mise en œuvre dans les avis techniques du CSTB.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
bonjour et qu'en est il du lin pour isoler les murs d'intérieur d'une très vieille ferme, les combles ?
merci
- Les qualités d'un isolant végétal
- Frein-vapeur à prévoir (comme dans la majorité des cas en isolation intérieure)
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
lin ou cellulose avantages et inconvénients, j'ai très peu de retour sur le lin..
Bonsoir,
Maintenant que j'ai presque fini mon chauffage, je pense à l'isolation.
On me propose de la ouate et un mixte laine de bois+chanvre (juste les produits)
90 m² en comble perdu R=8: 1400 € en ouate
36m² rampant R=7 + 30m² mur R=5 étage + RDC 39 m² R=4: 3400€
en laine de bois+chanvre
36m² rampant R=7 + 30m² mur R=5 étage + RDC 39 m² R=4: 2200€
en ouate
Qu'en pensez vous?
Pour des murs, la ouate est suffisante me semble-t-il. Sur quels critères fonderait tu ton choix ?
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
bonjour, je vais isoler mes combles aménageables et je souhaiterais lier isolation thermique contre le froid l'hiver et contre le chaud l'été. je pensais donc coupler un isolant mince (qui semble t il arrete bien la chaleur l'été) et de la laine de verre pour améliorer l'isolation l'hiver (car les meilleures isolants minces équivalent au maxi à 200 mm de laine de verre).
vaut il mieux mettre l'isolant mince sous la toiture, un espace puis la laine de verre ou la laine de verre sous la toiture, un espace puis l'isolant mince coté intérieur?
merci de me donner vos avis ou vos solutions
à bientot
Ce que disent les fabricants mais ce que contestent plusieurs laboratoires de mesures et pas mal d'utilisateurs déçus..(car les meilleures isolants minces équivalent au maxi à 200 mm de laine de verre).
Le CSTB et le CSTC (belge) donnent au maximum un équivalent 30 à 40mm LDV pour le meilleur isolant mince (13 à 15 couches laine et mousse ..) et la polémique IMR vs Laine de verre ou laine de roche n'est pas près de s'éteindre .
pour ton confort d'été , orientes toi plutôt vers la laine de bois ou la ouate de cellulose s=insufflée en caissons , épaisseur 25 à 30 cms..)
Ca, c'est sur la plaquette commerciale. Avez-vous lu le rapport d'essai in situ du CSTB? Les ATEC des isolants minces?
Petit exercice :
- Quelle chaleur est rayonnée par une tuile?
Puissance rayonnée par un corps noir : P = εSσT4
Flux de chaleur rayonnée entre 2 plaques:
Pr1,2 = ε'Sσ(T14-T24)
avec ε'=1/(ε1-1 + ε2-1 -1
ε = émissivité
S=surface qu'on prendra égale à 1m²
σ = constante de Stefan-Boltzmann (5,7 . 10-8 W.m-2.K-4)
T = température en Kelvin
- Quelle chaleur est transmise par conduction/convection par la tuile dans le cas d'une lame 2.5cm d'air très peu ventilée et 20cm de laine de verre dessous?
Pc = S/R*dT
R = résistance thermique
On donne :
Tint = 25°C, Ttuile=60°C, 0°C = 273K
Rsi = 0.13m².K/W, Rldv=4.87m².K/W, Rlame=0.1m².K/W
ε tuile = 0,97, ε ldv considéré égale à 0,85
Comparer Pc et Pr, noter qu'un IMR vise avant tout à jouer sur Pr, conclure.
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
Dans tous les cas, sache qu'un PMR doit être posé avec soin et avec deux lames d'air non ventilées de part et d'autres (épaisseur totale >> épaisseur du PMR seul).
Quant à la perméabilité à la vapeur d'eau, elle est (quasi-)nulle pour le PMR. C'est donc un pare-vapeur (pour cette seule fonction, c'est un PV cher). Si tu en places un, il faudra impérativement le placer à l'intérieur, comme un pare-vapeur.
Sinon, plus l'isolant dispose d'une résistance thermique importante, plus il isole, été comme hiver.
En revanche, ce n'est pas le cas des vitrages : en hiver, ils peuvent être très performants, mais en été, sans protection, c'est que tchi.
Dernière modification par Philou67 ; 22/07/2010 à 13h27.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Réponse de l'exercice
Cliquez pour afficherR = Rsi + Rldv + Rlame = 5.1m².K/W
Pc = (Ttuile-Tint)/R = 6.86W
T2 = Ttuile - Pc*Rlame = 59.3°C
ε' = 0.83
Pr = ε'σ(Ttuile4-T24) = 0.0275W
La chaleur transmise par les tuiles est P=Pr+Pc.
Un isolant mince parfait aurait pour but de supprimer totalement la transmission de chaleur par rayonnement. Autrement dit, annuler Pr, qui ne représente que moins de 1% de la chaleur transmise par la tuile.
Prenons maintenant le cas d'une lame d'air fortement ventilée. Dans ce cas, la chaleur transmise par conduction/convection correspond à remplacer tuile + lame d'air immobile par air à température extérieure 35°C + résistance superficielle Rse=0.12m².K/W
Calculer la nouvelle puissance Pc', conclure en considérant le cas hiver aussi.
Cliquez pour afficher
R' = 0.13+4.87+0.12=5.12m².K/W
Pc' = (35-25)/5.12 = 1.95m².K/W
La chaleur transmise est divisée par 3,5! Mettre en place une lame d'air bien ventilée entre tuile et isolant ou pare-pluie est donc LA priorité.
La mise en place d'un pare-pluie réfléchissant (=à faible émissivité) peut apparaître comme une petite amélioration potentielle pour le confort d'été. A cause de la lame d'air, la température des tuiles baissera fortement. La puissance transmise par rayonnement sera donc bien inférieure dans tous les cas à 0.83*5.7e-8*(60^4-35^4) = 0.54W, soit au plus 1/4 de la transmission de chaleur résiduelle par rayonnement après avoir mis en place la lame d'air.
D'un autre côté, en hiver, on perdra alors le peu de transmission de chaleur par rayonnement, pourtant appréciable.
Au final, le choix d'un pare-pluie réfléchissant n'apparait pas comme une réponse claire et forte au confort d'été et d'hiver.
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
merci de vos réponses qui sont un trop technique pour moi!!
vous pensez donc que ce n'est une bonne idée?
ça peut etre une bonne solution qd même ou pas dutout?
Pas du tout et c'est cher au m2 à isolation égale ..le vrai avantage est qu'il supprime les courants d'air (étanchéité, mais un frein-vapeur le fait aussi bien )ça peut etre une bonne solution qd même ou pas dutout?
Comme le fait remarque Philou , pour que cet isolant mince réflecteur remplisse parfaitement son office , il faut plusieurs conditions impératives :
-etre placé ENTRE deux lames d'air d'au moins 3 à 6 cms d'épaisseur
-que ces lames d'air soient parfaitement immobiles , sans introduction de poussières par des défauts d'étanchéité dans ces lames , une surface brillante recouverte de poussière perd de son efficacité
-qu'il soit placé en COMPLEMENT d'une isolation classique (laine de verre, ouate, laine de bois...) côté INTERIEUR et non côté extérieur à moins que cet isolant soit certifié H.P.V.(Hautement perméable à la vapeur d'eau)
Au final , ca prend une sacrée épaisseur ( 5 + 5 + 3 cms ) avec pas mal de main d'oeuvre pour clouer les liteaux destinés à créer ces lames d 'air immobiles ...
je vous citerai pas les déceptions de beaucoup de personnes ayant isolé leurs combles ,pour finalement avoir un "peu moins froid" , après avoir payé le prix fort pour ces 30mm d'isolant "miracle" ..
Ah bon? C'est comme ça que tu lis la phrase suivante?Au final, le choix d'un pare-pluie réfléchissant n'apparait pas comme une réponse claire et forte au confort d'été et d'hiver.
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
bonjour,
je dois faire isoler mon plafond par 26 cm de ouate de cellulose (insufflée entre les dalles et le placo); on me dit qu'il faut que je mette mon pare vapeur au dessus du solivage (en dessous des dalles). pouvez me confirmer ou infirmer car j'ai un gros doute sur cette affirmation merci d'avance
Le pare-vapeur doit être posé entre l'isolant et le côté chaud (chauffé).
Donc là, a priori, sous l'isolant, si je ne dis pas bêtises.
Y'a-t-il des pièces d'habitation au-dessus? Ta pièce est-elle ventilée (VMC) ?
Si vous mettez un pare-vapeur, il faut impérativement le mettre SOUS l'isolant, de manière continue.
Les dalles dont vous parlez sont au dessus du solivage je suppose ? S'agit-il d'un comble habité ou d'un comble perdu ?
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
oui il y aura une vmc (pas double flux mais hygro), les combles seront habités par la suite (dans quelques années). Les dalles osb audessus du solivage. BOn vous confirmez ce que je pensais, le menuisier m'inquiète sérieusement .... Si vous avez d'autres conseils n'hésitez pas merci de votre aide à bientôt
Bonjour
Je viens d'aquerir un appartement dans lequel je dois tout refaire...
C'est un appart dans une vieille maison en pierre sur l'exterieur et des cloisons en briques a l'interieur... Le sol est un vieux vieux parquet qui n'est pas isolé du tout avec les caves du dessous ou je comptais posé un nouveau parquet sur un châssis bois et de la laine de roche/verre.
Je partais ce matin au magasin de bricolage histoires d'acheter du BA13 de la laine de verre et des rails (comme a mon habitude...)
Et je fais un tour sur internet au cas je trouve quelque chose de mieux.
Je tombe sur le forum et je dois bien avouer que vous m'avez mis le doute. par contre n'ayant pas bien le temps car finalement je pense changer d'isolation aux murs et peut être au sol. j' aurai voulu avoir des pistes sur comment procédé dans l'ordre (mais très vite et je m'en excuse..)
Derniere precision je voudrais eviter de perdre 40 cm d'epais sur chaque mur...
Cordialement et merci d'avance![]()
Dernière modification par Philou67 ; 03/08/2010 à 14h37. Motif: smiley
Bonjour
Aucune reponse ???
Je souhaite avoir la procedure pour evaluer ou en est mon appartement et que dois je mettre de mieux pour l isolation...
Merci
Bonsoir à tous,
Je relance une ancienne discussion, qui reste plus que jamais d'actualité, je n'ai pas lu les nombreuses pages.
Je souhaites isoler sous un planché de grenier, espace est de 16 cm max la largeur entre les poutres en bois varie de +/- 30 à 43 cm max.
Pour obtenir une prime à la région wallonne, nous devons utiliser un isolant naturel type R 3,5 à 4.
Sur ce lien > http://www.toutfaire.be/produits/syl...ffler#thumb_02 il n'est pas donné la valeur obtenue pour une épaisseur de 16 cm, de plus pouvons nous utiliser et placer sans trop de difficulté ce genre de produit, le planché en bois est déposé, surface de 32 m².
L'isolant va reposer entre les poutres sur l'ancien plafonnage qui est en bon état.
Merci pour vos conseils.
Bonne soirée
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Il est très facile de souffler ce genre d'isolant en vrac sur un plancher. En général, on peut le faire "à la main" après un décompactage, ou à la machine (qu'il faut louer). Pour l'insufflation, la machine est indispensable et nécessite une certaine maitrise technique.
Pour 16cm (tassé) avec un lambda de 0,043W/m.K, le R est de 3,7 m2.K/W environ.
Je te conseille en revanche d'installer un pare-vapeur ou un pare-poussière entre le plafond de l'étage inférieur et l'isolant (d'une part pour l'étanchéité à l'air et accessoirement à la valeur d'eau, et d'autre part, pour l'étanchéité aux poussières d'isolant).
Il faudrait voir la fiche technique de mise en œuvre pour être plus complet.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Bonsoir à tous et merci pour votre réponse,
Malheureusement nous aurions souhaité un R = 4, ce qui est possible avec d'autres matériaux isolant en 16 cm d'épaisseur.
De plus nous craignions la poussières lors du déballage car je suppose que le matériaux est emballé fortement compacté.
Nous allons plutôt nous orienter vers du matelas à découper au couteau suivant la largeur d'entre les poutrelles et si l'isolant n'a pas de pare vapeur sur une de ses deux faces, y placer une feuille de pvc souple au fond en contact avec le plafonnage et puis y déposer l'isolant.
Je suppose que cela sera suffisant pour bloquer la vapeur qui pourrait passer au travers du plafonnage ?
Merci pour votre avis
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Dans un contexte de plafond de comble perdu, ce qui m'apparait le plus important, c'est de bloquer les poussières avant de bloquer la vapeur d'eau (le comble étant généralement suffisamment ventilé pour éviter à l'humidité traversant l'isolant sans pare-vapeur de condenser).
Avec des panneaux, il devient presque superflu. Je n'ai pas vraiment d'avis sur la feuille de pvc...
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Bonjour et merci pour votre avis,
Vous dites qu'avec des panneaux, il devient presque superflu.
Vous voulez parler de panneaux d'isolations rigides en mousse dure à découper au largeur d'entre les poutres, ce qui éviterai de placer un pare-vapeur ?
Si je choisis cette option, en quelle épaisseur et type de matière dois-je prendre afin d'obtenir au moins un R de 4 ?
Merci encore pour vos bons conseils.
Bonne journée
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
N'importe quel isolant en bandes souples (rouleaux) ou en panneaux semi-rigide ayant un lambda inférieur ou égal à 0,04 permet d'obtenir un R de 4 avec 16cm d'épaisseur : laine minérale, laine animale, laine végétale, panneaux semi-rigides, ...
Le plus courant et pratique, et souvent le moins onéreux, est la laine de verre (qui existe avec un kraft pare-vapeur sur la face inférieure).
Dernière modification par Philou67 ; 28/06/2012 à 14h20.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Merci pour votre réponse,
Nous allons prendre de la laine de verre semi-rigide en rouleau à découper au couteau qui aura une épaisseur entre 14 et 16 cm max si le R = 4, la chambre ne sera pas chauffée et je pense donc ( sauf erreur ) que le pare vapeur ne sera pas nécessaire.
Bonne soirée
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
