Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 182
Répondre à la discussion
Page 182 sur 361 PremièrePremière 182 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 431 à 5 460 sur 10826

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #5431
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Citation Envoyé par antec51 Voir le message
    Le vendeur m'a dit que la PEB (avec silo) pouvait ensuite être équipé d'une alimentation par aspiration, elle deviens une PES du coup ?
    C'est ce que j'ai, pas vraiment une PES... une PEB+S ?
    Citation Envoyé par antec51 Voir le message
    Limite, si on fait un trou juste en dessous, qui donne sur le vide sanitaire qui est ventilé, et avec une petite gaine, ça peut le faire ?!
    Oui, j'imagine bien une grille d'aération par terre, pas besoin de gaine dessous. Pas évident de faire coïncider le trou avec la chaudière future; peut-être plus simple de percer une fois la chaudière posée, quitte à décaler un peu le trou ?
    Citation Envoyé par PolymereAmiga Voir le message
    Si vous connaissez le moyen sur une Touch de désactiver le remplissage automatique.
    Sur la Touch, j'en sais rien, sur la blanche il suffit juste de débrancher le capteur "trémie pleine" (je le fais au niveau du capteur, le connecteur ressemble à un gros sucre qui se sépare en deux, il suffit de tirer). Pour réactiver l'aspiration auto, faut juste reconnecter, aucun paramétrage nécessaire. La connexion/déconnexion peut se faire chaudière en marche !

    -----
    Dernière modification par Tam ; 22/09/2015 à 20h28.

  2. #5432
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    [...]
    D'où ces normes drastiques pour les appareils à combustion installés dans des locaux fermés.

    2) Qu'un installateur les respecte est plutôt bon signe ! C'est que c'est un gars sérieux, qui aime le travail fini "comme il faut".

    3) Quand je parlais de prise "haute" et "basse", je parlais d'arrivées d'air dans le local de chaufferie. Je n'ai pas vu que deux prises sont prescrites, en tout cas dans les manuels que j'ai. Seule une prise d'air d'une surface spécifiée est "obligatoire". [...]
    Chacun peut en faire la lecture qui l'arrange... mais les manuels de montage des PE commencent par les avertissements d'usage:

    Cette liste non exhaustive est fournie à titre indicatif.
    Ventilation de chaufferie Arrêté du 23 février 2009 Prévention des intoxications par le monoxyde de carbone
    dans les locaux à usage d'habitation
    2. Ventilation et aération de la chaufferie
    La chaufferie doit être pourvue d'ouvertures de ventilation et d'aération (au moins 200cm²). Observer les directives
    nationales spécifiques .

  3. #5433
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Oui, tu as raison.

    Je me focalisais sur l'amenée d'air nécessaire à la chaudière / combustion... pour éviter une mauvaise combustion (et une émission excessive de CO).

    Visiblement, par ailleurs, les normes exigent une ventilation du local lorsque la chaudière est à l'arrêt (sans doute pour évacuer des gaz de combustion qui aurait été refoulés ?). Et donc, la fonction de la prise haute et de la prise basse s'explique de ce fait, pour établir un tirage naturel la chaudière à l'arrêt !

    Donc oui, prise haute et prise basse. Et si j'ai bien compris, la surface totale doit être de 200 cm².

    C'est un document suisse, les normes peuvent différer, mais il reprend pas mal de situations...

    http://www.svgw.ch/fileadmin/resourc...M_f_2013.2.pdf

  4. #5434
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Ça faisait un bail que je n'étais plus passé par ici...
    Concernant mon installation, je n'ai aucune prise d'air dans mon local, et encore moins de modérateur automatique de tirage. Par contre, mon local est naturellement ventilé par une aération de 125mm dans le garage qui est le prolongement de la chaufferie. Mon garage étant peu hermétique, c'est censé être correctement ventilé. En tous les cas, après plus de 2 ans de chauffe, je ne constate pas de mauvaise combustion.

    Le problème que j'avais rencontré dernièrement, et que le chauffagiste avait directement imputé au fait que je n'avais pas les prises d'air adéquates, était dû à une vis de trémie encombrée.
    PES20 (15kw) Keba - sonde active - sans tampon - cycle moyen 40'

  5. #5435
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Pour apporter un petit retour concernant mon installation, et ma consommation estivale de pellets, voici où j'en suis:
    - été: 201kg
    - juillet/août: 110kg

    En juillet/août, ma chaudière n'a tourné exclusivement qu'en mode ECS. Ça me fait donc 55kg par mois uniquement pour l'eau chaude, je suis très loin du compte de Tam avec ses 15kg par mois. Avec mon ancienne chaudière à pellets, l'ECS me "coûtait" 1 sac par semaine. Je n'en suis donc pas si loin avec mon Ökofen.

    Vu la météo actuelle, j'ai relancé ma chaudière en mode hiver depuis le 19 septembre (arrêtée le 23 juin). Les nuits sont trop fraîches, et pas suffisamment de soleil pour recharger la maçonnerie en calories.
    PES20 (15kw) Keba - sonde active - sans tampon - cycle moyen 40'

  6. #5436
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour mr_larson,
    Cette différence de granulés entre nos productions d'ECS vient sans doute du fait de ma consommation d'eau moindre et d'une relance ECS uniquement lorsque sa température est juste tiède (en été ça passe).

    15 kg/6 cycles par mois, ça fait 2,5 kg par relance, valeur assez proche de sa conso mini par cycle de chauffage, comme le faisait remarquer Phil:
    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Tu peux extrapoler avec 1kg pour 5kw mais il y a une partie fixe pour le démarrage [...]
    Le démarrage + mise en température des radiateurs avant apport d'énergie équivaut environ 1kg.
    Le plus petit cycle que j'ai fait c'est 2kg, tu ne pourras jamais faire moins.
    55kg/2 kg, ça ferait 28 cycles par mois d'été soit presque un par jour pour ton ECS.
    Est-ce exact ?
    Dernière modification par Tam ; 24/09/2015 à 15h41.

  7. #5437
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    55kg/2 kg, ça ferait 28 cycles par mois d'été soit presque un par jour pour ton ECS.
    Est-ce exact ?
    Tout à fait exact !
    PES20 (15kw) Keba - sonde active - sans tampon - cycle moyen 40'

  8. #5438
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut,

    Je sais bien que chaque installation a ces spécificités mais j'aimerai savoir chez vous en combien de temps à partir d'un démarrage à "froid" du foyer et des radiateurs, vous commencez a avoir une température d'échange thermique dans les radiateurs ?
    Sachant que j'ai des radiateurs HT, ma T° mini du départ chauffage est de 39°C. En dessous, il ne semble pas y avoir d'échange thermique suffisant et la chaudière passe en cycle court...

    Dans mon cas, il me faut environ 1h.
    Demande à 4h, première montée en T° flamme 9 mins plus tard. S'en suit un yoyo à cause des retours froid de l'installation.
    Les retours froids semble ne plus effondrer la chaudière vers 5h, signe que toute l'eau est chaude.

    Que pensez-vous de mon analyse ?
    Je trouve dommage que Okofen n'ai pas jugé utile de mettre une sonde de T° retour... Cela éviterait l'ouverture trop rapide de la vanne 3 voie suivie d'un arrêt du circulateur... au lieu de ponctionner délicatement l'eau de la chaudière pour tempérer l'installation en suivant la montée en régime du foyer.

    A+
    Images attachées Images attachées  
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  9. #5439
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour

    @polymereamiga : chez moi cela met 45 min du début de la demande à plus aucun soubresaut sur chaudière froide pour des t départ compris entre 35 et 45°.
    Si la t départ demandé serait de plus de 50°, ça serait un peu plus long.
    Mais j'ai un circuit pas trop long (10 radiateurs) et que certains peuvent être fermé avec les RT.
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  10. #5440
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut Polymere,
    Effectivement, le délai avant de pouvoir tirer de l'eau chaude de la chaudière est du même ordre de grandeur sur ma verte qui brule encore mes granulés 2014:

    Voici 3 de mes cycles ECS d'été pour lesquels la chaudière démarre vraiment froide à savoir 20°C:
    J'ai relevé le délai entre le début d'allumage et le démarrage de la pompe ECS à savoir lorsque la chaudière franchis 67°
    1. 30 aout: 39 min
    2. 5 sept: 40 min
    3. 9 sept: 38 min
    En ajoutant le temps que cette eau commence à faire de l'effet...
    Dernière modification par Tam ; 24/09/2015 à 20h34.

  11. #5441
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ce matin en partant de 37°, elle a mis 30 min pour atteindre ces mêmes 67°.

  12. #5442
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Petit point conso pour ce mois de septembre ( grâce à okovision ) :

    132 kg de consommé pour 24 jours dont 5 jours sans chauffe (01-02-10-11-12)
    Dju calculé par okovision sur une t° de base de 20° = 125 dju
    Dju chaufagiste infoclimat boulogne : 88 dju , pour comparaison sur 2014 on avait 44.5 dju.
    Il reste encore 6 jours et on a déjà fait le double !!!

    On habite dans le pole nord ou quoi ???
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  13. #5443
    Jamie430

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    J'ai une petite question : doit on ramoner le conduit, et si oui à quelle fréquence ?

    Merci pour vos réponses.

  14. #5444
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Oui.

    La fréquence est fixée par un règlement départemental. Pour une chaudière qui fait aussi l'eau chaude, donc qui marche toute l'année, c'est souvent deux fois par an (en théorie).

  15. #5445
    Jamie430

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    où peut on trouver ce règlement?

    merci

  16. #5446
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Google...
    Exemple: Arrêté du 23 novembre 1979 portant règlement sanitaire du département de Paris.
    Version consolidée au 23 février 2012

    http://www.legifrance.gouv.fr/affich...Texte=20120223

  17. #5447
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Petit point conso pour ce mois de septembre ( grâce à okovision ) :

    132 kg de consommé pour 24 jours dont 5 jours sans chauffe (01-02-10-11-12)
    [...]
    On habite dans le pole nord ou quoi ???
    Toi, oui, tu nous bats tous

    Pas encore relevé mon compteur (faute d'avoir Ökovision pour Blanches )

    Granuleconsol aussi montre un démarrage précoce, avec 44 kg depuis le 13 sept (cliquer sur la courbe jaune)
    http://granuleconso.free.fr/?/Consom...annee-en-cours
    Dernière modification par Tam ; 24/09/2015 à 23h35.

  18. #5448
    stawen

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Nouvelle version OKOVISION disponible : V 1.1.0
    * Correction
    * [#12] - Page "A propos" - bouton encore visible après l'installation de la mise à jour
    * [#6] - Liste deroulante des saisons preselectionnées sur la periode en cours
    * [#3] - Raz du coefficiant de correction dans la boite modale d'association capteur / graphe
    * Evolution
    * [#14,#11] - Externalisation des textes dans un fichier commun (pour gain de perf et internationnalisation si besoin)
    * [#11] - Factorisation des appels Asynchrones - Uniformisation / performance / évolutions futures facilitées
    * [#2,#18] - Gestion de la position des graphes et de capteurs
    Pour mettre à jour, aller dans la page "A propos", vous devriez voir la mise a jour disponible pour son installation. Cliquez sur "installer" et c'est tout.
    PES15 Touch - Solaire - Radia. HT - T°C Amb : 20,5°C - 280m2 - Okovision

  19. #5449
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour, après 8 jours de chauffage depuis le 18 sept, ce matin la chaudière est visiblement repassée en été, pourvu que ça dure
    Au compteur horaire: 41kg depuis début sept, rdv jeudi prochain pour le bilan du mois.

  20. #5450
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut phil,

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Petit point conso pour ce mois de septembre ( grâce à okovision ) :

    132 kg de consommé pour 24 jours dont 5 jours sans chauffe (01-02-10-11-12)
    Dju calculé par okovision sur une t° de base de 20° = 125 dju
    Dju chaufagiste infoclimat boulogne : 88 dju , pour comparaison sur 2014 on avait 44.5 dju.
    Il reste encore 6 jours et on a déjà fait le double !!!

    On habite dans le pole nord ou quoi ???
    Je viens d'aller voir ton okovision, et je suis surpris de l'amplitude de ton départ chauffage pour une faible amplitude de la T° intérieur et extérieur...
    Le matin et l'après midi du 24/09, tu as quasiment les même températures; Matin: Ext 14,4 Int 20 Après-midi Ext 15 Int 20,4; hors la température de départ varie de 36 à 42,7°C ???

    Tu as un facteur de correction T° ambiante un peu bourrin non ?

    De mon côté j'ai laissé ma trémie intermédiaire se vider pour pouvoir l'aspirer et fait un test avec le circulateur plus rapide pour voir l'impact sur la régulation.

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  21. #5451
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour

    @polymereamiga : oui ma correction est un peu forte 6, le cas que tu montres est un choix que je fais sur la partie nuit et sur la partie jour :
    Partie nuit: il est en réduit, au 24/09 je faisais une consigne de 19.6 pour un démarrage à 20 (hyst 1.4) pour avoir juste un petit filet de gaz pour que personne ne se réveille d'un coup de chaud
    Partie jour : confort , ma femme arrive bientot, on a quelques dixième de degré à rattraper pour arriver à ma consigne de 21°

    Ca marche super bien okovision sur mon site ! Je le donne une fois pour les autres mais chutt faut pas que des milliers de personnes aillent dessus car c'est un hébergement gratuit :

    http://phil7759.phil7759.890m.com
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  22. #5452
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    bonjour, génial Okovision chez un hébergeur gratuit et encore bravo à Stawen. Merci Phil de nous le monter


    ps: Phil, tu peux demander une bouteille par ?... pour ces portes ouvertes online et avec statistiques
    Et pour Stawen, beaucoup plus
    Dernière modification par Tam ; 27/09/2015 à 10h32.

  23. #5453
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonne idée tam

    Je suis déjà à 7 visiteurs aujourd'hui
    On a toutes les statistiques sur leur tableau de bord, même les hits : je suppose que c'est les moteurs de recherche qui ont un autres compteurs.
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  24. #5454
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Oui tu gères maintenant ton site avec toutes ses statistiques, faut bien que tu saches comme faire progresser ta boutique en ligne
    Tu fais aussi partie des stat de l'hébergeur qui, faute de clics pourra te dire: "mais euh... pas de clic !? Vous êtes sûr de vouloir rester chez nous ?? "
    Dernière modification par Tam ; 27/09/2015 à 10h39.

  25. #5455
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je crois même qu'on peut mettre de la pub et gagner de l'argent

    Je viens de rafraichir la journée jusque 10h, c'est un truc que tout le monde peut faire à ma place si on connait comment faire.
    En cas d'absence prolongé, on peut avoir des bon saint maritain qui s'en occupe
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  26. #5456
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Exactement comme nos échanges ici génèrent des clics, qui eux valorisent des espaces de pub.
    Les intervenants devraient pouvoir toucher... au moins des bouteilles

  27. #5457
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Pour revenir au sujet, je remarque un ratio granulés/DJU/m² anormalement bas ce mois de sept de mon côté, je verrai jeudi...
    Comme d'hab, il faut une première fois...

  28. #5458
    stawen

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Je crois même qu'on peut mettre de la pub et gagner de l'argent

    Je viens de rafraichir la journée jusque 10h, c'est un truc que tout le monde peut faire à ma place si on connait comment faire.
    En cas d'absence prolongé, on peut avoir des bon saint maritain qui s'en occupe
    tu peux automatiser la recuperation automatique avec le cron.php
    dans hostinger tu vas dans le menu cronjob et tu dis toutes les 2 heures tous les jours et tu donnes le chemin du fichier cron.php. ca doit te donner un code comme ceci "0 */2 * * *"

    il faut que je met le wiki a jour pour cette parti cron
    PES15 Touch - Solaire - Radia. HT - T°C Amb : 20,5°C - 280m2 - Okovision

  29. #5459
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    , de la part des samaritains

    A propos de chauffage solaire, il n'y suffit plus aujourd'hui, les chaudières de ces 2 installations prennent le relais:

    http://solaire.open-dream.org/
    http://meg.eggerhaustechnik.eu/temp.php

  30. #5460
    stawen

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Nouvelle version OKOVISION : V 1.2.1

    -> #25 - voir la version courante dans la page "A propos"
    -> #19 - Anomalie html sur la page des historiques
    -> #21 - Import de masse
    -> Amélioration du calcul global journalier
    Aller dans "A propos" et cliquer sur "Mettre à jour". Ca prend moins de 10 secondes.

    A venir :
    Restructuration des données pour réduire leur volume en base sans besoin de purge
    PES15 Touch - Solaire - Radia. HT - T°C Amb : 20,5°C - 280m2 - Okovision

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 20h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 20h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 15h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 13h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...