Astuce pour conserver chaleur après feu vif et reglage du tirage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Astuce pour conserver chaleur après feu vif et reglage du tirage



  1. #1
    invitebb667148

    Astuce pour conserver chaleur après feu vif et reglage du tirage


    ------

    Bonjour ,

    Je viens d’emménager dans une maison équipée d'un foyer fermé , système tout nouveau pour moi qui n'a jamais connu que le gaz de ville .
    Une fois parvenu sur votre forum , j'ai bu à grande gorgée les avis sur l'allumage top down , les avantages des feux vifs sur le continu/ralenti etc ...
    Je suis très enthousiasmé par l'idée de faire des feux de cheminée dans "la règle de l'art" mais il me reste quelques interrogations .

    1) Après un feu vif , le rendement étant bien meilleur , la température descend malgré tout rapidement , je sais qu'il y a des astuces pour maintenir la chaleur (j'ai vaguement entendu parler de brique , d'eau ) mais concrètement je ne sais comment ça marche ni comment l'appliquer a mon foyer fermé . Quelqu'un peut t-il m'expliquer les diverses astuces ?

    2)Question très bête je sais après avoir lu autant de sujet "brulant" sur la manière de consommer son bois proprement et malgré tout je n'ai pas compris à 100% une des fonctionnalité de base : une fois le feu bien prit , il faut réduire le tirage (dans le cas de mon foyer fermé il s'agit d'une trappe sur le coté droit supérieur qui s'ouvre ou se ferme via une tirette située en dessous la vitre) afin de ne pas "chauffer les moineaux" comme j'ai pu lire ci et là mais faut-il régler le tirage au minimum ce qui ne doit laisser que les 30% de sécurité ou faut t'il laisser de la marge sans non plus laisser le tirage à fond ?

    Voila , je remercie d'avance ceux qui répondront et m'excuse envers les autres qui se diront que je n'ai pas assez recherché mais après au moins 30 page de lecture sur votre forum ce sont les dernières questions qui me hante encore .

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Astuce pour conserver chaleur après feu vif et reglage du tirage

    bonjour, Lorsqu'on met du bois, il faut laisser de l'air (donc le tirage ouvert) pour qu'il s'enflamme bien, et même pendant seulement une minute, la porte du cendrier ouverte pour avoir un tirage plus fort, mais il faut rester devant et contrôler ensuite on ferme la porte du cendrier et on laisse le tirage ouvert. Lorsque le bois brûle vraiment bien, on peut réduire (mais pas fermer complètement le tirage. Lorsqu'on a déjà des braises bien rouge, ça brûle beaucoup mieux

    Ne pas oublier le cendrier ouvert trop longtemps, ça pourrait endommager l'insert, et il faut surveiller. Si ça brûle bien, inutile d'ouvrir le cendrier.

    Ceci dit, si l'insert a quelques années, il est peut-être moins perfectionné que les actuels.

    J'ai un insert turbo dans une maison de weekend, il chauffe vite et bien (idéal dans une maison froide lorsqu'on arrive), mais ile ne stocke guère la chaleur et la chaleur n'est guère transmise sur les bords là où je pensais mettre quelques briques réfractaires. Et ceci, malgré qu'il y ait de la fonte à l'intérieur.

    Cependant le soir je ne garnis plus le feu, et avec les braises, je ferme le tirage. Et à 5 heures du matin, j'arrive parfois à réanimer le feu à partir des braises.

    Si on a un chauffage qui ne stocke pas, le principe c'est de surchauffer un peu la maison. Si on monte à 24° par exemple le soir, si la maison a les murs et les combles d'isolés, on aura encore 18 ou 19° le matin, même s'il fait moyennement froid. En somme on stocke avec la maison.

  3. #3
    pueblo

    Re : Astuce pour conserver chaleur après feu vif et reglage du tirage

    Citation Envoyé par Zantara Voir le message
    Bonjour ,



    1) Après un feu vif , le rendement étant bien meilleur , la température descend malgré tout rapidement , je sais qu'il y a des astuces pour maintenir la chaleur (j'ai vaguement entendu parler de brique , d'eau ) mais concrètement je ne sais comment ça marche ni comment l'appliquer a mon foyer fermé . Quelqu'un peut t-il m'expliquer les diverses astuces ?

    2)Question très bête je sais après avoir lu autant de sujet "brulant" sur la manière de consommer son bois proprement et malgré tout je n'ai pas compris à 100% une des fonctionnalité de base : une fois le feu bien prit , il faut réduire le tirage (dans le cas de mon foyer fermé il s'agit d'une trappe sur le coté droit supérieur qui s'ouvre ou se ferme via une tirette située en dessous la vitre) afin de ne pas "chauffer les moineaux" comme j'ai pu lire ci et là mais faut-il régler le tirage au minimum ce qui ne doit laisser que les 30% de sécurité ou faut t'il laisser de la marge sans non plus laisser le tirage à fond ?
    1 après un feu vif surtout si c'est le dernier tu fermes toutes les arrivées d'air;si ça baisse trop vite c'est que ton isolation n'est pas performante
    2 au démarrage tirage à fond pendant 5-10 mn suivant appareil , bois ,tirage,... et après tu laisses 1/4-:1/2 en fonction de ta situation;mais n'oublie pas : en rechargeant avec des bûches "petites" ton feu reprendra plus facilement sans augmenter l'arrivée d'air ;donc un meilleur rendement

  4. #4
    cornychon

    Re : Astuce pour conserver chaleur après feu vif et reglage du tirage

    Citation Envoyé par Zantara Voir le message
    Après un feu vif , le rendement étant bien meilleur , la température descend malgré tout rapidement , je sais qu'il y a des astuces pour maintenir la chaleur (j'ai vaguement entendu parler de brique , d'eau ) mais concrètement je ne sais comment ça marche ni comment l'appliquer a mon foyer fermé . Quelqu'un peut t-il m'expliquer les diverses astuces ?
    .
    Bonjour,

    Il n’y a pas d’astuce pour mettre de la chaleur en conserve. Il faut simplement exploiter les caractéristiques thermiques des matériaux.

    Si tu veux mettre de la chaleur en conserve, je te conseille de lire la suite pour faire toi-même les calculs !

    Si tu augmente la température de 1°C une brique de 1 kg, tu mets en conserve une chaleur de 0.27 Wh.
    Si tu augmentes de 100 °C 100 briques de 1 kg tu mets en conserve 0,27 x 100 x 100 = 2700 Wh soit 2,7 kWh.
    C’est 20 mn de chauffe d’un poêle de 8 kW.

    Si tu veux mettre en conserve 5 h de chauffage d’un poêle de 8 kW, il faudra une quantité de briques de 100 x 3 x 5 = 1500 briques de 1 kg soit 1500 kg de briques.

    Toutes choses égales par ailleurs, les pierres et briques emmagasinent la même quantité de chaleur.

    A toi de jouer : Une brique de 1 kg met en conserve 0,27 Wh si on augmente sa température de 1°C.
    Dernière modification par cornychon ; 05/11/2012 à 13h54.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebb667148

    Re : Astuce pour conserver chaleur après feu vif et reglage du tirage

    Bonjour ,

    Je suis désolé de ne pas avoir pu venir hier (pas chez moi) mais voici mes remerciements pour vos réponses avec un peu de retard !

    J'ai bien pris note de toutes vos recommandations et vais essayer de faire son affaire a ce chauffage muahaha .
    J'en profite pour exposer un problème que je pensais minime au départ mais finalement bien embêtant : la vitre se noircit à une vitesse anormale .
    1 feu : vitre teintée , 2 feux : vitre noire .
    Pour info : le bois est bien sec (sur à 100% , le problème ne vient pas de là ) , le tirage est bien réglé lui aussi .
    A mon humble avis je pense que cela vient d'une sorte de corde tressée et qui fait le tour de la vitre (coté intérieur du foyer) d'où trois solutions :

    1) Je me trompe dès le départ , le problème vient d'ailleurs
    2) Enlever toute cette corde qui bloque peut-être de l'air dont le feu pourrait avoir besoin (je n'ai que deux réglettes pour l'air primaire et le tirage donc peut-être que cette corde empêche l'air secondaire ?!)
    3) Enlever juste une partie de la corde et plus précisément la partie qui se trouve au-dessus de la vitre pour permettre le passage d'une lame d'air qui empêcherait la vitre de se salir aussi vite .

    En espérant ne pas abuser de votre gentillesse , un conseil sur la meilleure solution à ce problème est le bienvenue !

    Merci encore,
    zantara

  7. #6
    cornychon

    Re : Astuce pour conserver chaleur après feu vif et reglage du tirage

    Bonjour,


    La porte doit être étanche à l’air, sauf :
    - Les entrées d’air réglables
    - L’entrée d’air qui se trouve au dessus de la vitre.
    Cette entrée d’air est faite pour créer une lame d’air qui vient lécher toute la surface de la glace.

    Ca marche bien :
    - Si l’entrée de la lame d’air est propre,
    - Si l’épaisseur de l’entrée d’air n’est pas trop grande,
    - Si la dépression à l’intérieur du poêle est suffisante,

    Ca marche mal :
    Si une des trois conditions n’est pas au top ! !

    Quoi qu’il en soit, il est normal que la glace soit un peu salle au bout d’une journée de chauffage.
    En général, pour que le foyer soit agréable à regarder, il faut la nettoyer à fond tous les deux jours
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    pueblo

    Re : Astuce pour conserver chaleur après feu vif et reglage du tirage

    quelle est la taille de tes bûches? poids?

  9. #8
    invitebb667148

    Re : Astuce pour conserver chaleur après feu vif et reglage du tirage

    Ce sont des buches de 50cm fendues .
    C'est un mélange hêtre/chêne et le poids est de 1 à 3,5kg selon l'épaisseur .

    Pour info mon foyer fermé est un L*****M erebus 792 qui fait un peu plus de 60 cm de longueur (intérieur évidemment).

    EDIT pour cornychon : Les seules entrées d'air de ma porte sont :
    -en bas le réglage d'air primaire
    -au dessus de la porte quelques encoches pourrait faire passer de l'air si il n'y avait pas cette corde tressée entre le dessus de la vitre et le foyer lui-même .
    Si je comprend bien , il faut donc que j'applique ma 3eme solution ? Soit enlever juste la partie supérieure de cette corde et laisser les 3 autres cotés .

  10. #9
    invitebb667148

    Re : Astuce pour conserver chaleur après feu vif et reglage du tirage

    Désolé du double post mais j'ai dépassé les 5min de modification du message hors j'ai fait une erreur dans celui-ci : mon foyer en plus long que ce que j'avais noté , en réalité il peut accueillir des buches de 60 cm MAX (source : le site du fabriquant) .

  11. #10
    miguel88

    Re : Astuce pour conserver chaleur après feu vif et reglage du tirage

    il faut faire des feu vifs sans réduire l entrée d air de façon importante , quelle est la puissance de ton insert ?
    on doit toujours pouvoir voir le feu à travers la vitre
    as tu testé l allumage top down ?

  12. #11
    invitebb667148

    Re : Astuce pour conserver chaleur après feu vif et reglage du tirage

    Comme je le laissait à penser dans mon premier post je suis bien adepte du TD avec feu vif .
    D'après le site du fabriquant , la puissance du foyer est entre 13 et 14kw .

    Pour ce qui est de la vitre , le problème est justement que très vite on ne peux plus rien voir (il suffit de deux feux seulement !) . Pourtant le tirage est a fond à l'allumage même si je le réduit une fois le feu bien prit .
    Et pour ceux qui se demanderaient , le ramoneur est venu très récemment pour l'entretien .

  13. #12
    kikou67

    Re : Astuce pour conserver chaleur après feu vif et reglage du tirage

    Oui, pour améliorer la propreté de la vitre, retirer progressivement (si tu peux ne pas tout enlever, tant mieux : quand ton feux est éteint, c'est de l'air chaud qui quittera ta maison par là) la corde d'étanchéité en fibre de verre sur le côté supérieur est efficace.

    Cependant, il ne serait pas impossible (en fait, je crois que c'est probablement le cas), que tu ais un mauvais rendement avec un foyer de cet taille malgré toute ta bonne volonté et connaissance. Réduire le volume de ton foyer avec un produit isolant pourrait fortement améliorer la situation. C'est ce que j'ai fait avec ce qu'en Belgique nous appelons des blocs Itong (béton cellulaire blanc qui se coupe facilement à la scie à main). Cela à changer le physionomie des feux (et j'ai aussi enlevé le cordon d'étanchéité supérieur = une vitre propre pendant des semaines. Si la vitre se sali (pas moyen d'éduquer ma tendre ), au prochaine feu, elle est nettoyée = pyrolyse.

    Avec Itong, cornières en acier, j'ai fait un "toit" au feu, et sur ce toit, construit un chicanage pour augmenter la surface efficace et le temps d'échange de chaleur gaz brulés/acier.

    Je ne répond pas à ta question quant à ton besoin de garder, conserver cette précieuse chaleur... comme dit précédemment, il faut des masses fort importantes. NB : l'eau est ce qui est non seulement fort bon marcher, mais qui a une capacité à accumuler de la chaleur (chaleur spécifique) exceptionnellement grande en Cal ou J/kg et significativement grande en Cal ou J/l. Problème : à 100°C, l'eau entre en ébullition -> danger si récipient étanche.

  14. #13
    invitebb667148

    Re : Astuce pour conserver chaleur après feu vif et reglage du tirage

    Merci a tous , encore une fois , pour vos conseils et informations .

    Je vais donc faire comme conseillé et retirer la partie supérieure de cette corde . Pour ce qui est de réduire le volume intérieur , j'ai quelques briquettes d'environ 7x7x6 cm , je peux essayer d'en mettre sur les cotés du foyer ...

  15. #14
    pueblo

    Re : Astuce pour conserver chaleur après feu vif et reglage du tirage

    la propreté de la vitre ne doit pas être une fixation;un foyer par définition doit chauffer;il faut donc l'utiliser dans les meilleures conditions de rendement: au démarrage à fond puis air primaire à 1/4-1/2
    tout le reste n'est "qu'amusement" si tu enlèves ta corde d'étanchéité tu vas "donner" du tirage donc perdre en rendement pour gagner un peu de lisibilité sur ta vitre ;ne fais pas ça ! les constructeurs ont leur raison!!! si tu veux être au "max" essaie de ne mettre que des bûches de 1 kg qui s'enflammeront mieux donc feront moins de fumée tout en chauffant +

  16. #15
    neudorf

    Re : Astuce pour conserver chaleur après feu vif et reglage du tirage

    J'étais dans le même cas avec mon insert godin 3268. j'ai tapissé les côtés et le fond du foyer avec des briques réfractaires. j'ai également les encoches d'air au dessus de la vitre. Avec ce système ma vitre reste propre car les briques permettent de garder une température élevée dans le foyer.

    pour encore améliorer le rendement j'ai installé un modérateur de tirage qui est drôlement efficace. le volet s' ouvre à 30pa alors que le godin demande que 12pa de tirage... bref j'ai éliminé le sur tirage.

  17. #16
    kikou67

    Re : Astuce pour conserver chaleur après feu vif et reglage du tirage

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    la propreté de la vitre ne doit pas être une fixation;+
    Certainement!

    Cependant : je ne connais pas de foyer haut rendement ET une vitre sale. Vitre sale = pas assez de t° et/ou d'oxygène lors de la combustion. Cela signifie actuellement sans le moindre doute dans ma petite tête (et je suis prêt à changer d'avis) : un mauvais rendement.

    Par contre, une vitre propre ne témoigne pas d'un bon rendement (on met un paquet d'air devant la vitre, elle est propre mais a-t-on suffisamment de t°, juste la quantité d'air et pas de trop? Rien ne permet de l'affirmer)

Discussions similaires

  1. reglage tirage insert cheminée
    Par invite033df301 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2012, 21h12
  2. [Thermique] Aide pour réglage pompe à chaleur AIR/EAU de type DAIKIN !
    Par invite43f34802 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/12/2009, 23h32
  3. [Blanc] Feu du feu vif au gaz qui s'éteint tout seul
    Par xixixi dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/08/2008, 09h00
  4. conserver la chaleur dans une couveuse maison
    Par invite94b3ccda dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2007, 13h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...