Pourquoi on parle autant de chauffage ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 60 sur 68

Pourquoi on parle autant de chauffage ?

Vue hybride

Narduccio

Re : pourquoi on parle autant de chauffage?

Citation Envoyé par r17777
    Sinon une petite chose sans investissement...
    Le réglage de la chaudière et diverse petites améliorations ...petites mais avec de gros effets en retour …contrairement à ce que pense l’ami Narduccio…
    Escusez-moi de venir vous bousculer dans votre béatitude et dans vos plates certitudes.
    Pour moi (rigeur du travailleur du nucléaire oblige) se vanter d'avoir bien réglé sa chaudière et d'avoir bouché quelques fissures, c'est comment dire ... se vanter d'avoir fait son devoir, son travail de base. Personne ne devrait avoir à se glorifier de faire ce qui doit être fait (il me semble même qu'une loi demande à ce que l'on règle sa chaudière pour un fonctionnement optimal chaque année). C'est joli, l'autosatisfaction. Mais ça ne suffira pas ! Que l'on gaspille du chauffage par des systèmes mal réglés est une chose qui ne devrait pas éxister. Mais, ensuite, il nous faudra optimiser l'isolation. Là, il ne s'agit pas de pallier à des dysfonctinnements ou des carences, dysfonctionnements ou carences qui ne devraient pas éxister. Là, il s'agit de diminuer de manière drastique le seul consommatteur d'énergie qui n'a pas baissé depuis 1973 !
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

invite1f8107db

Citation Envoyé par Narduccio
    Pas aussi évident surtout en habitat ancien (plus de 30 ans). Ainsi, si mon propriétaire décide de mettre l'isolation de ma maison aux normes [...] A la louche on peut estimer ces travaux entre 10 et 20 000 euros en fonction de la solution retenue. [...]
    Petite louche si çà compte le remplacement des fenêtres (11 à 15 000 € pour une dizaine d'ouvertures remplacées par de nouvelles fenêtres, PVC de base) ! Ce ne sont pas tant les fenêtres qui coûtent cher que les travaux de maçonnerie associés.
    En règle générale, les budgets "rénovation" sont très élevés et si on se lance, c'est plus par défaut de confort que par souci d'amortissement avec l'économie sur le chauffage (ou celui de l'environnement).

Narduccio

Citation Envoyé par hle
    Petite louche si çà compte le remplacement des fenêtres (11 à 15 000 € pour une dizaine d'ouvertures remplacées par de nouvelles fenêtres, PVC de base) ! Ce ne sont pas tant les fenêtres qui coûtent cher que les travaux de maçonnerie associés.
    En règle générale, les budgets "rénovation" sont très élevés et si on se lance, c'est plus par défaut de confort que par souci d'amortissement avec l'économie sur le chauffage (ou celui de l'environnement).
    Les fênètres, c'est déjà fait. Ils ont laissé l'ancien bati en place et l'on revètu avec un habillage en PVC. On sent nettement la différence et apparemment pour pas aussi cher que tu le dis.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

invite2be35d4c

Smile Re : pourquoi on parle autant de chauffage?

Citation Envoyé par gillesh38
    A mon avis, le chauffage est le problème essentiel, parce que c'est le besoin essentiel. C'etait le principal problème de l'ère préindustrielle, et ça risque de le redevenir. On peut se passer de tout ce que la société industrielle a produit, mais on ne peut pas passer l'hiver sous nos latitudes sans chauffage. Mais je suis d'accord avec Claude27, il faudra sans doute se (ré)habituer a avoir moins chaud !
    D'accord avec toi, et plutôt dix fois q'une, je préfere ma maison à 19° avec un pull plutôt que 26°(même avec des orchidées) et en slip de bain

5. A voir en vidéo sur Futura
    invited604dd85

Citation Envoyé par tfighter
    D'accord avec toi, et plutôt dix fois q'une, je préfere ma maison à 19° avec un pull plutôt que 26°(même avec des orchidées) et en slip de bain
    ma 30aine d' orchidées vivent très bien dans le salon avec 19° max le jour et 17 la nuit ! et refleurissent sans problème ... et sans pull .

invite73f6ed8c

Sans doute parce que le chauffage domestique représente une bonne part des sources de polution dans nos pays du nord. Et puis la hausse des prix du pétrole n'arrange rien au problème économique que ça entraine.
    L'an dernier j'ai dépensé une moyenne de 150euros par mois de mazout de chauffage Et puis c'est de saison

invitea8ec8990

Bonjour,
    Je pense que l'on parle du chauffage parce qu'on a pas de moyen précis pour le quantifier physiquement.
    Pour les véhicules il est simple de savoir la consommation en litres aux 100km et meme maintenant la consommation en instantané au compteur sur certain modele.
    Pour le chauffage c'est tres vague:
    pour un immeuble ce n'est qu'une partie des charges, pour une maison un remplissage de cuve à fuel une ou 2 fois par an,ou une consommation électrique mélangée au seche linge, chauffe eau..;
    On trouve maintenant dans la commerce des compteurs électriques ou des pinces amperemetriques simples pour mesurer en instantané les consommations.
    (C'est peut etre une déformation professionnelle dans la salle de machine d'un bateau de regarder souvent les amperemetre du tableau électrique mais c'est un élément de survie: une coupure de courant du navire dans un passage difficile et le bateau va au sec.)
    J'ai fait l'expérience de mettre un petit compteur électrique sur la multi prise qui alimente la téle et hifi et un sur la prise de l'informatique.
    En voyant physiquement un chiffre qui passe de 200w en fonction, 20W veille ou 0w à l'arret, l'éducation se fait petit à petit sans est pris pour un radin.
    De meme si les chaudières étaient munies d'un débit metre ou d'un compteur de fuel avec une aiguille qui tourne, la perception de consommation serait plus facile.
    Certain bateaux de peche sont équipés d'écomometre qui ont toutes ces fonctions et les patrons reduisent la consommation de fuel intuitivement.
    En mettant un compteur sur le frigo de 10 ans d'age j'ai découvert qu'il consommait 2 fois plus que la plaque signalitique, le compresseur devait etre en mauvais état, je l'ai donc remplacé par un frigo qui consomme 4 fois moins.
    Pour l'isolation des logements, il en est de meme, c'est un labyrinthe d'unité de résistance thermique, de lamda que les producteurs d'isolation s'efforce à compliquer pour vendre leur produits.
    Un projet de classification d'isolation de maison avec des coefficients comme des notes d'examen est en cours; il permettra de classer les isolations de A à D; mais il faudrait y ajouter comme pour un congélateur la consommation annuelle et le temps de descente en froid.
    En mettant un enrégistreur de température USB dans la maison lors d'une absence d'une semaine l'hiver j'ai pu constater la descente de 2°C par jour au début puis de 1°C à partir du 3eme jour.
    Les fournisseurs de ventilation double flux se frottent les mains, quelque soit la manière de monter l'appareil il permettra de changer de catégorie.
    Le systeme de classification énergétique Suisse Minergie est un bon début de réflexion et il amene à un chiffre de consommation en kWH/m2.
    A petite échelle, sur un tableau Excel il est possible de calculer ses surfaces de paroies en contact avec l'extérieur et en déduire suivant la nature de ces paroies la consommation de fuel de chaque partie de la maison: toit, fenetres, murs,
    J'ai pu constater que ma porte d'entrée en bois sans sas consommait 125 litres de fuel par an, en y ajoutant une plaque d'isolant de 40mm je divisais par 2 la consommation...
    Voila donc pourquoi le sujet est vaste, et demande encore à etre creusé.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Pollution: mais pourquoi personne ne parle de la...cigarette?
    Par invite3f289ad9 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 45
    Dernier message: 15/07/2010, 13h21
  2. autant de questions
    Par invite9153ce22 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/11/2007, 22h32
  3. Pourquoi ne me parle-t-on uniquement que des MOSFET et pas des JFET?
    Par invite359f3846 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/05/2007, 11h02
  4. Pourquoi en France nos maisons consomment autant ?
    Par qsd88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 86
    Dernier message: 24/10/2006, 07h35
  5. pourquoi parle t'on toujours de régime?
    Par invite7cd26db5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2005, 19h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...