Gérer la température de ma cave
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Gérer la température de ma cave



  1. #1
    Mapian

    Gérer la température de ma cave


    ------

    Bonsoir,
    J'ai une idée actuellement sur papier à vous soumettre,
    - J'ai une cave à vin non enterrée, d'environ 15 m3 dans une dépendance et qui est isoléé avec dix centimètres de polystyrène (2x5 croisé) aux murs et plafond avec un sol en terre.
    - Malheureusement la température n'y est pas stable ( avec 2°C dehors il fait 7°C dedans) et donc pas bonne pour le vin. Et le plus important c'est que ce précieux nectar pourrait gelé.
    - Alors j'ai pensé à un système économique que vous me commenterez:
    j'enterre un tuyau en métal ou du PER un mètre (voir un peu plus) en dessous du sol de ma cave en le disposant en serpentin (donnant un surface de 2 à 3 m3). Puis je relie un bout du tuyau à une pompe (débit: env. 8L/min) à eau. Je branche à l'autre bout du tuyau un radiateur de voiture comportant un ventilateur brassant 100 m3 par heure.
    Puis je relie le radiateur et la pompe, je mets dans le circuit un mélange d'eau et d'alcool et je mets en route.
    Ainsi la chaleur du sol viendra réchauffer l'air de la cave en hiver, et en été l'air de la cave réchauffera le sol.


    Qu'en pensez-vous? C'est beaucoup moins cher qu'un vrai climatiseur de cave en moins énergivore.
    Est-ce que le sol sera capable d'emmagasiner cette chaleur l'été ? et ne sépuisera-t-il pas durant l'hiver?
    Merci et bonne soirée

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Gérer la température de ma cave

    Bonsoir.

    Usine à gaz.

    En hiver, pour éviter le gel, mettre un gros volume d'eau dans la cave, comme les anciens faisaient dans leurs celliers. L'eau en se refroidissant et surtout en essayant de geler va libérer une grande quantité de chaleur.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    cubitus

    Re : Gérer la température de ma cave

    L'idee est bonne sur le principe. Si j'ai bien compris, tu veux faire du stockage inter-saisonnier. Le seul soucis, c'est qu'il faut enterrer ton élément chauffant / refroidissant suffisament profond, c'est à dire au moins à deux metres de profondeur (1 m de terre produit un dephasage d'un mois - un mois 1/2.)

    Il faut de toute facon commencer par isoler tres serieusement ta cave, histoire qu'elle soit le moins tributaire possible de la temperature exterieur.

    Renseigne toi sur les tunnels à galets d'herakles ici present :

    http://forums.futura-sciences.com/ha...l-a-galet.html

  4. #4
    Mapian

    Re : Gérer la température de ma cave

    Je ne connaissais pas le système du tunnel à galets mais ça m'a l'air d'être vachement bien.
    A mon avis, ma cave est bien isolée, et c'est mon aération qui la rend tributaire. En effet, en réduisant le diamètre d'une de mes deux aérations (diamètre 100) la température variait moins facilement mais ça sentait l'humidité, ce qui est mauvais pour le vin (il demande environ 65%). En plaçant mes aérations j'ai fais gaffe aux courants d'air.
    Si je venais à creuser plus profondément, je pourrais passer en dessous des fondations qui sont à -0.9m et donc faire un tunnel à galets. Le souci c'est que je suis en intérieur et la seule manière de creuser un trou...c'est la pelle et à deux mètres sous-terre dans notre coin vous avez une piscine !!
    Si on ajoutait à mon système une masse, comme des galets, autour du serpentin, cela augmenterait la densité et de ce fait l'inertie. Ainsi le déphasage pourrait s'étendre sur 2 à 2 mois et demi en creusant à 1.5m sous terre.
    En ce qui concerne la cuve d'eau pour éviter le gel, certes c'est une bonne alternative mais ne donnant pas 13°C en continu.
    Merci de votre participation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanlouis84

    Re : Gérer la température de ma cave

    Bonjour,
    Je ne sais pas dans quelle région vous êtes mais avez-vous fait l'essai d'obstruer votre ventilation l'hiver ?
    C'est ce que je fais pour ma cave, semi-enterrée, il est vrai. J'habite en Provence. La ventilation y est absolument nécessaire l'été sous peine de remontées d'humidité, mais je l'annule en hiver (en bourrant du papier journal dans les bouches d'aération !) et je n'ai pas vraiment de sensation d'humidité.
    De plus ma température cave ne descend pratiquement jamais en dessous de 12°C.

  7. #6
    Mapian

    Re : Gérer la température de ma cave

    J'habite dans l'aube (10), Je vais essayer votre technique.

  8. #7
    jeanlouis84

    Re : Gérer la température de ma cave

    Oui, je pense que vous ne risquez rien à essayer : comme la température de votre cave l'hiver sera sans doute supérieure à celle de l'extérieur, ce n'est pas là que cela va condenser => la ventilation naturelle ne sert à rien.
    En la supprimant, vous supprimerez une importante source de froid et gagnerez donc en température.
    Je ne sais pas si ce sera suffisant, mais en tout cas ce sera ... gratuit !

  9. #8
    caillou

    Re : Gérer la température de ma cave

    Bonjour,

    ça ne peut pas s'appeler une cave si ce n'est pas enterré ! Et quand ce n'est pas enterré, on ne peut pas avoir l'inertie de la terre...! Donc peine perdue...! A moins d'apporter la terre tout autour du local vu que tu creuses !
    La seule solution efficace est d'isoler plus, surtout au dessus du local et d'installer un système réversible froid et chaud. Si tu dois creuser pour enterrer des tuyaux, autant installer une PAC, ce sera efficace. Si tu as de l'eau pas loin, son efficacité sera meilleur car souvent cette eau circule et donc renouvelle les calories. Il faut donc aller chercher jusqu'à la profondeur de l'eau à 2 m. Mais c'est beaucoup de boulot et de dépenses pour un local à vin. J'espère que tu en as du bon !

  10. #9
    jeanlouis84

    Re : Gérer la température de ma cave

    Oui mais il faudrait une PAC miniature car les besoins pour préchauffer (à 15°C ?) une petite pièce assez bien isolée ne doivent pas être bien importants...
    Autant installer un petit convecteur électrique, voire une série d'ampoules !

  11. #10
    Mapian

    Re : Gérer la température de ma cave

    Merci de vos réponses.
    Une pompe à chaleur est très chère et mieux vaut acheter un climatiseur de cave. Un radiateur consommera beaucoup et ne sera d'aucune utilité l'été pour rafraîchir.
    Je m'appelle têtu et je propose toujours mon système car je pense que l'échange de calories entre un liquide et un solide est meilleur qu'entre un solide et un gaz (cela explique la longueur de tube enterré pour un puit canadien, ou l'utilisation de grève dans un tunnel à galets,augmentant la surface d'échange entre l'air et le sol). Pour compléter mon système, je pense que mettre du gravier autour de mes tubes est moins bien que de mettre du béton car la densité du béton est près de deux plus élevée que celle de la terre ainsi l'échange se fait plus vite et donc raccourcissement des longueurs de tube ( économies), et qui dit augmentation de la densité dit augmentation de l'inertie et dit rallongement du temps de déphasage.
    Merci pour vos commentaires qui me sont très utiles.
    Dernière modification par Mapian ; 31/10/2012 à 16h09.

  12. #11
    caillou

    Re : Gérer la température de ma cave

    Oui mais si tu diminues la longueur des tubes tu diminues aussi la surface de captage et donc la capacité du système. J'ai déjà vu des PAC dit géothermique posé pas assez profond et pas assez de surface et l'herbe en surface est grillé, trop froid et sec.
    Il te faut pas mal de surface car tu travailles avec une faible différence de T°C donc faible puissance. Il te faudrait des murs ou plancher chauffant partout pour espérer y arriver. Un ventilo de voiture travaille à haute t° 90°C parfois, et l'air est à 20°C donc un delta de 70°C. Toi tu auras à tout casser 10°C de delta.
    Chercher à gagner quelques points de densité est moins efficace que d'ajouter quelques mètres de tuyaux. Le béton n'est pas gratuit non plus. Et n'oublie pas que tu as de l'eau pas loin, et sa densité est un atout et surtout l'eau ça bouge donc véhicule les calories.

  13. #12
    Mapian

    Re : Gérer la température de ma cave

    Je suis entièrement d'accord avec toi.
    Ne pouvant pas augmenter mon isolation ( 2 x 5 cm de polystyrène en croisé), ni enterré ma dépendance , si j'augmentais ma surface de captage à 5m2(le maximum que je puisse car c'est la surface interne de ma cave, sachant que je creuse dans ma cave) et que je creuse à 2 m de profondeur (travail colossal 10m3de terre), mon système me permettrai-t-il, enrobé dans 5-10 cm de béton et avec 25m de PER déroulé, de stabiliser la température de ma cave à 13°C?
    Si il était possible de revoir à la baisse les dimensions car sinon je vais morfler .
    Ou sinon je pourrai m'arrêter dès que je trouve de l'eau?
    Dernière modification par Mapian ; 31/10/2012 à 17h21.

  14. #13
    Mapian

    Re : Gérer la température de ma cave

    Ok, je me dit finalement que ce que je voulais faire s'est transformé en boulot de taré.
    Je me suis renseigné sur les climatiseur de cave mais ça coûte un bras (et même plus ).
    Est-ce que parmi-vous il y a des gens qui ont des solutions à ma question: comment gérer la température dans ma cave afin d'afin 12°C toute l'année, quand il fait -20°C dehors ou encore 30°C.
    Pour ceux qui n'ont pas lu la discussion depuis le début: ma cave se trouve dans une dépendance et n'est pas enterrée, elle n'a que le sol en terre et possède 10 cm de polystyrène extrudé (2 x 5 croisé). Les pros conseillent 8 cm.
    Merci

  15. #14
    SK69202

    Re : Gérer la température de ma cave

    Bonjour.
    Hiver.
    Mettre un frigo pas cher dans la cave, et y mettre des bouteilles d'eau à refroidir au max tous les jours (2 jeux de bouteilles, un qui refroidi et un qui se réchauffe dehors au soleil et à l'abri du gel. Le condenseur du frigo évacuera les calories de l'eau dans la cave.
    Eté.
    Le frigo étant sur roulette, le mettre dehors pour refroidir à fond les bouteilles d'eau, qui sont mises fraiches dans la cave pour la maintenir fraiche.
    Cela marcherait mieux avec un congélateur mais attention à leurs températures minimum de fonctionnement.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    Mapian

    Re : Gérer la température de ma cave

    Ta méthode est une méthode occasionnelle, mais je ne pourrais plus partir en vacances.
    Je sais que j'en demande beaucoup: efficace et pratique : "Ce sont les exigences qui font avancées la recherche"
    Je suis plus à la recherche d'un système autonome.
    Merci de votre aide.

  17. #16
    Salva57

    Re : Gérer la température de ma cave

    Bonjour,

    J'vais dire une bêtise surement, mais au vu des travaux que tu sembles vouloir faire se serai pas plus facile, moi couteux d'acheter une "cave électrique" ? A moins que tu ais des milliers de bouteille.

    Mais dans ce cas on peut venir t'aider à diminuer ton stock

  18. #17
    Mapian

    Re : Gérer la température de ma cave

    lol
    Je ne prévois aucun travaux coûteux, il faut du courage et de l'ingéniosité et c'est bon.
    Je me suis renseigné sur une armoire à vin, certes tu en as pour 400€ mais niveau conso électrique tu es à G et c'est le niveau max définit entre ?00 et + donc au bout de quelques années tu regrettes et puis tu ne mets que 350 bouteilles => vite fait le tour avec du vin de garde et du champagne (j'habite dans l'aube en Champagne!!!).
    Bonne soirée et merci.

  19. #18
    Mapian

    Re : Gérer la température de ma cave

    Bonjour,
    Si j'ai bien compris le système du tunnel à galets, cela ne sert qu'à stocker de la chaleur et non de réchauffer de l'air extérieur: c'est donc différent du puit canadien?
    Si des personnes ont des idées pour garder une température de 13°C toute l'année, je suis preneur.
    Merci

  20. #19
    Mapian

    Re : Gérer la température de ma cave

    Bonsoir,
    Je vous expose une autre solution:
    creuser dans ma cave à -0.7 m partout pour que ma cave devienne une cave semi enterrée ( faudrait-il plus profond ? (1 m?)).
    Je pense mettre une pompe à eau automatique dans un regard.
    Bonne soirée
    Dernière modification par Mapian ; 04/11/2012 à 17h49.

  21. #20
    Mapian

    Re : Gérer la température de ma cave

    Je vois que personne ne répond;
    J'ai creusé un trou à -0.5 m dans ma cave et l'eau remonte déjà, ma solution de creuser à -1.0 m "tombe à l'eau".
    Sauf si quelqu'un à une solution... J'ai penser que mettre une géomembrane pourrait être bien mais c'est prendre des risques.
    Merci de votre participation.

  22. #21
    cchristof

    Re : Gérer la température de ma cave

    Bonjour,
    Je pense que si vous n'avez pas une bonne cave il ne faut pas insister, la débauche énergétique pour pallier à ce "problème" n'est pas une solution non plus (alors que d'autres s'échinent à grapiller quelques kWh...). Mettez vos bouteilles en pension chez qq qui a une bonne cave , et à la rigueur ayez chez vous une petite cave à vin pas trop énergivore...

  23. #22
    Mapian

    Re : Gérer la température de ma cave

    C'est dommage de devoir s'y résoudre.
    J'aimerai juste savoir si ce que j'ai marqué un peu plus haut au sujet du tunnel à galets et le puit canadien est juste.
    Merci
    Dernière modification par Mapian ; 06/11/2012 à 16h26.

  24. #23
    agitateur

    Re : Gérer la température de ma cave

    Citation Envoyé par Mapian Voir le message
    En effet, en réduisant le diamètre d'une de mes deux aérations (diamètre 100) la température variait moins facilement mais ça sentait l'humidité, ce qui est mauvais pour le vin (il demande environ 65%).
    Merci de votre participation.
    Il ne demande pas environ 65 %, il demande au moins 65%. Et en fait, c'est le bouchon (liège ) qui le demande.
    Mais avoir plus, voir 98%, n'est absolument pas problématique pour la conservation ( même au contraire ) Sauf pour les étiquettes, mais c'est une autre histoire.

    Perso ( cave enterrée ), ça varie entre 10 et 19 ° pendant l'année, mais c'est vrai que les variations sont lentes et régulières au cours de la saison. Le plus important, c'est d'éviter les variations brusques dans la journée, ou la semaine. L'hiver, les aérations sont bouchées.
    Avec une bonne isolation, en réduisant drastiquement l'aération si besoin, et avec l'inertie du sol, tu devrais te débrouiller correctement.

  25. #24
    Yves49

    Wink Re : Gérer la température de ma cave

    Si tu as une VMC simple flux dans ton habitation pourquoi ne pas utiliser l'air que tu rejette l"exterieur en hiver? a mon humble avis ce serai suffisant pour maintenir ta cave a vin a 12 13°. Ce sont des calories perdues a chauffer les mouettes en vol

  26. #25
    Mapian

    Re : Gérer la température de ma cave

    Je n'ai pas de VMC et ma cave est dans une dépendance.

  27. #26
    Mapian

    Re : Gérer la température de ma cave

    Et si je varie entre 7°C (avec les températures extérieures actuelles) et environ 20°C l'été c'est assez gênant, non ?
    Penses-tu quand ajoutant 5 cm de grève au sol et avec les bouteilles j'aurais une inertie me permettant d'avoir une température correcte dans ma cave avec -15°C dehors ?
    Et est-ce que vin ne va pas devenir bof?

  28. #27
    agitateur

    Re : Gérer la température de ma cave

    Franchement, pour que la conservation soit problématique ( et encore sur de la longue garde, c'est à dire plus de 10 ans ), il faudrait que tu passe disons 5°C à plus de 20°C.
    Si tu ne gardes les bouteilles que quelques années, il faudrait des écarts plus forts pour que les vins deviennent "bof". C'est franchement plus costaud que l'imaginaire collectif le laisse entendre ( surtout les rouges, il est vrai que ça peut différer un peu pour les blancs ).

    Si tu as déjà 7° seulement alors qu'il fait pas encore froid, c'est quand même mal barré par -15°C. Mais là, je me dis qu'en forçant l'isolation des murs et en réduisant la ventil, ça devrait être bon, non ?

  29. #28
    Mapian

    Re : Gérer la température de ma cave

    Je pense que mon isolation est correcte (2 x 5 cm polystyrène croisé).
    Je vais faire des essais.
    Merci

Discussions similaires

  1. [Blanc] Cave à vin Brandt CZ1701 : voyant température clignote !
    Par kristokite33 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2011, 18h26
  2. cave ou pas cave?
    Par inviteda1f3017 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/08/2010, 13h35
  3. Gerer temperature et ventilateur via usb ou com
    Par invitea3f6a9a2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2010, 14h39
  4. [Blanc] Brandt - Cave à vin CR1700 - Sonde de température
    Par invite03895727 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2009, 17h45
  5. gérer 2 port COM
    Par inviteb0aa7dd4 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2009, 23h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...