Sonde d'aspiration à granulés
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Sonde d'aspiration à granulés



  1. #1
    jiroo

    Sonde d'aspiration à granulés


    ------

    bonjour a tous

    je recherche les plans pour fabriquer deux sondes d'aspiration pour un silo a granulet en vue de l'installation d'une chaudiere froling p4 15kw. c'est pas difficile a faire , mais hors de prix chez les fabricants.la tole et la soudure n'est pas un probléme

    je suis nouveau sur le forum et aura beaucoup de questions sur le sujet .j'ai une maison de 130m2 et bien isolée , depuis 30ans je me chauffe avec un foyer fermé au centre de la maison et consomme environ 10 stéres de bois
    et l'installateur est parti sur une 15kw sans ballon tampon, qui n'est pas nécessaire d'apres lui.
    j'ai tout a faire , le chauffage central ,le silo .j'attends le devis du plombier .

    merci

    -----

  2. #2
    jiroo

    Re : sonde d'aspiration a granulet

    bonjour

    je recherche toujours les cotes pour faire les sondes d'aspirations de mon silo a granulet, quelqun doit bien avoir ca !!

    merci

  3. #3
    miguel88

    Re : sonde d'aspiration a granulet

    j ai ça mais sous 7 tonnes de granulés pour l isntant
    chez hargassner une buse vaut 180 euros si tu en mets plusieurs il faut rajouter une unité de commutation à 300 400 euros ou se raccordent les buses avant le depart chaudiére
    ton installateur froling doit pourvoir te fournir ça ?

  4. #4
    jiroo

    Re : sonde d'aspiration a granulet

    bonjour

    merci de ta réponse, je relancerai le sujet au beau temps .il ya plus urgent pour le moment .mais chez froling ca tourne autour des 280euros .
    faut pas pousser !! quand on voit comment c'est fait , ils se gavent .je peux faire a bien moindre cout .

    pourquoi froling demande une protection 16 amp ,alors que la puissance electrique est de 123w?

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    miguel88

    Re : sonde d'aspiration a granulet

    il y a erreur , l allumeur fait déjà 1600 w

  7. #6
    christina86

    Re : sonde d'aspiration a granulet

    Citation Envoyé par jiroo Voir le message
    j'ai une maison de 130m2 et bien isolée , depuis 30ans je me chauffe avec un foyer fermé au centre de la maison et consomme environ 10 stéres de bois
    et l'installateur est parti sur une 15kw
    bonjour
    avec une maison bien isolée, la p4 8 (10kw) sera amplement suffisante je pense - pour la même taille, mais pas bien isolée, je consommais bcp plus de stères (et pour avoir froid). Maintenant j'ai 45% d'isolé et une oko 12kw qu'il faudrait brider à 10 - surtout si j'isole un peu les 70m² restants...

  8. #7
    jiroo

    Re : sonde d'aspiration a granulet

    bonjour
    je fais confiance a l'installateur ,apparement c'est un bon ,il m'a donner la liste des clients ou il a installer des chaudieres j'en ai contacte pour me rendre compte et prendre des cotes pour mon installation future avant qu'il n'intervienne chez moi .il a un site ou l'on peux voir son travail.
    la 15 kw varie sa puissance entre 3.1et 14.9 kw on devrai etre dans la fourchette.
    j'ai 330m3 a chauffer , et 30 ans de chauffage au bois avec le foyer fermé et avec le recul je sais en moyenne ma conso,. froid ou pas.
    je fais mon bois et 2ans d'avance rangé au sec.mais l'inconvénient ceux sont les absences en hiver donc pas de chauffage.
    a+

  9. #8
    christina86

    Re : sonde d'aspiration a granulet

    c'est que dans votre premier message vous aviez marqué 130m², ça fait une différence...

  10. #9
    jiroo

    Re : sonde d'aspiration a granulet

    bonsoir

    oui , 130m2 et 330m3, j'ai eté obligé de faire le volume de la maison pour dimensioner les radiateur et partir de 40w le m3
    a+

  11. #10
    invite87302233
    Invité

    Re : sonde d'aspiration a granulet

    Citation Envoyé par jiroo Voir le message
    ...je recherche les plans pour fabriquer deux sondes d'aspiration pour un silo a granulet en vue de l'installation d'une chaudiere froling...
    salut,

    J'avais échangé à ce sujet avec hervé dans la discussion suivante: http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3682120

    Tu devrais y trouver une bonne partie de la réponse à te question.

    (PS: C'est pas du granulet, mais du granulé...)

    A+

  12. #11
    jiroo

    Re : sonde d'aspiration a granulet

    bonsoir Roy

    merci pour le lien , je l'avais vu hier mais impossible de le retrouver.j'en ai tellement lu que je sature .j'ai trouver sur un autre site des photos sur ces sondes .je vais pouvoir les commencer.
    a+

  13. #12
    invite87302233
    Invité

    Re : sonde d'aspiration a granulet

    Dans le lien que je t'ai donné, il y a aussi des photos de sondes, à la page suivante...

  14. #13
    invite87302233
    Invité

    Re : sonde d'aspiration a granulet

    Citation Envoyé par jiroo Voir le message
    j'ai une maison de 130m2 et bien isolée [............]
    et l'installateur est parti sur une 15kw...
    Comme le dit Christina un peu plus haut, une 15 kw sera très certainement surdimensionnée. Un collègue a posé une P4-15 dans une maison de 160 m2 quasiment non-isolée, et même lorsequ'il a fait -20°C pendant les 10 jours non-stop de février dernier, sa chaudière n'a de loins pas tourné à 100% de sa puissance...

  15. #14
    christina86

    Re : sonde d'aspiration à granulés

    oulala, je ne sais plus lire, j'avais pas vu que c'étaient des mètres cubes, pardon

    Pour la puissance, il y a maints fils sur ce forum où l'on constate souvent le sur-dimensionnement proposé au départ...

    à titre de comparaison, voir (ici) l'install de Roy qui a une P2 de 20kw pour chauffer...
    ...500 m2 mais aussi un hauteur sous plafond qui varie de 3 à 6 mètres, pour un volume total de 1500 m3.
    autre extrait :

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    [...]
    Pour donner un exemple, dans mon cas, la chaudière fuel de 39 kW a été remplacée par une pellets d'une puissance de 20 kW. A partir d'une température extérieur de 7°C et en dessous, elle a un fonctionnement continu, pour commencer tout en bas de sa plage de modulation (4.3 kW), pour "finir" à 18.5 kW quand il fait -20°C (il reste un peu de puissance pour la production de l'ecs ou pour des températures encore un peu plus basses...).
    Une chaudière de 40 kW aurait donc fonctionné à seulement 50% de sa capacité lors des T ext de -20°C, et n'aurait eu un fonctionnement continu qu'a partir d'environ -7°C, ce qui aurait donc impliqué une plus forte conso électrique, un moins bon rendement (donc plus de cendres et encrassement)...
    [...]
    Les puissances obtenues par les simulateurs peuvent surprende. Mais pour te "rassurer", sache que Did a une machine de 20 kW pour 220 m2, Tomgey a lui 32 kW pour 360 m2 (il a fait depuis baisser la puissance à 25 kW), Dhaulagiri a une 8 kW pour 140 m2, christina une 12 kW pour une grande maison et un grand atelier, perso j'ai une 20 kW pour une maison de deux appartements d'un total de 500 m2, il y a de gens qui sont venus voir mon installation il y a deux ans qui ont construit un petit immeuble de 10 appartements d'un total de 1000 m2 qui chauffe avec une machine de 60 kW, etc etc...
    et concernant les bons installateurs, pê une explication de Did :

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    ...
    c) plus pernicieux encore : certains chauffagistes, qui connaissent mieux les chaudières à pellets, hésitent à proposer la "puissance juste" car ils perdront le marché, le client étant rassuré par le "qui peut le plus peut le mojns" : si un concurrent propose, pour le même prix, 20 kw, ils ont le sentiment d'en avoir plus et d'avoir de la sécurité ! [issu d'une discussion avec un chauffagiste installant Okofen depuis toujours, passionné, rencontré sur une foire, avec qui je devisais et on a discuté cette déplorable habitude de surdimensionner ; c'est lui qui m'a dit ça : systématiquement, en proposant le plus juste, il se faisait avoir !]

    (cliquez sur les petits chevrons bleus pour aller les lire en entier)

    édit : oula encore grillée par Roy (eh, Roy, granulet me dérangeait, alors j'ai essayé, on peut corriger le titre)
    Dernière modification par christina86 ; 17/10/2012 à 22h30.

  16. #15
    jiroo

    Re : sonde d'aspiration à granulés

    bonjour

    Merci a ROY pour les infos des sondes , je vais gagner pas mal la dessus . Vous me mettez dans le doute pour le dimensionnement de la P4.sur la doc ,il est dit :fonctionnement a température glissante.

    elle adapte sa température en fonction des differents circuits .cette particularité permet d'augmenter le rendement global et saisonnier .En plus on économise le systéme de controle des températures de retour .c'est ce que dit la doc.
    je me vois mal dire a l'installateur , c'est pas une 15 kw qu'il me faut , mais une 10kw .

    la plage de puissance de la p4 15 va de 3.1 a 14.9 et la 10 va de 3.1 a 10.5kw

    j'ai besoin simplement de chauffer 10 radiateurs . j'ai monter un chauffe eau solaire au printemps avec appoint elec si besoin la nuit en hc.mon foyer fermé restera pour le plaisir d'une flambée ou en appoint .
    je vais contacter d'autre installateur pour avoir d'autres avis et devis .

    a+

  17. #16
    carinebg

    Re : sonde d'aspiration à granulés

    Bonjour,

    Jiro et Roy, vous avez réalisé vos sondes d'aspiration: Avez-vous des plans? Des schémas? Etes-vous satisfaits de vos réalisations?

    Vu le prix de ces petites bêtes... Cela vaut vraiment la peine de les réaliser à moindre coût!

    Merci

  18. #17
    jiroo

    Re : sonde d'aspiration à granulés

    bonjour
    ca vaut vraiment le coup de les fabriquer,j'en ai fait 3 qui sont réparties dans le silo .je viens de passer les 2t de granulés et pas de probléme , contrairement a ce que je pensais .il faut pas grand chose pour les fabriquées. un poste de soudure ,une meuleuse ,limes ,et une boite de courage!!!.tout est de la récup.Oo peut acheter les coudes a 90° chez un chauffagiste .le reste est simple .si tu est interressée, je peux t'envoyer le plan qu'Herve m'avait fourni.

  19. #18
    carinebg

    Re : sonde d'aspiration à granulés

    Jiro,

    Merci de ta réponse, oui les plans m'intéressent!

    En fait, nous nous lançons dans la construction d'un silo en bois et essayons de trouver des solutions pour l’extraction, ce silo sera dans un local extérieur qui sert pour l'instant à stocker les sacs de pellets.
    Nous aimerions approvisionner la chaudière (elle se trouve... dans la maison à 2 ou 3m du local extérieur) grâce à un système d'aspiration via le futur silo...


    il faut pas grand chose pour les fabriquées.un poste de soudure ,une meuleuse ,limes ,et une boite de courage!!!
    Je dois avouer que ce n'est pas moi qui vais réaliser ces sondes mais mon mari... Moi, je cherche juste des idées

  20. #19
    max55thir

    Re : sonde d'aspiration à granulés

    Moi aussi ça m'intéresse ce plan !!!!!

  21. #20
    patLPG

    Re : sonde d'aspiration à granulés

    Bonsoir,

    Je cherche également les plans d'une sonde d'aspiration.

    D'avance merci!!!

  22. #21
    chatelot16

    Re : sonde d'aspiration à granulés

    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  23. #22
    Tam

    Re : sonde d'aspiration à granulés

    J'ajoute qu'il y a 2 sorties d'air:
    - celle visible sur les photos, au dessus de l'entrée d’aspiration, qui provoque un jet horizontal
    - l'autre qu'on ne peut pas voir et qui projette l'air verticalement sous le toit 4 pans

    Toute l'astuce de cette sonde repose sur
    1) le chapeau qui supporte tout le poids des granulés situé au-dessus
    2) le flux d'air qui retombe à l'aplomb des bords du toit pour cueillir les granulés.

    J'utilise une seule sonde de ce modèle au centre d'un silo tôle.

  24. #23
    jiroo

    Re : sonde d'aspiration à granulés

    Bonsoir a tous
    si vous voulez les plans qu'Hervé ma transmis il faut passer en mp.
    La saison derniere,j'ai consommer 2,2t de granulé sans problèmes d'aspiration . les sondes sont vraiment bien pensées et faciles a réaliser

  25. #24
    PeterKunz

    Re : sonde d'aspiration à granulés

    Bonjour,
    J'ai fais installer un chauffage à pellets il y a trois ans et les installateur m'ont fait quelque chose de bizarre au niveau de l'aspiration de pellets, je n'ai que des ennuis avec ce système de ravitaillement, cela bouche tout le temps, en consultant sur ce forum je peux constater que jiroo en a construit trois sondes, je serai intéressé pour cette réalisation.
    Pour information j'habite en Espagne et par manque de connaissances il m'est impossible de me procurer ce type de mécanisme.
    Cordialement.

  26. #25
    PeterKunz

    Re : sonde d'aspiration à granulés

    Bonjour,

    Oui je serai intéressé pour l'obtention de ces plans, je serai ravi de pouvoir résoudre le problème de ravitaillement de pellets.
    Merci d'avance.

  27. #26
    christina86

    Re : sonde d'aspiration à granulés

    aparté :

    Bonsoir Jiroo, en relisant votre premier message de ce fil et nos avertissements concernant le sur-dimensionnement... vu votre première réponse, je me demandais ce que vous aviez finalement choisi ...

    Citation Envoyé par jiroo Voir le message
    bonjour
    je fais confiance a l'installateur
    ...et j'ai trouvé : une H classic 9kW (c'est la machine que j'aurais bien aimé avoir... )
    Vous avez bien fait de venir en causer avant, et nous on est bien contents quand nos conseils servent à qq chose !

    Citation Envoyé par jiroo Voir le message
    La saison derniere, j'ai consommé 2,2t de granulé...
    ...parce que vu votre besoin, une 15kW -même une fröling (on parle même pas d'une ...)- n'aurait pas pu moduler assez là...

  28. #27
    jiroo

    Re : sonde d'aspiration à granulés

    Bonsoir a tous
    oui,Christina grace a ce forum , et a quelques personnes que j'appelerai des grosses pointures qui m'ont conseiller , j'ai imposer mon choix d'une classic 9kw a mon installateur .elle fonctionne a merveille méme avec ce temps doux ca fait des semaines que l'allumeur ne sait pas mis en route .Elle repart sur les braises et aussi grace a son foyer réfractaire . et comme Lapinrig la dit très économe en électricité .
    l'entretien est tres simple , j'ai fait le nettoyage cet été et je suis d'accord avec Lapinrig sur ce qu'il a dit sur ce forum
    l'année derniere j'ai consommer 2,2t mais avec 22°et 20°en réduit ,ma femme regrette le foyer fermé qui chauffait comme une forge .Maintenant je ne l'utilise que pour cuire mes betterave dans la braise .!!qui leur donne un petit gout de fumé.

  29. #28
    jiroo

    Re : sonde d'aspiration à granulés

    Bonsoir
    Peterkunz, donne moi ton email , je t'envoie cela en mp.
    a+

  30. #29
    christina86

    Re : sonde d'aspiration à granulés

    Citation Envoyé par jiroo Voir le message
    L'année derniere j'ai consommé 2,2t mais avec 22°et 20°en réduit, ma femme regrette le foyer fermé qui chauffait comme une forge. Maintenant je ne l'utilise que pour cuire mes betteraves dans la braise !! ...qui leur donne un petit goût de fumé.
    juste pour cela je regrette aussi mon poêle : les bettraves dans la cendre, doucement, longtemps, jusqu'à ce qu'elles fussent couleur saumonnée sous la croute, un peu caramélisées, miam, miam...


    Le reste je le mets sur le fil okofen pour arrêter le HS ici.

  31. #30
    monduf

    Re : sonde d'aspiration à granulés

    bonjour
    je suis en train de réaliser une aspiration de granulés mais je bute sur la forme de buse ,(les granulés s'agglutinent et forment un bouchon,il faut taper dessus le tuyau pour les faire repartir)si tu peux m'envoyer les plans , merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Tuyau aspiration pour Silo granules
    Par bannane89 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/03/2021, 08h55
  2. Poele à granulés - aspiration des cendres
    Par gorkyzoide dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2013, 17h37
  3. Sonde intérieure ? Chaudière granulés !
    Par invite6aca774f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/10/2008, 10h06
  4. Chaudière granules à aspiration : quid du bruit ?
    Par invitea7f1d69e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2008, 17h07
  5. Aspiration de granulés de bois
    Par inviteb6130bac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2007, 09h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...