Did, c'est pour cela que j'avais mis "commande" entre guillemets, pour faire court...oui elle devrait, mais vous oubliez la présence de la sonde d'ambiance, Did, c'est elle qui "commande" quand ça dépasse la consigneAh, cette évolution m'a échappé. Sur les anciennes, ce n'était pas le cas...
D'ailleurs, je trouve bizarre d'avoir introduit un "tout ou rien" dans un système qui, par "conception", est glissant. Une régulation climatique, normalement, "glisse" - elle corrige, vers le haut ou vers le bas... Ce "tout ou rien" (on coupe si ça dépasse) me dépasse. C'est sans doute pour cela que ça ne rentre pas dans ma tête ! Pour moi, une sonde d'ambiance renseigne la régulation sur un écart de température entre la consigne et la mesure, mais ne commande pas...
donc in extenso : la sonde mesure, renseigne la régule, laquelle "obéit" à la sonde plutôt qu'à la loi d'eau et coupe le chauffage en attendant de redescendre sous la T ambiante consigne.
...et comme elle veut atteindre cette T cons. amb. le plus vite possible, elle coupe carrément au lieu d'envoyer moins chaud.
Et c'est pour cela que je l'ai désactivée, parce que ce "tout ou rien" m'agaçait aussi, d'autant plus que chez moi ça descendait 1° en dessous de la consigne amb* et mettait du temps à remonter à cause de l'inertie de ma maison, donc inconfort.
* ce qui n'est plus le cas sur les KEBA (et même sur les CMP depuis 2012) :
sur la mienne de 2011 c'est bien 1° en dessous de la consigne malheureusement :
exemple :
si cons. amb. = 20 (ou 18 dans mon cas) et hystérésis = 0,3 ou 0,7 ou 1, n'importe, il fallait que ça descende à 19 (ou 17) pour relancer, donc si on ne veut pas de cet inconfort on désactive la sonde (et bien sûr il faut régler la loi d'eau tip-top !) et on profite des bonus du soleil - dans ce sens là -au-dessus- ça ne me dérange pas
Au sujet des notices (et systèmes) d'okofen qui changent, voir la discussion il y a un an : #3371 et suivants...
ça se passe doucement doucement... d'autant plus si la maison est inertielle...
forcément, puisque la régule ne "sait" pas la T int et applique la loi d'eau comme si on était à la bonne température, alors ça prend bcp plus de temps et ça finit par "rattrapper" par la force des choses.
Donc pour plus de confort dans une maison inertielle, abandonner le réduit et désactiver la sonde amb s'il y en a une...
une loi d'eau bien réglée...Sinon qu'est ce qui arrête le système par faible demande ?
mais bien sûr ça ne marche plus si vous biaisez votre régule en montant le pied pour limiter les cycles :
...la température mini départ (35°C monté à 39°C quand il fait très doux pour faire un ou deux cycles de chauffe par 24h)...j'avais 0,5 comme réglage et une température départ mini plus élevée que nécessaire pour la loi l'eau, cela m'a permis en fin/début de saison de chauffer une ou deux fois par jour entre 19,5 et 20,5.
Nouvelle version Okovision V1.5.2
http://forums.futura-sciences.com/lo...ml#post5389483
PES15 Touch - Solaire - Radia. HT - T°C Amb : 20,5°C - 280m2 - Okovision
Dernière modification par Tam ; 02/11/2015 à 15h39.
Bonsoir
Bonne idée ce petit bilan, mais bizarre je n'arrive pas depuis chez moi à créer une image de mon historique.
Sur octobre : conso 355 kg , 249dju (20) , g/dju/m2 : 11.15 et 409 cycles...
Sur le mois d'octobre je suis pénalisé par deux semaines de vacances scolaires, mais heureusement, tout le monde a repris le travail aujourd'hui.
J'ai commencé mes essais, avec, pour première étape, la vérification de la précision des deux enregisteurs.
Je rappelle : deux appareils Voltcraft identiques, commandés au même moment, et de la même série de fabrication.
Je les ai placé sur une étagère, à 1,7 m de haut, à 1 cm l'un de l'autre. Pas de source qui pourrait influencer : spot, ventilateur d'un ordi ou que sais-je...
Et j'ai lancé l'enregistrement au même moment, avec un point tous les 1/4 d'heure.
Eh bien surprise : l'écart entre les deux mesures a culminé à 0,7° ! Et il est très régulièrement de 0,2 et 0,3° voire 0,5 - parfois pendant deux ou trois heures.
J'ai fait la somme des températures :
- l'un donne 2 663
- l'autre 2 710
- la somme des écarts est de 47, soit 1,8 %
J'ai relancé un test, pour voir si l'écart est toujours le même demain : si une des sondes donne toujours, en moyenne 1,8 % de plus, je corrigerai ce biais par la suite.
Cela répond au passage aux remarques de certains, qui s'étonnaient de différences entre leur thermomètre et la valeur donnée par leur sonde.
Si deux appareils de même fabrication donne de tels écarts, il ne faut pas s'étonner que les écarts puissent être plus grand encore quand :
- on mesure avec deux appareils différents
- placés en des endroits différents de la même pièce [classiquement, la sonde d'ambiance fixée au mur ; le thermomètre posé sur une étagère / un meuble].
Il me semble en tout cas bien vain de chipoter pour des différences de "températures" de 0,2 ou 0,3 °. C'est moins que la précision des appareils de mesure ! Il ne s'agit souvent que d'une différences de mesures. La valeur réelle, nul ne sait !
Dernière modification par Did67 ; 03/11/2015 à 11h20.
Je ne fais pas la même lecture du texte que toi :
exemple :
si cons. amb. = 20 (ou 18 dans mon cas) et hystérésis = 0,3 ou 0,7 ou 1, n'importe, il fallait que ça descende à 19 (ou 17) pour relancer, donc si on ne veut pas de cet inconfort on désactive la sonde (et bien sûr il faut régler la loi d'eau tip-top !) et on profite des bonus du soleil - dans ce sens là -au-dessus- ça ne me dérange pas
- le trait en bas = consigne (ex 20°)
- le trait au-dessus = temp consigne + 1° dans ce cas
- le trait du haut = consigne + hystérésis (prenons 3°)
- la courbe = temp ambiante mesurée
Le texte dit que le système de chauffage est désactivé lorsque la temp intérieure mesurée (ambiance) dépasse la valeur "consigne + hystérésis", soit si on atteint 23° dans les hypothèses que j'ai prises.
Il dit que le système est réactivé lorsque la température mesurée est de 1° en dessous de "ce seuil". Pour moi, cela veut dire que les circulateurs redémarrent lorsque l'ambiance est retombée à 22° (toujours avec les valeurs que je prends en ex).
Le dessin, c'est, de par sa légende à gauche, du grand n'importe quoi ! Le trait pointillé du haut ne peut être une hystérésis, vers les 23° !
Ce "système", visant à optimiser les apports solaire, n'est donc pas, contrairement à ce que j'ai écrit, "idiot" en soi.
Il vaut mieux laisser la chaleur produite par la combustion stockée dans la chaudière, même si celle-ci monte à 80°, que de la dissiper juste pour la dissiper, alors qu'on est 3 points au-dessus de ce qu'on estime être la temp de confort raisonnable... Toujours dans le cas d'apports solaires, gratuits, le bilan final en terme de dépense énergétique (ou consommation totale de pellets), sera bien meilleur.
Si le système redémarre à 22°, on n'aura aucun effet négatif sur la sensation de confort, même avec des radiateurs (donc sans l'inertie des PCBT, qui, eux, masquent bien des écarts !).
C'est donc un système "glissant" (car à 22°, avec le système qui va redémarrer, la sonde d’ambiance, si elle est active, corrige encore vers le bas, et poursuit la chasse aux économies !) mais "écrété".
Encore une fois, l'obsession des cycles longs peut conduire à des erreurs d'appréciation du bilan total en termes financiers (ou quantité de pellets).
Sauf si c'est le schéma qui est juste, et le texte faux. Ce dont je doute (une hystérésis à 23° !!!).
Oui, je m'excuse pour les fautes passées et à venir... Habitué aux notes négatives en dictées... heureusement qu'il y avait les autres matières.
Ayé, premier graphique avec Okovision, c'est le top !
ça c'est hier soir en fin de journée, pas top l'anticipation.
Did, "le trait au-dessus" a comme légende "Temp. ambiante consigne" - seulement ça ne tenait pas sur une ligne...
- et sinon il y aurait une Majuscule à "consigne" comme c'est le cas pour les autres intitulés
- et l'intervalle avec "le trait en bas" est légendé moins 1° (dans votre logique sinon ce serait noté +1, non ?)
c'est la notice 2011 qui correspond à ma version de chaudière
et le fonctionnement que j'ai expliqué est bien celui-là dans la réalité et correspond au schéma tel que je l'interprète :
ça descend 1° en dessous la consigne - et pas seulement dans mon ressenti :
--> d'abord constaté en live sur ma chaudière (généralités > mesures et consignes)
--> puis enregistré en détail lorsque j'ai mis la clé usb (amb. mes. / chf. cons. / pompe on-off)
avez-vous jeté un œil aux messages que j'ai mis en lien sous l'image ? :
vous y trouverez trois images de notices à la suite : manet 2010, manet 2012 et la mienne de 2011
avec le même texte sur les trois, mais trois schémas différents
prenez le temps de les étudier, je vous les remets, dans le même ordre :
- 2010 : la pompe relance à hystérésis moins 1° : et l'hysté est élevée, donc ça relance au-dessus de T amb. cons.
- 2012 : elle relance à T amb. cons. : mais faut dire qu'ils ont pris hystérésis 1 comme hypothèse
- 2011 : là elle relance à T. amb. cons. moins 1° : j'ai pas eu de bol c'est la version inconfortable que j'ai...
vous comprenez pourquoi j'ai laissé tomber ?
c'est insoluble, à moins d'accepter de chauffer tout le temps 1° de plus (!) que voulu pour ne pas se les geler le temps que ça descende le 1° de moins que voulu plus+ le temps que ça peine à le remonter...
et pour ceux qui n'auront pas tourné la page après ces trois images, voici le post de manet sur la page suivante :
[@antec, c'était pas la peine de le relever, je l'avais mis tout tout tout petit pourtant, pardon, pardon]
mais un changement de version du logiciel de la chaudière permettrai de faire évoluer la situation ?!?
je viens d'installer l'okovision de Monsieur Stawen, c'est rudement bien. La marche à suivre est super claire. Chapeau l'artiste!
Mes médiocres connaissances en informatique font que je vais rester sur l'import via clés usb.
Par contre je n'ai pas eu le courage de procéder à la manipulation pour calculer le poids des pellets pour 60 secondes (les 150 grammes figurants par défaut sont ils justes?)
PES15 Touch - Solaire - Radia. HT - T°C Amb : 20,5°C - 280m2 - Okovision
J'ai un phénomène bizzare que je viens d'observer : j'entends un contact dans le boitier au mur qui commande a la vanne 3 voies de se fermer alors qu'elle est déjà complètement fermée depuis plusieurs minutes, et la chaudière arrêtée.
Bonjour, @Antec, je ne connais pas la Touch en pratique mais sur le principe ce n'est pas bizarre. Une régul n'ayant habituellement pas d'information de position d'une la vanne mélangeuse, les ordres se font par des durées d'impulsions. Pour garantir la fermeture, ces ordres doivent donc subsister après la fermeture réelle (mais logiquement être stoppés au bout d'une certain temps)
Et si tu entends ces clics démarrer "chaudière arrêtée", c'est sans doute après une post-circulation de récupération de chaleur, celle-la même que Christina aimerait avoir
Okay, mais non, il n'y a pas de post-circulation, quand la chaudière commence à s'arrèter, la pompe de circulation s’arrête aussi et la chaudière monte à 85°c.
Mais je vais jouer avec tout les réglages, je suis chez moi en mode confort pour la semaine, et j'ai l'okovision de ouf !
Ok que tu ne vois pas de post-circulation, mais serait-elle paramétrable ? Si non, cette fin de combustion à haute température me semble optimisée pour avoir de belles cendres...
Ouhlàla !
Did, "le trait au-dessus" a comme légende "Temp. ambiante consigne" - seulement ça ne tenait pas sur une ligne...
- et sinon il y aurait une Majuscule à "consigne" comme c'est le cas pour les autres intitulés
- et l'intervalle avec "le trait en bas" est légendé moins 1° (dans votre logique sinon ce serait noté +1, non ?)
c'est la notice 2011 qui correspond à ma version de chaudière
et le fonctionnement que j'ai expliqué est bien celui-là dans la réalité et correspond au schéma tel que je l'interprète :
ça descend 1° en dessous la consigne - et pas seulement dans mon ressenti :
--> d'abord constaté en live sur ma chaudière (généralités > mesures et consignes)
--> puis enregistré en détail lorsque j'ai mis la clé usb (amb. mes. / chf. cons. / pompe on-off)
Je ne peux imaginer ne pas avoir lu ça à l'époque. Et en même temps, plus aucun souvenir ! Alzheimer précoce ???? [enfin, précoce, non... Alzheimer !]
Donc ils s'étaient plantés grave, en effet.
Comme dit, si c'était comme écrit dans le texte, avec un glissement par la sonde entre consigne et "consigne + hystérésis", puis arrêt si on dépasse "consigne + hystérésis", puis redémarrage 1 ° en dessous de cette valeur "consigne + hystérésis" (donc encore 2° au-dessus de la consigne avec une hystérésis de 3), gliseement vers le bas si la sonde est active, cela eut pu être raisonnable !
Redémarrer à la consigne, c'était déjà encaisser le retard à l'allumage comme "zone d'inconfort", si la consigne est juste pile-poil à la limite basse de ce qui est confortable (ce qu'elle devrait être dans le cas d'une gestion rigoureuse, sans gaspillage).
Alors si le redémarrage est encore 1° en-dessous, je comprends...
Avec une prise USB, je ne comprends pas qu'il ne soit pas possible de faire des mises à jour de ces régulations. Visiblement, un programmateur s'est emmêlé les pinceaux dans ses lignes... On devrait pouvoir y remédier.
Je vous rappelle ce témoignage de Patrice42440 ici : http://forums.econologie.com/problem...t14258-10.html
Il écrit :
Depuis le changement de version logiciel, le problème s'est un peu atténué, les V3V réagissant logiquement.
A priori, il a obtenu une mise à jour de son automate, qui aurait, si je comprends bien, résolu ce problème de fermeture de vanne à l'arrêt de la chaudière (un bug ?).
Salut Did, ah oui, Patrice était passé ici aussi:
Depuis ce précédent message, ça semble régler...un an pour leur faire admettre que la chaudière ne fonctionnait pas correctement malgré l'envoi des graphs et des fichiers.
Bref, il a suffi d'une mise à jour de la régulation pour que la chaudière fonctionne enfin.
Pour info, j'ai la 2.03d sur la chaudière et la 2.05a sur une clef prête à faire feu!
La mienne date d'octobre de cette année et as la version Interface Touch V2.03b 20141023
A moins que le a de 2.05a veuille dire alpha et donc pas vraiment fiable
Cette maj c'est forcement le technicien qui la fait, pas nous ?
Suite des essais de "qualification" de mes deux thermomètres-enregistreurs Voltcraft.
Il se confirme qu'il y a bien un biais [une erreur systématique, dans le même sens].
Le thermomètre dit "extérieur" (je les ai étiquetés pour les identifier ; par ailleurs, le logiciel les identifie automatiquement) a enregistré une somme des températures de 2 688 (2 663 hier ; les durées ne sont pas les mêmes). Il ya plus de 140 points enregistrés.
L' "intérieur" a enregistré 2 731 (2 710 hier).
L'écart est de 43 (il était 46 hier). Soit 1,6 % (1,7 % hier).
On peut donc affirmer que l' "extérieur" est un peu plus généreux que l' "intérieur" d'environ 1,6 à 1,7 %.
Bonne nouvelle : ils sont parfaitement synchros. On peut copier/coller une série de données dans un tableur et calculer le delta en un coup de souris...
Je vais faire un troisième essai à l'extérieur, pour voir si le biais est le même avec des températures basses.
Salut,
Je confirme que sur ma 2.00m, le comportement est le même, à l'arrêt de la chaudière, la V3V se ferme (logique pour isoler la chaudière et éviter la circulation par siphonnage).
Mais comme la régulation n'a en fait aucune idée de la position de la vanne (elle régule une t° départ pas une position de vanne). Je n'ai jamais chronométré mais, si on part de l'hypothèse que V3V mettent maxi 240s pour se fermer quand elle sont ouverte à fond. Comme le système utilise les temps "ouverture/pause/fermeture", pour faire 240s de temps effectif de fermeture, elle va faire:
Temps total fermeture = (240 / Temps fermeture) * (Temps pause + Temps fermeture)
Chez moi, actuellement, cela donne: (240 / 4) * (16 + 4) = 1200s soit 20 mins de clic/clac...
Mais la V3V ne risque rien, il y a des fins de courses à pleine ouverture et fermeture. Une fois en butée elle ne travail plus.
D'ailleurs, vu qu'il y a au moins une entrée analogique inutilisée sur l'automate et "loggée" dans le fichier quand même, je suis bien tenté de mettre un potentiomètre sur ma vanne et faire remonter l'info pour "voir" le mouvement réel de la V3V sur Okovision.
A+
Avec une régulation, je ne trouve pas ça logique du tout ! On peut avoir un besoin de chauffage (faible, par exemple), le circuit continue de tourner, la V3V doit réguler la température de départ en fonction de la loi d'eau, et la chaudière, parce qu'elle n'arrive pas à moduler assez bas, atteint son maxi et s'arrête.
L'arrêt de la chaudière qui a atteint son maxi ne doit en aucun cas interrompre le chauffage, si le besoin existe toujours !
C'est justement une des grandes qualités des régulations climatiques que de ne pas commander la chaudière, mais les apports de calories dans la maison via la température de départ de l'eau...
Une fois la réserve de la chaudière épuisée, si le besoin de chauffage est toujours là (mode "confort" par ex, et température externe inchangée), la chaudière redémarre, pour refaire le "plein d'eau chaude"... Cela ne doit en rien affecter la V3V.
On parle d'arrêt de la demande de chauffage depuis le début...
Pas d'arrêt de type cycle court...
Sinon je comprends plus votre logique là.
A+
Je répondais par rapport à ça : non, il n'est pas logique, avec une régulation climatique, que la V3V se ferme à l'arrêt de la chaudière...
Sauf certaines situations particulières (par ex une "limite de chauffe" atteinte), un chauffage par régulation climatique "marche" toujours. Je veux dire la circulation de l'eau et la régulation via la V3V motorisée. Avec une température de départ plus ou moins élevée, de sorte à juste compenser les pertes de calories de la maison.
La chaudière, elle "suit" - comme elle peut.
Bonsoir,
Je suis en limite de zone de livraison effectivement. Mais pour diverses raisons (que je ne détaillerai pas ici) je ne souhaite plus leur faire appel. J'achète mon combustible depuis plusieurs années à une coopérative forestière, qui produit, conditionne, et livre. J'aime assez l'idée d'avoir affaire à une structure "non industrielle" si l'on peut dire. Et les tarifs EO2 n'étaient pas pas si bons marchés de mémoire ?
Par curiosité : quelle est l'origine de ces pellets ?
Les forêts du Centre, http://www.biosyl.fr/ -Par curiosité : quelle est l'origine de ces pellets ?
un plus par rapport à EO2 : ils sèchent à l'écorce et pas au gaz
Dernière modification par christina86 ; 04/11/2015 à 23h01.