conseil sur le choix d'un poele a bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

conseil sur le choix d'un poele a bois



  1. #1
    thewitch

    conseil sur le choix d'un poele a bois


    ------

    Bonsoir.

    Je voudrai faire l'acquisition d'un poele a bois pour une maison située en région toulousaine. J'ai aussi un chauffage au gaz de marque "AUER" ref 5208 placer dans le dégagement ,puissance 8.1KW,(relié a un conduit) ainsi qu'un petit poele a petrole.

    Mon habitation est très mal isolé, simple vitrage, isolation des murs pratiquement inexistante, isolation des combles 200mm de laine de verre. La superficie de la maison est de 65m² ce qui ferai environ 150m3.

    Le bilan thermique est E : 315 kWh m²/an.

    Ayant un budget assez serré : 800--1200euros sans compter la pose, mon choix se porterai sur 2 modeles.

    Invicta chamane 14kw ou le godin cubeco 14kw.

    Conviennent-ils a mon logement ?

    Sinon quelle marque/modele, je suis ouvert a toutes suggestion bien entendu .

    Ci joint (si j'y arrive) le plan de la passoi.. heu maison.

    La cloison salle de séjour chambre 2 saute, ainsi que la cloison dégagement longeant le séjour et la chambre 2. la salle de bain et wc sera a terme sera remplacé par une cuisine ouverte.

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    pueblo

    Re : conseil sur le choix d'un poele a bois

    bonjour
    beaucoup trop puissant à mon avis;7-9 kw suffisent
    quelle est la durée de la période en dessous - 5 °C?
    petit budget alors occase
    quel est ton département? car sur lebon... il y a quelques belles affaires en ce moment

  3. #3
    thewitch

    Re : conseil sur le choix d'un poele a bois

    Bonsoir et merci de votre réponse.

    J'habite dans le tarn et garonne, les hivers sont plutot doux, rarement le -5 s'affiche mais la sensation de froid est tres presente du a l'humidité.

    La puissance que vous m'indiquez sera assez elevé si je n'utilise que mon futur poele a bois ?

  4. #4
    Galuz31

    Re : conseil sur le choix d'un poele a bois

    Citation Envoyé par thewitch Voir le message
    Bonsoir et merci de votre réponse.

    J'habite dans le tarn et garonne, les hivers sont plutot doux, rarement le -5 s'affiche mais la sensation de froid est tres presente du a l'humidité.

    La puissance que vous m'indiquez sera assez elevé si je n'utilise que mon futur poele a bois ?
    L'humidité et le froid sont deux problèmes différents. Si vous êtes mal isolé, il ne devrait pas y en avoir de trop. Votre vmc est-elle efficace?
    Faites le plan de la future cuisine pour savoir où le placer, il va chauffer une grande pièce.
    Concernant la puissance, difficile à dire sans connaître l'isolation. Quelles températures avez-vous avec votre chauffage actuel?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thewitch

    Re : conseil sur le choix d'un poele a bois

    bonsoir.

    En ce qui concerne la vmc, je n'en ai pas. Pour l'isolation, si vous voulez d'autres précision qui ne sont pas dans mon premier fil, dites le moi et je veillerai a y répondre.

    Ce que je peux dire c'est que je dois refaire entièrement la maison en terme d'isolation, double vitrage, isolation des murs ainsi que des combles qui commence a dater un peu. Cela prendra un peu de temps.

    Le chauffage au gaz est a considérer comme un chauffage d'appoint car je le trouve un peu gourmand. J'arrive a 18°c sans trop le pousser.

    Si vous pouvez voir le plan que j'ai mis dans mon premier post, dans la salle de séjour vous avez le conduit d'évacuation des fumées. Le poele devrai se trouver en dessous de celui ci.

    Le salon / salle a manger sera agrandi car la chambre 2 y sera inclus. La cuisine sera, en gros, a la place de la salle de bain et des wc.

    La salle de bain et les wc seront placé dans l'ancienne cuisine, la chambre 1 ne bougera pas.

    Pour etre le plus complet possible, j'ai une autre partie de 70m² se trouvant a gauche de la cuisine mais, cette partie de l'habitation sera renovée bien plus tard.

  7. #6
    tatar

    Re : conseil sur le choix d'un poele a bois

    Bonjour,

    juste un petit retour d'expérience : j'habite une maison de 70m² habitable et je chauffe seulement avec un poêle à bois de marque Godin tout acier de 6kW (c'est pas mon meilleur choix). Je suis en Nièvre et les hivers sont plutôt humide et froid.
    Certes la configuration de mon habitation est différente mur en pierre de 65cm d'épaisseur non isolé et isolation des combles aménagé de 200mm de laine de verre, mais j'ai installé le poêle devant un mur en brique ce qui me permet d'avoir de l'inertie.

    Le poêle réchauffe rapidement la maison si on revient de week end et qu'il y a 14 ou 15°C en 2 ou 3 heures nous sommes revenu à la température de confort.

    Pour info je brûle entre 6 et 7 stères de bois par hiver et on chauffe vers 20-21°C au rez de chaussé et 18-19°C à l'étage.
    -----------------------------
    Je ne sais pas de quoi est constitué ton mur derrière le poêle mais prévoir une cloison "lourde" type brique, parpaing de 10 rempli de terre ou autre, pour accumuler la chaleur et réguler la température dans la pièce, pourrait être un plus.

  8. #7
    pueblo

    Re : conseil sur le choix d'un poele a bois


  9. #8
    thewitch

    Re : conseil sur le choix d'un poele a bois

    Merci pour vos réponses.

    Malheureusement, le poele a bois de l'annoce a déja été vendu. Assez déçu car le petit coup de coeur était la .

    Encore merci pour vos conseils et retour d'expérience.

Discussions similaires

  1. Conseil pour l achat d'un poele a bois d'occasion
    Par Sismic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2012, 09h02
  2. Conseil sur le choix d'un poele a granule
    Par invite1d69f821 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2012, 14h23
  3. Questions sur le choix d'un poele a bois
    Par invite662ad94d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2011, 15h45
  4. Besoin de conseil pour le choix d'un poêle bois buche
    Par Lunieme dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/06/2009, 17h10
  5. Choix d'un poele à bois
    Par francois82 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2007, 20h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...