problematique habitat passif pas trop cher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

problematique habitat passif pas trop cher



  1. #1
    christian54

    problematique habitat passif pas trop cher


    ------

    Pour les experts ou ceux qui aiment se casser la tête, j'ai un petit probléme a soumettre.

    Je souhaite construire une maison passive (ou presque) mais avec un budget trés serré, il sagit d'une autoconstruction.
    Ce serait un plain pied 120 m2 avec toiture terrasse a priori, style longére pour l'aspect orientation sud sur un terrain peu large.

    Je maitrise bien la maconnerie en beton cellulaire + isolation multipor mais suis ouvert a d'autres techniques (mais pas le bois)

    Je cherche à lier des couts réduits à une mise en oeuvre rapide des finitions, je prends l'exemple du beton cellulaire ou pour l'electricité on doit rainurer et pour les finition realiser un enduit qui est un travail long... oui la solution placo est bien pratique mais pas le top en matiére d'inertie...

    si vous avez des choses a me soumettre, suis preneur... on part souvent dans ses propres idées, mais le debat apporte souvent beaucoup.

    Par ailleurs je cherche des plans type de longére, car je ne sais trop comment organiser les pieces dans ce type de batiment.

    merci a tous

    -----
    Dernière modification par christian54 ; 05/11/2012 à 10h39.
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  2. #2
    Galuz31

    Re : problematique habitat passif pas trop cher

    En matière de coût, le béton cellulaire et le multipor ne sont pas les meilleurs.
    Quant au placo, si on parle bien du plâtre, collé à ton mur (sans air entre les deux), pas de problème d'inertie.

  3. #3
    ririmason

    Re : problematique habitat passif pas trop cher

    Salut,

    Juste une remarque. Une longère est loin d'être la solution la plus efficace tant au niveau financier ( pour la construction ) qu'au niveau performances énergétiques. Pour une maison passive mieux vaut une maison compacte.
    acheter moins, acheter mieux

  4. #4
    Galuz31

    Re : problematique habitat passif pas trop cher

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Salut,

    Juste une remarque. Une longère est loin d'être la solution la plus efficace tant au niveau financier ( pour la construction ) qu'au niveau performances énergétiques. Pour une maison passive mieux vaut une maison compacte.
    Bien sûr. Mais le choix architectural peut avoir son importance, ça dépend de chacun. Si c'est un pavé pas trop étroit et avec une belle surface vitrée au sud, ce sera déjà pas mal. L'idéal étant un cube, mais qui veut vivre dans un cube ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ririmason

    Re : problematique habitat passif pas trop cher

    ...moi
    acheter moins, acheter mieux

  7. #6
    cornychon

    Re : problematique habitat passif pas trop cher

    Citation Envoyé par Galuz31 Voir le message
    L'idéal étant un cube, mais qui veut vivre dans un cube ...
    Bonjour,

    Un parallélépipède monté sur pivot dont le volume habitable serrait de 35 m x 3 m x 2.5 m. Une grande fenêtre de 35 m x 2.5 m.
    Orientation automatique plein soleil ou l’inverse suivant les besoins.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    Galuz31

    Re : problematique habitat passif pas trop cher

    Dans une sphère, ce sera encore mieux...

    Pour en revenir au sujet, le terrain n'est pas large donc la configuration de la maison est plus ou moins acquise et il faut faire avec. La question, je crois, porte surtout sur les matériaux à mettre en oeuvre.

    La solution béton cellulaire+multipor peut être bonne. Il y a d'autres solutions en discussion sur le forum: parpaing+ITE (PSE, laines diverses), des trucs genres Isolabloc, Thermibloc, Euromac... Certaines peuvent être plus chères (cherchez ces mots sur le forum, vous trouverez des prix).
    Certains de ces blocs sont légers et faciles à poser. D'autres nécessitent du béton banché, à voir de votre côté si vous savez le faire.
    Pour le plâtre, surtout pas de plaques.

  9. #8
    jim5564

    Re : problematique habitat passif pas trop cher

    bonjour , dommage que vous éliminiez le bois !! parce que coté performances et cout un bois/paille dans votre configuration serait réalisable ,sinon tradi + ite en ouate de cellulose + bardage ou en laine de roche (enduit sur rockwool 431
    on peut aussi faire de l'ite en paille , c'est un sujet qui a été présenté par emmanuel 30 me semble t'il sur une maison ancienne , réalisée avec beaucoup d'astuce et plein de photos

  10. #9
    gjp43

    Re : problematique habitat passif pas trop cher

    Bonjour, il y a déjà quelques années on avait parlé de constructions. Tu partais sur le béton cellulaire et le multipor est certainement une très bonne chose. Je partais sur le bois et la paille et j'ai construit en bois et paille notamment pour mon fils. et participé à pas mal de maisons en bois et paille . puis l'age venant et ayant revendu ma maison j'ai fait, construire en béton cellulaire de 42cm avec annexe en ossature bois.


    Mais pour une maison passive à un cout raisonnable je pense que le bois et la paille reste une des meilleures solutions maison compacte mais à la différence de ririmason je pense qu'un rectangle pas trop prononcé offre plus de surface vitrée au sud en fait ma maison actuelle est légèrement rectangulaire pièces à vivre plein sud avec un pan tronqué pour recevoir le soleil le matin au sud est. Avec un auvent pour diner le soir au frais en été Le style longère n'est pas très logique amha sauf dans le système earth ship avec grande coursive vitrée quand le terrain et le contexte s'y prête .

    Sinon j'ai une partie en toit plat avec membrane EPDM que je végétaliserai :'année prochaine au printemps

    En tous cas bravo pour ce que tu as fait et que j'ai suivi.

    Jean-Pierre

  11. #10
    ririmason

    Re : problematique habitat passif pas trop cher

    Une passive en paille? J'ignorais que cela existait. Comment fais-tu pour le blower door test? C'est assez étanche?

    NB: ma remarque visait aussi l'aspect économique. Un cube revient beaucoup moins cher à construction qu'un rectangle ( moins de fondations, moins de toitures, moins de cablage etc. )
    acheter moins, acheter mieux

  12. #11
    cchristof

    Re : problematique habitat passif pas trop cher

    Bonsoir,
    Désolé gpj si je court circuite ta réponse !
    Une passive en paille? J'ignorais que cela existait.
    http://www.lamaisonpassive.fr/passib...20GERBEPAL.pdf
    Et c'est labellisé, sinon c'est pt'êt passif, pt'êt pas !
    La petite botte seule est un peu juste pour le passif, et c'est pas dans le sud au bord de la mediterranée !
    Comment fais-tu pour le blower door test? C'est assez étanche?
    Avec une porte soufflante !
    C'est comme pour une autre technique, c'est assez étanche si c'est bien fait :
    technique sèche : même traitement qu'une MOB, ou autre variante comme sur le lien (KLH).
    enduits : l'enduit est étanche à l'air en partie courante, il reste à traiter les liaisons.

  13. #12
    Kev1337

    Re : problematique habitat passif pas trop cher

    Hello

    +1 pour l'isolation paille; mais je suis d'accord avec Galuz & Jim sur l'utilisation de maçonnerie parpaing.
    Parpaing + ite paille = 100% made in France !!

    - Et c'est moins cher -

    Y a quelques exemples cités sur le forum, genre http://emmanuel30.skyrock.com/
    Ou un topic sur l'iti terre/paille sur maçonnerie parpaing -> http://forums.futura-sciences.com/ha...re-paille.html

    (Même si comme Herakles j'ai des doutes sur la terre.)

Discussions similaires

  1. laine de bois....pas trop cher...
    Par invited67c0d61 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/09/2010, 22h11
  2. Serveur web silencieux et pas trop cher
    Par ProgVal dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/08/2009, 18h37
  3. potentiostat pas trop cher.
    Par Fajan dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2008, 16h05
  4. Un ampli pour pas trop cher ?
    Par invite3be9639d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2006, 23h14
  5. Chercher Osciloscope pas trop cher
    Par o0Zz dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2006, 21h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...