Je suis en mode "été", la maison se tient, avec en effet un petit passage sous 20°...
Mais en revanche, préparation de l'ECS par la chaudière, suite à plusieurs journées grises (parfois entièrement)...
J'ai un système "à part", la chaudière ne fait que chauffer un ballon séparé dans lequel ECS et/ou chauffage prennent les calories.
Donc, pas de consigne en été car uniquement solaire, T° max du ballon 75°, ECS instantanée (serpentin).
Même chose en hiver, (position chauffage) mais T° ballon limitée à 65/60°. Et 55/50° mi saison si chauffage..
Si chaudière uniquement pour ECS (deux fois seulement en 6 ans !) T° 50/45°, ce qui fait en gros un cycle par jour.
Ces deux T° correspondent à T° max (milieu ballon) et T° mini (haut ballon).
Ouf ! Un bon soleil ce matin, c'est reparti pour 2 ou 3 jours d'eau chaude
Dernière modification par manet942 ; 18/09/2015 à 10h26.
PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.
C'est un SSC alors ?
Tu as quelle surface de panneaux solaires (car tu sembles avoir une capacité de "chauffe" solaire plus forte que la mienne ; j'ai presque 5 m² = 2 panneaux)
Oui SSC.
5 capteurs environ 12m2 effectifs .
PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.
J'ai le même cesi que toi, Did, et ma chaudière a repris également du service depuis plusieurs jours.
Premier chauffage des dalles ce matin, décision prise par la régulation cette nuit.
Au compteur: un cycle de presque 2h, y compris ECS.
Bonjour à tous,
Je suis moi même maintenant possesseur d'une chaudière OKOFEN PES15 depuis un peu plus de 3mois. Je souhaiterai suivre mon installation et être certain que celle-ci donne son meilleur. (pour le prix qu'elle m'a coûté, lol! )
Mon installateur n'en ayant pas installées beaucoup, je me pose beaucoup de questions sur la bonne configuration de celle-ci. Lors du passage du commercial OKOFEN, des réglages basique ont été rentrés dans la programmation, mais je lis qu'il y a en général un bon suivi à faire au début pour affiner au mieux. Le mieux étant l'ennemi du bien, j'adore quand c'est mieux!
D'autant que je vois des retours bien différents des miens pour les mêmes caractéristiques. (niveau courbes, arrivée de pellets, températures foyer, par ex)
Pensez-vous déjà que je sois sur le bon sujet pour traiter/communiquer au sujet des réglages de ma machine?
Je lis depuis pas mal de moments ce sujet et je remarque avoir lu que certains n'arrivaient pas à ce que la température de leur foyer atteigne la consigne. C'est également mon cas depuis le début et je voulais savoir si cela était normal?
Je peux créer un autre sujet si nécessaire. (pour donner tous les détails de mon habitation, installation, etc)
Je scrute mon installation car comme tout début, il va falloir être patient, la régler comme il se doit afin qu'elle soit au mieux de sa forme.
En tout cas, pour le moment, je suis en plein réglage des débits des radiateurs pour avoir une bonne répartition dans la maison de la chaleur selon les puissances nécessaire dans chaque pièces (ce que m'avait préconisé mon installateur)
21.0°C en confort demandé, 21.4°C dans la chambre/bureau, 20.8°C dans la cuisine et 21.0°C dans le salon pour 9° extérieur. Cycles de fonctionnements de 21 à 23minutes environ puis 42 à 45minutes de pause.
Le plus gros soucis à gérer, c'est l'inertie thermique de la maison. Si vous avez des conseils pour gérer le fait que s'il fait 17°C toute la journée dehors, la maison est froide, chauffage nécessaire, alors que si la journée nous avons 21°C et la nuit on baisse à 12°C, le chauffage n'est pas nécessaire car la maison ne refroidit pas assez. Donc consigne de température extérieur difficile à régler... Qu'en dites vous?
Une petite photo de mon installation :
Bonne journée
Bonjour et bienvenue ici où l'on partage nos expériences de vertes chaudières !
Je me suis permis de mettre en évidence les questions pour que les plus pressés d'entre nous puissent donner leur avis
Pour ma part, rien d’anormal à tout ça.
- certains n'arrivaient pas à ce que la température de leur foyer atteigne la consigne. [...] je voulais savoir si cela était normal?
[...]- Cycles de fonctionnements de 21 à 23 minutes environ puis 42 à 45minutes de pause.
[...]- Le plus gros soucis à gérer, c'est l'inertie thermique de la maison [...] Donc consigne de température extérieur difficile à régler... Qu'en dites vous?
1) On remarque une influence des livraisons de granulés.
2) Tout début de saison, cycles courts qui devraient s'allonger avec l'augmentation du froid. Il va être possible de les allonger vers 1h en moyenne mais cela n'a quasi pas d'incidence sur la consommation de granulés.
3) Oui l'inertie est une difficulté pour ce réglage de confort intérieur, des spécialistes parmi nous vont vous aider.
Dernière modification par Tam ; 19/09/2015 à 11h43.
Voilà. Les 12 m² te donnent une capacité de captage que nous n'avons pas. Donc un ballon vide (enfin froid) chez nous, se réchauffera beaucoup plus lentement. Et il se videra (de sa chaleur) beaucoup plus vite (j'ai 300 l de stock seulement et il me faut deux jours d'ensoleillement moyen pour qu'il soit "plein").
Salut KoggyS14A,
Jolie installation, c'est propre et net. Reste plus qu'à isoler tout ces tuyaux.
Petites questions: C'est quoi le boîtier blanc tout à gauche, à côté de la prise électrique ?
Je vois deux V3V et deux pompes de circulation, tu as donc deux circuits de chauffage ?
A+
Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.
Dernière modification par 1360 ; 19/09/2015 à 12h28.
Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.
Merci pour ces réponses Tam. Je suis déjà content de voir que ce n'est pas anormal d'avoir des cycles assez courts. En effet, j'ai toujours entendu qu'il fallait que les cycles soient les plus long possible pour éviter de sur-consommer et surtout abimer les organes internes. Cet effet de yoyo me semblait court, mais il faut dire que nous sommes encore en mi saison.Bonjour et bienvenue ici où l'on partage nos expériences de vertes chaudières !
Je me suis permis de mettre en évidence les questions pour que les plus pressés d'entre nous puissent donner leur avis
Pour ma part, rien d’anormal à tout ça.
1) On remarque une influence des livraisons de granulés.
2) Tout début de saison, cycles courts qui devraient s'allonger avec l'augmentation du froid. Il va être possible de les allonger vers 1h en moyenne mais cela n'a quasi pas d'incidence sur la consommation de granulés.
3) Oui l'inertie est une difficulté pour ce réglage de confort intérieur, des spécialistes parmi nous vont vous aider.
Merci 1360, l'isolation des tuyaux est-elle primordiale ? Je me demandais en effet si cela était nécessaire/utile/ ou du luxe car peu isolante.
C'est la régulation qui est sur le côté. Oui tu as raison, j'ai deux circuits, dont un qui n'est pas utilisé pour le moment (c'est le circuit du 1er étage, qui n'est pas rénové encore)
Bonjour Christina86, je n'ai pas de sonde intérieure (que des thermomètres dans chaque pièces)
La distribution ou non du chauffage se fait donc grace à la sonde extérieure. Dès que celle ci descend en dessous de la fameuse consigne, la demande de chauffage est faite et la chaudière se lance.
Je parle du réglage du Lim T Ext confort et réduit :
Peut être que la sonde intérieur est une solution justement pour ne demander du chauffage que si nécessaire? Ex que si la température, en mode confort ne passe que sous la consigne -0.5°C par exemple, hop déclenchement de la pompe? Je ne sais pas vraiment comment fonctionne les sondes sur ce matériel
Pour l'instant, si température extérieur est < à 10°C (sur mon image), lancement chauffage, dès que >10°C coupure de la pompe et de la demande de chauffage. Cette température est très difficile à prévoir pour l'instant
Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.
En effet, l'espace chaufferie est attenant au volume chauffé (entre le salon et la "cave") ce qui permet d'atténuer le passage du froid entre les deux. Merci
Oui des cycles longs sont préférables mais les vertes ont une tendance à en faire des courts, nous l'avons tous constaté.Je suis déjà content de voir que ce n'est pas anormal d'avoir des cycles assez courts. En effet, j'ai toujours entendu qu'il fallait que les cycles soient les plus long possible pour éviter de sur-consommer et surtout abimer les organes internes. Cet effet de yoyo me semblait court, mais il faut dire que nous sommes encore en mi saison.
Je fais parti de ceux qui ne l'ont pas accepté (vs d'autres marques) mais les retours d'expériences n'ont pas montré de différence flagrante en matière de conso, d'où ma remarque "rien d'anormal"
Si vous êtes intéressé par bien comprendre ce qu'il se passe dans la chaudière et ainsi peaufiner ses réglages, Stawen a fait une appli pour tracer l'évolution de tous les paramètres souhaitables (voir son lien un peu plus haut).
Vous pourriez l'utiliser pour montrer une journée comme l'a fait phil (cf graphe joint pour les connectés):
Chacun des créneaux rouges (durée d'impulsion de la vis d'alim) correspond à un cycle selon Okofen.
Leurs allures sont riches d'enseignements, plus que leurs durées.
Dernière modification par Tam ; 19/09/2015 à 16h53.
Bienvenue à koggys14a,
Pour l'isolation des tuyaux , c'est sur que en terme d'energie , c'est mieux si c'est isolé (au moins un peu) . Maintenant , c'est aussi une sorte d'option pour le local chaufferie (souvent le garage) , c'est un peu un mode hors gel . Dans ton cas , la chaufferie est comme un SAS , donc tu peux économiser l'isolant , surtout si tu as d'autres chantiers en cours , les finances peuvent vite se tarir . Cas extreme avec ma vieille chaudiere a fioul , en plein hiver , je limitais la température pour freiner la conso de fioul, du coup , il faisait plus chaud dans mon sous-sol , que dans la maison !
Pour ma part, pour l'instant j'ai pris les graphiques que me fournit le menu. Mais si je peux trouver des graphiques un peu mieux, ça me tente bien!
Voilà un graphique, je sais pas si ça sera lisible sur le forum :
Je vais regarder tout ça
L'isolation des tuyaux, faut voir combien ça coûte, c'est sur! Il faudrait déjà que je fasse mon silo
Bonjour
Bienvenue à Koggy !
Tu postes au bon endroit, rassures toi.
Oui, c'est normal d'avoir des cycles court en septembre, par contre si en janvier tu fais des cycles aussi court alors y aura un blème quelque part.
Pour la t limite extérieur, c'est très compliqué de bien l'utiliser, mais 10° en confort c'est bien trop bas
Mais je peux te donner une contradiction à cette t limite : Ce matin, il fait froid ici: 9° dehors, ma chaudière se met en confort à 7h30 et je l’arrête de moi même à 8h30 car la maison c'est réchauffé jusque 21° et malgré un 9° coté ombre, il fait 18° coté soleil car le soleil tape fort ce matin. Connaissant ma maison, je sais que je n'ai plus besoin d'apport de chauffage.
Par contre, il peut faire 15° toute la journée mais venteux et pluvieux , dans ce cas, ma chaudière tourne toute la journée car difficile de maintenir un 21°.
Peux tu koggy, raconter ta maison : superficie, région... car j'ai l'impression que t'as pris une 15kw mais pour le futur et pas pour le présent.
PS : hier soir j'ai enfin bu le vin de Savoie offert par okofen, avec une petite raclette qui réchauffe bien la maison et nickel il se boit très bien avec une raclette.
Effectivement ,juste un créneau de chauffe le matin entre 6h00 et 7h30 :
je prends ma douche le matin: élément nécessaire a mon bon réveil et ma bonne humeur de la journée (donc le "risque douche froide" je te laisse imaginer les dégâts sur mon entourage immédiat)
J'ai longtemps réfléchi a cette hypothèse:
Un chauffagiste m'a donnée ce même "raisonnement".
J'ai conclu que je prenais le même risque a chauffer le soir alors que le lendemain la journée allait être belle! (pas de risque de soleil dans la nuit)
Surtout, dans mon cas, je trouvai dommage de chauffer mon eau le soir , perdre 3/4 degré dans la nuit et utiliser l'eau que le lendemain matin.
j'ai conclu qu'il fallait produire quand on consomme: on diminue les pertes du au stockage. C'est la seul chose dont je suis sure!
Autrement dit j'ai déplacé ma "chauffe complémentaire" de 50° le soir à 45° le matin.
Je garde la même température au moment de la douche, mais je diminue la température du stockage de 5° durant la nuit (pour une ambiante dans la chaufferie à 20°: on doit tourner à 10-15% de déperdition en moins)
Maintenant a voir cet hivers ce que ça va donner avec les douches du soir d'après sport qui sont irrégulières. (pas d'emploi du temps fixe)
Je suis dans une situation intermédiaire a toi et Did64: ~ 8m² (4 panneaux okofen intégrés)
Avec des ballons dédiés, Votre déperdition dans le ballon elle est de quelle grandeur?
à 45/50° et un ambiante de la chaufferie à ~20°, je perds 0.5° par heure. Soit une déperdition de ~350W pour un delatT de 25°C
(0.5°C/h * 1.16 Wh * 600L = 350W)
Par exemple ma journée d'hier, et la nuit:
(on voit bien les éclairci/giboulée de la journée)
SMART 12KW + 4 Panneaux solaire intégré, 140kWHep/m²/an d'après le DPE avant travaux
Raisonnons un peu plus finement :
Un chauffagiste m'a donnée ce même "raisonnement".
J'ai conclu que je prenais le même risque a chauffer le soir alors que le lendemain la journée allait être belle! (pas de risque de soleil dans la nuit)
Surtout, dans mon cas, je trouvai dommage de chauffer mon eau le soir , perdre 3/4 degré dans la nuit et utiliser l'eau que le lendemain matin.
j'ai conclu qu'il fallait produire quand on consomme: on diminue les pertes du au stockage. C'est la seul chose dont je suis sure!
Autrement dit j'ai déplacé ma "chauffe complémentaire" de 50° le soir à 45° le matin.
Je garde la même température au moment de la douche, mais je diminue la température du stockage de 5° durant la nuit (pour une ambiante dans la chaufferie à 20°: on doit tourner à 10-15% de déperdition en moins)
Maintenant a voir cet hivers ce que ça va donner avec les douches du soir d'après sport qui sont irrégulières. (pas d'emploi du temps fixe)
a) je me situais dans l'hypothèse d'optimiser les apports solaires, avec un CESI
b) la chaudière intervient en fin de journée, avant le gros des prélèvements (vaisselle, douches du soir, douches du matin...)
c) si le soleil a suffi, je ne risque pas d'enclenchement pour pas grand chose
d) je n'ai pas de créneau horaire "ECS" programmé le matin, sinon, à coup sûr, la chaudière s'enclencherait, vu les prélèvements d'ECS (du soir ou du matin, peu importe)
e) si la journée est belle, le stock se reconstitue à partir du solaire ; la chaudière reste à l'arrêt
f) si elle n'est pas belle et si le stock résiduel d'ECS n'est pas suffisant, alors la chaudière va préparer juste avant les premiers usagers du soi (retour du travail de mon fils).
Je ne dis pas que cette façon de faire coupe la chaudière. Je dis que cela optimise la part solaire et minimise le nombre de démarrages pour peu ou pour pas grand chose.
Au prix de parfois, une douche un peu tiédasse le matin, si le "plein" de la journée précédente était médiocre, si les prélèvements étaient anormalement élevés, si...
En somme : il n'y a pas de réglage "idéal". Il n'y a que des compromis. Tu ne peux exiger d'avoir à coup sûr de l'ECS tout le temps et regretter que ta chaudière s'enclenche plus que celle des autres et que la part du solaire soit plus faible...
Pour ma part, je minimise ma conso de pellets, au prix de parfois une surprise sous la douche...A vrai dire, je coupe carrément la chaudière...
Le raisonnement diffère un peu entre une SMART, qui a un tampon interne et prépare instantanément l'ECS par échangeur à plaque et nos Pellematic, avec une préparation externe, dans un ballon solaire mixte dans mon cas ou un tampon avec ballon intégré dans celui de manet.
Les pertes du ballon sont alors plus faibles par rapport aux pertes de la chaudière qui se serait mises en température juste pour un complément de chauffage de l'ECS... et refroidirait toute la journée (l'eau qu'elle renferme)...
Nos ballons étant stratifiés, il est quasiment impossible d'évaluer les pertes, même en coupant tout prélèvement : il faudrait une batterie de sondes thermiques du haut vers le bas...
Je ne peux chiffrer. C'est un peu pifométrique, tout ça.
ET ce que j'évoquais était le réglage été. Les pertes sont alors de l'énergie solaire...
L'hiver, lorsque la chaudière reste en température pour le chauffage, je modifie mes réglages, avec une consigne plus basse et deux séquences (une le soir, une le matin).
Le graphique me permet de voir que la stratification ne joue pas la nuit : tes 3 sondes enregistrent la même baisse la nuit. En tout cas pour ta SMART.Je suis dans une situation intermédiaire a toi et Did64: ~ 8m² (4 panneaux okofen intégrés)
Avec des ballons dédiés, Votre déperdition dans le ballon elle est de quelle grandeur?
à 45/50° et un ambiante de la chaufferie à ~20°, je perds 0.5° par heure. Soit une déperdition de ~350W pour un delatT de 25°C
(0.5°C/h * 1.16 Wh * 600L = 350W)
Par exemple ma journée d'hier, et la nuit:
(on voit bien les éclairci/giboulée de la journée)
Pièce jointe 292671
Je pensais qu'en raison de la stratification, cela évoluait différemment, en haut, en bas, au milieu...
Je rectifie donc ce que je viens d'écrire. Et je vais, un des jours, lorsque je serai certain qu'il n'y a plus de prélèvements, faire des relevés le soir et le matin, à la fois sur ma sonde (placée au milieu de mon préparateur et le thermomètre "mécanique" situé aux 2/3 haut de mon préparateur (mais qui me parait moins précis - c'est pourtant du swiss made). Pour essayer de quantifier un peu les pertes de mon préparateur.
Comme Did quand j'uitilise le mode ECS, la charge est prévue le soir.
-Si journée avec soleil, pas de charge.
- Les douche du matin font baisser la T° du ballon, ça favorise les apports solaires.(plus le ballon est froid plus lespompes démarrent tôt)
PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.
Les amplitude des courbes sont très différentes et ne facilitent pas trop la lecture, mais bon. L'intéressant pour moi se situant en dessous de 100, l'évolution de la modulation semble normale pour une öko durant chaque cycle. Avec le besoin actuel de chauffage, le bruleur fournit trop de puissance, même à modulation mini, d'où les cycles courts...Voilà un graphique, je sais pas si ça sera lisible sur le forum :
Pièce jointe 292619
Quatrième jour de chauffe quotidienne pour un petit confort appréciable le soir. Désormais je constate mais n'interviens plus.
En observant les différentes installations visibles en lignes, le chauffage est souvent démarré mais pas les chaudières chez ceux qui ont du solaire
Eh ! Oui, 19°5 dedans et 19°4 dehors....Du soleil un peu voilé...chaudière toujours à l'arrêt.. Quelle année !
PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.
Eh oui. La maison à 18,3 ° ce matin au lever, après plusieurs jours de pluie ou de temps gris.
Et maintenant, 21° dans le salon. Toutes vitres / baies vitrées ouvertes (je veux dire sans volet / sans rideaux ; bien sûr les vitres sont fermées, il fait 17,5 ° dehors). Ce soir, le salon sera vers les 24°... Les "masses" se rechargent en calories !
Chaudière de nouveau coupée (après quelques jours en mode "été" pour recharger l'ECS).
Voici un relevé d'hier dimanche (data-logger posé à même mon carrelage, au dessus des départs/retours des boucles)
ps: les copro du coin ne sont pas encore chauffées, seuls les frileux réclament du chauffage, les autres apprécient l'économie de chauffage