Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 193
Répondre à la discussion
Page 193 sur 363 PremièrePremière 193 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 761 à 5 790 sur 10873

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #5761
    bosomath

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message

    De deux choses l'une :

    a) ma conso de pellets (relevé sur mon compteur à vélo, donc en nombre de tours de ma vis d'amenée) ramenée à cette superDJU varie systématiquement dans le même sens [par ex, en mode '"abaissement", c'est toujours moins élevé], et j'en conclurais que l'abaissement me fait faire des économies...

    b) ma conso est à peu près constante, ramenée à cette "superDJU", ou varie d'un coté (un peu moins) ou de l'autre (un peu plus) de façon assez aléatoire, et je conclurais que l'abaissement n’apporte rien de significatifs, comparé aux "autres facteurs" influençant la conso...
    Bonjour Did,

    Je vais faire l'expérience aussi de mon côté. Si tu te souviens, je fais déjà l'analyse toute la saison passée avec les "super DJU". Et j'ai du coup un an d'antériorité sur les courbes de conso. Je te ferai savoir les résultats en testant l'abaissement du PCBT. (non pratiqué actuellement)

    Pour ma part, mon étude de l'hiver consistera à designer un échangeur condenseur "fait maison". Si tu as des plans de principe pour le dimensionnement du tien, je suis preneur.
    çà fait bizarre de te sentir si... nostalgique... j'espère que les quelques dérives de certains posts ne te feront pas perdre le... fil !
    A+

    -----
    PES12_bridé10_Aspi_Keba_PCBT+HT_Bruleurmoy_35'// Max75/Cons.67/Hyst.7 //220m²isol OK_Drome

  2. #5762
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    1) Je ne me souvenais plus pour tes "superDJU". Mais mainetnant cela me revient.

    Mais mis à part "évaluer" l'impact de deux modalités de fonctionnement, je ne vois pas ce qu'on peut en déduire d'autre.

    Donc on peut comparer le ratio conso (en somme des "zs" ou somme des tours de compteur) / superDJU par exemple :

    - abaissement de PCBT vs pas abaissement [on peut aussi faire pour les radiateurs, mais là, normalement, il n'y a pas "photo" !] (ce que je vais faire)
    - fonctionnement "oscillant par M/A" vs "fonctionnement optimisé par modulation extrême" (ce que je ne peux pas faire, n'arrivant pas à un fonctionnement stabilisé suffisamment souvent)

    Ou, on pourra en archivant d'une année sur l'autre, comparer deux qualités de pellets, avec une même modalité de fonctionnement / même paramétrage.

    2) Pour te donner les dimensions, il faut que je démonte mon condenseur. Pas si simple.

    Mais de mémoire, je peux déjà te faire un schéma de principe. Tu sais souder l'inox ?

    Sur le principe, c'est un parallélépipède rectangle étanche, traversé par 20 ou 30 tubes inox, le tout dans une "boite". Les gaz arrivent par le haut, traversent les tubes (qui ont aussi des turbulateurs), et ressortent par le bas, avant d'être évacués sur le coté...

    De "l'autre coté" des tubes, dans la boite, il y a l'eau de retour, du bas vers le haut, traversé donc par les tubes qui conduisent les fumées... Le condensat s'écoule vers le bas, dans les tubes. Il faut encore prévoir un siphon pour que le condensat puisse être évacué sans enfumer la pièce.

    Et en haut, un système d'arrosage, pour limiter le colmatage des tubes.

    3) Non, pas nostalgique, je pense. J'espère.

    Mais :

    a) largué avec ma vieille TEM, je n'ai plus grand chose à dire sur l'Okovision, sur la Touch, en fin tout ce qui fait l'essentiel du trafic aujourd'hui...

    b) un peu fatigué, en effet, de sempiternelles discussions qui tournent en rond... rouges contre vertes, etc...

    c) et très occupé (dans ma tête) par ma façon de jardiner sans travail du sol, sans engrais, sans pesticides, avec tous les jours de nouvelles idées, de nouvelles productions à essayer pour enrichir ma palette.

    Et là, cela change radicalement : la qualité de mon alimentation, le bilan carbone de la famille, le bilan financier [ayant connu une carrière généreuse, avec des trous pour bénévolat en Afrique, je fais face à une chute dramatique de mes revenus ; ingénieur, ayant toujours travaillé comme un fou, je vais devoir faire avec un epsilon de plus que le SMIC... Très franchement, savoir si ma verte module un peu moins bien, imaginer que je perde 2 ou 3 % de rendement, je m'en fous royalement ! Récolter des fraises ou des framboises ou des tomates hier, en Alsace, sans serre, à 340 m, sans engrais, sans traitement, oui, là, je prends mon pied ! Voir venir la mâche... Déguster un choux...]

    Voilà ce que j'ai peut-être mal traduit dans mon post. La vie est ainsi. Nos passions aussi peuvent changer. Parfois nos femmes [ce n'est pas mon cas ; je parle "en général"]. Et même si le divorce est parfois douloureux, s'il nous restait un peu d'objectivité, on reconnaîtrait que la précédente nous avait donné plein de choses, plein de plaisirs, qu'elle a été une part de notre construction... [mais je vais me faire modérer pour abus de philosophie grave !]. Je veux dire par là que si nos passions évoluent, ce n'est pas forcément un mal ! C'est la vie.

    Mais je suis toujours là. Je parcours régulièrement. J'interviens moins ici. Mais plus dans la rubrique jardinage...

  3. #5763
    KoggyS14A

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par bosomath Voir le message
    Salut Koggy,

    As-tu pu faire la mesure d'humidité de tes pellets , suite à tes problèmes initiaux ?
    Salut Bosomath,

    Non je n'ai pas fait cette expérience. Les problèmes initiaux dont tu parles sont les températures de flammes assez basse?

    Non parce que j'ai eu aussi des problèmes de Température chaudière qui ne décolle pas suite à 5 jours d'inactivité dû surement une maison qui a dû bien se rafraîchir.
    Et comme j'étais en déplacement, j'ai relancé la chaudière juste quelques heures avant mon arrivée, pour combler le froid qui devait être présent.

    A mon retour, vers 23h environ, il faisait à peine 16°C dans la chambre, et une 15ène de degrés dans le reste des pièces. La chaudière tournait depuis 17H30 soit 5h30 environ de chauffe

    Pièce jointe 296575

    Et le phénomène a duré jusqu'au lendemain 10h30 soit un petit cycle de 17H... ^^
    Mais je met cela sur le compte de la maison qui devait être un vrai frigidaire plutôt que sur le pellet qui se serait humidifié car les courbes de flammes sont pas si mauvaise pour l'habitude que j'ai :

    Pièce jointe 296576

    Après je sais pas comment sont vos températures de flammes comparée aux consignes... Moi depuis toujours, j'ai un écart qui se fait entre ce qui est demandé (600-700°C environ) et la température réelle du foyer avec la sonde 380-500°C.


    J'ai remarqué aussi, mon foyer, ma flamme est souvent présente dans le puit, dans le creuset d'arrivée des pellets, et non sur l'assiette, est-ce normal?

    Sinon si j'ai le temps, je ferais ce test avec 1kg de pellets au micro onde! Mais aujourd'hui, je dois continuer l'enduit de ma façade en priorité (tant qu'il fait beau et chaud ) pour permettre à mes murs anciennement bétonné de respirer et d'évacuer l'humidité.
    PES20 Touch 2.03 (10kW) - Radia. HT - T.Conf 19.5°C, T.Réd 18°C - 90m2/niv.(270m2 total)

  4. #5764
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par KoggyS14A Voir le message
    Salut Bosomath,

    Non je n'ai pas fait cette expérience. Les problèmes initiaux dont tu parles sont les températures de flammes assez basse?

    Non parce que j'ai eu aussi des problèmes de Température chaudière qui ne décolle pas suite à 5 jours d'inactivité dû surement une maison qui a dû bien se rafraîchir.
    Et comme j'étais en déplacement, j'ai relancé la chaudière juste quelques heures avant mon arrivée, pour combler le froid qui devait être présent.

    A mon retour, vers 23h environ, il faisait à peine 16°C dans la chambre, et une 15ène de degrés dans le reste des pièces. La chaudière tournait depuis 17H30 soit 5h30 environ de chauffe
    Et le phénomène a duré jusqu'au lendemain 10h30 soit un petit cycle de 17H... ^^
    Mais je met cela sur le compte de la maison qui devait être un vrai frigidaire plutôt que sur le pellet qui se serait humidifié car les courbes de flammes sont pas si mauvaise pour l'habitude que j'ai :
    Pas encore vu les courbes mais est-ce que tu as une sonde d'ambiance ?
    Si oui, ton facteur de correction est trop faible et donc la consigne de chauffage n'est pas assez élevée pour "rattraper" rapidement le manque de chaleur dans la maison.
    J'ai eut ce phénomène durant mes essais de loi d'eau. Quand j'appliquais un réduit, la température intérieur ne remontait pas car la loi d'eau compense uniquement les pertes. A 2 degrés près dans la maison, il n'y avait pratiquement pas de rattrapage.

    Autre piste, chez moi, ma 1er livraison de pellet a provoqué beaucoup de formation de mâchefer dans le conduit du volcan. Du coup, les granulés arrivaient de manière irrégulière sur le volcan.

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  5. #5765
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut,

    Tiens aujourd'hui ma touch m'a fait un bug au niveau du log...
    J'ai un "trou" de presque une heure dans le log...

    Code:
    01.11.2015	10:06:49	8,2	82,5	62	1	36,3	36,9	20,2	20	1	0	82,5	70	271,5
    01.11.2015	10:55:09	9,1	0	13	1	37	8	20,3	8	0	0	0	0	0
    01.11.2015	10:56:09	9,1	0	13	1	38,4	8	20,3	8	0	0	0	0	0
    01.11.2015	10:57:09	9,1	76,8	8	0	44,2	8	20,2	8	0	0	76,8	8	425,4
    Et surtout, il y a deux lignes avec plein de valeurs à zero. Ce casse la belle courbe d'Okovision

    Si je trouve un moment, je ferai un requête SQL sur la base Okovision pour calculer le nombre d'enregistrement par 24h pour voir si cela est arrivé sans que je m'en rende compte.

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  6. #5766
    KoggyS14A

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par PolymereAmiga Voir le message
    Pas encore vu les courbes mais est-ce que tu as une sonde d'ambiance ?
    Si oui, ton facteur de correction est trop faible et donc la consigne de chauffage n'est pas assez élevée pour "rattraper" rapidement le manque de chaleur dans la maison.
    J'ai eut ce phénomène durant mes essais de loi d'eau. Quand j'appliquais un réduit, la température intérieur ne remontait pas car la loi d'eau compense uniquement les pertes. A 2 degrés près dans la maison, il n'y avait pratiquement pas de rattrapage.

    Autre piste, chez moi, ma 1er livraison de pellet a provoqué beaucoup de formation de mâchefer dans le conduit du volcan. Du coup, les granulés arrivaient de manière irrégulière sur le volcan.

    A+
    Salut,

    Non pas de sonde d'ambiance. Il faut que je regarde dans le puits car j'ai pas envie que ça se bouche et que ça se foute en panne

    Pour ton trou au niveau du log, je n'ai jamais eu ça pour le moment (sauf quand j'ai arrêté la chaudière pour la passer en 10kW mais c'est normal => plus de courant)
    Dans l'attente de vos retours quand les graphs seront online
    PES20 Touch 2.03 (10kW) - Radia. HT - T.Conf 19.5°C, T.Réd 18°C - 90m2/niv.(270m2 total)

  7. #5767
    anigel

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonsoir Anigel et merci pour ce retour. Vous faites partie des anciens utilisateurs ici. Par curiosité, combien d'heures (p113) et de démarrages (p112) au bout de toutes ces années de satisfaction ?
    Ces valeurs sont peu pertinentes dans mon cas : il m'a fallu 5 ans pour convaincre mon installateur de daigner abaisser la puissance de l'appareil pour allonger les temps de cycles... Du coup je n'ai qu'un recul limité.

    Mais bon, juste pour info : P112 à 34 040 et P113 à 3 615

    Sinon j'ai quand même oublié un détail dans mon avis : au bout de 8 ans les réglages de pied de courbe et de pente restent toujours approximatifs. Mais on a renoncé à les régler correctement : quand mon épouse trouve que c'est trop frisquouille, elle tourne la molette, et voilà. N'ayant toujours pas réussi à déterminer ce qui bug le plus : la TEM ou le thermostat de Madame...

    J'ai vu que certains ici avaient "bridé" leur PES20 à 10 kW. Intuitivement, je suis tenté d'agir sur le P265 et la vitesse de vis d'alimentation, mais... Comment vous y êtes-vous pris ? Avec quel résultat sur les temps de cycles ?

    Citation Envoyé par antec51 Voir le message
    Haha, moi aussi ma conjointe commence à avoir des doutes sur ma fidélité vu que tout les matins je vais voir la chaudière
    Ton message m'a fait sourire, je me sens moins seul... Les premières semaines c'était un peu pareil à la maison... On se foutait de moi .

    Citation Envoyé par antec51 Voir le message
    Il me faut purger les radiateurs assez régulièrement car il y a encore quelques bulles dans le circuit (qui a été créé également).
    J'attend un cable réseau de 15 mètre pour la brancher au réseau et installer okovision by stawen©®
    Pour la purge, pour ma part ça n'a jamais cessé malgré des années de purge. Je m'en suis plaint pendant très longtemps à l'installateur, et j'ai fini par me mettre en colère pour de bon voilà 2 ans, pour qu'il installe un purgeur auto. Depuis, RAS, mon fils peut enfin terminer sa nuit tranquille !

    Et pour le câble réseau... Je n'ai pas ce problème, étant équipé d'un ancien modèle, je n'ai pas de support réseau, tout simplement !

    @ bedouin et Christina : je suis preneur d'infos pour l'optimisation de vos temps de cycles... Merci !

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Par contre, j'étais surpris par nos amis belge, ils étaient devant chez moi à 7h30 et attendaient que je me réveille sans avoir sonné.
    Amusant ça : nous la semaine dernière c'était le contraire : le rendez-vous était pris pour 9:30, il est arrivé à 7:30, en tirant tout le monde du lit !

    Après, il n'est pas belge...

    Plus sérieusement, je suis effaré du prix que tu as payé pour ces granulés. La semaine dernière j'étais à 277 TTC la tonne de vrac (en Limousin). Je lui ai d'ailleurs fait la remarque que ça avait bien monté... Réponse : on s'en fout, les gens qui ont acheté des chaudières seront bien obligés de se chauffer. Sans commentaire : encore un qui n'a pas compris qu'il allait scier la branche sur laquelle il se tenait... Je me demande parfois pourquoi je fais l'effort de faire bosser les gens du coin...

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Mais ma priorité est devenue de très loin le jardinage, avec les développements autour de mon "Jardin du Paresseux" ou "comment travailler moins et ramasser plus !" ou encore "produire plus que bio sans travail du sol, sans engrais, sans pesticides" : [un blog en chantier ; en attendant, j'alimente - grassement - ce fil : http://forums.econologie.com/jardine...-vt13846.html]. Franchement, beaucoup plus passionnant que "gratter" 3 ou 5 % sur une chaudière. Même si j'essaye encore d'avoir du temps pour ceux qui sont en rade, avec des régulations mal paramétrées voire des V3V montées ou câblées à l'envers... Je n'oublie pas certaines valeurs de solidarité, dans un monde devenu rude. Et "énergétiquement" parlant, des économies d'une toute autre dimension, avec un minimum d'efforts...

    [...]

    Et là, cela change radicalement : la qualité de mon alimentation, le bilan carbone de la famille, le bilan financier [ayant connu une carrière généreuse, avec des trous pour bénévolat en Afrique, je fais face à une chute dramatique de mes revenus ; ingénieur, ayant toujours travaillé comme un fou, je vais devoir faire avec un epsilon de plus que le SMIC... Très franchement, savoir si ma verte module un peu moins bien, imaginer que je perde 2 ou 3 % de rendement, je m'en fous royalement ! Récolter des fraises ou des framboises ou des tomates hier, en Alsace, sans serre, à 340 m, sans engrais, sans traitement, oui, là, je prends mon pied ! Voir venir la mâche... Déguster un choux...]

    Voilà ce que j'ai peut-être mal traduit dans mon post. La vie est ainsi. Nos passions aussi peuvent changer. Parfois nos femmes [ce n'est pas mon cas ; je parle "en général"]. Et même si le divorce est parfois douloureux, s'il nous restait un peu d'objectivité, on reconnaîtrait que la précédente nous avait donné plein de choses, plein de plaisirs, qu'elle a été une part de notre construction... [mais je vais me faire modérer pour abus de philosophie grave !]. Je veux dire par là que si nos passions évoluent, ce n'est pas forcément un mal ! C'est la vie.
    Je te rejoins totalement sur ces sujets Did67, ça fait plaisir de voir ce genre de débat déborder plus largement sur ce qui fait notre vie et sa philosophie ! Je ne passais quasiment plus ici depuis quelques années, car je me suis lancé, de mon côté, exactement dans la même chose. Avec cette année pour la première fois de vrais résultats. Sachant que je m'y suis mis contraint et forcé par des ennuis de santé, ton blog m'intéresse au plus haut point. Je mets de côté l'adresse du forum pour le lire très bientôt. Merci pour tes conseils précieux, ici et ailleurs . Je suis hélas loin de la retraite encore, mais je m'efforce de décroitre aussi dans la joie .
    Dernière modification par anigel ; 01/11/2015 à 15h25.

  8. #5768
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par PolymereAmiga Voir le message

    J'ai eut ce phénomène durant mes essais de loi d'eau. Quand j'appliquais un réduit, la température intérieur ne remontait pas car la loi d'eau compense uniquement les pertes. A 2 degrés près dans la maison, il n'y avait pratiquement pas de rattrapage.
    Non, je pense que tu te trompes. Ou alors j'ai mal compris.

    Lorsqu'on a une sonde d'ambiance, la température de départ de l'eau est corrigée dans les sens.

    Plus ou moins selon le facteur de correction choisi, entre 0 et 10.

    La température de départ est déterminée comme suit :

    temp de départ (consigne) = pied + pente (consigne temp interne - temp externe mesurée) + k (consigne temp interne - mesure temp interne)

    k étant le facteur de correction.

    Si la temp interne mesurée dépasse la consigne (en clair, il fait trop chaud), le terme devient négatif et la régulation baisse la consigne température de départ [ex : il fait trop chaud, en raison du soleil ou d'un four allumé]. On va converger vers la température souhaitée.

    Si la temp interne mesurée est plus faible que la consigne, le terme est positif, et la régulation augmente la consigne température de dpéart : le rattrapage de la consigne se fait plus vite...

    Au moment du basculement de l'abaissement vers le confort, on est par ex à 17° et la consigne devient 20°, d'un instant à l'autre. Si k est de 5 (valeur moyenne souvent pratiquée), il y a une double correction :

    - le 1er terme "pente (consigne temp interne - temp externe mesurée)", qui était par exemple 1,4 (17 - 8) = 12,6 devient 1,4 (20 - 8) = 16,8 [je suppose qu'il fait 8° à l’extérieur] ; le départ, sans sonde d'ambiance, augmente donc d'un peu plus de 4°

    - le second terme "k (consigne temp interne - mesure temp interne)" passe de 0 (si la consigne de 17° était juste atteinte) à 5 (3) = 15°

    Donc là on voit que le confort sera atteint beaucoup plus vite ! Et on voit que ce second terme, avec un facteur élevé, est puissant.

    Mais en même temps, cette rehausse consomme de l'eau chaude, et un facteur trop élevé risque d'accentuer les oscillations de la chaudière... Très vite, toute l'eau chaude sera consommée, et la chaudière fermera la V3V pour éviter les condensations... Et ce sera contreproductif !

  9. #5769
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Si k est de 5 (valeur moyenne souvent pratiquée)
    Je confirme, le chauffagiste avait mis ça.

    En 1 semaines je fais toujours des cycles de 26 minutes. Et ce qui m'étonne c'est que quand la température consigne + hystérésis à 1K est atteinte, la vanne 3 voies commence à se fermer, la chaudière commence à s’arrêter, elle fini à 80° et ne fais plus circuler l'eau... dommage de gâcher...

  10. #5770
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Cette fermeture de V3V est totalement incompréhensible et illogique !!!

    La fermeture quand la chaudière atteint son mini est logique : on veut alors éviter que la temp de la chaudière baisse encore plus, au risque qu'elle se mette à condenser !

    Mais quand une chaudière atteint son maxi, elle doit s'arrêter, pur ne pas aller dans une zone où elle se mettrait à bouillir. C'est logique. Mais il n'y a aucune raison pour qu'elle ferme sa vanne, bien au contraire : c'est le moment où elle devrait décharger.

    Ton histoire me rappelle quelque chose ! Lire d'urgence : http://forums.econologie.com/problem...2-vt14258.html

    Pas la peine de chercher ailleurs, pour l'instant.

  11. #5771
    fernandmf

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    bonsoir je suis interesser a dialoguer sur la chaudiere pelmatic okofen que je viens de faire installercar j ai des probleme de vibrations sur l extracteur de fumee

  12. #5772
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par antec51 Voir le message
    Je confirme, le chauffagiste avait mis ça.

    En 1 semaines je fais toujours des cycles de 26 minutes. Et ce qui m'étonne c'est que quand la température consigne + hystérésis à 1K est atteinte, la vanne 3 voies commence à se fermer, la chaudière commence à s’arrêter, elle fini à 80° et ne fais plus circuler l'eau... dommage de gâcher...
    Bonsoir

    C'est typiquement le mode "impulsion" qui raisonne de cette façon, finir son cycle en sortant par le haut.
    En mode standard, la chaudière va couper dès que ta t° consigne + hyst est atteinte.

    Je suis en impulsion mais très souvent ( en mode touch manuel lol) je libère tout les calories jusque 60°, en mettant arrêt sur pellematic alors que le chauffage est encore demandeur.
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  13. #5773
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut,
    Citation Envoyé par KoggyS14A Voir le message
    Salut,
    Non pas de sonde d'ambiance. Il faut que je regarde dans le puits car j'ai pas envie que ça se bouche et que ça se foute en panne
    Si il n'y a pas de sonde d'ambiance, le régulation ne peut pas savoir l'écart entre le réel et la consigne. Ici seul le loi d'eau joue.
    Donc dans ce cas de figure, il faut augmenter de quelques degrés la consigne ambiante pour envoyer de l'eau plus chaude dans les radiateurs (ce que fait le facteur de correction avec une sonde d'ambiance).
    Après quand la consigne est atteinte, retour à la consigne normale.

    Voilà pour la partie "loi d'eau" je vais relire le reste si il y a d'autres problèmes...

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  14. #5774
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @PolymereAmiga, donc si je te comprend bien, si la chaudière s’arrête alors qu'il fait 5°c dehors c'est que la loi d'eau est trop élevé (trop de chaleur et donc le thermstat d'ambiance dit stop) ?

    @phil7759, voici une capture d'écran de mes param, ça a l'air d'être en mode standard et pas Impulsion.
    Nom : param.png
Affichages : 378
Taille : 249,9 Ko

  15. #5775
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bilan du mois d'octobre et de l'année glissante:

    2015 cycles brûleur (p112) heures brûleur (p113) granulés (1) g/DJU/m2 (2) Putile (3)
    oct 26 142 h 242 kg 7,0 7,7 kW
    sept 15 30 h 59 kg 3,5 8,8 kW
    aout 6 7 h 15 kg 3, 8 9,6 kW
    juillet 6 8 h 15 kg 6,9 8,4 kW
    juin 9 11 h 23 kg 5,3 9,4 kW
    mai 19 64 h 110 kg 6,7 7,7 kW
    avril 28 102 h 183 kg 6,1 8,1 kW
    nars 42 230 h 375 kg 7,9 7,3 kW
    févr 38 299 h 536 kg 8,12 8,1 kW
    janv 61 338 h 573 kg 8,15 7,6 kW
    déc14 68 309 h 530 kg 8,29 7,7 kW
    nov14 53 191 h 381 kg 9,25 (4)
    (1) compteur horaire sur la vis bruleur
    (2) DJU méthode "pro du chauffage" [suite erreur infoclimat.fr pour octobre (?), DJU calculés avec données météociel pour octobre 15]
    (3) hypothèses: PCI = 5 kWh et rendement 90%
    (4) livraison courant novembre 14

    [PEBS12, CMP, 10kW-soft, PCBT sans tampon, ECS, régul maison perso]

  16. #5776
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par antec51 Voir le message
    @PolymereAmiga, donc si je te comprend bien, si la chaudière s’arrête alors qu'il fait 5°c dehors c'est que la loi d'eau est trop élevé (trop de chaleur et donc le thermstat d'ambiance dit stop) ?
    Bien sûr, si la température de la sonde d'ambiance est supérieur à consigne+hystérésis, le chaudière se coupe et attends que la température redescende en dessous de consigne-hystérésis.
    C'est en général le cas lors de gros apport solaires ou d'une loi d'eau mal réglée. Pour tester, met la correction de sonde d'ambiance à 0 et regarde la température obtenue sur 24/48h.
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  17. #5777
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par KoggyS14A Voir le message
    Il semble que tes attachements ne passent pas...

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  18. #5778
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Petit calcul de la puissance de ma chaudière si elle avait chauffé H24 toute l'année:

    2015 granulés P chaudière H24
    oct 242 kg 1,5 kW
    sept 59 kg 0,4 kW
    aout 15 kg 0,1 kW
    juillet 15 kg 0,1 kW
    juin 23 kg 0,1 kW
    mai 110 kg 0,7 kW
    avril 183 kg 1,1 kW
    mars 375 kg 2,3 kW
    févr 536 kg 3,4 kW
    janv 573 kg 3,5 kW
    déc14 530 kg 3,2 kW
    nov14 381 kg 2,4 kW

    Conclusion: même si ma 10kW était réellement capable d'abaisser sa puissance à 30% (3kW), elle n'aurait fonctionné en cycle continu que 3 mois sur l'année écoulée (déc, janv et fév)

  19. #5779
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @Tam faudra que tu m'explique comment tu peux ne faire qu 26 cycles en octobre ! J'en ai fait 136 en 9 jours et là elle est passée en réduit, il fait 22,6°c au thermostat d'ambiance, et elle viens de démarrer un nouveau cycle !

  20. #5780
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par KoggyS14A Voir le message
    Après je sais pas comment sont vos températures de flammes comparées aux consignes... Moi depuis toujours, j'ai un écart qui se fait entre ce qui est demandé (600-700°C environ) et la température réelle du foyer avec la sonde 380-500°C.
    - j'avais aussi cet écart de T lors d'un épisode de granulé plus humide que d'habitude (testé)
    - de même si beaucoup de sciure, c'est moins calorifique par tour de vis
    --> il avait fallu augmenter le P160 "modif vitesse vis" - et modifier aussi le P261 "vent. comb.++"
    (mis à respectivement 03 et -9 alors, mais à défaut de sonde lambda, pour pas le faire au pif il faut l'analyseur du chauffagiste)

    J'ai remarqué aussi, mon foyer, ma flamme est souvent présente dans le puits, dans le creuset d'arrivée des pellets, et non sur l'assiette, est-ce normal ?
    peut-être parce que la vis justement n'amène pas assez de granulé si trop de de sciure (j'ai eu ça en fin de trémie, juste avant ma panne sèche)



    Citation Envoyé par anigel Voir le message
    @ bedouin et Christina : je suis preneur d'infos pour l'optimisation de vos temps de cycles... Merci !
    - P170 sur 1 a été chez moi déterminant (quadruplé le temps de cycle)
    - après j'ai aussi baissé la chaudière de 12 à 10kW (-1 turbulateur) mais c'est moins flagrant
    - par ailleurs j'ai aussi monté le mini à 63-64 au lieu de 60 pour éviter la fermeture des V3V à chaque fois, baissé la nominale de 70 à 68 et monté l'arrêt de 76 à 77 (bon ça c'est pê pas utile, pour gagner une minute, bof, déjà que c'est débile de chauffer l'eau si fort quand on est en basse temp derrière, mais bon, sinon faudrait avoir une rouge)
    - j'ai aussi abandonné le réduit et désactivé la sonde d'ambiance (trop d'inertie) - inconfortable, vu que chez moi (version 2010-2011) il fallait que T amb descende 1° en dessous de la consigne avant de relancer (contrairement à d'autres après où c'est 1° en dessous de cons+hysté)

    vous dites :
    au bout de 8 ans les réglages de pied de courbe et de pente restent toujours approximatifs. Mais on a renoncé à les régler correctement : quand mon épouse trouve que c'est trop frisquouille, elle tourne la molette, et voilà.
    je vous conseille de désactiver la sonde (compensation 0) déjà pour régler correctement la courbe de chauffe et, quand vous y êtes, d'expérimenter le confort d'une température stable pile-poil - sans réduit et sans sonde int. Tout en chauffant 1° de moins j'y ai gagné en confort et en conso : au lieu de 2/3 à 20° et 1/3 à 18, j'ai mis 19° 24h/24 - et quand il y a du soleil, 1 ou 2° de plus ne me dérangent pas, c'est du bonus... depuis j'ai même baissé à 18, on s'habitue (mais c'est aussi grâce aux murs chauffants, car sinon sans chauffage à 18 par temps gris j'ai froid...)
    Bon, évidemment de baisser la T ambiante ça n'allonge pas les cycles , mais, tout en perdant un peu de rendement à cause du M/A, on gagne quand-même en conso globale.



    Citation Envoyé par antec51 Voir le message
    Et ce qui m'étonne c'est que quand la température consigne + hystérésis à 1K est atteinte, la vanne 3 voies commence à se fermer, la chaudière commence à s’arrêter, elle finit à 80° et ne fais plus circuler l'eau... dommage de gâcher...
    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Cette fermeture de V3V est totalement incompréhensible et illogique !!!
    ... il n'y a aucune raison pour qu'elle ferme sa vanne, bien au contraire : c'est le moment où elle devrait décharger.
    oui elle devrait, mais vous oubliez la présence de la sonde d'ambiance, Did, c'est elle qui "commande" quand ça dépasse la consigne et du coup la chaudière monte à 80 au lieu de se décharger et puis se refroidira en pure perte, c'est du gâchis en effet.
    Antec, essayez donc pour voir : désactivez la sonde, hé, hé, miracle, la vanne ne fermera plus (sauf si par hasard T lim. ext. de chauffe est atteinte...)

    et à ce propos :
    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    ...je libère toutes les calories jusque 60°, en mettant arrêt sur pellematic alors que le chauffage est encore demandeur.
    ça ne marche pas comme ça chez moi malheureusement : si je mets sur arrêt la pellematic, ben ça me ferme les vannes direct, pas de post-circulation... donc si je veux l'arrêter sans gaspiller, je dois la guetter et la choper juste avant qu'elle ne redémarre (et j'ai pas l'écran à distance, grrr)

    Citation Envoyé par antec51 Voir le message
    @phil7759, voici une capture d'écran de mes param, ça a l'air d'être en mode standard et pas Impulsion.
    normal, les KEBA ne doivent pas marcher sur impulsion d'après le manuel (nb : phil est encore en CMP même s'il a la touch)
    Dernière modification par christina86 ; 02/11/2015 à 00h05.

  21. #5781
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par antec51 Voir le message
    @Tam faudra que tu m'expliques comment tu peux ne faire que 26 cycles en octobre ! J'en ai fait 136 en 9 jours et là elle est passée en réduit, il fait 22,6°c au thermostat d'ambiance, et elle vient de démarrer un nouveau cycle !
    [antec, il faut croire que vous êtes fâché avec les t à la 3e personne du singulier : "elle vient de démarrer" et précédemment "elle finit à 80° et ne fait plus circuler l'eau" (le dernier je l'avais loupé tout à l'heure dans les temps de correction impartis, grrr)]

    Certaines sondes oko sont zarbies, j'en ai eu plusieurs qui ne faisaient que mettre encore plus le bazar
    ...et je n'étais pas la seule : http://forums.econologie.com/search....477j6607585j21

    Croyez-moi, faites l'essai sans sonde pendant qqs jours, déjà pour régler correctement la courbe de chauffe adaptée à votre maison
    (et il me semble que le réglage est aussi plus aisé sans faire de réduit dans un premier temps).

    "régul maison perso"... Tam n'utilise pas la régule d'okofen et il se sert de son PCBT comme d'un ballon tampon - il le chauffe un bon coup et puis le laisse refroidir - il fait un cycle par jour et basta

    ...le contraire de moi qui veux une T int toujours égale
    ...au prix d'horribles graphiques en montagnes russes 95% de la saison de chauffe
    au hasard (pas tout à fait*) voilà le dernier avant que je ne coupe la chaudière il y a une semaine (on a eu de beaux jours d'été depuis !) :

    25oct2015_bug.JPG

    * l'occasion de montrer encore un des fameux couacs dont ma régule me gratifie de temps en temps sans raison...
    je précise que le circuit 1 est sur off via le bouton sur la sonde d'ambiance

    peut-être une souris ??
    (elles ont déjà pas mal attaqué la laine de verre du dessus et puis il y en a une un jour qui s'est fait griller par la platine, ça schlinguait grave)



    Et pour le plaisir je remets le graph d'un de mes rares cycles continus (pour ça faut qu'il gèle), le jour de la panne sèche :

    5-6fev2015.jpg
    Dernière modification par christina86 ; 02/11/2015 à 02h36.
    PES10/CMP06 ~38' 2circ murs chauffants 70m²inertie s.amb.dés.18°C/h24, 58m²isolés amb.12°

  22. #5782
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par anigel Voir le message
    La semaine dernière j'étais à 277 TTC la tonne de vrac (en Limousin). Je lui ai d'ailleurs fait la remarque que ça avait bien monté... Réponse : on s'en fout, les gens qui ont acheté des chaudières seront bien obligés de se chauffer
    on a le même ici dans la Vienne ...mais à 300

    en Limousin ... avec un peu de chance vous êtes à moins de 150km de l'usine EO2, auquel cas ils peuvent vous livrer directement.
    Avant c'était 200km (et j'étais dedans) mais ils ont réduit le périmètre pour leur revendeur d'ici

    alors tant pis, j'ai acheté des sacs, feuillus/résineux fabriqués à Cosne sur Loire, à 230/la tonne -
    c'est un tout petit peu plus loin et c'est un peu plus de boulot, dommage ...ce d'autant plus en ayant payé un silo
    Dernière modification par christina86 ; 02/11/2015 à 03h05.

  23. #5783
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut,
    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    - j'ai aussi abandonné le réduit et désactivé la sonde d'ambiance (trop d'inertie) - inconfortable, vu que chez moi (version 2010-2011) il fallait que T amb descende 1° en dessous de la consigne avant de relancer (contrairement à d'autres après où c'est 1° en dessous de cons+hysté)
    Merci Christina de me corriger, j'avais fait une erreur d’interprétation à retardement avec cet hystérésis. Il y a toujours un "delta" de 1°C entre l'arrêt et la remise en route.
    Comme au départ j'avais 0,5 comme réglage et une température départ mini plus élevée que nécessaire pour la loi l'eau, cela m'a permis en fin/début de saison de chauffer une ou deux fois par jour entre 19,5 et 20,5.
    Avec la régulation loi d'eau super affinée, j'ai voulu baisser à 0,3 l'hystérésis, pensant que cela me ferait un 19,7 20,3... loupé, parfois une sensation de frais avant le redémarrage à 19,3.

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  24. #5784
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut,
    Citation Envoyé par antec51 Voir le message
    @phil7759, voici une capture d'écran de mes param, ça a l'air d'être en mode standard et pas Impulsion.
    Pièce jointe 296633
    La différence avec ma 2.00m (pas de mise à jour lors de l'installation... cela devrait se faire dans le mois):
    Nom : Keba 2.00m.png
Affichages : 330
Taille : 186,6 Ko

    Cet hystérésis là c'est pour la chaudière pas le chauffage et c'est très intéressant du coup

    Je pense que je vais avoir des surprise dans la régulation après cette mise à niveau...

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  25. #5785
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Tiens petit bilan du mois:

    Nom : Bilan Octobre 2015.png
Affichages : 372
Taille : 89,3 Ko

    Avec un gr/DJU/m² de 9,19

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  26. #5786
    ffwill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par fernandmf Voir le message
    bonsoir je suis interesser a dialoguer sur la chaudiere pelmatic okofen que je viens de faire installercar j ai des probleme de vibrations sur l extracteur de fumee
    Bonjour même chose sur Smart Cf post:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5362906
    "Heureux" de ne pas être le seul...
    Comme sur mon poste quelques solutions mise en œuvre qui sont de l'ordre "du bricolage" pour moi... Et ce matin je l'ai bien entendu à 6h du matin. Ça semble un peu aléatoire.
    Mais j'arrive pas trop a savoir si le problème vient plus du tubage... ou de la sortie...
    Voir même les deux qui s'amplifient.
    Dernière modification par ffwill ; 02/11/2015 à 09h09.
    SMART 12KW + 4 Panneaux solaire intégré, 140kWHep/m²/an d'après le DPE avant travaux

  27. #5787
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message

    oui elle devrait, mais vous oubliez la présence de la sonde d'ambiance, Did, c'est elle qui "commande" quand ça dépasse la consigne et du coup la chaudière monte à 80 au lieu de se décharger et puis se refroidira en pure perte, c'est du gâchis en effet.
    Antec, essayez donc pour voir : désactivez la sonde, hé, hé, miracle, la vanne ne fermera plus (sauf si par hasard T lim. ext. de chauffe est atteinte...)
    Ah, cette évolution m'a échappé. Sur les anciennes, ce n'était pas le cas...

    D'ailleurs, je trouve bizarre d'avoir introduit un "tout ou rien" dans un système qui, par "conception", est glissant. Une régulation climatique, normalement, "glisse" - elle corrige, vers le haut ou vers le bas... Ce "tout ou rien" (on coupe si ça dépasse) me dépasse. C'est sans doute pour cela que ça ne rentre pas dans ma tête ! Pour moi, une sonde d'ambiance renseigne la régulation sur un écart de température entre la consigne et la mesure, mais ne commande pas...

    Dans ce fil : http://forums.econologie.com/problem...2-vt14258.html, j'avais compris qu'il y avait une fermeture systématique à l'arrêt de la chaudière, que la consigne soit dépassée ou non, et qu'il s'agissait plutôt d'un bug...

  28. #5788
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut,
    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    Croyez-moi, faites l'essai sans sonde pendant qqs jours, déjà pour régler correctement la courbe de chauffe adaptée à votre maison
    (et il me semble que le réglage est aussi plus aisé sans faire de réduit dans un premier temps).
    De toute façon, si la loi d'eau va dans le mur (consigne + 1 par exemple), c'est pour les raisons suivante:
    -Loi d'eau donne trop de température de départ (et avec la correction de sonde d'ambiance c'est encore pire car il y a une compensation).
    -On atteint le température mini de départ chauffage donc plus de marge de manœuvre
    -Apport solaire extérieur important

    Donc si le système d'arrête en fermant la V3V c'est que c'est nécessaire pour ne pas surchauffer encore et encore la maison non ?

    Ceux qui ont une sonde d'ambiance désactivée, comment se passe les rattrapages de température après un réduit ou un arrêt ?
    Si cela remonte vite, c'est que la loi d'eau est mauvaise et qu'il y a des thermostatiques qui limitent la surchauffe alors?
    Sinon qu'est ce qui arrête le système par faible demande ?

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  29. #5789
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Ah, cette évolution m'a échappé. Sur les anciennes, ce n'était pas le cas...
    D'ailleurs, je trouve bizarre d'avoir introduit un "tout ou rien" dans un système qui, par "conception", est glissant. Une régulation climatique, normalement, "glisse" - elle corrige, vers le haut ou vers le bas... Ce "tout ou rien" (on coupe si ça dépasse) me dépasse. C'est sans doute pour cela que ça ne rentre pas dans ma tête ! Pour moi, une sonde d'ambiance renseigne la régulation sur un écart de température entre la consigne et la mesure, mais ne commande pas...
    Dans ce fil : http://forums.econologie.com/problem...2-vt14258.html, j'avais compris qu'il y avait une fermeture systématique à l'arrêt de la chaudière, que la consigne soit dépassée ou non, et qu'il s'agissait plutôt d'un bug...
    Tu oublies qu'il y a toujours des limites à un système.
    Ici tant que je reste dans la plage d'hystérésis + chaudière assez chaude, la V3V est stable et le circulateur tourne.
    Moi niveau régulation sur radiateur HT c'est la température mini départ (35°C monté à 39°C quand il fait très doux pour faire un ou deux cycle de chauffe par 24h) et les apports solaires ou présence de monde + cuisine + cheminée ponctuellement qui me font toucher la limite à 20,5°C.
    Sans sonde elle ne s'arrêterais jamais... car aucun thermostatique "en service" dans la maison.

    A+
    Dernière modification par PolymereAmiga ; 02/11/2015 à 09h47.
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  30. #5790
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par antec51 Voir le message
    faudra que tu m'expliques comment tu peux ne faire que 26 cycles en octobre !
    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    "régul maison perso"... Tam n'utilise pas la régule d'okofen et il se sert de son PCBT comme d'un ballon tampon - il le chauffe un bon coup et puis le laisse refroidir - il fait un cycle par jour et basta
    Merci Christina d'avoir répondu à nouveau. Oui, ce fonctionnement s'avère possible avec l'inertie et la douceur d'un plancher à forte inertie, mon départ max est à 27°.

    Les 26 cycles sont quand même surprenants car octobre comporte 31 jours (!) et j'ai pas le souvenir de jours sans chauffage A vérifier...

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...