Pourquoi on parle autant de chauffage ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 68 sur 68

Pourquoi on parle autant de chauffage ?



  1. #61
    hle

    Re : pourquoi on parle autant de chauffage?


    ------

    Citation Envoyé par florian du 59
    C'est vrai, je suis d'accord avec vous. Surtout avec claude27!! J'ai poster ça, parceque souvent, les 3/4 des sujets sont sur le chauffage!!!
    bye
    Et pourquoi ne pas en lancer d'autres ?

    -----

  2. #62
    hle

    Re : pourquoi on parle autant de chauffage?

    Citation Envoyé par Narduccio
    Pas aussi évident surtout en habitat ancien (plus de 30 ans). Ainsi, si mon propriétaire décide de mettre l'isolation de ma maison aux normes [...] A la louche on peut estimer ces travaux entre 10 et 20 000 euros en fonction de la solution retenue. [...]
    Petite louche si çà compte le remplacement des fenêtres (11 à 15 000 € pour une dizaine d'ouvertures remplacées par de nouvelles fenêtres, PVC de base) ! Ce ne sont pas tant les fenêtres qui coûtent cher que les travaux de maçonnerie associés.
    En règle générale, les budgets "rénovation" sont très élevés et si on se lance, c'est plus par défaut de confort que par souci d'amortissement avec l'économie sur le chauffage (ou celui de l'environnement).

  3. #63
    hle

    Re : pourquoi on parle autant de chauffage?

    Citation Envoyé par Dindonneau
    Pour revenir dans le débat où tout le monde cherche des solutions pour l'économie d'énergie (d'ailleurs je vois pas le rapport avec le sujet d'origine mais bon je participe...), il faut supprimer le pire des matériaux niveau isolation et inertie thermique: Le parpaing!! Tous les quartiers pavillonaires sont encore construits avec cette m.... qui en plus est imperméable à la vapeur d'eau. c'est affligeant.

    Il faudrait peut-être que le milieu de la maçonnerie pense à construire en briques alvéolées, en béton cellulaire ou même en bonnes vieilles briques qui sont bien mieux que le parpaing. Ces matériaux permettent en plus d'avoir une bonne inertie thermique qui permettra d'éviter d'utiliser la clim, très consommatrice d'énergie, en période de grosse chaleur.
    La brique (cuite)...
    • exige pas mal d'énergie pour sa cuisson (autant que le parpaing à vue de nez),
    • voyage mal (c'est lourd et peu cher), donc on ne trouve pas de brique à plus de 200 km des lieux de production,
    • ne doit pas être utilisée sur les gros marchés (constructions collectives, pour l'industrie ou le tertaire) or il ne faut pas oublier que l'habitat individuel est tiré (pour le pire comme pour le meilleur) par ces secteurs.
    Juste un constat (j'ai une maison en briques).

  4. #64
    hle

    Re : pourquoi on parle autant de chauffage?

    Citation Envoyé par camaron
    Le sujet Chauffage Energie occupe toujours 90% des sujets du chapitre écologie. Pourquoi l'intérêt se poursuit il ?

    Faut il attendre le printemps pour que la sécheresse reprenne le dessus, puis une catastrophe naturelle pour s'inquiéter de l'évolution du climat ?
    Justement, les modes de chauffages influent sur l'effet de serre. C'est du concret au moins ! Bon, c'est vrai que cela ne concerne que les propriétaires de logement mais la longueur des fils de discussion reflète bien le souci que représente le souci de choisir un chauffage sain, éco[logique], éco[nomique], adapté etc.

  5. #65
    hle

    Re : Pourquoi on parle autant de chauffage ?

    Citation Envoyé par Yoyo
    Bonsoir,

    La modération est sensibilisée a ce probleme et nous cherchons un moyen [red]d'y remédier[/red].
    YOyo
    Ce serait dommage ! Vous verrez le jour où vous y serez confronté...

  6. #66
    Dindonneau

    Re : pourquoi on parle autant de chauffage?

    Citation Envoyé par hle
    Justement, les modes de chauffages influent sur l'effet de serre. C'est du concret au moins ! Bon, c'est vrai que cela ne concerne que les propriétaires de logement mais la longueur des fils de discussion reflète bien le souci que représente le souci de choisir un chauffage sain, éco[logique], éco[nomique], adapté etc.
    Je viens de regarder les 2 derniers posts sur les poêles de masse et je n'ai trouvé aucune considération écologique. C'est peut-être sous-jacent parce que ces gens là ont au fond une attitude plus ou moins écologique mais je trouve qd même que ce type de post n'a pas sa place sur ce forum. Je ne trouve pas que choisir le bon poêle de masse va faire avancer les questions d'environnement. Quoique je pense que certaines considérations techniques comme l'isolation ont leur place ici car elle est très importante pour la baisse de consommation énergétique.

    Pour moi, il faudrait un forum sur l'habitat bioclimatique (placé en sous groupe de ce forum), qui à mon avis aurait un grand succès, car le forum environnement perd de sa crédibilité avec ce genre de post trop techniques.
    Areuh!

  7. #67
    Narduccio

    Re : pourquoi on parle autant de chauffage?

    Citation Envoyé par hle
    Petite louche si çà compte le remplacement des fenêtres (11 à 15 000 € pour une dizaine d'ouvertures remplacées par de nouvelles fenêtres, PVC de base) ! Ce ne sont pas tant les fenêtres qui coûtent cher que les travaux de maçonnerie associés.
    En règle générale, les budgets "rénovation" sont très élevés et si on se lance, c'est plus par défaut de confort que par souci d'amortissement avec l'économie sur le chauffage (ou celui de l'environnement).
    Les fênètres, c'est déjà fait. Ils ont laissé l'ancien bati en place et l'on revètu avec un habillage en PVC. On sent nettement la différence et apparemment pour pas aussi cher que tu le dis.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  8. #68
    LExpress_29

    Re : pourquoi on parle autant de chauffage?

    Citation Envoyé par Dindonneau
    Pour moi, il faudrait un forum sur l'habitat bioclimatique (placé en sous groupe de ce forum)


    CE serait effectivement une bonne idée.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Pollution: mais pourquoi personne ne parle de la...cigarette?
    Par invite3f289ad9 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 45
    Dernier message: 15/07/2010, 13h21
  2. autant de questions
    Par invite9153ce22 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/11/2007, 22h32
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 20/05/2007, 11h02
  4. Pourquoi en France nos maisons consomment autant ?
    Par qsd88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 86
    Dernier message: 24/10/2006, 07h35
  5. pourquoi parle t'on toujours de régime?
    Par invite7cd26db5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2005, 19h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...