Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 184
Répondre à la discussion
Page 184 sur 363 PremièrePremière 184 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 491 à 5 520 sur 10871

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #5491
    bosomath

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    @polymere : moi je suis à 222gr/min pour coïncider ma conso réel et estimé , difficile de comprendre pourquoi de telle différence, surtout que je passe des pellets "léger" 650kg/m3.
    C'est quand même énorme les écarts que l'on a d'une génération de chaudière à l'autre...
    pour ma part : 92g/min... !
    Pourtant Polymère, il me semble que le tienne est une PES de 2014, tout comme moi... ?

    alors d'accord les écarts de densité, mais quand même....

    -----
    PES12_bridé10_Aspi_Keba_PCBT+HT_Bruleurmoy_35'// Max75/Cons.67/Hyst.7 //220m²isol OK_Drome

  2. #5492
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir Boso,
    12 kW en configuration matérielle (idem livraison) - paramétrage abaissé de 12 à 10 kW
    Dernière modification par Tam ; 01/10/2015 à 22h16.

  3. #5493
    KoggyS14A

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par stawen Voir le message
    Salut à tous,

    après analyse du fichier de koggy, je constate des nouvelles colonnes et certain changement (software 2.03)


    PE1_BR : je ne vois pas a quoi ca correspond. La colonne BR (Contact Bruleur (On/Off)) est presente, mais PE1_BR n'a pas les mêmes valeurs (tjrs à 0 dans ce que j'ai vu sur 2 jours)
    PE1 Modulation[%] : Ca c'est nouveau avec des valeurs de type entre 30 et 100.
    PE1 Unterdruck Ist[EH] : remplace PE1 Unterdruck Ist[Pa] (Dépression en Pascal), quelle est cette unité EH ?
    PE1 Unterdruck Soll[EH] : idem, ce n'est plus PA mais EH
    PE1 FehlerStatus : nouveau -> traduction : "Status Erreur", mais chose surprenante, ce sont exactement les mêmes données que dans la colonne "PE1 Status" (Statut Chaudière)
    PE1 CAP ZB : nouveau, aucune idée de ce que cela est, tout comme PE1 CAP RA déjà présente
    PE1 AK : Aucune idée
    PE1 Saug-Int[min] : Saug = Aspiration, Int : Intervale ? Chez koggy tjrs a 175. Donc toutes les 175 minutes d'intervalles ?
    Fehler1 : Status Erreur 1, tjrs à 0 chez koggy
    Fehler2 : Status Erreur 2, tjrs à 0 chez koggy
    Fehler3 : Status Erreur 3, tjrs à 0 chez koggy

    Voila pour mon analyse, n’hésitez pas a faire des corrections / suggestions.

    Hello,

    EH serait pas une trad de PA? lol

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Bonjour

    Bilan du mois de septembre :
    Selon okovision, j'ai consommé 173kg avec un dju de 165.
    Réellement, j'ai mis 12 sac en septembre soit 180kg, sachant que le dernier je l'ai mis ce matin, donc on suit bien l'estimation conso d'okovision, Dju boulogne sur mer 115 par infoclimat .

    Ratio g/dju/m2 : 8.19 g/dju/m2 selon oko , 11.75 g/dju/m2 selon infoclimat.

    En terme de rayonnement soleil : en kwh fait par mes panneaux, je suis à l'identique de l'année dernière sachant que c'était déjà un mois exceptionnelle l'année dernière, le mois de septembre était bien plus chaud l'année dernière.

    En terme de t° confort sur septembre : je suis un peu en mode trop confort... > 21° minimum quand je suis là et 19.5° minimum la nuit. La nuit faudra que je fasses accepter à ma famille qu'on doit descendre un peu, mais c'est pas gagner.

    PS : pour les habitués qui souhaite voir mon site okovision, je l'ai mis en raccourci sur mon profil futura, il faut cliquer sur mon nom et il propose d'aller sur mon site.
    Pour ma part, j'avais fait un roman, qui a buggué il y a un instant, j'ai perdu 15minutes d'écrit.. Donc une photo :

    Nom : Okovision.JPG
Affichages : 392
Taille : 68,8 Ko

    Okovision me calcule 150Kg de pellets sans avoir toutes les infos du mois, alors qu'en réel, j'ai mis 10 sacs, soit 150Kg. J'effectue un suivi sur excel, avec la quantité de sac que j'ai en stock (on a commandé 6T pour cette hiver) et la quantité de sac qu'on remet à chaque fois. La chaudière à tourné également pendant les jours non enregistrés sur Okovision donc je pense que pour moi 222Gr/min est trop pour ma 15KW. Il faut que je vois ce week end pour passer à 10 ou 12 Kw pour voir comment ça réagit

    En modifiant le seuil de consigne (passé de 70°C à 66°) et la coupure à 79 au lieu de 76, je suis passé de cycles de 21minutes à 36minutes environ.
    La nuit pour 5-6° extérieur j'envois dans les circuit 40-46°c

    Et là, cette nuit, je vais voir sans chauffage ce que ça donne! Car des fois, j'ai un peu trop chaud la nuit...

  4. #5494
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par uzzysl Voir le message
    question en cherchant la sonde de flamme j’aperçois une autre sonde (gros fil gris avec embout métal) qui est juste positionnée dans la carcasse de la verte est ce normal? (température ambiante de la carcasse? surplus?) Ou est ce un autre oubli? ça ferait beaucoup!!! le coup de téléphone à l'entreprise va être chaud !
    Bonsoir Uzzysl, cette autre sonde devrait être la sonde de température chaudière, température que l'on voit par exemple sur ce graphe posté par Koggy:


  5. #5495
    bosomath

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Niveaux de modulation :

    Le fichier de log de Koggys a parlé : Confirmation de ce que je constatais sur la mienne, quant à la corrélation [écart T° consigne - T°réelle] et Niveau de modulation.
    Sur le graph suivant, j'ai pris tous les points du fichier de log de Koggys pendant les phases de modulation.
    J'ai positionné en nuage de points le niveau de modulation vs (T°consigne - T° chaudière) (chiffre arrondi, car le saut de niveau de modulation se fait à un passage d'un nombre entier, constat fait)
    Nom : niveaux de combusiton.jpg
Affichages : 387
Taille : 24,7 Ko

    On voit une linéarité assez marquée. Cela peut permettre de manière simple un calcul du niveau de modulation (par exemple pour un dev ultérieur de Okovision)
    Un point étonnant : à plusieurs niveaux de modulation, on retrouve un point plus à gauche, c'est à dire que l'on module parfois à ce niveau, pour une T° chaudière pourtant plus élevée que de coutume. En fouillant, je constate que ces points correspondent tous au même cycle de modulation (ils se suivent sur le fichier de log). Qu'a donc ce cycle de particulier....? là suite au prochain épisode.

    Koggys, as-tu fait la modif de puissance sur ta chaudière? Si c'est le cas, un nouveau fichier de log m'interesse bien, pour avoir une vision de l'impact de puissance chaudière réglée.

    A+ tout le monde.
    PES12_bridé10_Aspi_Keba_PCBT+HT_Bruleurmoy_35'// Max75/Cons.67/Hyst.7 //220m²isol OK_Drome

  6. #5496
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut,

    Citation Envoyé par bosomath Voir le message
    C'est quand même énorme les écarts que l'on a d'une génération de chaudière à l'autre...
    pour ma part : 92g/min... !
    Pourtant Polymère, il me semble que le tienne est une PES de 2014, tout comme moi... ?

    alors d'accord les écarts de densité, mais quand même....
    J'ai une PES20 (bridée 18), je pense que le rapport de multiplication de la vis est différent suivant la puissance maxi d'origine.

    Moi je ne peux "varier" officiellement que de 15 à 20 kw.

    Mon rapport de réduction serai inadapté pour ta puissance (impulsions trop petite).
    A modulation mini, la vis ne tourne que 14% du temps pour 5,4kw théorique chez moi. (de mémoire, je descendais à 11% quand j'étais bridé à 15kw).

    Combien de "tubulure" sont bouchées chez toi ? (j'ai un doute si le corp de chauffe est le même...).

    Mais il parait logique que ta vis tourne moins vite vu ta puissance. Cela ajoute de la précision. C'est pour cela qu'il est interdit de "sortir" de la plage de puissance prévu.
    On pourrait en théorie, mais il faudrait aussi changer les engrenages pour changer aussi le rapport de réduction de la vis.
    D'ailleurs, l'assiette de combustion doit être différente chez toi. Sur la mienne, il y avait une étiquette "20 kw" dessus.

    Voilà
    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  7. #5497
    stawen

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut à tous,

    je constate aussi une difference entre la mesure de granulé en marche vis forcé et la conso réél (environ 20%).
    Cela me fait me poser une question. Comment faisons nous la mesure.

    Pouvez vous detailler comment vous faites votre mesure sur un touch. J'entend par là, dans quel menu aller vous, quel bouton appuyez vous etc.
    PES15 Touch - Solaire - Radia. HT - T°C Amb : 20,5°C - 280m2 - Okovision

  8. #5498
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonsoir Uzzysl, cette autre sonde devrait être la sonde de température chaudière, température que l'on voit par exemple sur ce graphe posté par Koggy:
    Huuu, normalement la sonde de "chaudière" (le câble provient de la régulation au mur), se loge dans un trou dédié en bas à droite derrière la chaudière.
    Si ils ne l'ont pas mis à sa place c'est vraiment grave... C'est détaillé dans le manuel d'installation.

    Pour la sonde de foyer... no comment...

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  9. #5499
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par stawen Voir le message
    Salut à tous,

    je constate aussi une difference entre la mesure de granulé en marche vis forcé et la conso réél (environ 20%).
    Cela me fait me poser une question. Comment faisons nous la mesure.

    Pouvez vous detailler comment vous faites votre mesure sur un touch. J'entend par là, dans quel menu aller vous, quel bouton appuyez vous etc.
    Menu "test sorties":
    -J'ouvre l'écluse Bellimo (ou un truc du genre )
    -marche vis pour "évacuer" le granulés brûles.
    -racle à raz l'assiette de combustion / vide le cendrier
    -Je lance le temps donné (1 ou 3 mins)
    -re-racle à raz et ramasse tout

    Je l'ai refait plusieurs fois car il restait des granulés partiellement calciné au début.

    Vala
    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  10. #5500
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    dans le doute je viens de regarder à nouveau, je vois trois fils de sonde qui vont à la régule (gris et de même section) ( =sonde extérieur et T° chaudière) et donc un troisième qui ,je suppose, ne sert pas et qui est "rangé" sur le coté dans la carcasse.
    chez moi la sonde qui j'imagine être la sonde T chaudière part dans l'isolant qui entoure le foyer sur l'avant coté gauche.
    c'est une pelletronic touch

    Je ne vois pas d'anomalie au niveau des données dans la partie mesures
    PE20 (10kw),sonde amb on,keba,Réduit 18° 20h à 11h ,confort 19 ,tps cycles 75 mn

  11. #5501
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    J'ai retrouvé un message (+ dessin extrait de la notice) concernant la sonde chaudière sur la mienne:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post4709482

  12. #5502
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    merci Tam!
    PE20 (10kw),sonde amb on,keba,Réduit 18° 20h à 11h ,confort 19 ,tps cycles 75 mn

  13. #5503
    KoggyS14A

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je n'ai pas encore fait la modif, il faut que je vois si j'ai des bouchons pour faire ça ce week end. Mais j'ai pas mal d'autres trucs à faire encore, donc pas certain que je trouve le temps. Je vous tiens informé

  14. #5504
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par KoggyS14A Voir le message
    l'installateur m'a tout laissé, il m'a semblé voir quelque chose qui ressemblait aux bouchons ressort et tout ça
    En 2012 j'ai également tout récupéré mais il n'y avait aucun bouchon en trop.
    Faute d'avoir un bouchon d'origine Christina en a même fait un... en céramique
    Cela n'a pas conféré pour autant une modulation de rêve à sa Verte...
    Dernière modification par Tam ; 02/10/2015 à 19h08.

  15. #5505
    KoggyS14A

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bon finalement mauvaise nouvelle, j'ai rien du tout... Le gars avait laissé un carton mais ni turbulateurs, ni bouchons dedans
    Je vais voir si je ne vais pas faire comme Christina

  16. #5506
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Rien de changé donc, les bouchons et la puissance étiquetée sont posés en usine conformément au bon de commande.

  17. #5507
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par KoggyS14A Voir le message
    Bon finalement mauvaise nouvelle, j'ai rien du tout... Le gars avait laissé un carton mais ni turbulateurs, ni bouchons dedans
    Je vais voir si je ne vais pas faire comme Christina
    Si tu veux diminuer ta puissance, tu as juste besoin de "bouchons"... Tu auras des ressorts en trop (ceux des échangeurs que tu condamnes et que tu devras enlever).

    Je pense qu'un soudeur a vite fait de te souder une pièce métallique au diamètre de l'échangeur, avec un "chapeau" plat plus large que le trou, et suffisamment lourd pour que les ventilations / recirculation d'air dans la chambre de combustion ne le soulève pas. C'est pas plus compliqué que cela ! On doit même pouvoir le faire avec de la visserie...

  18. #5508
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par bosomath Voir le message
    Niveaux de modulation :

    Le fichier de log de Koggys a parlé : Confirmation de ce que je constatais sur la mienne, quant à la corrélation [écart T° consigne - T°réelle] et Niveau de modulation.

    On voit une linéarité assez marquée.

    Un point étonnant : à plusieurs niveaux de modulation, on retrouve un point plus à gauche, c'est à dire que l'on module parfois à ce niveau, pour une T° chaudière pourtant plus élevée que de coutume. En fouillant, je constate que ces points correspondent tous au même cycle de modulation (ils se suivent sur le fichier de log). Qu'a donc ce cycle de particulier....? là suite au prochain épisode.
    Il y a fort longtemps, j'avais expliqué cela.

    La chaudière essaye de converger vers sa température nominale. Et en fonction de cela, elle module à la hausse (si la temp chaudière est en-dessous) ou à la baisse (si elle est au-dessus). La température chaudière étant elle-même la résultante de la demande puissance par le système de chauffage...

    La dispersion des points s'explique par le fait qu'il y une "correction" du niveau de modulation en fonction de la température du foyer. La logique est que si le feu est plus froid qu'il ne devrait l'être, peut-être les pellets ne sont pas assez "énergétiques" (ou trop humide), et la modulation "théorique" est recalculée vers le haut...

    Et inversement : lorsque la température du feu est bien établie et dépasse la "température foyer calculée", la modulation "normalement prévue" est ajustée vers le bas.

    Il n'y a donc pas une linéarité rigide entre écart de temp et niveau de modulation. Là aussi, cela a été développé il y a 50 ou 100 pages !

    Voilà pour la dispersion des points autour de l'axe, liée donc à l'action, secondaire, de la sonde de température foyer.

    En revanche, la série de points située nettement plus haut que ce nuage m'intrigue. Il y aurait, pour chaque niveau d'écart, une position avec une "surcharge" d'environ 15 % ! Y aurait-il une "impulsion" au démarrage de chaque niveau de modulation, une sorte de "paquet de démarrage" quand la régulation arrive sur un nouveau niveau de modulation ??? Là, je ne sais pas.

  19. #5509
    KoggyS14A

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Si tu veux diminuer ta puissance, tu as juste besoin de "bouchons"... Tu auras des ressorts en trop (ceux des échangeurs que tu condamnes et que tu devras enlever).

    Je pense qu'un soudeur a vite fait de te souder une pièce métallique au diamètre de l'échangeur, avec un "chapeau" plat plus large que le trou, et suffisamment lourd pour que les ventilations / recirculation d'air dans la chambre de combustion ne le soulève pas. C'est pas plus compliqué que cela ! On doit même pouvoir le faire avec de la visserie...
    En faite, je suis allé dans mon magasin de brico ce matin, j'ai cherché un système sans trouver... Puis finalement j'ai trouvé une astuce, du coup j'ai passé la chaudière en 10kW, puis pareil sur la programmation. La elle tourne depuis 12H30. Je pense que ça va se sentir niveau conso (je vois les ZS qui ont largement chuté :O ) . On verra les logs bientôt, j'ai fait exprès de demander du chauffage ce midi et ce soir car cela fait quelques moments qu'elle n'avait pas tourné, et il ne fait que 17.3°C dans la maison (même si ça me suffit, on va demander plus )

    Comme un gamin devant son jouet ^^

  20. #5510
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par KoggyS14A Voir le message
    Comme un gamin devant son jouet ^^
    Ne m'en parle pas... Je trépigne d'impatience !!!

    Elle est là !!!

    Nom : 02.jpg
Affichages : 436
Taille : 214,1 Ko

    2 semaines de travaux qui commencent Lundi.

  21. #5511
    Jamie430

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,

    Je fais des travaux en ce moment dans la pièce où se trouve ma sonde ; cette pièce n'est plus chauffée et est dépourvue de toute isolation, il y fait donc froid. Je souhaiterais donc désactiver la sonde temporairement ; sauriez-vous comment procéder ? Je mettrais la compensation à 0, mais est-ce que cela suffit ; j'ai une touch.

    Merci pour vos retours.

  22. #5512
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    j'ai une touch et je fonctionne sans la sonde ambiance, je confirme que compensation à "0" désactive la sonde de température ambiante
    PE20 (10kw),sonde amb on,keba,Réduit 18° 20h à 11h ,confort 19 ,tps cycles 75 mn

  23. #5513
    Jamie430

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ok parfait merci !

  24. #5514
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Oui. Facteur d'influence de la sonde à zéro = aucune action de la sonde (qui ne sert à rien alors ; mais une régulation sans sonde d'ambiance est tout à fait possible ; on "néglige" les apports "autres que par le système de chuaffage" : solaire, autres sources tel qu'insert, poêle ; et cela marche à condition que pente et pied de courbe soient correctement réglés ; si ce n'est pas le cas, la sonde "corrige" en partie l'erreur et la masque donc)

  25. #5515
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par KoggyS14A Voir le message
    En faite, je suis allé dans mon magasin de brico ce matin, j'ai cherché un système sans trouver... Puis finalement j'ai trouvé une astuce, du coup j'ai passé la chaudière en 10kW, puis pareil sur la programmation. La elle tourne depuis 12H30. Je pense que ça va se sentir niveau conso (je vois les ZS qui ont largement chuté :O ) . On verra les logs bientôt, j'ai fait exprès de demander du chauffage ce midi et ce soir car cela fait quelques moments qu'elle n'avait pas tourné, et il ne fait que 17.3°C dans la maison (même si ça me suffit, on va demander plus )

    Comme un gamin devant son jouet ^^
    1) Ce serait sympa, pour les autres, de partager l'astuce (si elle est astucieuse ! elle pourra alors servir)

    2) Attention : des "zs" faibles mais en continue peut conduire à une conso équivalente voire supérieure à des "zs" plus élevés mais par intermittence !

    S'il est souhaitable d'avoir des cycles longs, il ne faut pas en faire une fixation : la conso reste, à quelques pourcents près, proportionnelle à la chaleur produite (donc à la chaleur "perdue" par la maison...). Il y a, sur ce fil, parfois, une "obsession" du cycle long sans rapport avec les gains réels...

    Après, je ne veux dissuader personne de "tuner" sa chaudière, de dormir devant, etc. Cela va dans le bon sens. Il y a surement moyen de gratter un, deux, ou trois pourcent. Simplement, ne pas rêver sur les gains (ni paniquer quand on a des cycles courts,; surtout en cette saison ; j'ai la mienne depuis 2008, avec une durée moyenne de cycle de 30 mn ; cela ne m'a jamais affolé ; en revanche, je n'ai pas encore mis la chaudière en jouant finement sur l'inertie, les apports solaires, ouvertures / fermetures des volets, etc...)

  26. #5516
    stawen

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Nouvelle version Okovision V 1.3.0

    http://forums.futura-sciences.com/lo...ml#post5355387
    PES15 Touch - Solaire - Radia. HT - T°C Amb : 20,5°C - 280m2 - Okovision

  27. #5517
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par KoggyS14A Voir le message
    [...] ça va se sentir niveau conso (je vois les ZS qui ont largement chuté :O ) . On verra les logs bientôt, j'ai fait exprès de demander du chauffage ce midi et ce soir car cela fait quelques moments qu'elle n'avait pas tourné, et il ne fait que 17.3°C dans la maison
    Oui, l'abaissement de puissance favorise un fonctionnement doux et sans à-coup, mais pas de miracle à attendre côté conso
    La faible température de la maison contribue sans doute pas mal à allonger les cycles, faudra attendre un régime plus établi pour isoler l'influence du bridage.

    Citation Envoyé par antec51 Voir le message
    Elle est là !!!

    Pièce jointe 293821
    Tiens, en voilà une avec le volant à droite

  28. #5518
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Une remarque concernant les DJU:

    Le site infoclimat.fr utilise la méthode dite « Professionnels de l'énergie ». A premier abord, cette méthode augmente la valeur des DJU par rapport à la méthode «météo».

    Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Degr%C...ur_unifi%C3%A9

    A noter également que pour le relevé des min et max d'une journée, les météorologues n'utilisent pas les heures légales.

    Tout ça pour expliquer qu'il n'y a pas que les bases différentes pour expliquer l'écart entre les DJU Okovision et infoclimat.fr
    Dernière modification par Tam ; 03/10/2015 à 20h54.

  29. #5519
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut,

    De mon côté, j'aimerais calculer l'apport calorifique réel du chauffage (montée de 19,4° à 20,4° en 5h avec une température extérieur de 12,6°) pour le comparer avec ma consommation.
    Sachant que j'ai en ce moment une température de 39°C mini en départ chaudière.
    Je suis étonné de brûler 7kg de pellet pour le résultat ci-dessus.

    Demain je compare à la camera thermique la température départ chaudière et celle des radiateurs pour voir la perte en cours de route.

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  30. #5520
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour, pour connaitre l'apport calorifique autrement que par la conso, il faudrait faire avec un compteur d'énergie, du genre de ceux que la réglementation veut imposer aux copro. Son calcul repose sur 3 mesures: le débit d'eau, la t° d'aller et la t° de retour.

    Au final, ce calcul ne sert pas à grand chose (puisque avons la masse donc le coût en combustible pour obtenir le confort souhaité) à part choisir la puissance d'une chaudière à remplacer....

    ps: calcul que je fais chaque 1er du mois (cf. colonne "Putile")
    Dernière modification par Tam ; 04/10/2015 à 09h33.

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...