Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 181
Répondre à la discussion
Page 181 sur 363 PremièrePremière 181 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 401 à 5 430 sur 10866

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #5401
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    De mon coté j'ai eu 6°c cette nuit, 15°c en journée :

    J'ai utilisé 5 Kw d’électricité pour passer de 17,5°c à 19°c ce matin (juste le rez de chaussé).
    Et 3 bonnes buches pour passer de 18,5°c à 20°c ce soir.

    Ces données sont elles exploitables pour extrapoler et dire que je vais consommer 1 kg de pellets le matin par exemple ?

    Une autre question. Sur les Pellematic, y'a t'il une entrée d'air frais ? en avez vous fait une dans votre pièce à chaufferie ?

    -----

  2. #5402
    MINIOKO85

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Pour la ventilation de la chaufferie, mon installateur a été intransigeant , j'ai dû faire 2 trous de 125mm (ventil haute et basse) . Malgré la présence du portail du garage (donc belle entrée d'air , et ventil sur fenetre dans le local) a 3m de la chaudière .
    PE8 silo 2.6t 70m2 19° permanents+ecs ,7 ht fonte cycles 60 mn(faussé par ecs été)

  3. #5403
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Moi il n'y a que la porte du garage en tôle, pas bien isolé, pas étanche, mais surement pas autant que 2 trous de 125mm de diamètre...

  4. #5404
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Dans la chaufferie de Koggy, rien ne semble avoir été laissé au hasard: Aération haute (la basse aussi sans doute), modérateur, pentes, ...

    Ma chaufferie a aussi une aération basse et haute mais pas de modérateur automatique...
    Dernière modification par Philou67 ; 22/09/2015 à 13h03. Motif: Image à poster en PJ

  5. #5405
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par antec51 Voir le message
    Ces données sont elles exploitables pour extrapoler et dire que je vais consommer 1 kg de pellets le matin par exemple ??
    Faut compter les kWh. A la louche les granulés produisent 5 kWh par kg brûlé.

  6. #5406
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par antec51 Voir le message
    De mon coté j'ai eu 6°c cette nuit, 15°c en journée :

    J'ai utilisé 5 Kw d’électricité pour passer de 17,5°c à 19°c ce matin (juste le rez de chaussé).
    Et 3 bonnes buches pour passer de 18,5°c à 20°c ce soir.

    Ces données sont elles exploitables pour extrapoler et dire que je vais consommer 1 kg de pellets le matin par exemple ?

    Une autre question. Sur les Pellematic, y'a t'il une entrée d'air frais ? en avez vous fait une dans votre pièce à chaufferie ?
    Bonjour

    Tu peux extrapoler avec 1kg pour 5kw mais il y a une partie fixe pour le démarrage que n'a pas un radiateur électrique.
    Le démarrage + mise en température des radiateurs avant apport d'énergie équivaut environ 1kg.
    Le plus petit cycle que j'ai fait c'est 2kg, tu ne pourras jamais faire moins.

    Pour l'aération, je l'ai mis un an après mon install car je trouvais que c'était vitale de le mettre. Et là j'en suis ravi.
    Je n'ai fais qu'une aération basse.
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  7. #5407
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Y'a t'il un "trou" prévue sur la chaudière pour lui amener l'air directement dedans ?

  8. #5408
    Philou67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Tam,
    Dans votre message, vous avez introduit une image en lien vers un serveur externe. Or, comme expliqué ici, nous (modération), préférons que les images personnelles soient hébergées en tant que pièce jointe sur Futura-Sciences.
    Merci de poster à nouveau votre message avec votre image en pièce jointe, et à l'avenir, d'utiliser les pièces jointes pour vos images personnelles.

    Merci d'avance.

    Cordialement.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #5409
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    [Bjr Philou, l'image vient d'un post ci-dessus...la voici réintégrée là où il se doit]
    Dans la chaufferie de Koggy, rien ne semble avoir été laissé au hasard: Aération haute (la basse aussi sans doute), modérateur, pentes, ...

    Nom : pellemat.jpg
Affichages : 207
Taille : 49,5 Ko

    Ma chaufferie a aussi une aération basse et haute mais pas de modérateur automatique...

  10. #5410
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par antec51 Voir le message
    Y'a t'il un "trou" prévue sur la chaudière pour lui amener l'air directement dedans ?
    Non pas sur ma Pellematic. On voit sur la photo de KoggyS ci-dessus que le carénage ne comporte pas d'ouverture pour un conduit d'air (idem derrière)
    Dernière modification par Tam ; 22/09/2015 à 09h20.

  11. #5411
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Et une ouverture dans le sol pour récupérer l'air du vide sanitaire ? peut être une mauvaise idée...

  12. #5412
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Oui, si le vide sanitaire est lui-même aéré (normalement...) la chaufferie devrait pouvoir y puiser son air.
    L'aération est une croix à cocher dans la check list de l'installateur, avec "DANGER" dans la marge

  13. #5413
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    A ce que je sache, il y a un passage d'air sous le carénage du "gros cube" à droite, qui ne repose pas parterre, et qui n'est pas fermé non plus sur le dessous. Et c'est bien là que se situe la prise d'air de combustion (ventilateur). Donc peu importe où l'air entre dans la chaufferie, il parviendra là où il faut, c'est-à-dire au ventilo...

  14. #5414
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Did, d'après les questions d'Antec, je pense qu'il s'inquiète de l'aération de son local.
    Il nous dira si l'installateur a soulevé ce point, lors de sa venue pour le devis...

  15. #5415
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par antec51 Voir le message
    Sur les Pellematic, y'a t'il une entrée d'air frais ? en avez vous fait une dans votre pièce à chaufferie ?
    Pour préciser donc :

    - pas de problème pour que l'air de la chaufferie passe dans la chaudière, via le ventilo, via l'espace sous le gros cube qui masque le mécanisme d'amenée, le silo, et le ventilo..

    - il faut que l'air arrive sans être freiné depuis l’extérieur dans la chaufferie, sinon, sous pression

    PS 1 : il me semble (pour la mienne - à condensation - c'est certain) qu'il y a une sécurité sous forme d'un pressostat qui mesure la dépression dans la chambre de combustion (la prise d'air est située juste au-dessus du cadre de la porte, en haut, vers la gauche). Donc c'est parfaitement sécurisé. S'il devait y avoir un problème d'arrivée d'air, l'automate mesurerait une dépression trop forte et mettrait la chaudière en défaut ! Donc surtout ne pas s'affoler !!!

    PS 2 : Je n'ai pas souvenir qu'il faille des prises "hautes" et des prises "basses", dont je ne vois pas à quoi cela sert et dont je n'ai pas souvenir que cela figure dans les notices Okofen. Ce qu'il faut, c'est une prise d'air d'une dimension suffisante.

    PS 3 : si vous craignez de refroidir par ex le garage, il est possible de raccorder une prise sur un mur extérieur et la chaufferie via un tuyau façon "VMC" de diamètre suffisant ; l'air extréieur, glacé, sera conduit directement dans la chaufferie sans diluer l'air du garage (ou d'une autre pièce traversée)

  16. #5416
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    PS 2 : Je n'ai pas souvenir qu'il faille des prises "hautes" et des prises "basses", dont je ne vois pas à quoi cela sert et dont je n'ai pas souvenir que cela figure dans les notices Okofen. Ce qu'il faut, c'est une prise d'air d'une dimension suffisante.
    Dans un local existant sans VMC et non BBC (!), il devrait y avoir une bouche haute et une basse pour permettre l'aération naturelle, non ? Quand une chaudière est installée, la prise haute devient la cheminée... quand elle fonctionne.

    Une photo qui montre le ventilateur du foyer de nos Pellematic (prise d'air dessous)

    Dernière modification par Tam ; 22/09/2015 à 10h09.

  17. #5417
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    PS 3 : si vous craignez de refroidir par ex le garage, il est possible de raccorder une prise sur un mur extérieur et la chaufferie via un tuyau façon "VMC" de diamètre suffisant ; l'air extréieur, glacé, sera conduit directement dans la chaufferie sans diluer l'air du garage (ou d'une autre pièce traversée)
    Cette option me plait bien ! Quand j'ai posé la question de l'aération du local a l'installateur il m'a dit que mon garage n'était pas étanche... ce qui est fort possible. Donc pour lui ce n'est pas nécessaire de faire un trou pour apporter de l'air frais.
    Moi ça m'embéte quand même de faire venir de l'air par la porte du garage à l'opposé de l'emplacement de la chaudière. Cet air va refroidir le garage et les pièces autour (même si c'est un peu isolé).

    Mais du coup le tuyau tu le ferai arriver sous la Pellematic ?

  18. #5418
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    L'air va suivre la loi du moindre effort et passer sans doute par la porte non étanche du garage, jusqu'au jour où la porte sera modifiée (?).
    Pour moi, les bouches d'aération sont faites pour respecter des règles mais l'air passe par là où il veut...s'il a le choix
    Dernière modification par Tam ; 22/09/2015 à 10h28.

  19. #5419
    jo68

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour. Dans ma chaufferie j'ai une simple ventilation sur la fenêtre et rien d'autre et je n'ai aucun problème et pourtant j'ai une porte extérieure très étanche.

  20. #5420
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Jo, peut-être faut-il préciser les risques des utilisateurs de chaudière que nous sommes:
    • Aucun pour la chaudière dont le foyer est asservi en dépression. Elle se mettra en défaut si besoin (pas testé)
    • Le danger mentionné dans la check-list Okofen concerne les habitants (animaux au sens large, humains compris )
    Dernière modification par Tam ; 22/09/2015 à 11h11.

  21. #5421
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Oh là ! Je te rassure : aucun système de ventilation ne générera jamais une dépression telle qu'un animal ne va manquer d'air !

    1) Les normes, c'est fait pour le pire des cas... Le risque principal est la mauvaise combustion, et donc des émissions excessives de monoxyde de carbone. Certains chauffe-eau à gaz, sans détecteur de dépression, continuent de bruler si on bouche l'amenée d'air dans la salle de bain, malgré le manque d'oxygène. par ailleurs, la dépression dans la pièce "bouchée" par rapport à l'extréieur va créer une inversion de tirage, de l’extérieur vers l'intérieur. Et là, c'est un danger mortel...

    D'où ces normes drastiques pour les appareils à combustion installés dans des locaux fermés.

    2) Qu'un installateur les respecte est plutôt bon signe ! C'est que c'est un gars sérieux, qui aime le travail fini "comme il faut".

    3) Quand je parlais de prise "haute" et "basse", je parlais d'arrivées d'air dans le local de chaufferie. Je n'ai pas vu que deux prises sont prescrites, en tout cas dans les manuels que j'ai. Seule une prise d'air d'une surface spécifiée est "obligatoire".

    Je ne parle pas évidemment du conduit d'évacuation des fumées, qui n'est pas une prise d'air (sauf conduit "à ventouse", où les deux passes dans le même conduit).

    4) Peu importe où débouche cette prise d'air dans la chaufferie : l'air est tellement fluide qu'il n'y aura pas une once de dépression en un endroit et pas en un autre, sans qu'immédiatement, par déplacement, l'air compense. Soyez réalistes : vous n'avez jamais vu l'air chaud monté au-dessus d'une bougie ?

  22. #5422
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par antec51 Voir le message
    Cette option me plait bien ! Quand j'ai posé la question de l'aération du local a l'installateur il m'a dit que mon garage n'était pas étanche... ce qui est fort possible. Donc pour lui ce n'est pas nécessaire de faire un trou pour apporter de l'air frais.
    Moi ça m'embéte quand même de faire venir de l'air par la porte du garage à l'opposé de l'emplacement de la chaudière. Cet air va refroidir le garage et les pièces autour (même si c'est un peu isolé).

    Mais du coup le tuyau tu le ferai arriver sous la Pellematic ?
    Il y a deux problématiques, qu'il ne faut pas mélanger :

    a) y a-t-il assez d'air pour alimenter la chauidère ? Apparemment, les fuites suffisent (comme chez moi !)

    b) l'air froid, traversant le garage, dilue l'air à environ 12° que celui-ci contient ; et donc, vu le cubage qu’avale une chaudière par grand froid, il fera sensiblement plus froid dans le garage s'il fait des températures négatives. Cette dilution - et donc refroidissement - peut être évitée en confinant l'air extérieur dans une gaine pour l'amener jusqu'à la chaufferie, où les pertes de la chaudière va le réchauffer...

    Peu importe où cela débouche (au plus court)...

    Ton chauffagiste a répondu à la première question (qui est sans responsabilité). Pas à la seconde...

  23. #5423
    MINIOKO85

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je confirme , en action ,la chaudiere avale beaucoup d'air . je l'ai constaté une fois , l'hiver dernier quand j'ai vidé mon cendrier super plein ( jusqu'au bruleur) , pour ceux qui s'en rappellent . Descendu au sous-sol voir pourquoi çà chauffait pas , pieds nus et charentaises , j'ai bien senti l'air passer sur mes chevilles quand j'ai relancé la machine . Faut dire que la prise d'air murale,est juste à côté de la machine , au ras du sol ,moins de 1 mètre . Et j'ai mis la main devant la ventil haute , meme mur , on sentait aussi un passage d'air , mais bien moindre .

    Je confirme donc , que meme si un batiment n'est pas étanche à 100% , une chaudière aspire beaucoup d'air pour sa combustion , et donc si pour cela on l'aide en l'alimentant directement ( avec tuyau relié au mur exterieur) , il est certain qu'on limite aussi les déperditions liées à l'air qu'elle aspirerait dans tous le garage, par tous les "trous" présents à la construction ( ouvertures comme le portail , mais le jour ou tu mets un bon portail avec des bons joints tout autour, là il faut que la machine aspire ailleurs son air ).
    PE8 silo 2.6t 70m2 19° permanents+ecs ,7 ht fonte cycles 60 mn(faussé par ecs été)

  24. #5424
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut,

    Comme j'ai épuisé la totalité du silo et que je n'ai pas encore la nouvelle livraison (ça tombe bien, il faut que je trouve une astuce pour surélever le silo que 3/4 cm...), j'ai désactivé le remplissage auto et enlevé l'aspiration de la trémie.
    Et débranché le moteur de la vis pour nettoyer le silo textile.
    Depuis ce matin, j'ai un message "PE1 Pompe de rinçage" et je ne met pas la main sur le manuel.

    Est-ce que ce message peut avoir un lien avec le vis de décilage ?

    Je comprends pas... la trémie est pleine, il ne devrait pas y avoir de soucis...

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  25. #5425
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Grouphhh...

    Nan mais franchement... Il y a une sécurité dans le circuit de la vis de décilage qui me coupe quelque chose qui me provoque ce défaut à la con...
    Genre on dirais que le ventilateur d'extraction ne fonctionne pas... Mais pourquoi "Pompe de rinçage" pour un ventilateur d'extraction ???

    Je suis parfois septique sur la manière de gérer les alarmes des système embarqués.

    A+
    Dernière modification par PolymereAmiga ; 22/09/2015 à 17h06.
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  26. #5426
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bon ben j'ai encore ce message "PE 1 Pompe de rinçage"... j'y comprend rien. Pompe de rinçage c'est pour les condensations non ?

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  27. #5427
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut,

    Bon, c'est le paramètre "Remplissage manuel = Marche" qui me provoque le défaut "PE 1 Pompe de rinçage"...

    Si vous connaissez le moyen sur une Touch de désactiver le remplissage automatique...

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  28. #5428
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    4 Messages en 50 minutes, tu bat le record PolymereAmiga

    En fait tu as une PES (a aspiration donc) et tu veux l'utiliser en la remplissant a la main ? C'est possible ça ?

    Le vendeur m'a dit que la PEB (avec silo) pouvais ensuite être équipé d'une alimentation par aspiration, elle deviens une PES du coup ?

  29. #5429
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Dans un local existant sans VMC et non BBC (!), il devrait y avoir une bouche haute et une basse pour permettre l'aération naturelle, non ? Quand une chaudière est installée, la prise haute devient la cheminée... quand elle fonctionne.

    Une photo qui montre le ventilateur du foyer de nos Pellematic (prise d'air dessous)

    Je n'avais pas vu ton message, merci Tam...

    Limite, si on fais un trou juste en dessous, qui donne sur le vide sanitaire qui est ventilé, et avec une petite gaine, ça peut le faire ?!

  30. #5430
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Si ton vide sanitaire est bien ventilé, pourquoi pas !

    Pour ma part, je passerais par la chaufferie, avec une arrivée de l'air froid en haut, comme cela l'air froid se mélangera avec l'air chaud de la chaufferie et entrera dans le bruleur à une température plus élevée... Cela te fera peut-être 1/1 000 ème de rendement en plus !!!

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...