Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 188
Répondre à la discussion
Page 188 sur 363 PremièrePremière 188 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 611 à 5 640 sur 10871

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #5611
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Salut,
    Citation Envoyé par KoggyS14A Voir le message
    La mienne est aussi en EH. Par contre, ce n'est pas une Smart, (PES15 enfin maintenant 10) et ma consigne est à 80EH
    Je me suis jamais posé la question mais sur ma Touch 2.00m (keba), l'interface affiche "EH" pour le dépressions sur la chaudière mais [pa] dans le log (même valeur dans les deux cas).
    En consigne j'ai 80 aussi. Au démarrage je tourne bien au environ de 80 mais à la modulation mini, malgré la consigne à 80, la valeur stabilise autour de 100EH...

    Poly_Presssions.png

    A+

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  2. #5612
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Une discussion passée sur la dépression de nos vertes:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post4736295

  3. #5613
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Re,

    Etant absent 3 jours ce week-end, j'ai arrêté mes remplissages manuels (il me restait 2 sacs...).
    Et oh surprise, avec cette nouvelle livraison de fabrication locale, avec une demande relativement stable depuis le début du mois, j'observe ce matin qu'avec ma consigne mini de départ radiateur, la modulation mini produit plus de chaleur que nécessaire... Elle s'arrête par intermittence.
    Et plus de raté au démarrage.
    Je ferrai dans la semaine le test du taux d'humidité pour savoir l'écart entre les sacs et le silo, cela m'intrigue.

    Avant: sacs acheté en fin de saison finalement représentatif de ce que j'avais dans le silo avant.
    Poly_Foyer_Old.png

    Et aujourd'hui: nouvelle livraison fabriquée en Bourgogne.
    Poly_Foyer_New.png

    Vu que j'ai des arrêts de cycle même à 39°C de départ, quid de la régulation climatique en intersaison pour moi...
    On va me dire, tant que le confort est là... peu importe.
    Sauf que si je fais un ou deux "coup" de chauffe par jour (hystérésis sonde d'ambiance), je suis gagnant (apport solaire en prime).
    Mais si il faut plusieurs démarrages après des arrêts de 3/4h, il faut réchauffer toute l'installation a chaque fois.

    A ce moment, il serait plus judicieux de maintenir l'installation en température non ?

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  4. #5614
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par PolymereAmiga Voir le message
    Salut,

    Je me suis jamais posé la question mais sur ma Touch 2.00m (keba), l'interface affiche "EH" pour le dépressions sur la chaudière mais [pa] dans le log (même valeur dans les deux cas).
    Tout semble pencher en faveur d'une abréviation de type "dépression du foyer" (je vais me creuser pour voir si je trouve de quoi EH pourrait être l'abréviation en allemand) ; l'unité étant donc le Pascal.

    Je me demande si la valeur dite de consigne n'est pas plutôt une valeur minimale, qui, si elle n'est pas atteinte pendant 1 mn, déclenche la mise en défaut. "Consigne" serait alors plus justement traduit par "consigne de valeur minimale" - et non pas "consigne" au sens de valeur que l'automate cherche à atteindre.

    Ce serait logique qu'il y ait une "marge" entre la valeur normale autour de laquelle le système se stabilise (100 à 120), et la consigne de valeur minimale (soit 80), pour éviter des mises en défaut à tout bout de champs...

  5. #5615
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Oups, je viens de voir que j'avais réduit ma puissance à 15kw en Mars sans avoir modifier ma signature

    @Did:
    Oui cela semble logique que ce soit un seuil de sécurité. La valeur baisse lorsque le foyer est gavé d'air lors dés besoins. Et comme le ventilateur d'extraction est au mini (30%) les valeurs sont naturellement plus élevées lors des modulations basses.

    A+
    Dernière modification par PolymereAmiga ; 12/10/2015 à 12h55.
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  6. #5616
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir

    @polymereamiga , très intéressant tes graph, il est clair que les pellets sont carrément différent entre ceux d'avant et ceux d'après.
    Sans l'oeil d'un expert, on peut se fiait déjà au raté d'allumage qui sont une conséquence de la mauvaise qualité des pellets.

    Pour la pression, je suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul au niveau 100-110.
    Et ca serait une bonne nouvelle si comme dit did, la consigne serait un minimum à ne pas franchir par le bas.
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  7. #5617
    bosomath

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    (je vais me creuser pour voir si je trouve de quoi EH pourrait être l'abréviation en allemand) ; l'unité étant donc le Pascal.
    Salut,
    Pour cette question linguistique, je mise sur "EinHeit", c'est à dire "unité", comme si par pudeur germanique, nos amis d'outre Rhin ne souhaitaient pas citer une unité portant le nom d'un petit französich...
    PES12_bridé10_Aspi_Keba_PCBT+HT_Bruleurmoy_35'// Max75/Cons.67/Hyst.7 //220m²isol OK_Drome

  8. #5618
    bosomath

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par PolymereAmiga Voir le message
    On va me dire, tant que le confort est là... peu importe.
    Sauf que si je fais un ou deux "coup" de chauffe par jour (hystérésis sonde d'ambiance), je suis gagnant (apport solaire en prime).
    Mais si il faut plusieurs démarrages après des arrêts de 3/4h, il faut réchauffer toute l'installation a chaque fois.

    A ce moment, il serait plus judicieux de maintenir l'installation en température non ?

    A+

    Salut,

    Assez incroyable la différence sur les pellets. Je pense que ce cas peut servir d'exemple sur le fondamental que représente la qualité de pellets. J'ai hâte de voir les résultats d'humidité pour les 2 livraisons. Sans vouloir te donner trop de boulot Polymère, pourrais-tu également faire une mesure de densité (avec un volume asse représentatif comme un grand seau...)

    Sinon, pour la question sur la chauffe, je suis pour ma part assez tranché : les pertes de rendements liées au combustible sont nettes, franches, et palpables.Celles liées à la distribution de chaleur sont beaucoup moins évidentes à prouver. (je reste d'ailleurs convaincu que tout ce qui rentre dans les radiateurs est globalement restitué).
    On ne re-réchauffe pas vraiment le circuit.
    PES12_bridé10_Aspi_Keba_PCBT+HT_Bruleurmoy_35'// Max75/Cons.67/Hyst.7 //220m²isol OK_Drome

  9. #5619
    bosomath

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par PolymereAmiga Voir le message
    Salut,

    Je me suis jamais posé la question mais sur ma Touch 2.00m (keba), l'interface affiche "EH" pour le dépressions sur la chaudière mais [pa] dans le log (même valeur dans les deux cas).
    En consigne j'ai 80 aussi. Au démarrage je tourne bien au environ de 80 mais à la modulation mini, malgré la consigne à 80, la valeur stabilise autour de 100EH...
    Re,

    Vois-tu des différences selon les jours ? Par exemple, si tu prends 2 cycles de chauffe similaires en terme de température chaudière, mais sur 2 jours distincts. Pour ma part, j'avais constaté un impact certain du mistral :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5102486

    La dépression a alors un impact sur l'atteinte de la consigne de température flamme, donc (je pense) in fine sur le rendement de combustion. (as-tu la même courbe avec la T° flamme et sa consigne ?)

    Peut être que ta config de fumisterie a un impact ? (tirage suffisant ? ou dans ton cas plutôt : trop de tirage, donc un modéarateur de tirage est-il installé ? )
    PES12_bridé10_Aspi_Keba_PCBT+HT_Bruleurmoy_35'// Max75/Cons.67/Hyst.7 //220m²isol OK_Drome

  10. #5620
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    1) Peu convaincu du fait que EH serait "EinHeit". Dans tout le langage Okofen (les abréviations), elles résument la grandeur mesurée (HKT = HeizKesselTemperatur). Et que Einheit n'est pas un mot composé de Ein et Heit.

    Il n'y a pas que les allemands qui n'aiment pas le Pa ou le hPa. Voir l'usage courant du bar, qu'ils auraient pu utiliser...

    Mais j'ai encore cherché hier soir avec des mots clefs allemands et je n'ai rien trouvé !

    2) Oui, la qualité des pellets est importante. Là aussi, j'ai écrit n fois que la différence entre de bons et de "moins bons pellets qui marchent quand même" peut dépasser largement ce qu'on peut gratter par un tuning au top !

    3) Selon la configuration de la maison, en effet, des "coups de vents" peuvent avoir un effet important sur la dépression s'il n'y a pas de régulateur. Mais cela n'est pas très stable alors. Les variations "stables" correspondent, à mon avis, plus aux effets des ventilateurs...

  11. #5621
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Pour qui voudrait aller plus loin, je me suis arrêté ici:
    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Voici ma courbe du soir qui donnerait la dépression réelle en fonction de l'affichage exP125.
    J'ai relevé les 3 points bleu.


    Méthode pour l'obtenir: j'ai fait un relevé de tension aux borne de mon capteur (*) puis j'en ai déduit la courbe à l'aide de la notice de son constructeur.
    (*) HUBA CONTROL type 401.93000 sa plage de mesure va de 0 à 3 mBar.

  12. #5622
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour

    J'aime bien avec okovision c'est que je peux constater les kg consommé sur deux heures de temps, en prenant le delta avant et après refresh.

    Exemple : sur ces deux dernières heures, j'ai une t° départ d'environ 38° qui a été stable sur ces deux dernières heures. J'ai consommé 1.68 kg soit 840gr/heures. Soit l'équivalent d'un 4.2kw/h.

    Pour la dépression : je ne sais même pas si 100/110 est une bonne valeur ou non.
    Pour faire baisser la dépression, j'avais trouver deux solution soit augmenter le ventilateur combustion soit baisser le ventilateur fumée, sauf que le ventilateur fumée ne peut pas descendre en dessous de 30% et que le ventilateur combustion si on l'augmente> on brule plus vite les pellets qu'il ne faudrait.
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  13. #5623
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je ne pense pas que ce soit pertinent de vouloir "réguler" une dépression.

    Le feu ne brule pas mieux, ni moins bien...

    Ce qui est important, c'est la proportion quantité d'air (donc d'oxygène) / quantité de combustible (donc quantité de pellets).

    Pour des raisons de sécurité (production de CO, toxique), toute chaudière surventile très légèrement, pour assurer en toutes circonstances une combustion propre.

    Mais cette surventilation doit être limitée, car elle revient à jeter des calories par la cheminée.

    Ce sont donc les flux qui sont importants : quantité de pellets amenés et quantité d'oxygène amené

    La dépression n'est que le signe d'une bonne extraction des fumées. S'il n'y avait dépression, cela sentirait la fumée dans le chaufferie... La dépression fait que c'est l'air extérieur qui rentre et non la fumée qui sort.

    En somme, c'est la "force" qui fait circuler l'air. A comparer à une tension en électricité (à ne pas confondre avec l'intensité)...

    Comme je l'ai déjà écrit, je reste persuadé que la "consigne" de dépression n'est pas une valeur à atteindre, mais une limite inférieure de sécurité, située en-dessous de la dépression "nominale" (celle à laquelle la chaudière fonctionne normalement). Si elle est dépassée vers le bas, cela veut dire qu'on rentre ne zone grise, celle où le tirage n'est plus suffisant, et où la combustion risque de dégager trop de CO... L'usage du mot "consigne" me parait maladroit. Je demande quel est le mot utilisé en allemand ?

    PS : en écrivant cela, je me rends compte que c'est une différence de pression qui est mesurée ; pas une pression dans l'absolu (qui varie avec la pression atmosphérique, donc la météo, l'altitude, etc...) ; une piste pour dépister le "EH" ?

  14. #5624
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @Did,
    - Ben oui, capteur de dépression autrement dit de différence de pression foyer/chaufferie...
    - Concernant le mot consigne, pas de doute sur sa signification pour la R&D Oko; nos paramètres 272, 273 et 274 sont le P, I et D d'une régulation de dépression. Une théorie issue de la documentation mais pas vraiment confirmée par nos relevés

  15. #5625
    ffwill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    je me rends compte que c'est une différence de pression qui est mesurée
    Je pense que tu es sur la bonne voie Did67,

    En observant ma smart, et en questionnant le technicien Okofen lors de sa visite.
    Sur la smart, La mesure de pression se fait a 2 endroit sur le tube d'arrivé d'aire, et a partir de cette différence de pressions, il déduise le débit entrant d'aire.
    Et donc a peu de chose, le flux d'oxygène.
    SMART 12KW + 4 Panneaux solaire intégré, 140kWHep/m²/an d'après le DPE avant travaux

  16. #5626
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par ffwill Voir le message
    Et donc a peu de chose, le flux d'oxygène.
    et sans sonde dédiée, même pas peur...
    Dernière modification par Tam ; 13/10/2015 à 17h56.

  17. #5627
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    - Concernant le mot consigne, pas de doute sur sa signification pour la R&D Oko; nos paramètres 272, 273 et 274 sont le P, I et D d'une régulation de dépression. Une théorie issue de la documentation mais pas vraiment confirmée par nos relevés
    Oui. Tu as raison. Je suis toujours aussi nul en PID, même si je sais que cela existe maintenant !

    J'ai vérifié sur mon vieux coucou ce soir : c'est bien une consigne (60 EH chez moi ! Pour les nouveaux arrivés : j'ai une PESK - à condensation - de 2007 ; 15 kW, bridée électroniquement à 12). Il y a un mini (30 chez moi) et un maxi (300 chez moi). Et en mode allumage elle était vers 60 à 70, ventilateur d'amenée à fond / ventilateur fumée à 30 % je crois...

  18. #5628
    ffwill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    et sans sonde dédiée, même pas peur...
    Jamais peur!
    la bonne approximation courante de 20-21% d’oxygène dans l'aire doit faire l'affaire (Hypothèse: local de chauffe bien ventilé),
    qu'on multiplie par la densité de l'aire (en restant dans les 0-2000m d’altitude elle doit pas varier beaucoup)


    Je suis de loin pas expert en combustion, mais dans un système /asservissement/régulation on est toujours limité par la précision d'une grandeur... à partir de là il est inutile d'avoir les autres de manière plus précises.

    Ça sert a rien de savoir le débit d’oxygène à la mmol/s près, dans ta combustion, si de l'autre coté tu n'est pas capable de caractériser ton combustible

    Et la variable "granulé" doit comporter a elle seule bien plus d'incertitude.
    (erreur sur le (pouvoir calorifique du?) granulé, erreurs sur la quantité de granulé dans la visse sans fin, erreurs dans la commande de la visses,...)
    SMART 12KW + 4 Panneaux solaire intégré, 140kWHep/m²/an d'après le DPE avant travaux

  19. #5629
    KoggyS14A

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je suis un peu perdu dans tout ça, mais j'essaye de suivre

    Enfin, moi qui bosse dans la détection gaz, la normale en O2 c'est 20.9%Vol il est probable que l'on varie entre 21% et 20.7%, rarement moins (selon la pression, qui fait également varier les appareils de détection)

  20. #5630
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par ffwill Voir le message
    Ça sert a rien de savoir le débit d’oxygène à la mmol/s près, dans ta combustion, si de l'autre coté tu n'est pas capable de caractériser ton combustible
    Hum...... sonde à oxygène des gaz brulés

  21. #5631
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Avant de passer à la pratique dans quelques jours, voila où ça en est :

    DSC04914.JPG

    DSC04916.JPG

    DSC04917.JPG

    DSC04912.JPG

    A bientôt

  22. #5632
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Voici ma courbe du soir qui donnerait la dépression réelle en fonction de l'affichage exP125.
    J'ai relevé les 3 points bleu.


    Méthode pour l'obtenir: j'ai fait un relevé de tension aux borne de mon capteur (*) puis j'en ai déduit la courbe à l'aide de la notice de son constructeur.
    (*) HUBA CONTROL type 401.93000 sa plage de mesure va de 0 à 3 mBar.
    Pour info la notice Hargasner recommande d'utiliser un régulateur de tirage réglé à 0,1mBar en cas de conduit trop long etc.
    En cherchant à comparer ce réglage de 0,1 mBar avec la courbe de mon capteur, je me demande si la dépression au niveau du foyer est équivalente à celle au niveau du régulateur de tirage ? Il y a le ventilateur de fumée entre

  23. #5633
    stawen

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Nouvelle Verison V1.4.0 Okovision

    http://forums.futura-sciences.com/lo...ml#post5366635
    PES15 Touch - Solaire - Radia. HT - T°C Amb : 20,5°C - 280m2 - Okovision

  24. #5634
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Pour info la notice Hargasner recommande d'utiliser un régulateur de tirage réglé à 0,1mBar en cas de conduit trop long etc.
    En cherchant à comparer ce réglage de 0,1 mBar avec la courbe de mon capteur, je me demande si la dépression au niveau du foyer est équivalente à celle au niveau du régulateur de tirage ? Il y a le ventilateur de fumée entre
    Dans cette config (conduit très long), on risque surtout un tirage trop fort.

    Il s'ajoute à l'effet des ventilateurs et du coup, on aurait une surventilation de la chaudière, donc une chute du rendement...

  25. #5635
    aurelienp69

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir,

    J'arrive comme un cheveu sur la soupe dans cette discussion animée sur la dépression, mais ça y est, il fait un peu froid.
    J'ai donc besoin de votre expérience pour analyser mes courbes.
    Donc pour résumé:
    160m² bien isolés, PE12kW, V3V, planchers chauffants, Environ 7°C extérieur, temps gris.
    J'ai les réglages suivants:
    Chaudière++=15°C
    Chauffage++=5°C
    Tmin chaud = 63°C
    Tmax chaud=95°C
    Tlim pompe=60°C
    P170 à 1
    P202 à 78°C (Arrêt brûleur)
    P263 à 68°C (référence modulation)
    Nom : Chauffage_14102015.png
Affichages : 176
Taille : 37,3 Ko
    Je sais qu'il ne fais pas encore très froid mais je suis quand même super déçu de voir que malgré mes nouveaux réglages, la chaudière ne parvient toujours pas à moduler.
    Il me reste encore la possibilité de brider à 10kW, ce que je vais faire ce soir, mais je ne me fais pas trop d'illusion sur le résultat.
    Voyez-vous d'autres pistes d'amélioration ?
    Et si j'augmente le débit du circulateur (il est au min)?

  26. #5636
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir aurelienp69,

    Au vu de ton graph, tu fais 7 cycles sur 7h ce qui n'est pas dramatique, l'échelle du graph est trompeur.
    Mais, tu as un problème de réglage.
    A chaque fois que c'est la fin de cycle, tu vas trop bas en t chaudière (proche de 60°) et donc il remet la gomme à 100% pour exploser les 80° de t chaudière.
    La mienne redémarre en douceur sur un petit filet de gaz en dessous de 71° et baisse jusque 69 environ pour remonter , sans jamais mettre les gaz à fond.
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  27. #5637
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    la chaudière ne parvient toujours pas à moduler.
    C'est une okofen ... bienvenu au club ...

  28. #5638
    aurelienp69

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Au vu de ton graph, tu fais 7 cycles sur 7h ce qui n'est pas dramatique, l'échelle du graph est trompeur.
    Mais, tu as un problème de réglage.
    A chaque fois que c'est la fin de cycle, tu vas trop bas en t chaudière (proche de 60°) et donc il remet la gomme à 100% pour exploser les 80° de t chaudière.
    La mienne redémarre en douceur sur un petit filet de gaz en dessous de 71° et baisse jusque 69 environ pour remonter , sans jamais mettre les gaz à fond.
    Merci pour l'analyse. Je ne vois pas quel réglage peut permettre un redémarrage en douceur en fin de cycle. D'après ce que j'ai compris une fois le brûleur arrêté, il faut systématiquement retomber à Tmin_chaud et la chaudière redémarre à fond. En tout cas si c'est possible ça m'intéresse de savoir comment.
    J'ai déjà remonté tmin_chaud de 60°C à 63°C car elle tombait à 57°C + coupure circulateur et fermeture V3V. Maintenant ça passe (pile-poil sur le 1er cycle). pour le moment c'est le seul réglage qui a clairement amélioré quelque chose.

  29. #5639
    bosomath

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    salut,

    En ligne avec Phil ==> Tu descends trop bas avant de redémarrer je pense : ton réglage d'hystérésis est surement trop grand. (Tmax- hystérésis = T° où la chaudière relance la chauffe)

    Autre point un peu bizarre, mais sans trop d'impact je pense : le yoyo de ta T° de consigne chauffage : ta vanne 3 voies doit faire un peu le yoyo. mais sans lien direct avec nbre de cycles à priori.

    Quant au fait d'augmenter le débit du circulateur, celà ne changera rien je pense : çà ne modifiera pas le besoin d'énergie lié à aux déperditions de ton bâti.
    PES12_bridé10_Aspi_Keba_PCBT+HT_Bruleurmoy_35'// Max75/Cons.67/Hyst.7 //220m²isol OK_Drome

  30. #5640
    bosomath

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    mais je ne sais pas quel Pxxx est la valeur d'hystérésis...
    PES12_bridé10_Aspi_Keba_PCBT+HT_Bruleurmoy_35'// Max75/Cons.67/Hyst.7 //220m²isol OK_Drome

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...