Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 192
Répondre à la discussion
Page 192 sur 363 PremièrePremière 192 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 731 à 5 760 sur 10862

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #5731
    1360

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Je vais de nouveau me faire taper sur les doigts, mais:

    Citation Envoyé par bedouin Voir le message
    Sinon RAS une vraie montre suisse cette chaudière.
    En tant que passionné d'horlogerie je ne peux que dire que la comparaison est fausse car une vraie montre suisse ne souffre d'aucun défaut de précision, de qualité ou de régularité.

    Dans le cas de cette chaudière, on serait plutôt au niveau VW, soit une réputation, mais...

    Sans rancune

    -----
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  2. #5732
    bedouin

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    sans rancune, aucune , c'est évidement juste une expression. Mais de là à comparer avec VW qui ont truqués leurs voiture est un pas que je ne franchirai pas.
    Après, les chaudières Okofen si tu y touche pas elle va plutôt bien fonctionner, ici il y a des passionnés qui sont ce que le tuning est à la voiture en mieux
    La Caravane passe...

  3. #5733
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par bedouin Voir le message
    Après, les chaudières Okofen si tu y touche pas elle va plutôt bien fonctionner
    ah oui ???
    chez moi des cycles de 10min si je n'y avais pas touché... je n'appelle pas ça bien fonctionner.
    et même une fois "tuné", le moins mal possible (et pour peu qu'on soit en basse température avec l'ancien CMP), ben elle ne module pas à 30%, tout au plus à moitié puissance (c'est pas un peu mensonger ça ?)...
    et des cycles de 45min, j'appelle pas ça bien fonctionner non plus
    et on a payé aussi cher que les rouges qui, elles, modulent
    PES10/CMP06 ~38' 2circ murs chauffants 70m²inertie s.amb.dés.18°C/h24, 58m²isolés amb.12°

  4. #5734
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir,
    @Bédouin, bienvenue ici ! Did ne va plus être le seul à condenser sur le forum depuis toutes ces années

    @1360, cette réponse planquée derrière la page m'a fait bien rire !

    @Christina, faute d'avoir les 30%, le retour de Bédouin est encourageant côté robustesse... Quoique une régulation de 9 ans qui perd ses sorties v3v Chapeau quand même pour la prise en charge
    Au fait la Passat n'est pas trop impactée par l'actualité VW ?
    Dernière modification par Tam ; 28/10/2015 à 22h32.

  5. #5735
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par patokofen Voir le message
    il me semble que la chaudière démarre bien trop souvent. Qu'en pensez-vous ?
    Citation Envoyé par 1360 Voir le message
    Que c'est normal chez Ökofen, elles ne savent pas moduler leur puissance correctement
    Citation Envoyé par PolymereAmiga Voir le message
    @1360 quelle magnifique réponse alors que l'on n'a pas encore vu les courbes...
    @polymère
    1360 n'a pas besoin de voir les courbes, il suit nos soucis depuis bien plus longtemps que vous et a tout simplement énoncé un fait.

    Avec une kéba et en circuit HT vous avez peut-être un peu plus de chances de ne pas avoir le mal de mer en admirant vos courbes, ce n'est pas pour autant qu'il faut prendre de haut ceux qui pointent du doigt une faiblesse avérée des vertes (surtout CMP)...

    Et ce n'est pas faire injustice à ökofen de dire que leur chaudière ne sait pas moduler, sinon pourquoi auraient-ils changé d'abord leur automate puis fait évoluer enfin leur conception avec leur dernière-née (basse température, comme les rouges...) ???
    (...et dont on attend les retours tiens !)

  6. #5736
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Au fait la Passat...
    ma Passat de 31ans tourne comme une horloge et consomme 5,5 litres (c'est honorable pour son âge, non ?)
    et sans électronique -c'était l'bon temps- elle passe le test d'antipollution, eh oui (et le p'tit gars ne met pas plus la pédale douce que pour bien des neuves de toutes marques qui autrement ne passeraient pas dit-il !)
    et je ne culpabilise pas trop, avec mes 5000km/an je considère que je pollue moins avec ma vieille bagnole que s'il fallait en fabriquer une neuve (et qui ne durerait peut-être que dix ans après ?)

  7. #5737
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour tout le monde,

    Je commence à regarder les réglages que m'a mis le chauffagiste et j'ai quelques questions :
    - Ma sondes d'ambiance (la commande déportée) et exterieur ont l'air de me donner 1 à 2 °c de plus que la réalité des mes autres thermomètres.
    - depuis 110h de marche, elle a fait 25h de fonctionnement, 66 cycles.
    - Il m'a mis une compensation de 5 pour le Facteur de correction de la température ambiante, j'ai peur qu'au final ce ne soit que le thermostat d'ambiance qui fasse la régulation et plus vraiment la courbe de chauffe.
    - La durée d'anticipation pour le démarrage de la chaudière en avance est à 120 min, sauf qu'au final, quand je demande à avoir chaud à 8h il fait bon à 9h.

    Voila en vrac mes impression, j’attends d'avoir le câble réseau pour observer les courbes et jouer avec les réglages.

  8. #5738
    bedouin

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Après avoir été actif sur ce forum lors de l'installation de ma chaudière, j'avais arrêté de suivre ce forum depuis plusieurs années...et apparemment il y a eu pas mal d'activité. C'est quoi "LES ROUGES" à part le vin je ne vois pas
    Ma chaudière module très bien dès qu'il fait froid, elle peut passer de à fond à 1 barre avant de s'arrêter et ça peut durer plusieurs heures.
    47m c'est la moyenne sur 9 ans. Au début avant que je ne la règle c'était bien moins.
    Après avoir des cycles longs et moduler n'est pas forcément une fin en soit.
    Idéalement un ballon tampon associé à des fonctionnements à fond, plus long mais moins fréquents c'est mieux.
    Mais bon, mes données datent de au moins 4 ans...

    Je vais essayer de relire les posts passés mais ça fait peur vu leur nombre.
    Si une âme charitable pouvait faire un cours résumé des conclusions auxquelles vous êtes arrivés...sinon au moisn des liens vers les posts les plus significatifs....

    Sinon pour mon moteur de V3V ??? passer de 120 sec à 240 sec c'est bien ? Mieux vaut ouvrir plus vite ou moins vite ?

    Bonne journée.
    La Caravane passe...

  9. #5739
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut l'ancêtre ! Je veux dire l'autre ancêtre, bien sûr, étant moi-même un dinosaure...

    1) Pour sortir des oscillations plus vite, une vanne plus rapide à l'ouverture est plus favorable : une des causes des oscillations, c'est le décalage dans le temps entre la modulation et le rétablissement des retours froids. En gros, en démarrant, la chaudière, passée sous les 65°, module très vite à fond, ingère une quantité importante de pellets, qu'elle doit ensuite bruler proprement... La modulation vers le bas est lente... ET à l'inverse, la V3V s'ouvre par impulsions et cela met du temps à rétablir le retour froid... Résultat des courses : on va dans le mur, alors qu'il y a bien besoin de chauffer !

    2) Mais d'un autre coté, une V3V trop rapide va entraîner une instabilité lors de la phase modulée : la V3V va essayer d'installer la température de départ selon la consigne calculée par la régulation. Si la V3V est trop rapide, c'est un peu comme un conducteur ivre, qui met des coups de volants à gauche, trop, rétablit à droite, trop, recommence... et continue de zigzaguer !

    C'est pour cette raison que sur la Pelletronic blanche, une boucle plus complexe a été introduite dans l'algorithme, avec un paramétrage des temps d'ouverture / de pause / de fermeture de la V3V et un fonctionnement différent, atténué en quelque sorte, au voisinage du point de consigne (pour éviter ce "pompage")... Ce que les dinosaures comme nous n'avons pas !

  10. #5740
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour, Did a répondu pour la v3v

    Citation Envoyé par bedouin Voir le message
    C'est quoi "LES ROUGES" à part le vin je ne vois pas
    Ne sachant pas si c'est de l'humour: Hargassner.

    Citation Envoyé par bedouin Voir le message
    Ma chaudière module très bien dès qu'il fait froid, elle peut passer de à fond à 1 barre avant de s'arrêter et ça peut durer plusieurs heures.
    47m c'est la moyenne sur 9 ans. Au début avant que je ne la règle c'était bien moins.
    Oui quand le besoin de chauffage est important, le fonctionnement devrait se rapprocher de la puissance nominale et la modulation devenir inutile puisque la chaudière est "à fond". Ce passage à 1 barre montre que le besoin est encore inférieur à la modulation minimale réelle. Christina a bien résumé ci-dessus, pas la peine de lire le reste sauf pour des points très pointus ou la naissance d'Okovision by Stawen (uniquement les chaudières avec écran tactile)

  11. #5741
    bedouin

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci Did67 et Tam !

    Oui je revendique mon appartenance à la préhistoire en ces temps changeants trop vite.

    Donc en gros il faut prendre un moteur de V3V pas trop lent ni trop rapide

    Tam: Pour le rouge non je ne plaisantais, tu a éclairé ma lanterne.

    Est-ce que la régule Touch est installable sur nos vieilles chaudières ?
    Parce que avec l'anticipation météo et tout et tout c'est peut être intéressant à faire ?
    Vous savez combien elle coute ?

    Bonne journée,
    La Caravane passe...

  12. #5742
    bedouin

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Hello,

    Sur un site allemand la Pelletronic Touch est à 527 € tout de même.
    Ça représente en gros 2 Tonnes de granules, autant dire que tu ne l'amortira jamais sauf si tu revends l'ancienne sur ebay et que la nouvelle en sollicitant moins la mécanique te fasse faire aussi des économies sur la maintenance de ton installation.

    Je vais demander à Okofen France si elle est adaptable sur ma chaudière.
    Dernière modification par bedouin ; 29/10/2015 à 11h36.
    La Caravane passe...

  13. #5743
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Christina,
    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    @polymère
    1360 n'a pas besoin de voir les courbes, il suit nos soucis depuis bien plus longtemps que vous et a tout simplement énoncé un fait.
    Après avoir côtoyé les forums d'un monde informatique alternatif ou deux camps s'affrontent depuis des années a grand coup de trolls, j'ai simplement du mal avec cette façon de balancer. Certes c'est une vérité que tout le monde connais sur le forum, façon "fallait pas prendre une verte...".
    Cela ne va pas plus loin. Ce n'est pas parce-que j'ai la dernière génération qui améliore les choses que je n'essaye pas d'aider.
    D'ailleurs, je suis passé à l'inverse d'un fonctionnement "continu" à un fonctionnement "discontinu" pour un meilleurs confort au final.

    Bref, j'ai juste fait remarquer le côté improductif de la réponse, ni plus, ni moins.

    Bonne journée à tous, je retourne préparer l'arrivée d'un nouvel occupant à la maison.
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  14. #5744
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par PolymereAmiga Voir le message
    je suis passé à l'inverse d'un fonctionnement "continu" à un fonctionnement "discontinu" pour un meilleurs confort au final.
    Le seul choix possible pour favoriser le confort d'autant plus que nos vertes sont conçues pour fonctionner la plupart du temps en M/A.

    Je suivrai peut-être cette voie après mon test actuel d'un fonctionnement à 1 cycle par jour. Pas de miracle sans ballon, malgré la forte inertie de mes planchers, la t° interne n'est plus lissée d'où une perte de confort.
    Dernière modification par Tam ; 29/10/2015 à 15h11.

  15. #5745
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par bedouin Voir le message
    Sur un site allemand la Pelletronic Touch est à 527 € tout de même.
    Ça représente en gros 2 Tonnes de granules [...]
    Oui aucun intérêt je pense, sauf à avoir une panne de régulation hors garantie ou généreux contributeur

  16. #5746
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je ne crois pas que ce soit aussi simple. Avec la Touch est apparue aussi le boitier fixé au mur (je ne sais si c'est un "BUS", je suis nul en informatique). Et je pense que sans, la Touch n'accède pas directement aux données de nos platines néanderthaliennes !

  17. #5747
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonjour, Did a répondu pour la v3v

    Ne sachant pas si c'est de l'humour: Hargassner.

    Oui quand le besoin de chauffage est important, le fonctionnement devrait se rapprocher de la puissance nominale et la modulation devenir inutile puisque la chaudière est "à fond". Ce passage à 1 barre montre que le besoin est encore inférieur à la modulation minimale réelle. Christina a bien résumé ci-dessus, pas la peine de lire le reste sauf pour des points très pointus ou la naissance d'Okovision by Stawen (uniquement les chaudières avec écran tactile)
    En tant que Pithécanthrope, je vais quand même préciser un peu pour notre Australopithèque !

    a) Pour les vins, il y a les Bourgogne et les Bordeaux. Pour les chaudières rouges, il y a les Hargassner et les Fröling... Et même quelques autres (comme pour les vins d'ailleurs).

    b) Le fait que l’histogramme descende à 1 barre n'est pas vraiment le sujet.

    Christina a fait des mesures qui montrent que même au niveau de modulation 0 (donc plus de "barrette", le "% de fonctionnement" par rapport à la puissance au niveau 17 (toutes les barrettes), n'est pas de 25 % (ou 30 % - je crois que c'est 30 % annoncés), mais voisin de 50 %. Pour cela il faut calculer les temps de fonctionnement de la vis d'amenée par temps de fonctionnement / (temps de fonctionnement + temps de pause). Et ensuite, rapporter le ratio obtenu pour le niveau de modulation 0 à celui pour le niveau 17.

    Cela semble indiquer que la chaudière ne module pas entre 100 % et 30 %, mais entre 100 % et 50 %...

    Je n'ai pas encore vérifié sur la mienne. Mais je prendrais le temps cet hiver. Mes "zs" sont différents de ce que j'ai pu lire... Plusieurs types de vis d'amenée ??? Je vais aussi vérifier le débit...

  18. #5748
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Cela semble indiquer que la chaudière ne module pas entre 100 % et 30 %, mais entre 100 % et 50 %...

    Je n'ai pas encore vérifié sur la mienne. Mais je prendrais le temps cet hiver. Mes "zs" sont différents de ce que j'ai pu lire... Plusieurs types de vis d'amenée ??? Je vais aussi vérifier le débit...
    Des valeurs en prévision, pour illustrer les mots ?!

    @Christina, mots ou maux ?
    Dernière modification par Tam ; 30/10/2015 à 10h30.

  19. #5749
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je ne crois pas que ce soit aussi simple. Avec la Touch est apparue aussi le boitier fixé au mur (je ne sais si c'est un "BUS", je suis nul en informatique). Et je pense que sans, la Touch n'accède pas directement aux données de nos platines néanderthaliennes !
    Oui, la bouilloire est la même (à confirmer) mais toute l'électronique a évolué.... la plage de modulation semble désormais plus conforme à celle annoncée.
    Concrètement, l'électronique se compose d'une régulation brûleur (sous le capot vert) + afficheur tactile + régulation habitation (boitier extérieur).

  20. #5750
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour

    J'ai reçu ce matin une palette de pellet "ogm" made in USA , la troisième que je commande chez eux.
    249 euros pour 75 sacs de 15kg, soit 3.32 le sac livré soit 221 euros la tonne.

    Par contre, j'étais surpris par nos amis belge, ils étaient devant chez moi à 7h30 et attendaient que je me réveille sans avoir sonné. Ca surprend
    Du coup, j'étais en peignoir pendant qu'il livré

    J'en suis content de leur pellet car leur performance sont stable et plutôt bonne.
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  21. #5751
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut Phil !
    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    J'ai reçu ce matin une palette de pellet "ogm" made in USA
    Pour essayer de moyenner , je vais passer commande chez mon producteur/livreur local sans m'occuper du prix !

  22. #5752
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Des valeurs en prévision, pour illustrer les mots ?!
    Oui. Pour cet hiver, j'ai deux chantiers en ce qui concerne le chauffage. Ou même trois.

    Mais ma priorité est devenue de très loin le jardinage, avec les développements autour de mon "Jardin du Paresseux" ou "comment travailler moins et ramasser plus !" ou encore "produire plus que bio sans travail du sol, sans engrais, sans pesticides" : [un blog en chantier ; en attendant, j'alimente - grassement - ce fil : http://forums.econologie.com/jardine...-vt13846.html]. Franchement, beaucoup plus passionnant que "gratter" 3 ou 5 % sur une chaudière. Même si j'essaye encore d'avoir du temps pour ceux qui sont en rade, avec des régulations mal paramétrées voire des V3V montées ou câblées à l'envers... Je n'oublie pas certaines valeurs de solidarité, dans un monde devenu rude. Et "énergétiquement" parlant, des économies d'une toute autre dimension, avec un minimum d'efforts...

    Fatigué des batailles d'égo...

    a) cette histoire de "zs", avec le calcul des possibilités de modulation de ma PESK.

    b) la question du débit de ma vis d'amenée (en rapport avec le nombre de tours ; en rapport avec les "zs fonctionnement")

    c) et comme je module très fortement mon besoin de chauffage en fonction des occupants de la maison, en plus de la météo, l'idée d'installer un tampon... Car maintenant, je dois avoir des besoins variant d'un ordre de grandeur de 1 (intersaison ; les deux "vieux" seuls à la maison) à 25 (froid intense ; les enfants de passage + des amis)... C'est hors d'atteinte même de la meilleure modulation...

    d) et "objectiver" la conso si on abaisse ou pas les PCBT ; question récurrenet, maintes fois posée, mais pour laquelle je n'ai jamais trouyvé de données fibales - en dehors des affirmations péremptoire !

    Je reçois aujourd'hui même deux enregistreurs de température ; je mesurerai temp interne et temp externe tous les 1/4 d'heure, pour déterminer par sommation, une sorte de DJU ultra-précise ; et je ferai se succéder des périodes avec abaissements et des périodes sans abaissements, suffisamment longues pour éviter les effets de bordure. Et hors ensoleillement, pour neutraliser les "apports autres".

    De deux choses l'une :

    a) ma conso de pellets (relevé sur mon compteur à vélo, donc en nombre de tours de ma vis d'amenée) ramenée à cette superDJU varie systématiquement dans le même sens [par ex, en mode '"abaissement", c'est toujours moins élevé], et j'en conclurais que l'abaissement me fait faire des économies...

    b) ma conso est à peu près constante, ramenée à cette "superDJU", ou varie d'un coté (un peu moins) ou de l'autre (un peu plus) de façon assez aléatoire, et je conclurais que l'abaissement n’apporte rien de significatifs, comparé aux "autres facteurs" influençant la conso...
    Dernière modification par Did67 ; 30/10/2015 à 13h28.

  23. #5753
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    c) et comme je module très fortement mon besoin de chauffage en fonction des occupants de la maison, en plus de la météo, l'idée d'installer un tampon... Car maintenant, je dois avoir des besoins variant d'un ordre de grandeur de 1 (intersaison ; les deux "vieux" seuls à la maison) à 25 (froid intense ; les enfants de passage + des amis)... C'est hors d'atteinte même de la meilleure modulation...
    Si je peux me permettre. Ta chaudière a bien fonctionné jusqu'ici, la plupart du temps en M/A. Je ne pense pas que le ballon soit d'une grande utilité.
    Pour le fun et si tu as fait des relevés de Pxxx par le passé, tu devrais voir l'évolution des temps de cycle, mais au final cela va jouer sur l'épaisseur du trait, non ? Alors à quoi bon un ballon, puisque nos vertes sont conçues pour fonctionner sans.

  24. #5754
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Oui. Tu as aussi raison.

    Je n'ai plus le nez sur la chaudière, comme au début.

    Je fais quand même un relevé annuel, en début de saison. Je peux donc calculer l'évolution du temps moyen de cycle et voir si cela évolue beaucoup... Là, tu as raison... Je vais faire ça à la fin de la saison.

    Il y a qu'ayant la régul TEM, sans possibilité de jouer sur les vitesses d'ouverture / fermeture des V3V, j'ai depuis le début, un "fonctionnement sub-optimal", avec des oscillations en sortie d'abaissement le matin. Cela ne m'a jamais satisfait, même si je n'en fait pas un fromage (car je reste persuadé que cela ne joue qu'à la marge).

    Avec la retraite, me viennent des idées de terminer certains chantiers (travaux sur la maison), de peaufiner certaines réalisation (chaudière notamment ; je viens de changer mes circulateurs pour des "économiques" par exemple...) et d'être créatif par ailleurs dans le sens d'une vie plus saine, plus heureuse, plus "décroissance heureuse" (jardin, notamment).

  25. #5755
    KoggyS14A

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour ici!

    J'espère que vous allez bien, pour ma part ça va

    J'ai lu des choses sur les vertes qui me font regretter! Bouh! On va dire que j'ai rien lu, je vais mettre des œillères et penser que ma chaudière c'est la meilleure!
    Sinon j'avais une question, l'un d'entre vous saurait-il me conseiller sur la vitesse de la pompe de circulation?
    J'ai en effet des pompes qui vont de 1 à 6 en vitesse. La pompe de l'ECS, je l'ai mise à 1, pour éviter que l'eau trop froide n'arrive trop vite dans la chaudière... Et celle des Radia HT est à 3 de mémoire... Pensez-vous qu'il est bon de le modifier? En gros savez-vous ce que cela va changer que la pompe soit à 1, ou à 6 en terme de distribution de chaleur?

    J'aurais pensé que à 1, vitesse faible, l'eau circule dans les radiateurs et procède à un échange thermique plus important: restitution de chaleur plus important, mais retour plus froid
    Et vitesse 6, l'eau circule à la mode TGV, moins d'échange thermique: restitution de chaleur moins important, mais retour plus chaud

    Qu'en dites vous?
    PES20 Touch 2.03 (10kW) - Radia. HT - T.Conf 19.5°C, T.Réd 18°C - 90m2/niv.(270m2 total)

  26. #5756
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Pour le circulateur ECS, OK : inutile de faire circuler trop vite, au risque de faire osciller ta chaudière très vite par des prélèvements brutaux et massifs qu'elle ne pourra suivre...

    Pour les radiateurs, c'est moins simple que tu ne le décris :

    a) à un moment donné, pour maintenir ta température dans la maison, il faut y "injecter" une certaine quantité de calories

    b) la quantité de calories apportées par l'eau dépend du débit ET de la différence de température radiateur-pièce ; elle dépend donc de la température d'arrivée de l'eau (c'est comme ça que fonctionne une régulation climatique : elle envoie l'eau de plus en plus chaude au fur et à mesure que la température externe baisse...). Sur une condensation, c'est crucial d'avoir un débit suffisant et le retour le plus froid possible. Sur une chaudière "normale", cela joue beaucoup moins, puisqu'on redilue à partir de température de départ situées entre 65 et 75° en général.

    c) il faut aussi surveiller l'équilibre entre les radiateurs : la répartition de l'eau peut-être bonne à une vitesse élevée, mais le radiateur le plus éloigné peut souffrir d'un manque d'eau si tu choisis la vitesse la plus faible ; la vitesse modifie la HMT (hauteur manométrique ; en gros, la "pression de pompage")

  27. #5757
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut tout le monde,

    J'ai l'impression que la sonde extérieur exagère de 2°c et celle d'ambiance 1,4°c (vérifié avec des capteur Oregon et netatmo). Où régler ça ?

    Et comment annuler l'effet du thermisat d'ambiance pour voir si la loi d'eau est correcte ?

    Et c'est quoi exactement cette fonction ecolo qui a besoin de connaître notre position et la météo via internet ?

  28. #5758
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Antec, pour étalonner les sondes il faut passer par les codes d'accès (ce serait le boulot de l'installateur normalement), il ne vous a pas laissé le manuel ? Sinon regardez au début de ce fil, le pdf pour l'entretien cmp et keba, c'est peut-être dedans.

    Pour régler la courbe de chauffe il faut effectivement d'abord fonctionner sans sonde d'ambiance. Pour la désactiver mettre la compensation sur 0 (logique, correction multipliée par 0 = 0)
    Tout est dans le manuel. À moins que pour la touch ils considèrent qu'elle est intuitive ?? tsss...

    Les nouvelles ont un gros avantage, c'est qu'elles anticipent sur la météo (si vous leur donnez votre position bien sûr) - quand nous on doit consulter la météo pour décider de la couper si ça va se réchauffer rapidement avec le soleil le matin, ce serait inutile qu'elle se relance pour se refroidir en pure perte.

  29. #5759
    herve78500

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    KoggyS14A a dit:
    J'ai en effet des pompes qui vont de 1 à 6 en vitesse. La pompe de l'ECS, je l'ai mise à 1, pour éviter que l'eau trop froide n'arrive trop vite dans la chaudière... Et celle des Radia HT est à 3 de mémoire... Pensez-vous qu'il est bon de le modifier? En gros savez-vous ce que cela va changer que la pompe soit à 1, ou à 6 en terme de distribution de chaleur?
    J'aurais pensé que à 1, vitesse faible, l'eau circule dans les radiateurs et procède à un échange thermique plus important: restitution de chaleur plus important, mais retour plus froid
    Et vitesse 6, l'eau circule à la mode TGV, moins d'échange thermique: restitution de chaleur moins important, mais retour plus chaud
    La puissance thermique d’un radiateur est donnée par la formule P = K ΔTn
    Où K est une constante propre au radiateur
    ΔT est la différence de température entre T ambiant et T moyen de l’eau dans le radiateur
    n est une constante propre au radiateur mais en général proche de 1,3

    Par convention, la puissance nominale d’un radiateur fournie par le constructeur est P50, c’est à dire lorsque ΔT = 50°C
    Le site énergies et avenir fournit un guide de dimensionnement des radiateurs à eau
    http://www.energies-avenir.fr/page/g...nsionnement-67
    Si l’on prend T ambiant=20°C, il découle de ce qui précède que la puissance d’un radiateur varie suivant T moyen du radiateur.
    Exemple, un radiateur dont P50 est 2000 W, il dissipe 2000 W quand ΔT = 50°C, ce qui signifie que T moyen =20+50 soit 70°C. Pour ce radiateur n=1,3 et K=12,370
    Examinons comment varie P lorsque ΔT varie
    ΔT en °C 50 45 40 35 30 25 20
    T moyen 70 65 60 55 50 45 40
    P émise 2000 1744 1496 1258 1030 812 608

    Lorsque T moyen diminue de 10°C la puissance émise est réduite à 75% de P50 et lorsque T moyen diminue de 20°C la puissance émise est réduite à la moitié de P50.
    Pour simplifier, on admettra que T moyen = (T entrée + T sortie)/2.
    Dans le cas qui t'occupe, T entrée ≅ T départ chauffage, lequel est fixé par la régulation de la chaudière.
    Quand le débit traversant le radiateur diminue, l'eau a plus de temps pour échanger sa chaleur, T sortie diminue alors que T entrée est fixe. Par conséquent T moyen diminue et la puissance thermique émise par le radiateur diminue.
    Mais il ne sert à rien d'augmenter beaucoup le débit, lorsque la chute de T dans le radiateur est de quelques degrés, une augmentation de débit n'a pratiquement aucun effet sur la puissance émise.
    Il est généralement admis que la chute de température dans le radiateur en plein hiver doit être de 5 à 10°C et ceci peut être obtenu par ajustement du débit (vitesse du circulateur s'il est multivitesse et/ou tés de réglage sur chacun des radiateurs).

  30. #5760
    bosomath

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par KoggyS14A Voir le message
    Bonjour ici!

    J'espère que vous allez bien, pour ma part ça va
    Salut Koggy,

    As-tu pu faire la mesure d'humidité de tes pellets , suite à tes problèmes initiaux ?
    PES12_bridé10_Aspi_Keba_PCBT+HT_Bruleurmoy_35'// Max75/Cons.67/Hyst.7 //220m²isol OK_Drome

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...