Bonjour ,
Je viens d’emménager dans une maison équipée d'un foyer fermé , système tout nouveau pour moi qui n'a jamais connu que le gaz de ville .
Une fois parvenu sur votre forum , j'ai bu à grande gorgée les avis sur l'allumage top down , les avantages des feux vifs sur le continu/ralenti etc ...
Je suis très enthousiasmé par l'idée de faire des feux de cheminée dans "la règle de l'art" mais il me reste quelques interrogations .
1) Après un feu vif , le rendement étant bien meilleur , la température descend malgré tout rapidement , je sais qu'il y a des astuces pour maintenir la chaleur (j'ai vaguement entendu parler de brique , d'eau ) mais concrètement je ne sais comment ça marche ni comment l'appliquer a mon foyer fermé . Quelqu'un peut t-il m'expliquer les diverses astuces ?
2)Question très bête je sais après avoir lu autant de sujet "brulant" sur la manière de consommer son bois proprement et malgré tout je n'ai pas compris à 100% une des fonctionnalité de base : une fois le feu bien prit , il faut réduire le tirage (dans le cas de mon foyer fermé il s'agit d'une trappe sur le coté droit supérieur qui s'ouvre ou se ferme via une tirette située en dessous la vitre) afin de ne pas "chauffer les moineaux" comme j'ai pu lire ci et là mais faut-il régler le tirage au minimum ce qui ne doit laisser que les 30% de sécurité ou faut t'il laisser de la marge sans non plus laisser le tirage à fond ?
Voila , je remercie d'avance ceux qui répondront et m'excuse envers les autres qui se diront que je n'ai pas assez recherché mais après au moins 30 page de lecture sur votre forum ce sont les dernières questions qui me hante encore .
-----