D'accord avec toi, et plutôt dix fois q'une, je préfere ma maison à 19° avec un pull plutôt que 26°(même avec des orchidées) et en slip de bainEnvoyé par gillesh38
-----
D'accord avec toi, et plutôt dix fois q'une, je préfere ma maison à 19° avec un pull plutôt que 26°(même avec des orchidées) et en slip de bainEnvoyé par gillesh38A mon avis, le chauffage est le problème essentiel, parce que c'est le besoin essentiel. C'etait le principal problème de l'ère préindustrielle, et ça risque de le redevenir. On peut se passer de tout ce que la société industrielle a produit, mais on ne peut pas passer l'hiver sous nos latitudes sans chauffage. Mais je suis d'accord avec Claude27, il faudra sans doute se (ré)habituer a avoir moins chaud !
[QUOTE=r17777]En gros faire un nivellement par le haut,
Honnètement, je penses que ce serait bien la première fois qu'on nivellerais par le haut, nos gouvernements successifs préfèrent par le bas, d'autant, que dans ce domaine y'a des gros sous en jeux.Non?
ma 30aine d' orchidées vivent très bien dans le salon avec 19° max le jour et 17 la nuit ! et refleurissent sans problème ... et sans pull .Envoyé par tfighterD'accord avec toi, et plutôt dix fois q'une, je préfere ma maison à 19° avec un pull plutôt que 26°(même avec des orchidées) et en slip de bain
C' est plus compliqué que çà ....Envoyé par transhumanC'est ta faute aussi fais comme moi : parle jeune :
Tant d'euros d'economie = tant d'euros disponibles pour le baladeur MP3 de Noel
T'inquiete pas que mes deux ados "de l'an 2000" ils ont vite pigé le coup. C'est bizarre mais maintenant même la TV reste plus en veille.
j'utilise un logiciel de commande vocal ...
C'est pour ça que les post sont si long, facile........
On a plus qu'à s'équiper d'un logiciel de diction pour qu'on n'aie plus qu'à écouter : on pourra faire autre chose en même temps!Envoyé par Patrick222j'utilise un logiciel de commande vocal ...
C'est pour ça que les post sont si long, facile........
Le sujet Chauffage Energie occupe toujours 90% des sujets du chapitre écologie. Pourquoi l'intérêt se poursuit il ?
Faut il attendre le printemps pour que la sécheresse reprenne le dessus, puis une catastrophe naturelle pour s'inquiéter de l'évolution du climat ?
Pour revenir dans le débat où tout le monde cherche des solutions pour l'économie d'énergie (d'ailleurs je vois pas le rapport avec le sujet d'origine mais bon je participe...), il faut supprimer le pire des matériaux niveau isolation et inertie thermique: Le parpaing!! Tous les quartiers pavillonaires sont encore construits avec cette m.... qui en plus est imperméable à la vapeur d'eau. c'est affligeant.
Il faudrait peut-être que le milieu de la maçonnerie pense à construire en briques alvéolées, en béton cellulaire ou même en bonnes vieilles briques qui sont bien mieux que le parpaing. Ces matériaux permettent en plus d'avoir une bonne inertie thermique qui permettra d'éviter d'utiliser la clim, très consommatrice d'énergie, en période de grosse chaleur.
tu te poses moins de questions sur le chauffage car tu "n'as que 17 ans" et que tu vis chez tes parents...
comments payer une facture en fin de mois etc ...ne te concerne pas encore car tu es encore jeune.
le jour où tu seras dans ta maison et bien tu comprendras l'importance du chauffage....
spotting:
car de nos jours tout devient tellement onereux...
et en premier le chauffage......lol
Sans doute parce que le chauffage domestique représente une bonne part des sources de polution dans nos pays du nord. Et puis la hausse des prix du pétrole n'arrange rien au problème économique que ça entraine.
L'an dernier j'ai dépensé une moyenne de 150euros par mois de mazout de chauffage Et puis c'est de saison
Bonjour,
Je pense que l'on parle du chauffage parce qu'on a pas de moyen précis pour le quantifier physiquement.
Pour les véhicules il est simple de savoir la consommation en litres aux 100km et meme maintenant la consommation en instantané au compteur sur certain modele.
Pour le chauffage c'est tres vague:
pour un immeuble ce n'est qu'une partie des charges, pour une maison un remplissage de cuve à fuel une ou 2 fois par an,ou une consommation électrique mélangée au seche linge, chauffe eau..;
On trouve maintenant dans la commerce des compteurs électriques ou des pinces amperemetriques simples pour mesurer en instantané les consommations.
(C'est peut etre une déformation professionnelle dans la salle de machine d'un bateau de regarder souvent les amperemetre du tableau électrique mais c'est un élément de survie: une coupure de courant du navire dans un passage difficile et le bateau va au sec.)
J'ai fait l'expérience de mettre un petit compteur électrique sur la multi prise qui alimente la téle et hifi et un sur la prise de l'informatique.
En voyant physiquement un chiffre qui passe de 200w en fonction, 20W veille ou 0w à l'arret, l'éducation se fait petit à petit sans est pris pour un radin.
De meme si les chaudières étaient munies d'un débit metre ou d'un compteur de fuel avec une aiguille qui tourne, la perception de consommation serait plus facile.
Certain bateaux de peche sont équipés d'écomometre qui ont toutes ces fonctions et les patrons reduisent la consommation de fuel intuitivement.
En mettant un compteur sur le frigo de 10 ans d'age j'ai découvert qu'il consommait 2 fois plus que la plaque signalitique, le compresseur devait etre en mauvais état, je l'ai donc remplacé par un frigo qui consomme 4 fois moins.
Pour l'isolation des logements, il en est de meme, c'est un labyrinthe d'unité de résistance thermique, de lamda que les producteurs d'isolation s'efforce à compliquer pour vendre leur produits.
Un projet de classification d'isolation de maison avec des coefficients comme des notes d'examen est en cours; il permettra de classer les isolations de A à D; mais il faudrait y ajouter comme pour un congélateur la consommation annuelle et le temps de descente en froid.
En mettant un enrégistreur de température USB dans la maison lors d'une absence d'une semaine l'hiver j'ai pu constater la descente de 2°C par jour au début puis de 1°C à partir du 3eme jour.
Les fournisseurs de ventilation double flux se frottent les mains, quelque soit la manière de monter l'appareil il permettra de changer de catégorie.
Le systeme de classification énergétique Suisse Minergie est un bon début de réflexion et il amene à un chiffre de consommation en kWH/m2.
A petite échelle, sur un tableau Excel il est possible de calculer ses surfaces de paroies en contact avec l'extérieur et en déduire suivant la nature de ces paroies la consommation de fuel de chaque partie de la maison: toit, fenetres, murs,
J'ai pu constater que ma porte d'entrée en bois sans sas consommait 125 litres de fuel par an, en y ajoutant une plaque d'isolant de 40mm je divisais par 2 la consommation...
Voila donc pourquoi le sujet est vaste, et demande encore à etre creusé.
Bonjour Florian
c'est Voltaire qui a dit ça
Salut!
OK, si on résume: -sujet super vague, rien de quantifié, donc chaque cas est vraiment unique...
Associé ça a des gens très bavard
Et voila on obtient FSG lol
Merci pour les réponses.
(Pourquoi ne sépare t'on pas les forums chauffage et écologie? Même si je sait que le chauffage a un impact énormes, c'est plus de la phisique que de l'environnement ici!!)
Toujours autant de sujet sur le chauffage. A y regarder de plsu pret c'est même le chauffage au bois qui monopolise la créativité sur les sujets de l'écologie.
L'utilisation d'un poëlle à pellets ne fait pas vraiment partie de la discipline "écologie". C'est néammoins un sujet important visiblement pour les gens qui se qualifient d'ecologiste. Mais j'ai l'impression qu'il y a deux sens assez différent à écologie et écologistes ?
c'est clair qu'on parle en fait très très peu d'écologie... à part des sujets assez classiques et qu'on retrouve partout (genre réchauffement climatique... ou chaufage etc...) les problèmes concrets, sur lesquels on peut faire avancer les choses (par exemple la personne qui veut reboiser un terrain, dsl jai oublié le pseudo, ou des questions sur des animaux etc...) yen a casiment pas!!! et le chauffage, quand on y réfléchi, il n'aurait pas plutôt sa place en physique?
Comme tu le dit camaron, et comme c'est toujours en france d'ailleur... On fait des pages complètes de posts en disant qu'il y a trop de mauvais rendements, une mauvaise insolation etc... et on "sauve 3 maisons par an..."
Tient c'est bizars ça ressemble a des petites reserves naturelles qui sont très bien (comme les maison isolées avec un bon chauffage...) mais alors a coté, on laisse faire n'importe quoi... (tant niveau chauffage que niveau écologie...) conclusion: ça sert a rien!!
On parle beaucoup, on demande comment sauver la planète... on des réponses du genre: "faudrait réduir les émmisions de CO2, reprendre les vélos et ne plus partir en vacance... etc" c'est très, mais ça sert a quoi? (a part a décridibiliser encore plus les écologistes...bien sur) c'est bien la théorie, mais ça devient lassant nan?
on aide peu de monde et niveau véritable écologie, ça n'avance pas, comme d'habitude de toute façon... a part parler qu'est qu'on s'est faire?? (des choses réalisables svp, et mêmes si certains diront que je ne suis pas ambitieux, les plans sur 50ans qui tomberont à l'eau au prochain battement d'aile d'un politique je considère pas ça comme réalisable.)
Pour éviter certaines réaction, je vous précise quand même que je sait que les reserves et isolé 3 maisons c'est mieux que de rien faire... (ouf 25 post qui tourneront en rond d'évité!!)
Pour une fois,svp arrêtons de se dire: "c'est l'intention qui compte"
Bonsoir,Envoyé par florian du 59a part parler qu'est qu'on s'est faire?? (des choses réalisables svp, et mêmes si certains diront que je ne suis pas ambitieux, les plans sur 50ans qui tomberont à l'eau au prochain battement d'aile d'un politique je considère pas ça comme réalisable.)
Et bien voila ce que j'ai bien l'intention de faire :
1-J'ai quitté mon poste d'ingénieur auto pour monter mon entreprise. En franchise, parcerqu'à 25ans, je ne voulais pas trop prendre de risque. J'utilise un pur produit issu du pétrole, mais au moins je suis devenu indépendant, c'est la première étape.
2-Maintenant, je prépare la prochaine étape, à la fin de mon contrat de franchise, j'espere pouvoir vendre correctement mon entreprise. Et avec cet argent?
3-J'espere pouvoir devenir promoteur, et avec le minimum de pret, le mieux serait de tout autofinancer, et pourquoi? Pour l'indépendance!! Plus la peine de se battre à droite à gauche pour mettre en oeuvre ses idées. Les seules contraintes seraient le respect des regles d'urbanisme.
L'objectif, c'est de mettre sur le marché des logements ayant le minumum d'impact sur l'environnement, voir revaloriser des sites abandonnés pourquoi pas, sans forcément que les gens y soit sensibles. Si le tarif est dans la norme du marché, ce qui ne devrait pas etre tres difficile vu la marge du secteur avec la bulle immobilière, on peut mettre sur le marché des maisons que peu de monde penserait à construire mais que tout le monde serait suceptible d'acheter.
Pour comparer, ca serait comme mettre une voiture sur le marché avec de gros atouts écologiques sans forcement en faire un cheval de bataille, faire seulement une voiture au niveau des autres et au même tarif que les autres, que les gens acheteraient pour ses qualités de voitures. Au jour d'aujourd"hui, la politique est plutot "si je veux une voiture ecologique, je dois payer plus cher, donc il faut vraiment que je le veuille".
Ca reste encore un reve, mais il y a encore seulement trois ans, je révais de monter mon entreprise....
Et aujourd'hui, j'utilise encore ma voiture tous les jours pour travailler, je me chauffe avec des "grilles-pain" parce que je suis encore en location (plus pour longtemps)
ps:
1 la voiture ecologique, ca n'existe pas : il faut toujours tailler la campagne pour faire une route!
2 J'espere que mon entreprise ne coulera pas avant la fin de mon contrat!!
Bonne nuit les petits, le marchand de sable va passer, je m'en vais retourner dans mes reves....
EXELLENT, mais les entreprises dans ce genre là sont rares... (aussi rare que les gens comme toi a mon avis...) Le problème, c'est que comme tu le dit, faut prendre des risques pour ça... J'espère vraiment que ça va marcher pour toi, et félicitation pour ta volontée! (tout le monde ne lacherait pas un poste d'ingenieur!!)Envoyé par bibiceL'objectif, c'est de mettre sur le marché des logements ayant le minumum d'impact sur l'environnement, voir revaloriser des sites abandonnés pourquoi pas, sans forcément que les gens y soit sensibles. Si le tarif est dans la norme du marché, ce qui ne devrait pas etre tres difficile vu la marge du secteur avec la bulle immobilière, on peut mettre sur le marché des maisons que peu de monde penserait à construire mais que tout le monde serait suceptible d'acheter.
Pour comparer, ca serait comme mettre une voiture sur le marché avec de gros atouts écologiques sans forcement en faire un cheval de bataille, faire seulement une voiture au niveau des autres et au même tarif que les autres, que les gens acheteraient pour ses qualités de voitures. Au jour d'aujourd"hui, la politique est plutot "si je veux une voiture ecologique, je dois payer plus cher, donc il faut vraiment que je le veuille".
Ca reste encore un reve, mais il y a encore seulement trois ans, je révais de monter mon entreprise....
bye
Quand tu disCa fait parti aussi des gros problèmes... Il est clair que les gens ne vont pas payer pour ne pas polluer... Mais en tout cas, je suis d'accord avec toi!Au jour d'aujourd"hui, la politique est plutot "si je veux une voiture ecologique, je dois payer plus cher, donc il faut vraiment que je le veuille".
merci de ta réponse. Bye
Je ne suis pas (entièrement) d'accord.
Moi, je suis prêt à payer (y compris de ma personne) pour polluer moins. A investir pour la planète.
Mais la vraie question est : jusqu'où ?
La voiture par exemple : j'accepterais un surcoût de 10%, peut-être même 20. Mais 50% ou 100% ???
La maison, même chose.
A priori je suis prêt à tout mais quand je vois mon budget de construction (ou de rénovation) exploser, quels sont les postes que je vais sacrifier ? La cuisine équipée ou l'isolation du toît (que je ferai, c'est entendu, dans un deuxième temps) ou encore la qualité du vitrage (un coefficient de 1.8 W/m²/K sera bien suffisant, et d'ailleurs, c'est déjà mieux que rien, ou même que la majorité des constructions neuves !)
Donc, il faut arriver à être rentable, et à faire (très) bien mais pas trop cher.
Gilles - en passe d'abandonner son boulôt d'ingénieur dans une grosse boîte lui aussi.
je comprends tout a fait ton raisonnement. En ce moment, je te place dans la catégorie consommateur qui commence à prendre conscience. Tu es un client potentiel d'une Prius et d'une ossature bois, pret à mettre 10-20% plus cher pour faire un peu mieux que les autres.Envoyé par GillesdoJe ne suis pas (entièrement) d'accord.
Moi, je suis prêt à payer (y compris de ma personne) pour polluer moins. A investir pour la planète.
Mais la vraie question est : jusqu'où ?
La voiture par exemple : j'accepterais un surcoût de 10%, peut-être même 20. Mais 50% ou 100% ???
Donc, il faut arriver à être rentable, et à faire (très) bien mais pas trop cher.
Gilles - en passe d'abandonner son boulôt d'ingénieur dans une grosse boîte lui aussi.
le gros hic, c'est que l'offre concerne pour l'instant les personnes qui ont les moyens d'investir plus.
Tu penses quitter ta grosse boite, pour te mettre à ton compte?
Voila alors la meilleure opportunité pour agir. C'est sur ce point que j'essaye de m'orienter. Je n'en suis plus a etre pret a depenser plus pour etre meilleur. Maintenant, je cherche une activité ou je suis pret a gagner moins pour forcer des gens qui ne s'y interresse pas à agir pour l'environnement. D'ou le principe d'offrir la meme prestation à la mode que les autres avec la touche environnement en plus sans surcout. C'est le meilleur moyen d'agir pour toucher à grande echelle.
Pour l'instant j'ai passé la première étape, je me suis mis à mon compte. Aujourd'hui je vais essayer de construire ma maison avec ta philosophie, je paye de ma personne pour faire mieux.
Ma prochaine etape, ca sera de changer d'activité, et de payer de ma personne pour en faire profiter les autres... Ca parait encore utopique comme ça, mais peut-etre un jour.
Bonjour
1, Je ne crois pas au changement d'habitudes de chauffage de français par pure conviction écologique. Si, effectivement, sur ce forum, on trouve quelques personnes prêtes à sacrifier une partie de leurs économies ou de leur temps par conviction écologiste, tant mieux, ça fait avancer le schmiliblick pour les autres et ils testent des solutions que le reste de la population utilisera sans risque lorsqu'elles seront commercialisées.
2, si on parle tant de chauffage, ici ou ailleurs, c'est que cela fait mal au portefeuille. Prenons mon cas: j'habitais récemment dans une maison en pierre moyennement isolée (pierre + air + polystyrène + placo, double vitrage partout): dépense annuelle en fuel: 1500 litres pour chauffage + ECS. Je décide de construire, et je commence par le choix du mode de chauffage ( poêle à bois + super isolation) et je conçois la maison autour de ce projet (poêle au centre, maison compacte orientée sud...).
Afin de mener à bien mon projet, je vends ma maison en pierre et pars habiter dans la première maison libre de mon village (années 40 en parpaing, non isolée, chauffage fuel chaudière neuve) n'ayant pas l'intention de m'y éterniser, je mets 1000l dans la cuve, pensant bêtement en avoir jusqu'à l'été. Ces 1000 litres ont duré 40 jours. Si je sais encore calculer, cela me fera 4000 à 4500 litres par an, sans l'ECS qui est produite par un ballon électrique hors d'age...4000 x 0.6 =2400 Euros par an. Depuis, j'ai décidé de doubler l'épaisseur de ouate de cellulose dans mes murs, contre l'avis de mon architecte. Lorsqu'on parcourt les courriers sur ce site, on s'aperçoit que nombre de participants brûlent encore plus! il faut avoir les moyens! Mon exemple illustre parfaitement ce que rabachent à longueur de messages QUISIT et autres accros, penser isolation puis chauffage. Comme il y a plus d'innovations et de propositions dans le domaine du chauffage, on en parle plus car il est difficile de s'y retrouver. Si j'ai les réponses pour le chauffage, les questions que je pose sur l'isolation restent sans réponse précises car les performances des matériaux sont très différentes en labo (chiffres à peu près connus) et en réalité ou l'efficacité dépend avant tout de la qualité de la pose.
En bref, contrairement à ce que dit FLORIAN 59, le chauffage se quantifie très bien, les rendements en labo sont vérifiés et très proches de ceux obtenus en réalité (à défaut, cela permet de comparer les différents systèmes entre eux) et pour le bois, il est vrai que l'utilisation de ce mode de chauffage en pleine expansion entraîne un flot de questions des nouveaux utilisateurs. Enfin, connaissez vous beaucoup de sujet d'écologie sur lesquels tout le monde peut agir? reboiser un terrain, c'est bien mais ça ne concerne que très peu de gens, les animaux, Idem. Tout le monde est d'accord pour protéger telle ou telle espèce mais à part une petite manif de temps à autres et quelques pétitions, je me vois mal recueillir tous les crapauds buffles ou autre coléoptères en voie d'extinction.
A grande echelle, il faudrait faire un enorme travail d'education, mais comme pour agir efficacement il faut toucher aux libertés personnelles de chacun, personne n'ose. A moins que quelqu'un décide d'instaurer une dictature... qui se fera renverser à n'en pas douter.Envoyé par fabien56Enfin, connaissez vous beaucoup de sujet d'écologie sur lesquels tout le monde peut agir?
Pour reprendre ce que j'ai dit un peu plus haut, la voiture ecologique, ca n'existe pas. Le vehicule 0 emission est un mythe. Le probleme c'est la mentalité : "je veux pouvoir me déplacer quand je veux, ou je veux et le plus rapidement possible".
Cette mentalité amene au moyen de transport individuel qu'est la voiture. Vous pourrez la faire 0 émission a l'echappement avec juste de l'eau. Ca n'empeche qu'il faudra continuer à produire plus de 2millions de voitures par an pour les francais, construire des routes partout ou les gens veulent aller ( vive l'impermeabilisation des sols et la destruction des espaces ), et ravitailler tout ce petit monde, sans compter les embouteillages et autres nuisances...
le jour ou on aura inventer la teleportation par la pensée, le probleme sera résolu mais pour l'instant... C'est en partie pour ca que j'ai quitté les BE des constructeurs.
Et je vous assure, j'ai beau etre conscient du probleme, j'ai encore du mal à me separer de la voiture.
En parlant d'éducation, je suis un petit provincial et je vous avoue ne pas comprendre certains Parisiens qui décident d'acheter une maison à Marne la Vallée pour aller travailler à Guyancourt!!!
Donc oui le chauffage touche le porte monnaie et fait parler de lui. Mais les gens calculent-ils vraiement ce que leur coute la voiture? Je pense que c'est bien plus onereux que le chauffage.
Pour ce qui est des véhicules individuels, là encore, il est utopique de vouloir s'en passer. En effet, les prix de l'immobilier ont tellement augmenté que les citoyens au salaire décent ne peuvent plus habiter ni en bordure côtière, ni dans les grandes villes, ni à proximité des sites touristiques. Mais dites moi, où se trouve le travail? comment aller de son domicile, excentré pour raison économique, vers son lieu de travail? Les transports en commun ruraux? inadaptés pour les travailleurs, tout juste acceptables pour les personnes agées et les scolaires. Les transports urbains? adaptés pour ceux qui habitent en centre ville ou en proche banlieu. Et là encore, les citoyens ne les utilisent que si les politiques conçoivent des plans de circulation automobile hyper compliqués rendant l'utilisation du véhicule quasi impossible.
J'ai un métier qui m'oblige à travailler en bord de mer. Je suis muté régulièrement et, au fil des ans, mon domicile recule vers l'interieur des terres...J'en suis à 35 minutes de trajet automobile et les transports en commun sont inexistants...quelle solution? J'ai un véhicule plutôt économique et l'idée de dépenser de l'argent pour le remplacer me donne des boutons... mais je fais comme tout le monde. Le matin, je monte en voiture, je mets la radio, et je subis. Bien sur, il reste quelques irréductibles amoureux de ce mode de transport archaique mais je pense que leur nombre se réduit. Voilà pourquoi on préfère parler de chauffage. Là au moins, on a le choix de son confort...et de son action écologique. Sur le mode de chauffage, on a l'impression de faire avancer les choses...Bref, lorsqu'on aura le choix entre la voiture solaire, la téléportation, ou la maison sur le dos, on aura certainement autant de messsages sur ce forum qu'on ne a actuellement sur le mode de chauffage.
Et changer d'activité professionnelle?Envoyé par fabien56[...]
Bon je sais, c'est un peu facile mon discours. Moi meme j'ai du mal a me passer de ma voiture. je travaille un pur produit pétrolier et j'ai embauché un commercial qui est tous les jours dans sa voiture pour prospecter!
J'habite Lorient centre, et je travaille à Lanester : 15min a pied. Pourtant, il m'arrive encore de prendre la voiture, ne serait-ce que pour transporter du matériel. Avec les travaux du reseau de bus, c'est un vrai bordel, sans compter les greves de bus.
Je vais construire une maison à Gestel (10km), du coup plus question d'aller bosser à pied et oui je connais la flambée de l'immobilier (location ou achat).
Mais j'ai bien l'intention de changer d'activité, et si c'est possible, j'essaierai de l'implanter à Gestel ou à Guidel juste à coté. et de faire une activité qui correspondent plus à mes engagements.
Oui, le chauffage est le 2eme poste le plus energetique, et le particulier peut agir facilement sur ce poste, ca explique pourquoi toutes ces discussions.
Mais le premier poste reste le transport... et de loin
Mais je l'aime bien moi mon boulot...à Etel (56). Et en plus, je ne polue pas , une partie de mon activité consiste à poursuivre les pollueurs!!!
Ah!! la barre d'Etel, la pèche le kayak de mer, les rigadeaux...quel beau pays que le tiens.
Euh excusez moi, ça n'a rien à voir avec le fil
Désolé
Bon je prends le train en retard mais je tiens à faire valoir ma voix sur le fait que le chauffage prend décidémment trop de place sur ce forum.
Il va falloir m'expliquer le rapport entre un poêle de masse et l'environnement et l'écologie...
Le seul que je vois est que la source de chaleur est un insert qui fait donc flamber du bois mais je trouve que c'est vraiment trop indirect comme impact sur l'environnement.
En plus, pour moi le chauffage quelque chose de secondaire par rapport à l'isolation d'une habitation par exemple qui est LA vrai solution pour éviter le gaspillage d'énergie.
Si on veut débattre chauffage, qu'on ne parle pas de truc comme: "Est-ce que tel poêle de masse est mieux que le modèle machin" parce que ça devient hallucinant.
Pour moi sur un forum de ce genre, ça serait plutôt sur un sujet comme: "quels moyens pour optimiser l'exploitation du bois destinée au chauffage des particuliers?" ou des trucs comme ça. Les autres posts devraient simplement être verouillé.
Mais où sont donc les modérateurs?
slt, c'est vrai que ça devient très très lourd...
je suis du même aves que toi.
Une intervention de la modération serait bien.
Sinon patience, c'est bientot le printemps lol
bye
Bonsoir,
La modération est sensibilisée a ce probleme et nous cherchons un moyen d'y remédier.
YOyo
Bonjour tout le monde,
Un tri simple pourrait etre fait : retour d'experience et comparaison de poele peuvent tres bien rejoindre le forum technique de FS.
Je pense meme que certains autres sujets comme la mise en place d'un puit canadien, de recuperateur d'eau de pluie ou autres ont plus leur place sur le forum "techniques" que "ecologie et envirronnement".
Ce sont peut-etre des gestes ecologiques, mais le contenu est très souvent une demande technique pour la réalisation.
Toute la difficulté reste de suivre plusieurs discussions parlant d'un sujet identique vu de manières différentes, desfois d'un point de vue technique, desfois d'un point de vue ecologique.
La frontiere est parfois mince. Il suffit de voir les reactions des que quelqu'un parle de rentabilité économique (qui devrait aller en technique) : une remarque suit facilement derrière sur la rentabilité écologique! C'est ce qui manquera sur le forum "techniques".
A plus
Pour l'ancien, il faut m'expliquer comment (le "facilement") ! A part, le chauffe-eau solaire...Envoyé par Cécile... et dans l'habitat ancien ou nouveau, il est possible de passer d'un mode de chauffage non renouvelable et produisant du CO2 à un mode de chauffage renouvelable et neutre vis à vis de l'effet de serre.
Pour un pavillon...
- L'orientation de la maison ne se change pas,
- la distribution des pièces non plus (le poële au centre, çà va être dur dans la plupart des constructions)
- un chauffage électrique (25% du parc je crois), il est quasi-impossible d'en sortir.
- ... mais c'est vrai que le pb est là, le parc immobilier de l'année 2050 est sous nos yeux à 80%.