Alliance d'isolant de paroi. Qu'en pensez vous ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Alliance d'isolant de paroi. Qu'en pensez vous ?



  1. #1
    Mettero

    Alliance d'isolant de paroi. Qu'en pensez vous ?


    ------

    Bonjour

    Je ne suis pas dans ma nouvelle maison, que je pense déjà à faire un étage. A ce propos, je me pose déjà la question de l'isolation. Pour rappel, les murs en bas sont fait de bois, pavatex 22 mm , lame d'air, osb 9 mm icynene 150 mm).

    Pour l'étage, je pense plutôt à cette alliance d'extérieur vers l'intérieur :
    - PAREMENT EXTERIEUR
    - PARE PLUIE
    - LIEGE 100 mm
    - Projection sur le liège de ouate de cellulose d'au moins 150 mm.
    - Pare vapeur (?)
    - rails cloisons

    Que pensez vous de cette alliance ? La ouate de cellulose en projection sur le liège, pour permettre une parfois étanchéité à l'air. L'ICYNENE a cette particularité là et j'aimerai pouvoir la retrouver sur une autre isolant plus écolo, et je ne vois que la ouate par projection pour permettre ça.

    Merci de votre avis, théorique et technique

    -----

  2. #2
    Mettero

    Re : Alliance d'isolant de paroi. Qu'en pensez vous ?

    Et puis la projection a un autre atout majeur dans l'isolation, c'est de supprimer les ponts thermiques

  3. #3
    Mettero

    Re : Alliance d'isolant de paroi. Qu'en pensez vous ?

    http://voices.yahoo.com/types-insula...m-5373917.html

    J'ai trouvé ce témoignage entre ouate et icynene en projection.

    Ca me fait à nouveau me poser la question de l'association :
    1/ LIEGE + ICYENE
    ou
    2/ LIEGE + OUATE

  4. #4
    Mettero

    Re : Alliance d'isolant de paroi. Qu'en pensez vous ?

    Si personne n'a d'idées, qqun connait il un lien pour mieux appréhender l'association d'isolants différents ?

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6ae753cf

    Re : Alliance d'isolant de paroi. Qu'en pensez vous ?

    Salut.
    La combinaison d'isolant différent est courante dans les MOB.
    Dans la mienne, j'ai combiné de la ouate projeté avec de fibre de bois haute densité,et de la ouate insufflée avec de le fibre de bois HD.
    C'est un moyen simple de combiner performance isolante avec déphasage important.

    Par contre j’émettrais quelques réserves sur la projection de la ouate sur le liège.
    Le liège expansé est un matériaux très friable, et j'ai peur pour la tenue dans le temps.

    Question, les murs sont en ossature bois?
    Si c'est le cas, le liège étant rigide et n'offrant pas une grande fiabilité dimensionnelle, il est probable que la pose des panneaux entre les montants soit compliquée pour obtenir un résultat correct.
    D'autre part dans le mur d'étage quel est le mode de contreventement?

    Concernant l'yciene, je ne connais pas le produit, donc pas d'avis.

  7. #6
    Mettero

    Re : Alliance d'isolant de paroi. Qu'en pensez vous ?

    Bonjour

    Pour le moment, je suis au stade de pré projet mais ce que j'ai en tête c'est d'appliquer à l'extérieur le liège contre l'ossature bois, et entre l'ossature bois de faire projeter de la ouate de cellulose.
    C'est véritablement quelque chose que je ne maitrise pas pour le moment mais je suis fortement intéressé désormais par le sujet. Au début je voulais une maison "d'avenir" en dur, et j'ai finalement été séduit par la MOB , en vraie charpente, et pas de la fermette comme aux USA.

    J'aime bien le liège, mais j'avoue que les isolants projetés me paraissent très intéressant, car ils neutralisent tous les ponts thermiques. D'où de la ouate sur le liège. Sinon l'ICYNENE même si ça parait moins écolo.

  8. #7
    invite6ae753cf

    Re : Alliance d'isolant de paroi. Qu'en pensez vous ?

    C'est donc un mur de MOB alors il y a un contreventement entre le liège et la ouate (si contreventement extérieur).
    La ouate sera projetée sur le contreventement et pas sur le liège.
    Le liège doit être en isolation extérieur (si j'ai bien compris)
    Il existe des panneaux de fibre de bois haute densité qui permettront de se passer du pare pluie, qui seront moins cher que le liège et qui seront rainurés pour assurer une parfaite jonction.
    Utiliser le liège en iso extérieur de MOB n'est pas courant, mais pourquoi pas?

  9. #8
    Mettero

    Re : Alliance d'isolant de paroi. Qu'en pensez vous ?

    Justement pourquoi pas le liège, c'est le matériau tout bien par excellence hormis le prix ?

  10. #9
    Mettero

    Re : Alliance d'isolant de paroi. Qu'en pensez vous ?

    Si je souhaite améliorer cette maison, est il envisageable d'enlever le RED CEDAR , enlever le PAVATEX 22 mm , ce qui devrait me permettre de me trouver sur le panneau de contreventement. Et donc appliquer sur la face extérieure du panneau, du liège, puis ensuite le PAVATEX puis ensuite le RED CEDAR ?

    En gros le contreventement peut il être pris entre deux isolants ?

Discussions similaires

  1. tester vous même la pollution de votre véhicule, qu'en pensez vous?
    Par invitec8b5d36d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/07/2015, 15h59
  2. Qu'en pensez-vous ?
    Par invite0fe70647 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 13/04/2009, 12h39
  3. Quelques sujets de TIPE... Qu'en pensez-vous ? (mais vous me les piquez pas hein !?)
    Par invite0f47d8af dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2005, 22h38
  4. Qu'en pensez-vous ?
    Par invitebbe2977a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/01/2005, 10h46
  5. Qu'en pensez vous ?
    Par invite37a56d45 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2005, 20h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...