Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 190
Répondre à la discussion
Page 190 sur 362 PremièrePremière 190191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 671 à 5 700 sur 10855

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #5671
    greenscorpio

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Citation Envoyé par ffwill Voir le message
    Mon précédent logement, l'eau du PC était la même que pour les radiateur HT, ca avait un coté sympa: sol tiède voir chaud... La maintenant avec dans une maison bien mieux isolé, le sol ne me parait jamais chaud.
    Je n'ai pas trop de point de comparaison mais c'est vrai que je m'attendais à devoir/pouvoir chauffer avec des températures de départ un peu plus élevées pour ce confort de sol tiède comme tu dis, mais, comble du BBC (sauf à jouer avec la régul que je le test en ce moment avec des coef de correction un peu fort...) c'est que du coup en régime de croisière il ne faut guère que quelques °C de plus en départ PC (loi d'eau pied de courbe 22°C pente 0.3) que la cible d'ambiance 20°C , et donc un sol 'froid' en surface...
    Dois-je me résoudre à ne pas mettre de régime réduit sur le PC? où alors je devrais faire un compromis en baisant le coefficient de correction sonde d'ambiance jusqu'à ce que le confort au sol soit limite au lever et/ou anticiper davantage le redémarrage le matin, mais je vois les kWh dans leur globalité et de laisser un circulateur tourner presque 24/24 sur fée électricité alors que les vertes tournent au bois... ça me chagrine, je ferais le calcul un jour peut être pour me rassurer... ou pas...

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    tiens, où est passé le paramétrage "temps ouverture vanne" sur la touch keba ??
    (trop imprécis en minutes, ils l'auraient supprimé au lieu de le mettre en secondes ?)
    En fait j'ai une configuration 'hybride' la régulation est bien sur base touch mais l'automate une CMP0.6 sur ma Smart... mais le paramètre que tu évoques n'est ce pas VanMel Ouverture dans le cas de la touch? (réglé à 5sec sur le graphe tout comme VanMel Fermeture)

    -----

  2. #5672
    anigel

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir à toutes et tous.

    Conformément à l'objet de ce fil de discussion, je vais donc faire un retour d'expérience, après 7 ans passés avec notre chaudière Okofen.

    Pour aller à l'essentiel : quasiment aucun souci. J'avais choisi ce modèle pour son côté "simple et astucieux". Appareil bien conçu, mais sans avoir besoin de faire intervenir un ingénieur chaque année. Le contrat est rempli.

    Le seul petit souci de fonctionnement que j'ai eu (à deux reprises) était lié à la qualité des granulés lors de la seconde livraison. Les granulés s'étaient bloqués dans la trémie sous le silo textile. Malgré trois tentatives d'aspiration, impossible de re-remplir le réservoir de la chaudière, qui a fait remonter une erreur. La résolution du problème a pris environ 10 sec : relancer l'aspiration, et tapoter gentiment sur le collecteur metallique. Tout s'est débloqué. Problème réglé.

    Au niveau qualité technique, je constate que le disque sur lequel les granulés brûlent vieillit moyennement bien... J'ignore dans l'avenir ce que ça donnera, mais je serais surpris qu'il dure autant que la chaudière... Qui vivet videbit... Pour le reste RAS.

    Donc en clair à 7 ans : très satisfait !

  3. #5673
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par greenscorpio Voir le message
    mais le paramètre que tu évoques n'est ce pas VanMel Ouverture dans le cas de la touch? (réglé à 5sec sur le graphe tout comme VanMel Fermeture)
    Non, c'est t.ouv.vanne - 2min chez moi - sur l'ancienne régule c'est la derniére ligne après plage reg.TC et plage reg.TD (là où, sur votre écran, il manque une case)
    PES10/CMP06 ~38' 2circ murs chauffants 70m²inertie s.amb.dés.18°C/h24, 58m²isolés amb.12°

  4. #5674
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour

    J'ai allumé la cheminé aujourd'hui, cela m'a permis ce matin de vider le cendrier de la oko après 400kg de brulé.
    Il y avait une petite moitié de rempli dans le bac à cendre, juste 2-3 pellet imbrulé qui ont atterri peut être après un ramonage bien secouant... Mais c'est déjà assez lourd comme çà à porter.

    Dès que j'atteins les 1 tonnes de brulé cette saison, faudra que je pense à revider, surement une journée où je remettrais la cheminé.
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  5. #5675
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par anigel Voir le message
    Donc en clair à 7 ans : très satisfait !
    Bonsoir Anigel et merci pour ce retour. Vous faites partie des anciens utilisateurs ici. Par curiosité, combien d'heures (p113) et de démarrages (p112) au bout de toutes ces années de satisfaction ?

  6. #5676
    KoggyS14A

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bon, je crois que clairement, ma chaudière ne s'arrête plus dès que la température de départ est aux alentours de 50°C. Bon moi, par contre, je fais pas mal d'essais, j'ai touché la consigne, 66°C au lieu de 70° de mémoire et température de coupure à 82°C pour le moment...
    Et en effet, on peut faire des cycles courts ou longs, peut importe ça consomme bien du pellets!
    Reste plus qu'a voir quand on va commencer à vraiment passer en dessous des 3°C... Pour l'instant, c'est toujours réglage du pied de courbe car je me suis aperçu que quand il était demandé 19°C (j'ai forcé cette valeur en laissant le mode sur Réduit) la température dans la cuisine et dans le salon son quand même trop en dessous (18.1°C, et 18.5°C au max de la journée)
    Donc je vais tâter un peu tout ça. Ensuite j'essayerai de revenir sur les valeurs de consignes coupures plus standard qui, à mon avis, sont des valeurs plutôt bien étudiée (niveau rendement, conso etc)
    A mon avis, pour cet hiver, il faudra augmenter un peu la puissance... ^^
    En même temps j'ai des trous d'air dans mes portes intérieures qui ramène le froid, une maison sans aucune isolation donc je pense pas rester à 10kW pour une si grande superficie

    Mon petit graph du soir :

    Nom : Okovision.JPG
Affichages : 204
Taille : 53,8 Ko

    Le cycle a redémarré après les péripéties, vers 23H nouveau cycle jusqu'à 10H environ, soit un cycle de 11H, et une conso de 11Kg selon Okovision (à voir car je ne sais pas si le calcul est bien correct)

    Bonne nuit
    PES20 Touch 2.03 (10kW) - Radia. HT - T.Conf 19.5°C, T.Réd 18°C - 90m2/niv.(270m2 total)

  7. #5677
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut KoggyS14A,

    Je pense surtout que tu as un problème de régulation de la V3V... Ta température de départ est horriblement instable et surtout en dessous de la consigne.
    En régulation climatique (loi d'eau) chez moi, un degré d'écart implique un écart de la T° ambiante par rapport à la consigne (il nous manque sur le graphique la T° de la sonde intérieur).

    Donc vu la différence de T° départ par rapport à la consigne entre 10h et 16h, il y a un soucis.

    Cela me rappel un réglage foireux qui avait comme conséquence un "bloquage" de la V3V malgré les écarts....
    Je cherche dans l'historique et je reviens avec l'info.

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  8. #5678
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Alors, j'avais augmenté la température mini (Réglage système chaudière) de 60° à 65° et la V3V semblait ne plus corriger correctement la température départ.
    (on dirait que quand a T° chaudière est en baisse, le système refuse d'ouvrir plus la V3V...)

    Un conseil, remet les valeurs d'origine pour les paramètres chaudière, car là cela ne semble plus gérable.

    PS: je note tous les changements que je fais dans un tableau avec date et commentaire pour un historique détaillé. Et ne modifier qu'un seul paramètre à la fois, observe sur 24h mini avant de tirer des conclusions. Si cela foire, reviens en arrière et observe encore avant de tout déglinguer, j'ai voulu aller trop vite aussi au début.

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  9. #5679
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour

    @koggy , ton graph n'est pas si moche que çà, t'as chaudière en a encore plein sous la patate à 10kw, t'es quasi toujours au minimum.

    Par contre, effectivement ta maison est mal isolé car t° départ 50° c'est énorme pour des t° clémente qui varie entre 6 et 10°.

    Il te manque peut être un ou deux radiateurs à rajouter dans ta maison au niveau où tu vis.

    Ou autre explication, que j'ai rencontré comme problème déjà chez moi, quand mon étage est chauffé légèrement à cause des robinets thermostatique réglé à 18° par exemple, mon niveau du rez de chaussé a du mal à progresser au dessus de 20° car il a tendance à d'abord chauffer le haut à 20° par la convection du bas avant de progresser à mon 21° demandé en bas.
    En gros, le haut doit être chauffé presque de la même manière que le bas car sinon la chaleur se dissipe vers le haut.
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  10. #5680
    KoggyS14A

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par PolymereAmiga Voir le message
    Salut KoggyS14A,

    Je pense surtout que tu as un problème de régulation de la V3V... Ta température de départ est horriblement instable et surtout en dessous de la consigne.
    En régulation climatique (loi d'eau) chez moi, un degré d'écart implique un écart de la T° ambiante par rapport à la consigne (il nous manque sur le graphique la T° de la sonde intérieur).

    Donc vu la différence de T° départ par rapport à la consigne entre 10h et 16h, il y a un soucis.

    Cela me rappel un réglage foireux qui avait comme conséquence un "bloquage" de la V3V malgré les écarts....
    Je cherche dans l'historique et je reviens avec l'info.

    A+
    Bonjour Polymere,
    Tuas du confondre avec la température d'ECS, car le départ consigne pour le chauffage n'était pas affiché sur le graphique.
    Voici le même graphique, épuré, avec la consigne et le départ.

    Nom : Okovision.JPG
Affichages : 202
Taille : 46,6 Ko

    Je n'ai pas de sonde intérieur, je n'ai qu'un thermomètre/hygromètre.(Je cherche d'ailleurs de bons thermomètre assez précis pour en mettre dans plusieurs pièces)
    J'ai pour l'instant appliqué ce qui est dit dans le manuel. Mon technico Okofen avait réglé comme paramètres de base une pente à 1.6 et un pied de courbe à 35. J'avais baissé le pied de courbe car les températures dans les pièces étaient trop chaude en mi saison, mes murs devait surement donner une bonne partie des calories grâce au soleil assez fort en septembre. En ce moment, pour 19°C demandé, hier, sans soleil, je n'avais que 18.1°C dans la cuisine, j'ai donc augmenté mon pied de courbe à 36 car je voulais pas faire la brute, puis j'ai essayé d'affiner (à mon avis trop rapidement) pour mettre à 38. Je vais tenter comme ça et réduire si nécessaire.
    La différence de T° vers 9H se justifie car j'avais oublié qu'il allait anticiper et passer en confort (21°C), en le forçant en réduit, cela à du coup rapidement baissé la consigne de départ. Et tu peux voir que la V3V se règle plutôt rapidement (à mes yeux)
    Sachant qu'avec les zooms, ici à la maison, je vois nettement le passage à 8h40 en réduit, ainsi que l'augmentation du pied de courbe à 13.45 et l'augmentation à 17h.

    Citation Envoyé par PolymereAmiga Voir le message
    Alors, j'avais augmenté la température mini (Réglage système chaudière) de 60° à 65° et la V3V semblait ne plus corriger correctement la température départ.
    (on dirait que quand a T° chaudière est en baisse, le système refuse d'ouvrir plus la V3V...)

    Un conseil, remet les valeurs d'origine pour les paramètres chaudière, car là cela ne semble plus gérable.

    PS: je note tous les changements que je fais dans un tableau avec date et commentaire pour un historique détaillé. Et ne modifier qu'un seul paramètre à la fois, observe sur 24h mini avant de tirer des conclusions. Si cela foire, reviens en arrière et observe encore avant de tout déglinguer, j'ai voulu aller trop vite aussi au début.

    A+
    Je vais patienter avant de tout remettre d'origine, car vu mon commentaire plus haut, je ne pense pas qu'elle soit déréglée


    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Bonjour

    @koggy , ton graph n'est pas si moche que çà, t'as chaudière en a encore plein sous la patate à 10kw, t'es quasi toujours au minimum.

    Par contre, effectivement ta maison est mal isolé car t° départ 50° c'est énorme pour des t° clémente qui varie entre 6 et 10°.

    Il te manque peut être un ou deux radiateurs à rajouter dans ta maison au niveau où tu vis.

    Ou autre explication, que j'ai rencontré comme problème déjà chez moi, quand mon étage est chauffé légèrement à cause des robinets thermostatique réglé à 18° par exemple, mon niveau du rez de chaussé a du mal à progresser au dessus de 20° car il a tendance à d'abord chauffer le haut à 20° par la convection du bas avant de progresser à mon 21° demandé en bas.
    En gros, le haut doit être chauffé presque de la même manière que le bas car sinon la chaleur se dissipe vers le haut.
    Oui, une bonne maison de pierre de 1850 comme on les aime, avec zéro isolation mais une très grosse inertie
    En effet, pour y habité nous avons fait le choix, pour le premier hiver, de se réduire au minimum, et ça inclus aussi le nombre de radiateurs (4 de 2kW chacun dans 3 pièces).
    De toute façon, nous n'avons pas la place d'en mettre d'autres dans les pièces froides, ce qui est une erreur, mais nous savons que cela doit être seulement provisoire pour cet hiver.
    Par contre tous nos thermostatiques sont au maximum pour laisser la chaudière faire une gestion climatique. Mais il est clair que le radiateur (dans la cuisine, positionné sous les escaliers qui montent au 1er), bin on a pas l'impression qu'il chauffe correctement dans la cuisine... :/ C'est le jeu, on savait qu'on aurait des désorganisations au début

    Pour la température de départ, en effet les 50° se situe vers les 5 degrés, donc quid de quand il fera -10°C?
    15°C*1.6 de pente = 74°C
    Notre chaudière autorise une sortie maximum de 70°C pour les radiateurs HT.

    Pour l'isolation, je vais, ce jour ou dans le début de la semaine, si je peux, dérouler les 35 rouleaux de LDV pour les combles "perdus" au dessus du R+1. Cela va-t-il jouer sur la température d'après vous? (Rouleaux ep.240mm, R=6)

    Pour l'instant, depuis le 1er Octobre, nous avons mis 12 sacs de pellets, et Okovision calcule 182Kg de pellets consommés, ce qui me semble cohérent. Mais, oh bizarrerie, ce matin sur Okovision, ma consommation de pellets de Septembre est passée de 150kg et quelques, à 75Kg... Alors qu'aucun paramètre n'a été touché... Bizarre (mais pas grave, peut être y-a-t-il eu des pertes de données entre une M.A.J.)
    PES20 Touch 2.03 (10kW) - Radia. HT - T.Conf 19.5°C, T.Réd 18°C - 90m2/niv.(270m2 total)

  11. #5681
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour, dans l'attente de validation du dernier graphique...
    Citation Envoyé par PolymereAmiga Voir le message
    Salut KoggyS14A, Je pense surtout que tu as un problème de régulation de la V3V... Ta température de départ est horriblement instable
    Le relevé de Koggy me semble très clair. Il a chauffé en continu depuis 23h la veille. Selon sa loi d'eau, la consigne doit "suivre" la t° extérieure. Donc,
    • cycle continu pendant la nuit, puis
    • dans la matinée la t° extérieure augment et fait baisser le départ, la chaudière passe en "modulation par marche/arrêt",
    • en fin d'aprèm, la t° de départ remonte, la chaudière repasse en cycle continu

    Koggy, peux-tu grâce à la dernière version de Stawen, isoler 1 ou plusieurs heures d'un cycle continu à injection minimale, afin de de relever la conso de granulés et la durée correspondante. Tu sauras ainsi qu'elle est la puissance minimale de modulation réelle de ta chaudière.

  12. #5682
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut,
    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    @koggy , ton graph n'est pas si moche que çà, t'as chaudière en a encore plein sous la patate à 10kw, t'es quasi toujours au minimum.
    Par contre je constate le même effet "étrange" que la reprise en cycle court consomme quasi autant que si la chaudière ne c'était pas arrêté (ce qui m'a fait chercher le cycle continu à tout prix, vu que pour moi les "arrêts" consommaient autant voir plus).

    Exemple en mars dernier:
    Poly_02-03-15_court.png

    Finalement, je vais mettre cela sur la qualité des pellets...

    Car maintenant:
    Poly_Oct_court_nouveau.png

    J'aurais voulu faire plus semblable comme période, j'aurais pas pu.
    Zut elle était en 18kw à l'époque... passée à 15 depuis.

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Par contre, effectivement ta maison est mal isolé car t° départ 50° c'est énorme pour des t° clémente qui varie entre 6 et 10°.
    Oui je rejoins Phil, étrange d'avoir une température si élevée... soit tes radiateurs sont vraiment sous dimensionnés, soit tout part dans les étages comme le dit Phil.
    Moi aussi au début j'avais une loi d'eau avec des 1,5 à 1,7... Je suis repartis avec une courbe à 1,2 et cela semble être plus fiable (pour mon habitation non isolée de 190m² mais sur un seul niveau).
    Mais pour cela il faut avoir une température de confort stable.

    A+
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par PolymereAmiga ; 18/10/2015 à 12h33.
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  13. #5683
    KoggyS14A

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Sur une période de 7H continue (entre 1H du mat et 8h) Okovision me calcul 7.2Kg de pellets consommés... Tout a l'heure, sur une autre période, il me calculait 6Kg pour 7h... donc dans le pire des cas en gros faut compter 1kg/ H en moyenne

    Voici un nouveau graph :

    Okovision2.JPG

    Et sur 1H entre 4 et 5H, 1.06Kg :

    Okovision.JPG

    Mais dois-je comprendre que finalement, à 30%, quand elle est à 10kW c'est qu'elle produit 3Kw par Kg de pellet? donc des pellets qui ne fournissent pas 4,9Kwh ?
    Images attachées Images attachées  
    PES20 Touch 2.03 (10kW) - Radia. HT - T.Conf 19.5°C, T.Réd 18°C - 90m2/niv.(270m2 total)

  14. #5684
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Comprendre que les vertes décidément ne modulent pas à 30% mais au mieux à moitié...
    (sans voir vos graphs encore, mais on a déjà fait le constat ici que le niveau affiché de modulation c'était juste pour amuser la galerie)

  15. #5685
    KoggyS14A

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    En effet, je pense qu'il y'a plutôt un effet "commercial" dans la valeur pour essayer de prouver une "modulation" et que le 0-100% modulation ne veut pas dire 0-100% de puissance...
    Dans tous les cas, le 30% affiche bien le niveau le plus bas de puissance... Par rapport à quoi, ça on sait pas trop
    Mais bon, cela ne va en rien modifier que j'aime bien ma chaudière (vu le prix que ça coûte )
    PES20 Touch 2.03 (10kW) - Radia. HT - T.Conf 19.5°C, T.Réd 18°C - 90m2/niv.(270m2 total)

  16. #5686
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Vu les graphs maintenant
    Eh ben vous pouvez être content, un cycle continu de 7h par 7 T.ext. je n'ai jamais eu ça, pour la mienne faut qu'il gèle...
    Alors ou elles ont appris à moduler enfin, ou c'est seulement grâce à la T.départ élevée...
    (en effet quand il gèle, chez moi ça part à 45 sur un des circuits)
    PES10/CMP06 ~38' 2circ murs chauffants 70m²inertie s.amb.dés.18°C/h24, 58m²isolés amb.12°

  17. #5687
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par KoggyS14A Voir le message

    Mais dois-je comprendre que finalement, à 30%, quand elle est à 10kW c'est qu'elle produit 3Kw par Kg de pellet? donc des pellets qui ne fournissent pas 4,9Kwh ?
    J'espère que non !!!

    Non, 30 %, cela veut dire qu'elle fonctionne à 30 % de sa puissance nominale, donc à 3 kW.

    Et bien sûr, à une petite variation de rendement près, la consommation de pellets est ajustée (comme les apports d'air via la commande du ventilateur) :

    - si elle était stable à 10 kw pendant 1 heure, elle produirait 10 kWh, et consommerait donc 2 (10 / 5) kg de pellets à 5 kWh/kg / 94 % (environ)

    - si elle était stable à 3 kW (30 % donc), pendant 1 heure, elle produirait 3 kWh, et consommerait donc 3/5 kg de pellets / 90 % (environ)

  18. #5688
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par KoggyS14A Voir le message
    Dans tous les cas, le 30% affiche bien le niveau le plus bas de puissance... Par rapport à quoi, ça on sait pas trop...
    Il s'agit de la puissance (une énergie par unité de temps) : le niveau le plus bas de la modulation est - théoriquement !- de 30 % de la puissance nominale.

    Autrement dit, pour une chaudière de 15 kW :

    - à fond, elle dégage une puissance de 15 kW

    - au niveau le plus bas, elle devrait dégager une puissance de 4,5 kW seulement.

  19. #5689
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par KoggyS14A Voir le message
    Sur une période de 7H continue (entre 1H du mat et 8h) Okovision me calcul 7.2Kg de pellets consommés... Tout a l'heure, sur une autre période, il me calculait 6Kg pour 7h... donc dans le pire des cas en gros faut compter 1kg/ H en moyenne
    @ 1 kg/h de conso relevée, 5 kWh/kg de pci et 90% de rendement de la chaudière, ce bruleur descendrait théoriquement à 5*0,9 = 4,5 kW.

    Comme le soulignait Christina, cela montre une nouvelle fois que le bruleur d'une PE (identique pour tous) est bien mieux géré par l'automate KEBA actuel.
    Dernière modification par Tam ; 18/10/2015 à 17h14.

  20. #5690
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir

    Dans le débat du minimum, vu que je le fais souvent, je vous apporte mes éléments:

    - 6 zs continu (30% de la puissance de 10kw) = environ 1kg/heure soit 5kw
    - chaudière au minimum avec marche/arrêt c'est à dire une t° départ de 35° et la moitié des radiateurs demandeurs : 700gr /heure voire dès fois 650gr/h soit 3.5kw

    Donc, la puissance minimale est obtenu grâce à des marche/arrêt et non en continu.

    Je vais essayer pendant les vacances une nouvelle méthode (sans rien dire à ma femme ) > je vais essayer d'atteindre les 22° assez rapidement pour arrêter la chaudière et redémarrer que si elle reviens sur 21°. Car par des t° clémente et sans vent, l'inertie tiens un certain temps non négligeable. Et avec okovision, tout peut se chiffrer maintenant
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  21. #5691
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut,

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Bonsoir
    Je vais essayer pendant les vacances une nouvelle méthode (sans rien dire à ma femme ) > je vais essayer d'atteindre les 22° assez rapidement pour arrêter la chaudière et redémarrer que si elle reviens sur 21°. Car par des t° clémente et sans vent, l'inertie tiens un certain temps non négligeable. Et avec okovision, tout peut se chiffrer maintenant
    C'est ce que j'ai fait avec ma température mini de 39°C en intersaison. Avec 0,4 en hystérésis et 20 de consigne, on oscille entre 19,5 et 20,4 en une ou deux chauffe par jour.
    D'ailleurs, je me demande si je vais pas baisser l’hystérésis à 0,3 pour que les "petits" apport solaires puissent couper la chauffe le matin...

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  22. #5692
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Donc, la puissance minimale est obtenu grâce à des marche/arrêt et non en continu.
    Bien sûr puisque c'est LA technique utilisée pendant des décennies par les chaudières surpuissantes (fioul, gaz) pour s'adapter à une puissance nécessaire très inférieure à celle installée. A l'époque le terme "modulation" n'existait pas

  23. #5693
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Génial le coup du zoom ! J'essaierai. Trop fort Stawen

    Merci pour la précision, donc aujourd'hui ça donne +9% de conso pour 6zs en continu, mais avec le départ plus haut, possible aussi que tu aies des calories en plus, donc que tu n'y perdes pas.
    Merci à Stawen d'avoir signalé l'imprécision d'un zoom sur la conso, j'ai refait la comparaison et........ les 9 % ont disparu. Conclusion, pour cette même journée de Phil, la conso en M/A et celle en continu seraient identiques (alors qu'en continu le chauffage est plus important du fait du départ plus haut).

    A confirmer par Phil
    Dernière modification par Tam ; 18/10/2015 à 22h41.

  24. #5694
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Petit bilan local au passage:
    • 192 kg depuis début sept (173 kg pour granuleconso )
    • 7 g/dju.pro/m² pour le mois d'octobre en cours

  25. #5695
    stawen

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    PES15 Touch - Solaire - Radia. HT - T°C Amb : 20,5°C - 280m2 - Okovision

  26. #5696
    stawen

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    PES15 Touch - Solaire - Radia. HT - T°C Amb : 20,5°C - 280m2 - Okovision

  27. #5697
    patokofen

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir à tous
    je vais faire court (sinon on y est pour la soirée!): ma régulation ne respecte absolument ses consignes de t° ambiante et de départ.
    J'ai deux circuits (un PC et l'autre radiateurs), une sonde extérieure et une sonde d'ambiance sur le circuit 1 (PC).
    Je vous joins un graph d'une exportation réalisée sur la journée d'hier. Pour plus de lisibilité, je n'ai laissé que les chiffres concernant le PC.
    Merci de vos lumières, parce que le technicien Okofen (dont je tairais le nom pour l'instant) me dit que c'est "normal".
    Nom : graph okofen.jpg
Affichages : 179
Taille : 227,2 Ko

  28. #5698
    patokofen

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Depuis ce précédent message, ça semble régler...un an pour leur faire admettre que la chaudière ne fonctionnait pas correctement malgré l'envoi des graphs et des fichiers.
    Bref, il a suffi d'une mise à jour de la régulation pour que la chaudière fonctionne enfin.
    Pour info, j'ai la 2.03d sur la chaudière et la 2.05a sur une clef prête à faire feu!

    MAIS je ne suis pas sûr que les nouveaux graphs soient plus rassurants que les précédents: il continue à y avoir des écarts de t° entre consigne et mesurées sur le PC et le circuit radiateur et surtout, il me semble que la chaudière démarre bien trop souvent.
    Qu'en pensez-vous amis spécialistes?
    Merci d'avance
    Nom : graph2.jpg
Affichages : 203
Taille : 223,2 Ko

  29. #5699
    1360

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par patokofen Voir le message
    ... il me semble que la chaudière démarre bien trop souvent.
    Qu'en pensez-vous ?
    Que c'est normal chez Oköfen, elles ne savent pas moduler leur puissance correctement, ni réguler le départ chauffage (elle ne sait pas varier la vitesse d'ouverture/fermeture de la V3V), ce qui conduit à ce fonctionnement erratique.

    Par contre, ne pas trop s'affoler pour le moment, il ne fait pas encore froid, il est donc normal que la machine fonctionne par cycles plus ou moins courts.

    Quelle est cette durée de cycle sur l'année ?

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  30. #5700
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut,
    @1360 quel magnifique réponse alors que l'on a pas encore vu les courbes... Mais tu sembles coutumier du fait.

    @patokofen dès que l'on a accès a tes courbes, on te tiens au courant.

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...