Maison BBC piste amélioration ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Maison BBC piste amélioration ?



  1. #1
    Mettero

    Maison BBC piste amélioration ?


    ------

    Bonjour

    Projet en cours d'achat maison BBC, chaudière gaz condensation, plancher chauffant double isolation, ICYENE 30 cm partout

    J'ai 3 pistes d'amélioration en tête dans cette maison
    1/ changer chaudière gaz contre pellets mais on m'a convaincu d'attendre de voir.

    2/ Faire un puits canadien pour coupler à la VMC double flux qui est déjà en place

    3/ Virer progressivement le parquet qui est mis sur la dalle qui est une dalle à double isolation. Ca me parait un non sens total de mettre du bois qui isole le plancher chauffant et oblige la chaudière à chauffer plus l'hiver, et qui supprime une partie de l'inertie pour le confort d'été.
    A ce propos, hormis le carrelage imitation parquet assez joli, existe t-il par hasard un matériau comme le parquet , c'est à dire souple (et pas dur comme le carrelage imitation parquet) qui n'est pas du tout isolant ?

    Je pense que rien qu'en supprimant le parquet au sol, je vais nettement diminuer la conso


    Parait il ils sont actuellement à 1000 euros / an en chauffant à 22-23° de t°c

    Il y a un système de récupération des eaux de pluie avec un surpresseur, je vais voir là aussi si je peux pas avoir accès aux nourrices pour balancer l'eau de récupération dans les chasses d'eau. Là aussi, je trouve abberant le principe de nettoyer les toilettes avec de l'eau potable

    Qu'en pensez vous ?


    Merci ++

    -----

  2. #2
    toufig

    Re : Maison BBC piste amélioration ?

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    3/ Virer progressivement le parquet qui est mis sur la dalle qui est une dalle à double isolation. Ca me parait un non sens total de mettre du bois qui isole le plancher chauffant et oblige la chaudière à chauffer plus l'hiver, et qui supprime une partie de l'inertie pour le confort d'été.
    Bonjour.
    L'énergie nécessaire à maintenir une température dépend des déperditions et non de l'émetteur de chauffage.
    Tu peux modifier l'émetteur , ici ton plancher , sans faire aucune économie.
    En revanche , le confort ce n'est pas que la température.L'humidité , les courants d'air frais , les parois froides ect....
    En terme de confort thermique, avoir du carrelage à la place du plancher , c'est pas sur que tu y gagne.( en hiver )


    1000€ de gaz pour une maison BBC , avec l'ECS , c'est une grande maison trop chauffée avec de gros consommateur d'eau chaude.
    La moitié de la consommation doit être l'ECS...?
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  3. #3
    invitea5a259ca

    Re : Maison BBC piste amélioration ?

    1000€ de gaz pour une maison BBC , avec l'ECS , c'est une grande maison trop chauffée avec de gros consommateur d'eau chaude.
    La moitié de la consommation doit être l'ECS...?
    et/ou la maison fait 250 m2 , quel nombre d'habitants ?? quel comportement !! (déjà les 23 °c laisse entrevoir qu'ils n'ont pas adhéré à l'esprit bbc)

    BBC comment ?? avec des trucs type panneau photovoltaique ou chauffe eau thermodynamique pour rester dans les clous du BBC et "cacher" une isolation "moyenne"

  4. #4
    Mettero

    Re : Maison BBC piste amélioration ?

    Isolation 30 cm d'ICYENE mur, et plafond
    Bcp de baies vitrées double vitrage
    Chauffage à 22 voire 23°c
    Plancher chauffant double isolation , mais recouvert de parquet, donc forcément ça isole le chaud et ça fait travailler plus la chaudière
    Dernière modification par SK69202 ; 19/10/2012 à 16h32. Motif: suppression s polisson

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mettero

    Re : Maison BBC piste amélioration ?

    Je comprends pas bien

    Si je mets un rouleau de laine de verre qui est un isolant, je vais forcément perdre en capacité de chauffe pour chauffer à 20°c puisque l'isolant va empêcher la chaleur

    non ?

    Citation Envoyé par toufig Voir le message
    Bonjour.
    L'énergie nécessaire à maintenir une température dépend des déperditions et non de l'émetteur de chauffage.
    Tu peux modifier l'émetteur , ici ton plancher , sans faire aucune économie.
    En revanche , le confort ce n'est pas que la température.L'humidité , les courants d'air frais , les parois froides ect....
    En terme de confort thermique, avoir du carrelage à la place du plancher , c'est pas sur que tu y gagne.( en hiver )


    1000€ de gaz pour une maison BBC , avec l'ECS , c'est une grande maison trop chauffée avec de gros consommateur d'eau chaude.
    La moitié de la consommation doit être l'ECS...?

  7. #6
    invitee9599630

    Re : Maison BBC piste amélioration ?

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Je comprends pas bien

    Si je mets un rouleau de laine de verre qui est un isolant, je vais forcément perdre en capacité de chauffe pour chauffer à 20°c puisque l'isolant va empêcher la chaleur

    non ?
    Une lame de parquet ça isole "peu" : pour du parquet massif en chêne, la résistance thermique est aux alentours de 0.05 m2.K/W pour 1cm d'épaisseur.
    Un isolant classique (lambda de 0.038), on atteint 0.26 m2.K/W pour la même épaisseur.
    Si tu en mets 10cm, tu arrives donc à 2.6 m2.K/W et là ça isole effectivement.
    (pour comparer, un carrelage d'1cm d'épaisseur, c'est aux alentours de 0.01 m2.K/W)

    Pou ta question du parquet sur un chauffage au sol, le DTU 51.2 conseille un R < 0.15 m2.K/W; donc pour du parquet en bois massif, la plupart pourront convenir (sachant qu'un bois dur, chêne par exemple, isole moins qu'un bois tendre, pin par exemple).

  8. #7
    Mettero

    Re : Maison BBC piste amélioration ?

    Ok merci ça isole mais c'est négligeable.

    merci ++

  9. #8
    Jypou

    Re : Maison BBC piste amélioration ?

    Attention un puit canadien est un collecteur de gaz radon même si c'est pas une zone ou il y en a pas de détecté.

  10. #9
    invite3a645782

    Re : Maison BBC piste amélioration ?

    1000€ de gaz c'est gaz de ville ou cuve propane ? aprés 22,23° c'est un peu exessif comme temperature...

  11. #10
    invitee2a7ec7f

    Re : Maison BBC piste amélioration ?

    salut,
    et quelle est la superficie de la maison ??

  12. #11
    Mettero

    Re : Maison BBC piste amélioration ?

    167 m2 ? normalement c'est gaz de ville

  13. #12
    invite3a645782

    Re : Maison BBC piste amélioration ?

    Sinon 1m3 cout 1,1 € environ donc 1000/1,1=909, et 1m3 equivaut en moyene a 11kwh donc 10000kwh/167m²=60kwh/m²an (c'est un calcul approximatif pas taper)..Ca doit etre a peu pres ça pour chauffer à 23° tu doit consommer 20% de plus que pour 18°, donc a une temperature plus raisonnable tu devrais moins consommer et rentrer dans les clous, il faut savoir que dans une maison bien isoler normalement 18° suffit amplement puisque tu n'a pas d'effet parois froides.

Discussions similaires

  1. Gravure de circuit maison : Quelle finesse de piste?
    Par invite54878a5a dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/03/2016, 09h53
  2. Amélioration maison en rondin
    Par Tiramisu13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 17/11/2012, 20h00
  3. amélioration isolation vieille maison
    Par invite0fa97f3a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2009, 20h37
  4. Amelioration BBc
    Par invite9fa3de28 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/09/2009, 08h34
  5. Grand Froid - maison passive - Maison BBC
    Par invite1128dcce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 10/01/2009, 14h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...