Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 185
Répondre à la discussion
Page 185 sur 363 PremièrePremière 185 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 521 à 5 550 sur 10871

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #5521
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Citation Envoyé par PolymereAmiga Voir le message
    Demain je compare à la camera thermique la température départ chaudière et celle des radiateurs pour voir la perte en cours de route.
    Si les tuyaux sont situés dans l'enceinte isolée de la maison, ils contribuent à son chauffage. [Mes colonnes d'alimentation des PC ne sont pas isolées puisque situées au centre de la maison et sous l'isolation des combles]

    -----

  2. #5522
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Tiens, en voilà une avec le volant à droite
    Oui, c'est plus pratique, la chaudière sera vers le milieu, là où sera le conduit. Et comme ça a droite ça laisse de l'espace pour mettre les vélos, une voiture...

  3. #5523
    bosomath

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message

    S'il est souhaitable d'avoir des cycles longs, il ne faut pas en faire une fixation : la conso reste, à quelques pourcents près, proportionnelle à la chaleur produite (donc à la chaleur "perdue" par la maison...). Il y a, sur ce fil, parfois, une "obsession" du cycle long sans rapport avec les gains réels...

    Pour les "nouveaux" de cette saison 2015-2016, un petit "up" d'une étude faite sur l'impact en terme de conso électrique sur le fait d’avoir des cycles courts, et donc potentiellement de surconsommer du fait de l'allumeur électrique.
    Conclusion sur ce point spécifique : Il vaut mieux avoir des cycles courts entre lesquels le ventilo de combustion s'arrête, et se payer un allumage sur allumeur, plutôt que d'avoir des cycles infinis, où le ventilo de combustion tourne toujours.

    Mais c'est bien uniquement sur l'aspect "électrique" du gain, et qui est assez mineur au final.

    Dans l'absolu, comme le dit Did : la conso reste proportionnelle à la chaleur produite à très peu de choses près.
    PES12_bridé10_Aspi_Keba_PCBT+HT_Bruleurmoy_35'// Max75/Cons.67/Hyst.7 //220m²isol OK_Drome

  4. #5524
    bosomath

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par bosomath Voir le message
    un petit "up"
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5079197
    PES12_bridé10_Aspi_Keba_PCBT+HT_Bruleurmoy_35'// Max75/Cons.67/Hyst.7 //220m²isol OK_Drome

  5. #5525
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut,

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonjour, pour connaitre l'apport calorifique autrement que par la conso, il faudrait faire avec un compteur d'énergie, du genre de ceux que la réglementation veut imposer aux copro. Son calcul repose sur 3 mesures: le débit d'eau, la t° d'aller et la t° de retour.

    Au final, ce calcul ne sert pas à grand chose (puisque avons la masse donc le coût en combustible pour obtenir le confort souhaité) à part choisir la puissance d'une chaudière à remplacer....

    ps: calcul que je fais chaque 1er du mois (cf. colonne "Putile")
    Vu qu'en ce moment, je suis dans une phase "tout ou rien" (la loi d'eau n'a aucun impact), je cherche juste a savoir si 31kw (7kg à 0,9 de rendement théorique) de pellets paraissent beaucoup pour chauffer l'eau du circuit et augmenter de 1°C 190m² de mon habitation.
    Je me pose la question de l'efficacité de mes radiateurs tôle type 22 avec un delta T air / radiateur d'environ 20°C (si le 39° arrivent en l'état au radiateur).

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  6. #5526
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    re-salut Polymère, je pense que tu peux faire confiance à ta verte pour avoir correctement transformé ces 7 kg en chaleur nécessaire pour élever ton ambiante d'1°, dans les conditions particulières de cette chauffe.

    La puissance des radiateurs va juste intervenir sur le temps nécessaire à cette élévation.

  7. #5527
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par bosomath Voir le message
    Pour les "nouveaux" de cette saison 2015-2016, un petit "up"
    Avec la réponse de Roy...
    Citation Envoyé par 1360 Voir le message
    Ouf ! Me voila rassuré, parce que figure-toi qu'à un moment donné j'ai presque eu un doute...

    ...suivie de celle de Christina
    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    Salut roy, toujours le mot juste !

  8. #5528
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Justement, j'ai essayé de baisser la température départ mini à 35°C.
    Outre le fait que la chaudière a fait 3 "cycles", le temps de chauffe est passé de 5h à 7h pour 9kg au total...
    Plus je baisse la température dans les radiateurs plus je consomme.
    Il y a donc une perte de rendement quelque-part non ?

    J'aimerais bien trouve un moyen d'utiliser une des entrée inutilisées de la chaudière pour logger la T° de retour radiateur

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  9. #5529
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par PolymereAmiga Voir le message
    Justement, j'ai essayé de baisser la température départ mini à 35°C.
    Outre le fait que la chaudière a fait 3 "cycles", le temps de chauffe est passé de 5h à 7h pour 9kg au total...
    Plus je baisse la température dans les radiateurs plus je consomme.
    Il y a donc une perte de rendement quelque-part non ?
    Pour être de parfaite mauvaise foi, je dirais que cette baisse de rendement est due à l'augmentation du nombre de cycles
    Sérieux, là à froid, je ne sais pas.

  10. #5530
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Au passage, si ta verte à brulé 7 kg en 5 h, elle a fonctionné à 7 * 5 * 0,9 / 5 = 6,3 kW,
    ce qui fait 35% des 18 kW nominaux.
    A-t-elle fait ces 5 heures en un seul cycle ?
    Si oui

  11. #5531
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Oui Tam

    Voici deux jours où je n'ai fait qu'un seul cycle par jour (les apports du soleil + température douce l'après midi ont fait le reste).

    Poly_39_03-10-15.png
    Poly_39_04-10-15.png

    Et le fameux 35°

    Poly_35_27-09-15.png

    Le plus dur est d'exclure la partie démarrage du foyer dans la consommation (partie qui c'est consumé dans le foyer à la fin du cycle précédent lors d'arrêt prolongés).
    Souvent elle s'y reprend a deux fois pour chasser tous les granulés calcinés.

    A+

    PS: Il faut que je gratte pour trouver un moyen d'avoir les "aires" ou intégrale d'une portion de graphique affiché
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  12. #5532
    bosomath

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut Polymère,

    pas pu charger tes graphs, mais globalement, je pense que tu fais fausse route en comparant une quantité d'énergie fournie par les granulés (qui est une donnée tout à fait tangible), et la quantité d'énergie dissipée par ton habitation, que tu ne peux pas exprimer "mathématiquement" en disant "j'ai pris 1 ° en 5 h, avec une tempéature de tant à l'extérieur".
    ==> Beaucoup trop de paramètres rentrent en compte : inertie du bâti, inertie des émetteurs de chaleur (tu l'évoques à travers la question du rendement), évolution de la température extérieure sur cette durée,.......

    bref : Au final, si ton but est de connaitre l'efficacité de tes radiateurs, la question fondamentale à te poser est : est-ce que la température ressentie est celle que je souhaite !!!
    Après, tu compteras les points sur une période assez représentative , avec le ratio kg / DJU/m² qui commence à nous parler à tous ici, et que l'Okovision met à dispo de tout un chacun.
    A+
    PES12_bridé10_Aspi_Keba_PCBT+HT_Bruleurmoy_35'// Max75/Cons.67/Hyst.7 //220m²isol OK_Drome

  13. #5533
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Pour aller dans le même sens que bosomath : il n'est pas rare, ne hiver, que la température ne bouge pas et pourtant, on consomme.

    Il y a un piège "classique" en matière thermiques :

    - confondre température et énergie : c'est comme confondre pression et débit (dans un tuyau, il peut y avoir une pression élevée et rien ne s'écoule...)

    - ou, si tu veux, confondre un flux (d'énergie) et la mesure d'un "niveau thermique" (température)...

    Pour en avoir le coeur net, il faudrait avoir la mesure de l'énergie débitée par la chaudière dans le circuit (mesure / intégration du débit X delta de température entre départ et retour ; ce qui mathématiquement, correspondrait à l'aire de la courbe traçant ces deux températures si le débit est constant ; s'il n'y a aucun robinets thermostatique, le débit est constant et tu peux faire l'impasse sur cet élément ; le débit d'énergie sera alors proportionnel à l'aire)

    Par rapport à la température de départ, il vaut toujours mieux avoir la température de départ la plus basse possible, [juste suffisante pour obtenir la température interne souhaitée. Je soupçonne ta régulation de se faire par robinets thermostatiques, donc en jouant sur les débits, sinon, avec une température de départ plus élevée que celle juste nécessaire, tu aurais trop chaud (et une consommation qui augmenterait). Immanquablement. Et mathématiquement (même si cela peut être masqué par l'inertie de la maison, des variations de la température externe, de l'ensoleillement, du vent...)

  14. #5534
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Pour aller dans le même sens que bosomath : il n'est pas rare, ne hiver, que la température ne bouge pas et pourtant, on consomme.

    Il y a un piège "classique" en matière thermiques :

    - confondre température et énergie : c'est comme confondre pression et débit (dans un tuyau, il peut y avoir une pression élevée et rien ne s'écoule...)

    - ou, si tu veux, confondre un flux (d'énergie) et la mesure d'un "niveau thermique" (température)...

    Pour en avoir le coeur net, il faudrait avoir la mesure de l'énergie débitée par la chaudière dans le circuit (mesure / intégration du débit X delta de température entre départ et retour ; ce qui mathématiquement, correspondrait à l'aire de la courbe traçant ces deux températures si le débit est constant ; s'il n'y a aucun robinets thermostatique, le débit est constant et tu peux faire l'impasse sur cet élément ; le débit d'énergie sera alors proportionnel à l'aire)

    Par rapport à la température de départ, il vaut toujours mieux avoir la température de départ la plus basse possible, [juste suffisante pour obtenir la température interne souhaitée. Je soupçonne ta régulation de se faire par robinets thermostatiques, donc en jouant sur les débits, sinon, avec une température de départ plus élevée que celle juste nécessaire, tu aurais trop chaud (et une consommation qui augmenterait). Immanquablement. Et mathématiquement (même si cela peut être masqué par l'inertie de la maison, des variations de la température externe, de l'ensoleillement, du vent...)
    Mon installation fonctionne avec tous les robinets thermostatique ouvert à fond. Donc débit constant et mon circulateur aussi est en mode constant.
    Pour le moment, je fonctionne au thermostat d'ambiance pour avoir un meilleur échange thermique dans les radiateurs.
    Quand il fera plus froid, la régulation climatique entrera en jeux.

    Si je baisse la t° mini des radiateurs, j'ai l'impression de dissiper de l'énergie dans le vide...
    Je vais faire un test pour la chauffe de cette nuit... réduire au mini la température départ pour voir la consigne réel de la loi d'eau.

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  15. #5535
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ces courbes sont très explicites. Belle démonstration de la capacité de modulation de ta verte-keba

    La t° de retour fait vraiment défaut pour pouvoir aller plus loin.
    Ne pourrais-tu pas détourner temporairement une autre sonde, comme la sonde ECS par exemple ?

  16. #5536
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @PolymereAmiga,
    Quelques liens vers mes tests passés:

  17. #5537
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par PolymereAmiga Voir le message
    Mon installation fonctionne avec tous les robinets thermostatique ouvert à fond. Donc débit constant et mon circulateur aussi est en mode constant.
    Pour le moment, je fonctionne au thermostat d'ambiance pour avoir un meilleur échange thermique dans les radiateurs.
    Quand il fera plus froid, la régulation climatique entrera en jeux.

    Si je baisse la t° mini des radiateurs, j'ai l'impression de dissiper de l'énergie dans le vide...
    Je vais faire un test pour la chauffe de cette nuit... réduire au mini la température départ pour voir la consigne réel de la loi d'eau.

    A+
    Donc si tu peux tracer la courbe de la température de départ et la courbe de la température de retour au même moment, l'aire entre ces deux courbes sera proportionnelle à la chaleur fournie par ta chaudière au circuit.

    Donc si tu fais ça pour un réglage A et puis pour un réglage B, puis le ratio entre les pellets consommé, tu sauras lequel de tes réglages donne le meilleur rendement.

    Chauffer, c'est toujours dissiper de la chaleur dans le vide ! Enfin, très exactement, lorsque la température externe est plus basse que la température interne, ta maison perd de la chaleur dans le vide. Plus ou moins, selon son niveau d'isolation. Elle se refroidit, quoi... Et si tu maintiens la température interne, donc le confort, c'est que tu compenses cette chaleur perdue par la chaleur apportée par ton circuit de chauffage... En somme tu remplaces les calories perdues pour que le "stock de calories" reste le même. La température mesure la "hauteur" de ce stock !

    D'où le fait qu'il ne faut surtout pas se focaliser sur la température quand il est question de rendement ou d'énergie...

    Mais le flux d'énergie (de calories), à température constante, n'est pas facile à mesurer, si ce n'est en "intégrant" donc l'écart entre la température de départ et la température de retour, et en multipliant par le débit (et en corrigeant par quelques coefficient du genre capacité calorifique de l'eau).

  18. #5538
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Pour le plaisir des (mes) yeux de voir une verte moduler correctement, même en intersaison


    [log Polymere du 04/10/2015]
    • Le bruleur a effectivement du mal à démarrer à froid, mais c'est réglable. (pas essayé sur la mienne...)
    • La stabilisation de la v3v reste laborieuse au début [un détail par rapport à celles qui font une sortie de route au premier tournant ]
    Dernière modification par Tam ; 05/10/2015 à 08h29.

  19. #5539
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Tam,

    La semaine dernière, j'ai augmenté le débit dans le circuit pour éviter que la V3V s'ouvre trop avant que les retours froids n’effondre la T° chaudière.
    Globalement, avec ce réglage, ce matin elle est descendue à 59° avant de remonter.

    J'attends la mise à jour de 10h15 pour poster la courbe de ce matin. Pour le moment cela me semble pas si mal. Mais reste a savoir si elle va s'arrêter dans les heures qui viennent ou continuer toute la journée comme çà... et là je vais exploser le compteur.

    J'ai "regardé" le température de mes radiateurs à la camera thermique ce matin.
    Et bien les retours des radiateurs sont de l'ordre de 1°C de moins que l'arrivée (31°C départ chaudière, entrée radiateur à 30°C, sortie... environ 29°C, retour chaudière ~30 aussi).
    Même si ma cible de 20°C dans la maison est atteint, elle va continuer comme cela durant un bon moment... et surconsommer par rapport à mes cycle des jours précédents.

    Je ne sais quoi penser, entre beauté de la régulation climatique et "coup" de chauffe puis attente...

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  20. #5540
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Polymere,
    Tu sembles avoir le même phénomène qu'avec mes planchers: l'écart de t° A/R devient trop faible pour faire des calculs

    Je ne sais quoi penser, entre beauté de la régulation climatique et "coup" de chauffage
    L'essentiel est, je pense, d'être satisfait de son confort et des compromis éventuels. Chacun voit midi à sa porte

    Comme l'a relevé ci-dessus Boso, l'indicateur "g/dju/m²" peut aider à se faire une idée et comparer, mais il vaut mieux ne pas l'observer sur un jour mais sur une période plus longue, c'est pourquoi je ne le regarde qu'une fois par mois.

    Concernant la surchauffe due à une t° de départ trop haute (pour allonger les cycles), je ne pense pas avoir ce problème au niveau de la conso mais au cours des journées ensoleillées.

    ps: aujourd'hui la t° ext est remontée, ma chaudière s'est déclarée "en été" et donc au repos, faute d'ECS à faire.
    Dernière modification par Tam ; 05/10/2015 à 09h17.

  21. #5541
    SK69202

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Et bien les retours des radiateurs sont de l'ordre de 1°C de moins que l'arrivée (31°C départ chaudière, entrée radiateur à 30°C, sortie... environ 29°C, retour chaudière ~30 aussi).
    Même si ma cible de 20°C dans la maison est atteint, elle va continuer comme cela durant un bon moment... et surconsommer par rapport à mes cycle des jours précédents.
    Il est dit plus haut que les thermostatiques sont ouverts à fond et que le débit dans le circuit a été augmenté, l'eau circule vite et les radiateurs compense les pertes faibles par une puissance faible.

    Comme l'a relevé ci-dessus Boso, l'indicateur "g/dju/m²" peut aider à se faire une idée et comparer, mais il vaut mieux ne pas l'observer sur un jour mais sur une période plus longue, c'est pourquoi je ne le regarde qu'une fois par mois.
    Le calculer tous les jours, l'intégrer sur la constante de temps de la maison (généralement inconnue), mon indicateur équivalent est moyenné sur 7 jours glissants, cela permet une meilleur observation de l'impact de l’aléa météo.
    Avec le calcul quotidien, on moyenne sur la période désirée, cela permet de pouvoir avoir l'indicateur pour une vague de froid par exemple sans être contraint par le calendrier.


    Pour avoir un fort delta dans un radiateur avec une température ambiante correspondant aux désirs, il faut réduire le débit ou réduire le radiateur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #5542
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Voici ma régulation du jour (mini 30°C, mon pied de courbe). Avec des cycles court (bon 45 à 55 mins c'est pas vraiment court).

    Nom : Poly_30_05-10-15.png
Affichages : 126
Taille : 40,7 Ko

    Ma loi d'eau est bonne, j'obtiens bien mes 20°C dans la maison.
    Mais maintenant, comme la température d’hystérésis n'est pas atteinte, les cycles s’enchaînent sur un laps de temps plus étendu.

    Avec ce mode de fonctionnement, deux options:
    -Réduire l'hystérésis pour un arrêt plus rapide (mais aussi des redémarrage plus fréquent que ce que j'ai actuellement).
    -Ou gérer le fait qu'au dessus de 15°C extérieur, il n'est plus nécessaire de chauffer (autrement jouer avec le réduit).

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  23. #5543
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    A propos de DJU, wikipédia m'a fait découvrir que les Belges utilisent les DJE

    Ainsi en Belgique, depuis 1979, la moyenne des 13 mesures effectuées toutes les deux heures est utilisée pour tenir compte de l'évolution de la température. De plus, depuis 1993, le Degré Jour Équivalent a été introduit, prenant mieux en compte l'inertie thermique des bâtiments. La température du jour y est calculée à raison de 60% de la température du jour même (J), de 30 % de la température du jour précédent (J-1) et de 10 % de la température du jour qui précède encore (J-2)
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Degr%C...ur_unifi%C3%A9

  24. #5544
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Il est dit plus haut que les thermostatiques sont ouverts à fond et que le débit dans le circuit a été augmenté, l'eau circule vite et les radiateurs compense les pertes faibles par une puissance faible.
    ...
    Pour avoir un fort delta dans un radiateur avec une température ambiante correspondant aux désirs, il faut réduire le débit ou réduire le radiateur.
    Vu que globalement, mes radiateurs sont sous-dimensionnés, pour comparer, ce soir, je remet mon ancien réglage du circulateur et je comparerai les deux courbes demain pour voir l'impact.

    @Tam,
    J'ai remarqué ce décalage dans le temps en fin de saison dernière entre les DJU et la consommation.

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  25. #5545
    SK69202

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    La température du jour y est calculée à raison de 60% de la température du jour même (J), de 30 % de la température du jour précédent (J-1) et de 10 % de la température du jour qui précède encore (J-2)
    Cela reste du pifomètre qui correspond à l'habitat belge traditionnel (briques, murs creux, ventilation aléatoire et autres), ce n'est pas applicable partout en raison la grande variété des réalisations plus modernes.

    -Ou gérer le fait qu'au dessus de 15°C extérieur, il n'est plus nécessaire de chauffer (autrement jouer avec le réduit).
    La puissance minimale de la chaudière dépasse le besoin éventuel, on ne coupe pas à l'arrêt / marche avec ses inconvénients.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #5546
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @PolymereAmiga, voici le tableau résumé de mes tâtonnements en matière de réglages.

    Test en cours depuis février de limiter les cycles à 1 par jour.
    Je vais voir avec la saison qui arrive le besoin ou pas de repasser à 2 par jour...

    2015 cycles brûleur heures brûleur granulés (1) g/DJU/m2 Putile (2)
    sept 15 30 h 59 kg 3,5 8,8 kW
    aout 6 7 h 15 kg 3, 8 9,6 kW
    juillet 6 8 h 15 kg 7,4 8,4 kW
    juin 9 11 h 23 kg 5,3 9,4 kW
    mai 19 64 h 110 kg 6,65 7,7 kW
    avril 28 102 h 183 kg 6,10 8,1 kW
    févr 38 299 h 536 kg 8,12 8,1 kW
    janv 61 338 h 573 kg 8,15 7,6 kW
    déc14 68 309 h 530 kg 8,29 7,7 kW
    nov14 53 191 h 381 kg 9,25 (3)
    (1) compteur horaire sur la vis bruleur
    (2) hypothèses: PCI = 5 kWh et rendement 90%
    (3) livraison courant novembre

  27. #5547
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par PolymereAmiga Voir le message

    -Ou gérer le fait qu'au dessus de 15°C extérieur, il n'est plus nécessaire de chauffer (autrement jouer avec le réduit).

    A+
    Là, c'est précisément le rôle de la "limite de chauffe en mode confort" = la température externe à partir de la quelle la régulation considère qu'il n'y a plus besoin de chauffer la maison, sur les périodes programmées "mode confort", et coupe tout : chaudière, circulateur, etc...

    [il existe le même paramètre pour le mode "nuit"]

  28. #5548
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par PolymereAmiga Voir le message

    La semaine dernière, j'ai augmenté le débit dans le circuit pour éviter que la V3V s'ouvre trop avant que les retours froids n’effondre la T° chaudière.
    Globalement, avec ce réglage, ce matin elle est descendue à 59° avant de remonter.
    Bizarre, j'aurais dit le contraire :

    - réduire le débit, comme cela la régulation a plus de facilité pour gérer les à-coups générés par le retour d'eau au départ du circuit, très froide au démarrage (avant que tout cela ne se mélange et rentre dans l'ordre)...

    L'ouverture excessive de la V3V est souvent due, quand on a une sonde d'ambiance, par un "facteur de correction" trop élevé : la sonde constate que la consigne n'est pas atteinte (il fait 17,5 alors qu'on veut 20°), elle rajoute à la température de départ calculée un supplément calculé comme suit : facteur de correction (temp souhaitée - temp mesurée) ; donc ici 2,5 X facteur (si celui-ci est de 5, cela fait + 12,5 °).

    Il me semble aussi que sur les nouvelles régulations (depuis la Pelletronic blanche - j'ai encore l'ancienne TEM grise), on peut gérer les vitesses d'ouverture et de fermeture de la V3V... Je pense que c'est là qu'il faut affiner pour "calmer" le jeu des oscillations de la température de départ, au démarrage de la chaudière.

  29. #5549
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    L'ouverture excessive de la V3V est souvent due, quand on a une sonde d'ambiance, par un "facteur de correction" trop élevé : la sonde constate que la consigne n'est pas atteinte (il fait 17,5 alors qu'on veut 20°), elle rajoute à la température de départ calculée un supplément calculé comme suit : facteur de correction (temp souhaitée - temp mesurée) ; donc ici 2,5 X facteur (si celui-ci est de 5, cela fait + 12,5 °).
    Ce n'est visiblement pas le cas ici, sa consigne de départ est un échelon:

    [log de Polymere - 04/10/2015]

  30. #5550
    stawen

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Nouvelle version Okovision V1.3.1

    http://forums.futura-sciences.com/lo...ml#post5357517
    PES15 Touch - Solaire - Radia. HT - T°C Amb : 20,5°C - 280m2 - Okovision

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...