Poêle bois conduit différent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Poêle bois conduit différent



  1. #1
    invite5956d7c2

    Poêle bois conduit différent


    ------

    Bonjour,

    Nous avons acheter un poêle à bois en sortie Ø150mm.
    Mais nous une souche de toit en Ø230mm de marque Lahera
    Nous sommes de plein pied et il y aura un dévoiement de 30° dans les combles.
    Nous avons donc 2 solutions:
    - Avoir un conduit de Ø150mm jusqu'au plafond (1,5m) en acier émaillé de 1,2mm, utiliser un réducteur 150/230, se racorder à la souche en Ø230 avec un conduit isolé inox/galva (3m), le tout en Lahera
    - Avoir un conduit de Ø150mm jusqu'au plafond (1,5m) en acier peint de 2mm, utiliser un conduit isolé en Ø150 pour le passer à travers la souche (le therminox fait 214mm extérieur donc il passe), en poujoulat

    Nous recherchons la solution la plus efficace car comme nous n'avons pas beaucoup de longueur de conduit, nous ne savons pas si il vaut mieux être plus large ou non car il ya une histoire de tirage, de vitesse de fumée, de refroidissement et de dévoiement...

    Au niveau tarif c'est à peu prés pareil.

    Garder le 230 permet d'être plus flexible pour le futur (si nous décidons de changer le poêle par un insert par ex), mais bon...

    En vous remerciant pour votre retour d'expérience et vos conseils.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Poêle bois conduit différent

    Bonjour,
    L'idéal c'est d'avoir le même diamètre jusqu’à la sortie soit pour toi tout en 150.
    En augmentant la section les gaz se détendent, de ce fait ils se refroidissent d’où un mauvais tirage, surtout que tu as déjà a l'origine un conduit court.
    A+

  3. #3
    invite5956d7c2

    Re : Poêle bois conduit différent

    Merci pour la réponse.

    Mais justement je pensais que comme j'avais un conduit court, avec en plus un dévoiement, il valait mieux qu'il soit plus large.

    Je suis allé sur le site de Stuv, car ils ont une simulation de tirage et pour un conduit au total de 5m (en partant de la base des flammes), en ayant un diamètre de 150mm, je n'ai soit disant pas assez de tirage...

    Je suis un peu perdu...

  4. #4
    caillou

    Re : Poêle bois conduit différent

    Bonjour,

    en effet, 5 m ce n'est pas beaucoup, en plus avec un dévoiement...
    Pour les diamètres, le principe des calculs se fait avec un diamètre constant. Si tu fais varier le diamètre, tu risques un refroidissement qui gêne le tirage (Clair31 a raison). Soit tu fais tout en 230 dès la sortie du poele, soit tout en 150. Comme le tirage est faible, il te faut des conduits isolés. Sinon, tu peux mettre un accélérateur de fumée en guise de chapeau, soit passif qui fonctionne avec le vent, soit actif motorisé. Mais ça peut s'envisager après si ça ne marche pas bien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pueblo

    Re : Poêle bois conduit différent

    le tirage dépend aussi de ta localisation,orientation,...
    j'ai 1,5 m de tuyau en diam 150 relié à une gaine inox de 200 (dans boisseau) de 3-3,5 m
    finalement j'ai du mettre un modérateur car tirage excessif !!!
    dans ton cas je brancherai et si ça va pas il sera temps "d'enfiler" une gaine dans ton conduit de 230

  7. #6
    invite5956d7c2

    Re : Poêle bois conduit différent

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    le tirage dépend aussi de ta localisation,orientation,...
    j'ai 1,5 m de tuyau en diam 150 relié à une gaine inox de 200 (dans boisseau) de 3-3,5 m
    finalement j'ai du mettre un modérateur car tirage excessif !!!
    dans ton cas je brancherai et si ça va pas il sera temps "d'enfiler" une gaine dans ton conduit de 230
    Je suis dans le Sud de la France, la maison est alignée sur les points cardinaux (sud en face).

    Quand il y a trop de tirage, cela fait quel phénomène ?

  8. #7
    pueblo

    Re : Poêle bois conduit différent

    l’excès de tirage fait que le feu est toujours hyper vif:les flammes "décollent" des bûches et cela même si tu mets tes ouvertures au minimum;mais c'est très facile à corriger avec un modérateur
    (qui bloquera ton "régime à 3-4000 t au lieu de laisser aller en zone rouge" ) par rapport à un manque de tirage

Discussions similaires

  1. COnduit poele a bois/poele a granule
    Par fred1977 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2012, 16h03
  2. conduit poele a bois
    Par oliverlee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2012, 11h55
  3. Conduit de poele a bois
    Par invite921628d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2011, 20h44
  4. conduit de poele à bois
    Par invite9c589af2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/06/2010, 09h05
  5. Conduit poele a bois
    Par invite6936caa9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/12/2009, 08h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...