Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 183
Répondre à la discussion
Page 183 sur 363 PremièrePremière 183 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 461 à 5 490 sur 10875

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #5461
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    A propos du solaire..
    Chauffage toujours à l'arrêt !
    Ballon à 70° ce jour..Malgré le vent. Soleil jusque 14H puis couvert.
    19°5 intérieur côté Est, 20°5 côté sud.
    Les matins un peu juste..18°5, mais bon, c'est vivable vu que les murs sont "chauds".

    -----
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  2. #5462
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @stawen : c'est quoi ce truc cron en fait ? Comment ça se passerai si je veux ajouter les valeurs de températures et conso EDF que je peux consulter sur un fichier XML de la box domotique ?

  3. #5463
    KoggyS14A

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Héhé, désolé je suis pas souvent là car je m'occupe de la réno le week end, et je bosse environ 70h/semaine du lundi au vendredi

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Bonjour

    Bienvenue à Koggy !

    Tu postes au bon endroit, rassures toi.

    Oui, c'est normal d'avoir des cycles court en septembre, par contre si en janvier tu fais des cycles aussi court alors y aura un blème quelque part.

    Pour la t limite extérieur, c'est très compliqué de bien l'utiliser, mais 10° en confort c'est bien trop bas
    Mais je peux te donner une contradiction à cette t limite : Ce matin, il fait froid ici: 9° dehors, ma chaudière se met en confort à 7h30 et je l’arrête de moi même à 8h30 car la maison c'est réchauffé jusque 21° et malgré un 9° coté ombre, il fait 18° coté soleil car le soleil tape fort ce matin. Connaissant ma maison, je sais que je n'ai plus besoin d'apport de chauffage.

    Par contre, il peut faire 15° toute la journée mais venteux et pluvieux , dans ce cas, ma chaudière tourne toute la journée car difficile de maintenir un 21°.

    Peux tu koggy, raconter ta maison : superficie, région... car j'ai l'impression que t'as pris une 15kw mais pour le futur et pas pour le présent.


    PS : hier soir j'ai enfin bu le vin de Savoie offert par okofen, avec une petite raclette qui réchauffe bien la maison et nickel il se boit très bien avec une raclette.
    Alors c'est une ancienne ferme réaménagée, elle est située en Haute savoie, vers 350m d'altitude (on voulait pas déblayer la neige trop souvent)
    C'est une maison de 11m par 11m, avec une grange de 60m2 qui est attenante. La maison en elle même est sur 3 niveaux de 80-90m2 environ, et n'est pas isolée autre que par un mélange terre-paille sur le sol des combles. Il y a pas mal de travaux à réaliser, mais nous pouvons y vivre dedans pendant les travaux. Nous avons réalisés le remplacement des fenêtres et la mise en place d'un chauffage car il n'y en avait aucun à la base (maison utilisée seulement en été, avec juste la cheminée)
    Pour l'instant, nous vivons au RDC. Il n'y a donc que du chauffage au RDC, 1 chauffage dans le salon (24m2 mais cheminée présente) 2 chauffages dans la chambre (25m2) et un chauffage dans la cuisine (17m2).
    Nous allons rénover l'étage quand les finances seront présentes, et une fois que nous pourrons vivre à l'étage, nous rénoverons le RDC. Ensuite viendra la mise en forme du 2ème étage.
    Le projet n'aura de limite que les finances. La partie maison peut représenter sur les trois niveaux une surface de 270m2. Auquel nous pourrons, si besoin, rajouter les 3 niveaux possibles de la grange (180m2).
    Mais un pied devant l'autre, on a pas encore rénové le 1er étage



    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Les amplitude des courbes sont très différentes et ne facilitent pas trop la lecture, mais bon. L'intéressant pour moi se situant en dessous de 100, l'évolution de la modulation semble normale pour une öko durant chaque cycle. Avec le besoin actuel de chauffage, le bruleur fournit trop de puissance, même à modulation mini, d'où les cycles courts...
    Donc pour l'instant nous avons une config 15kW car nous chauffons 80m2 non isolés + ECS. Mais avec les températures douces, on fait du cycle assez court, sauf quand on a besoin d'ECS, voir le graphique ci-dessous car maintenant j'utilise Okovision, qui je dois avouer, est 100 fois plus pratique

    Nom : Okovision.JPG
Affichages : 556
Taille : 51,8 Ko

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Dans la chaufferie de Koggy, rien ne semble avoir été laissé au hasard: Aération haute (la basse aussi sans doute), modérateur, pentes, ...

    Ma chaufferie a aussi une aération basse et haute mais pas de modérateur automatique...
    Sur l'image, on voit surtout la bouche pour le futur silo à granulés! Il y en a même deux.
    Mon chauffagiste m'a seulement informé qu'il fallait une ouverture de 125cm2 dans la porte avec une grille anti rongeur. Pour le moment je suis tranquille, la moitié du plafond de la chaufferie est grandement ouvert sur le 1er étage. Et la maison est pourvue de plusieurs ventilations naturelles. Mais c'est en effet à prévoir pour plus tard, dans la porte, sécurité monoxyde de carbone oblige! (je travail dans la détection gaz, donc je vais pouvoir mettre ma propre centrale et des capteurs CO, et fumée sans problème)

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    A ce que je sache, il y a un passage d'air sous le carénage du "gros cube" à droite, qui ne repose pas parterre, et qui n'est pas fermé non plus sur le dessous. Et c'est bien là que se situe la prise d'air de combustion (ventilateur). Donc peu importe où l'air entre dans la chaufferie, il parviendra là où il faut, c'est-à-dire au ventilo...
    Oui, l'aspiration de la chaudière est l'ouverture qu'il y a sous le silo de réserve. C'est bien là qu'est aspiré l'air

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Si ton vide sanitaire est bien ventilé, pourquoi pas !

    Pour ma part, je passerais par la chaufferie, avec une arrivée de l'air froid en haut, comme cela l'air froid se mélangera avec l'air chaud de la chaufferie et entrera dans le bruleur à une température plus élevée... Cela te fera peut-être 1/1 000 ème de rendement en plus !!!
    En général, on met une ventilation basse justement pour avoir de l'air frais et obtenir une combustion plus parfaite. La ventilation haute est prévue pour que l'excédent de chaleur s'évacue naturellement et créer une dépression pour faire un recyclage de l'air. Mais ça, c'est sur les grosses chaufferies, type bâtiments indus, résidences, etc. Je ne suis pas sur que cela s'exerce chez M. tout le monde qui a une petite chaudière, une simple arrivée d'air est suffisante (de ce que je pense, à vérifier)

  4. #5464
    KoggyS14A

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par manet942 Voir le message
    A propos du solaire..
    Chauffage toujours à l'arrêt !
    Ballon à 70° ce jour..Malgré le vent. Soleil jusque 14H puis couvert.
    19°5 intérieur côté Est, 20°5 côté sud.
    Les matins un peu juste..18°5, mais bon, c'est vivable vu que les murs sont "chauds".
    Question, quand tu dis Ballon à 70°, de quel ballon parles-tu?
    Est-ce juste le ballon d'ECS?
    Est-ce un ballon tampon? Et la chaudière fait circuler l'eau des radiateurs dedans pour chauffer?
    Car mon installation est prévue pour rajouter des panneaux solaires, mais sur l'ECS. Mais s'il est possible de chauffer aussi les radiateurs via un ballon tampon lui même chauffé par le solaire, cela peut être vraiment intéressant

  5. #5465
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    oui, cela est possible et s'appelle un "SSC" (système solaire combiné).

    A ce moment, le coeur du dispositif devient le tampon.

    - tu y injectes des calories dès que sa température en haut devient trop faible : les panneaux solaires d'abord, s'il y a du soleil ; sinon, la chaudière prend le relais...

    - et toutes les calories partent de là : circuit(s) de chauffage, ECS (soit produite par un ballon d'ECS baignant dans le tampon, soit par préparation instantanée par une spirale dans laquelle l'eau froide se réchauffe...

    Toute la subtilité repose sur la stratification = le fait que l'eau chaude monte. Donc tu peux "prioriser" les prélèvements ou les appoorts, selon les endroits où tu places les raccordements ou les sondes. Par exemple, tu vas garder une petite poche d'eau froide tout en bas, pour capter l'énergie solaire dès que le soleil brille. Tu peux garder de même une poche d'eau chaude tout en haut, pour ne jamais être en rade d'eau chaude. Et si tu places ta sonde du circulateur solaire ne bas, celui-ci s’enclenchera dès que l'eau dans les panneaux est plus chaude. Tu mets ta sonde qui "pilote" la chaudière presqu'en haut, comme cela celle-ci reçoit le signal quand il n'y a presque plus d'eau chaude, juste la petite poche en haut pour toujours avoir de l'ECS...

    Tous les constructeurs proposent toute une gamme de tampons, avec plusieurs systèmes et des volumes croissants...

    C'est juste ... un peu couteux ! Le tampon, avec toutes les possibilités de raccord, n'est pas donné... Les panneaux : pour avoir un apport significatif, il faut aller vers 15/20 m² (avec deux panneaux et 5 m² en tout, c'est plus simple - donc moins couteux - d'avoir juste un CESI avec complément par la chaudière), donc cela coûte aussi...

  6. #5466
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Une idée de combien ça coûte un ssc ? Parce que quitte à faire des travaux et à mettre un ballon et des panneaux autant en mettre un max pour profiter d'un chauffage gratuit a certaines périodes ?

  7. #5467
    stawen

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par antec51 Voir le message
    @stawen : c'est quoi ce truc cron en fait ? Comment ça se passerai si je veux ajouter les valeurs de températures et conso EDF que je peux consulter sur un fichier XML de la box domotique ?
    un tache cron est une action repetée. sous les system linux, l'action system qui permet de lancer ces actions programmée s'appel la crontab. Donc par habitude, nous parlons de cron.
    Dans okovision pour recuperer les fichier sur la chaudiere toutes les deux heures, il faut executer le script cron.php via la crontab.
    PES15 Touch - Solaire - Radia. HT - T°C Amb : 20,5°C - 280m2 - Okovision

  8. #5468
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par manet942 Voir le message
    A propos du solaire..
    Chauffage toujours à l'arrêt !
    Ballon à 70° ce jour..Malgré le vent. Soleil jusque 14H puis couvert.
    19°5 intérieur côté Est, 20°5 côté sud.
    Les matins un peu juste..18°5, mais bon, c'est vivable vu que les murs sont "chauds".
    Bonjour Manet, à quel niveau les 70° dans le ballon ? Si le ballon est plein, est-ce par choix les 18°5 le matin ?

    Dans les environs, les copro sans isolation ont du chauffage, celles avec un peu d'isolation n'ont pas encore de chauffage et les occupants orientés Nord ou Est sont obligés de mettre des pulls... alors qu'ils seront en en T-shirt cet hiver!

    Ayant la chance de ne dépendre de personne pour ma t° intérieure, je préfère le confort à mi-saison et chauffer modérément en hiver.

  9. #5469
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci Stawen pour l'explication, je ne connaissais pas.
    Question du soir:
    D'après wikipedia, cron viendrait de chrono (Ah oui!), alors pourquoi avoir viré le h ?

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Cron#crontabir

  10. #5470
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par KoggyS14A Voir le message

    Donc pour l'instant nous avons une config 15kW car nous chauffons 80m2 non isolés + ECS
    Je te conseil de passer ta chaudière à 10kw et de la remonter progressivement en fonction de l'avancée des travaux
    Si t'as lu le forum, tu sauras que c'est des bouchon à mettre et de le programmé dans le menu à la valeur 10.
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  11. #5471
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Manet, à quel niveau les 70° dans le ballon ? Si le ballon est plein, est-ce par choix les 18°5 le matin ?
    -70° sonde Ht ballon
    - Oui c'est un choix. En fait je ne veux pas mettre en route la chaudière pour l'instant !
    Mon ballon ne fait que 500L donc si je veux du chauffage uniquement solaire, il faudrait qu'il démarre environ une heure avant le moment où le soleil commence à donner afin de ne pas épuiser le ballon. A cette heure là (9h30 environ), plus besoin de chauffer, on est dans la zone Sud de la maison (la plus chaude), les chambres sont Est.
    - Et puis 18°5 et même 18° ça nous convient très bien au lever (pour l'instant); avec des murs plus froids, la pellematic sera utilisée .

    Pour le tarif, en auto construction c'est moins cher: (Sébasol ou Appert solaire)
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  12. #5472
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Citation Envoyé par manet942 Voir le message
    - Et puis 18°5 et même 18° ça nous convient très bien au lever (pour l'instant); avec des murs plus froids, la pellematic sera utilisée .

    Pour le tarif, en auto construction c'est moins cher: (Sébasol ou Appert solaire)
    Bien ok ce choix

    Citation Envoyé par KoggyS14A Voir le message
    Donc pour l'instant nous avons une config 15kW car nous chauffons 80m2 non isolés + ECS. Mais avec les températures douces, on fait du cycle assez court, sauf quand on a besoin d'ECS, voir le graphique ci-dessous car maintenant j'utilise Okovision, qui je dois avouer, est 100 fois plus pratique

    Suite à une remarque sur le fil Okovision, j'avais vu la modulation ci-dessus sans faire gaffe que les touch ne loguaient pas ce paramètre jusqu'ici...

    En y regardant de plus près, la corrélation entre modulation et temps d'injection me semble surprenante, non ?

  13. #5473
    bosomath

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut,

    par rapport à la corrélation du niveau de combustion en % et ... autre chose, voici un post que j'avais fait il y a quelque temps montrant que celui-ci était plutôt lié à la différence entre T° de consigne, et T° actuelle de la chaudière...

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5090960



    et un autre lien synthétisant le schéma de régul' de la chaudière :

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5103799


    Pour valider la correspondance entre les T° et le niveau de modulation, Koggys, pourrais-tu m'envoyer un de tes fichiers de log par mail (### merci d'utiliser les messages privés), car tu es à priori le seul pour l'instant à avoir une version de soft ayant le log du niveau de modulation.

    Merci d'avance.
    Dernière modification par Philou67 ; 29/09/2015 à 13h54. Motif: mail hors charte
    PES12_bridé10_Aspi_Keba_PCBT+HT_Bruleurmoy_35'// Max75/Cons.67/Hyst.7 //220m²isol OK_Drome

  14. #5474
    KoggyS14A

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    oui, cela est possible et s'appelle un "SSC" (système solaire combiné).

    A ce moment, le coeur du dispositif devient le tampon.

    - tu y injectes des calories dès que sa température en haut devient trop faible : les panneaux solaires d'abord, s'il y a du soleil ; sinon, la chaudière prend le relais...

    - et toutes les calories partent de là : circuit(s) de chauffage, ECS (soit produite par un ballon d'ECS baignant dans le tampon, soit par préparation instantanée par une spirale dans laquelle l'eau froide se réchauffe...

    Toute la subtilité repose sur la stratification = le fait que l'eau chaude monte. Donc tu peux "prioriser" les prélèvements ou les appoorts, selon les endroits où tu places les raccordements ou les sondes. Par exemple, tu vas garder une petite poche d'eau froide tout en bas, pour capter l'énergie solaire dès que le soleil brille. Tu peux garder de même une poche d'eau chaude tout en haut, pour ne jamais être en rade d'eau chaude. Et si tu places ta sonde du circulateur solaire ne bas, celui-ci s’enclenchera dès que l'eau dans les panneaux est plus chaude. Tu mets ta sonde qui "pilote" la chaudière presqu'en haut, comme cela celle-ci reçoit le signal quand il n'y a presque plus d'eau chaude, juste la petite poche en haut pour toujours avoir de l'ECS...

    Tous les constructeurs proposent toute une gamme de tampons, avec plusieurs systèmes et des volumes croissants...

    C'est juste ... un peu couteux ! Le tampon, avec toutes les possibilités de raccord, n'est pas donné... Les panneaux : pour avoir un apport significatif, il faut aller vers 15/20 m² (avec deux panneaux et 5 m² en tout, c'est plus simple - donc moins couteux - d'avoir juste un CESI avec complément par la chaudière), donc cela coûte aussi...
    Merci pour les infos Did, c'est vrai que ça semble super comme système! Après il faut voir si investir dans cette config vaut le coup sur ce que tu gagnes au niveau consommation


    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Je te conseil de passer ta chaudière à 10kw et de la remonter progressivement en fonction de l'avancée des travaux
    Si t'as lu le forum, tu sauras que c'est des bouchon à mettre et de le programmé dans le menu à la valeur 10.
    J'en ai parlé à mon installateur, il m'a dit de contacter le technico Okofen, mais il m'a dit si tu fais des cycles de 20minutes ou plus, il risque de pas se déplacer gratuitement... Mais si c'est faisable seul, pourquoi pas Peut être que j'arriverai à faire des longs cycles du coup? lol
    La j'arrive, avec mes paramètres, à ce que la chaudière soit à son minimum, 30% de modulation, 12ZS alim 83ZS pause, 17% ventil V Comb (d'ailleurs ça se régule ça?)

    Nom : Okovision.JPG
Affichages : 161
Taille : 51,8 Ko

    Comme je disais sur le fil d'Okovision, j'ai toujours eu sur ma chaudière, sur les graph okofen, et du coup sur okovision, ce paramètre PE1 Modulation %

  15. #5475
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci pour le rappel de ces messages importants, Boso.

    Je calculais (avant) le taux d'injection bois (%bois) comme le font d'autres marques ; la modulation devant pour moi être proportionnelle à ce taux.

    Aux contraintes de paliers près, et à l’échelle des temps d'un grahe, la modulation devrait être liée aux durées d'impulsions de bois or ce n'est pas le cas sur ce graphe où des valeurs proches de modulation correspondent à des valeurs éloignées d'impulsion.

    Bon, au final, seuls les taux d'injection de bois influent sur notre conso, les ventilateurs étant commandés pour optimiser" la combustion.

    Historiquement, mon automate-bruleur enregistrait la "modulation" sous une forme graphique (directement le bargraph!), force est de constater qu'après une période d'absence, ce paramètre semble revenu

    On va pouvoir continuer à observer la réalité (ou non) des 30% annoncés...
    Dernière modification par Tam ; 29/09/2015 à 09h00.

  16. #5476
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par KoggyS14A Voir le message
    J'en ai parlé à mon installateur, il m'a dit de contacter le technico Okofen, mais il m'a dit si tu fais des cycles de 20minutes ou plus, il risque de pas se déplacer gratuitement... Mais si c'est faisable seul, pourquoi pas
    Bonjour
    @Koggy : il ne faut pas avancé les arguments de cette façon, si le technicien oko te demanderai un coût pour se déplacement, il faut lui dire de considérer que c'est un défaut de conseil et qu'il ne répare que ce qu'il aurait du prévoir dès le départ.
    Éventuellement c'est faisable tout seul mais il faut être fourni de plusieurs bouchons, de savoir retirer les espèces de grands ressorts nécessaires et d'avoir le code (que tout le monde sur ce forum connait lol) pour rentrer dans le sous menu pour mettre à 10kw.
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  17. #5477
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par KoggyS14A Voir le message
    Merci pour les infos Did, c'est vrai que ça semble super comme système! Après il faut voir si investir dans cette config vaut le coup sur ce que tu gagnes au niveau consommation
    J'ai donné le principe, pour qu'on se comprenne !

    Et en fait, l'évaluation de la "rentabilité" (temps de retour sur investissement) n'est pas évidente du tout !

    - d'abord chiffrer le surcoût : si tu installes un chauffe-eau solaire, passer de ton CESI (classiquement 2 panneaux) à un SSC (12 à 15 m² de panneaux) n'est pas si couteux : le travail reste en grosse partie presque le même : installer un monte-charge, ouvrir le toit, etc...)

    - mais cela devient plus technique est plus difficile en auto-construction...

    Je pense qu'il y a un gros pas entre le chauffage simple et basta, y compris ECS sur chaudière, et un système mixte (que ce soit un CESI avec complément chaudière ou un SSC). Le CESI étant plus simple en auto-construction (ce 'est pas tant l'installation, que les raccordements et les paramétrages d'un SSC qui peut être compliqué, sauf solution "plug and play" du tyupe SMART).

    Enfin, la "rentabilité" est très fortement liée au micro-climat : ensoleillement en inter-saison... Un "coin à brouillard" qui se lève tard, et cela plombe ! Les climats de montagne sont généralement bons, par exemple, : au-dessus des nappes de brouillard mais avec inter-saisons nécessitant très vite un petit coup de chauffe...Mais tout le monde n'habite pas les Alpes de Haute-Provence !

  18. #5478
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    On verra pour les panneaux solaire plus tard. Il faudra aussi que je travail la demoiselle qui croit que le solaire ce n'est que pour le sud de la France.

    Il existe pas un capteur qui se placerai à l'endroit où l'on mettera les panneaux et qui mesure le rendement sur une année ?

    Sinon livraison vendredi (mais pas l'installation).

    Le chauffagiste à prévu des robinets thermostatique partout sauf 1. Je négocie pour enlever au moins ceux du rdc pour économiser un peu ?

  19. #5479
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @antec51 : pour convaincre ta belle, tu peux lui dire que même dans l'extrême nord de la France on produit pas mal en solaire
    je te mets mes relevé que je note sur un site : http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=phil7759

    à 0.58 le kwh, je suis à 1800 euros environ par an.... de gagner bien sur
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  20. #5480
    KoggyS14A

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Bonjour
    @Koggy : il ne faut pas avancé les arguments de cette façon, si le technicien oko te demanderai un coût pour se déplacement, il faut lui dire de considérer que c'est un défaut de conseil et qu'il ne répare que ce qu'il aurait du prévoir dès le départ.
    Éventuellement c'est faisable tout seul mais il faut être fourni de plusieurs bouchons, de savoir retirer les espèces de grands ressorts nécessaires et d'avoir le code (que tout le monde sur ce forum connait lol) pour rentrer dans le sous menu pour mettre à 10kw.
    J'en ai parlé en disant que j'avais lu sur internet qu'il fallait faire de long cycles et que ma chaudière n'arrêtaient pas de s'allumer et s'éteindre, et qu'on m'avait dit de voir pour réduire la puissance... La réponse était celle donnée... Si c'est simple, moi pas de soucis, ça ne sert à rien de faire déplacer le type

    Je pense avoir la doc car l'installateur m'a tout laissé, il m'a semblé voir quelque chose qui ressemblait aux bouchons ressort et tout ça

    Pour le code, j'ai eu du mal à trouver mais je me suis souvenu de ce qu'avait dit le technico Okofen à l'installateur. De plus, pour obtenir les enregistrements chaque jour (ce que je faisais avant Okovision), il faut taper ce code à chaque fois.
    L'installateur a normalement tout laisser, donc les bouchons doivent être pas trop loin de la chaufferie

  21. #5481
    bosomath

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message

    Bon, au final, seuls les taux d'injection de bois influent sur notre conso, les ventilateurs étant commandés pour optimiser" la combustion.
    Salut Tam,

    Je pense que pour le coup, tu minimises un peu l'impact de la quantité d'air comburant vs combustible. l’excès d'air influe à mon sens directement sur le rendement de combustion. C'est pourquoi, d'ailleurs, les sondes lambda ont vu le jour chez d'autres, en tant qu'input n°1 de régulation.

    Pour moi, le taux d'injection influe sur la puissance, et le fait d'avoir un "bon mélange" influe sur le rendement.
    PES12_bridé10_Aspi_Keba_PCBT+HT_Bruleurmoy_35'// Max75/Cons.67/Hyst.7 //220m²isol OK_Drome

  22. #5482
    stawen

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut à tous,

    après analyse du fichier de koggy, je constate des nouvelles colonnes et certain changement (software 2.03)


    PE1_BR : je ne vois pas a quoi ca correspond. La colonne BR (Contact Bruleur (On/Off)) est presente, mais PE1_BR n'a pas les mêmes valeurs (tjrs à 0 dans ce que j'ai vu sur 2 jours)
    PE1 Modulation[%] : Ca c'est nouveau avec des valeurs de type entre 30 et 100.
    PE1 Unterdruck Ist[EH] : remplace PE1 Unterdruck Ist[Pa] (Dépression en Pascal), quelle est cette unité EH ?
    PE1 Unterdruck Soll[EH] : idem, ce n'est plus PA mais EH
    PE1 FehlerStatus : nouveau -> traduction : "Status Erreur", mais chose surprenante, ce sont exactement les mêmes données que dans la colonne "PE1 Status" (Statut Chaudière)
    PE1 CAP ZB : nouveau, aucune idée de ce que cela est, tout comme PE1 CAP RA déjà présente
    PE1 AK : Aucune idée
    PE1 Saug-Int[min] : Saug = Aspiration, Int : Intervale ? Chez koggy tjrs a 175. Donc toutes les 175 minutes d'intervalles ?
    Fehler1 : Status Erreur 1, tjrs à 0 chez koggy
    Fehler2 : Status Erreur 2, tjrs à 0 chez koggy
    Fehler3 : Status Erreur 3, tjrs à 0 chez koggy

    Voila pour mon analyse, n’hésitez pas a faire des corrections / suggestions.
    PES15 Touch - Solaire - Radia. HT - T°C Amb : 20,5°C - 280m2 - Okovision

  23. #5483
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par bosomath Voir le message
    Je pense que pour le coup, tu minimises un peu l'impact de la quantité d'air comburant vs combustible. l’excès d'air influe à mon sens directement sur le rendement de combustion. C'est pourquoi, d'ailleurs, les sondes lambda ont vu le jour chez d'autres, en tant qu'input n°1 de régulation.

    Pour moi, le taux d'injection influe sur la puissance, et le fait d'avoir un "bon mélange" influe sur le rendement.
    Je dirais influe sur la consigne de puissance, puisque le rendement va lui aussi agir sur la puissance utile, certes avec un degré moindre. Je suis maintenant convaincu que la gestion de la combustion de ma chaudière est beaucoup moins complexe que je l'ai cru au départ...

    Concernant les "inputs" de l'automate, il s'agit sur les chaudières sophistiquées de plusieurs boucles imbriquées d'asservissements, la puissance restant la consigne principale pour laquelle tous les constructeurs cherchent la plage de réglage la plus grande possible.

    Öko a je pense un argument imparable pour n'avoir pas choisi de sonde lambda: fiabilité accrue et rendement peu affecté. Il n'en va sans doute pas de même de la pollution, l'actualité du groupe VW en est un triste exemple
    Dernière modification par Tam ; 30/09/2015 à 21h39.

  24. #5484
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour

    Bilan du mois de septembre :
    Selon okovision, j'ai consommé 173kg avec un dju de 165.
    Réellement, j'ai mis 12 sac en septembre soit 180kg, sachant que le dernier je l'ai mis ce matin, donc on suit bien l'estimation conso d'okovision, Dju boulogne sur mer 115 par infoclimat .

    Ratio g/dju/m2 : 8.19 g/dju/m2 selon oko , 11.75 g/dju/m2 selon infoclimat.

    En terme de rayonnement soleil : en kwh fait par mes panneaux, je suis à l'identique de l'année dernière sachant que c'était déjà un mois exceptionnelle l'année dernière, le mois de septembre était bien plus chaud l'année dernière.

    En terme de t° confort sur septembre : je suis un peu en mode trop confort... > 21° minimum quand je suis là et 19.5° minimum la nuit. La nuit faudra que je fasses accepter à ma famille qu'on doit descendre un peu, mais c'est pas gagner.

    PS : pour les habitués qui souhaite voir mon site okovision, je l'ai mis en raccourci sur mon profil futura, il faut cliquer sur mon nom et il propose d'aller sur mon site.
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  25. #5485
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut,

    Je viens de faire une mesure de débit de ma vis de dosage avec les reste de granulés en sac de la fin de saison dernière.
    Et je suis très surpris de ce que j'obtiens...

    Mes tests de débit me donnent environ 120gr/min.
    Hors cette valeur dans l'ancien Okovision m'a donné une erreur sur les 5T du silo d'environ 28% (3900kg "calculé").

    Soit je me suis fait avoir d'environ une tonne sur le remplissage du silo (un peu dur a avaler quand même).
    Soit le calcul ne marche pas correctement chez moi.

    Sur le début de saison, j'ai donc entré 160 dans le "nouveau" okovision.
    Cela semble un peu élevé (je remplis le complément à la main pour finir les sacs qu'il me reste).

    Si j'en crois les pesées et mes constations, je devrais mettre 150gr/min alors que la vis en continu me donne maxi 120.

    Qu'en pensez-vous ?

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  26. #5486
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Bilan du mois de septembre :
    Selon okovision, j'ai consommé 173kg avec un dju de 165.
    Réellement, j'ai mis 12 sac en septembre soit 180kg, sachant que le dernier je l'ai mis ce matin, donc on suit bien l'estimation conso d'okovision, Dju boulogne sur mer 115 par infoclimat .

    Ratio g/dju/m2 : 8.19 g/dju/m2 selon oko , 11.75 g/dju/m2 selon infoclimat.
    [...]
    Bonne précision de ton compteur Okovision
    Les DJU d'Okovision étant sur la base de 20°, ils sont cohérents vs ceux d'infoclimat.

    Voici mes chiffres de septembre et des 6 mois glissants:

    2015 cycles brûleur heures brûleur granulés (1) g/DJU/m2 Putile (2)
    sept 15 30 h 59 kg 3,5 8,8 kW
    aout 6 7 h 15 kg 3, 8 9,6 kW
    juillet 6 8 h 15 kg 7,4 8,4 kW
    juin 9 11 h 23 kg 5,3 9,4 kW
    mai 19 64 h 110 kg 6,65 7,7 kW
    avril 28 102 h 183 kg 6,10 8,1 kW

    (1) compteur horaire sur la vis bruleur
    (2) hypothèses: PCI = 5 kWh et rendement 90%

    Surprise concernant le ratio g/dju/m² qui est au plus bas de l'année !!?

    Quant à la "modulation" de ma chaudière, la colonne de droite est assez claire, non ?

  27. #5487
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par PolymereAmiga Voir le message
    Si j'en crois les pesées et mes constations, je devrais mettre 150gr/min alors que la vis en continu me donne maxi 120.
    Je n'exclue pas une telle erreur pour mon compteur de vis également, erreur difficile à mettre en évidence car mon dernier plein a été fait au dessus d'un "fond de cuve" de granulés.

    Peut-être bien que l'étalonnage en faisant tourner la vis en continu donne un débit inférieur à celui obtenu par les impulsions ??
    Dernière modification par Tam ; 01/10/2015 à 14h14.

  28. #5488
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    bonsoir à tous, l'entreprise qui a installé notre chaudière vient de faire l'entretien annuel, présence importante de mâchefer dans le conduit d'amenée des granules débouchant sous le foyer volcan, il a été incapable de tout enlever (tournevis et marteau!) et il y a quelques minutes la chaudière se met en défaut... elle redémarre et reste étrangement longtemps en mode allumage, je regarde vite fait les mesures et je vois une température flamme qui ne bronche pas ( 23°) je me dis que c'est un problème de sonde (connectique ou autre) j'ouvre la façade avant : rien d'anormal, je lève le capot, souléve l'isolant et je constate que la sonde de flamme n'y est pas!!! elle a coté et attend gentiment, je la remet en place et la verte reprend un fonctionnement normal, et là j'en viens à ma question en cherchant la sonde de flamme j’aperçois une autre sonde (gros fil gris avec embout métal) qui est juste positionnée dans la carcasse de la verte est ce normal? (température ambiante de la carcasse? surplus?) Ou est ce un autre oubli? ça ferait beaucoup!!! le coup de téléphone à l'entreprise va être chaud !
    Dernière modification par uzzysl ; 01/10/2015 à 19h40.
    PE20 (10kw),sonde amb on,keba,Réduit 18° 20h à 11h ,confort 19 ,tps cycles 75 mn

  29. #5489
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir à tous,

    @polymere : moi je suis à 222gr/min pour coïncider ma conso réel et estimé , difficile de comprendre pourquoi de telle différence, surtout que je passe des pellets "léger" 650kg/m3.

    @tam : moi aussi je pense que mon ratio dju sera le plus faible de l'année en septembre, c'est le mois où le soleil est entre guillemets "froid", j'ai eu du soleil toute la journée pour une t° max de 15.9° , or le soleil réchauffe et stabilise une t° intérieure.

    @ussysl : tu confirmes le choix que j'ai fait de faire l'entretien moi même cette année, j'ai eu aussi du machefer que j'ai réussi à retirer à 80%, j'ai du en laisser car impossible de décoller, on dirait que c'est soudé... Un installateur doit faire l'entretien de centaine de machine différente, moi j'en connais qu'une mais je la connais très bien.

    Et si on demandait à tous les technicien oko de faire les entretiens ? car eux ont la connaissance produit bien plus poussé, eux sont bien plus motivé pour que leur marque marche bien car c'est la seule qui vende.
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  30. #5490
    bosomath

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Quant à la "modulation" de ma chaudière, la colonne de droite est assez claire, non ?
    Salut Tam,

    Tu es bridé à quelle puissance déjà toi ? 12 KW?
    PES12_bridé10_Aspi_Keba_PCBT+HT_Bruleurmoy_35'// Max75/Cons.67/Hyst.7 //220m²isol OK_Drome

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...