Bonsoir,
J'ai une idée actuellement sur papier à vous soumettre,
- J'ai une cave à vin non enterrée, d'environ 15 m3 dans une dépendance et qui est isoléé avec dix centimètres de polystyrène (2x5 croisé) aux murs et plafond avec un sol en terre.
- Malheureusement la température n'y est pas stable ( avec 2°C dehors il fait 7°C dedans) et donc pas bonne pour le vin. Et le plus important c'est que ce précieux nectar pourrait gelé.
- Alors j'ai pensé à un système économique que vous me commenterez:
j'enterre un tuyau en métal ou du PER un mètre (voir un peu plus) en dessous du sol de ma cave en le disposant en serpentin (donnant un surface de 2 à 3 m3). Puis je relie un bout du tuyau à une pompe (débit: env. 8L/min) à eau. Je branche à l'autre bout du tuyau un radiateur de voiture comportant un ventilateur brassant 100 m3 par heure.
Puis je relie le radiateur et la pompe, je mets dans le circuit un mélange d'eau et d'alcool et je mets en route.
Ainsi la chaleur du sol viendra réchauffer l'air de la cave en hiver, et en été l'air de la cave réchauffera le sol.
Qu'en pensez-vous? C'est beaucoup moins cher qu'un vrai climatiseur de cave en moins énergivore.
Est-ce que le sol sera capable d'emmagasiner cette chaleur l'été ? et ne sépuisera-t-il pas durant l'hiver?
Merci et bonne soirée
-----