Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 195
Répondre à la discussion
Page 195 sur 363 PremièrePremière 195 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 821 à 5 850 sur 10870

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #5821
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Bon, j'ai bien joué aujourd'hui... ça a changé quelque chose, mais pas tant que ça :s

    Nom : mercredi 4.jpg
Affichages : 327
Taille : 67,2 Ko

    en bref, j'ai changé les températures de fonctionnement de la chaudière comme uzzysl l'avait fait dans des posts précédents :
    - Chaudière Température min 60 °C -> 63,0 °C
    - T consigne 70 °C -> 68 °C
    - Température de coupure 76 °C -> 78 °C
    - cor t ambiante mis à 0

    -----

  2. #5822
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Et les courbes de ce matin

    Nom : jeudi 5 matin.jpg
Affichages : 341
Taille : 56,7 Ko

  3. #5823
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    J'ai poursuivi la comparaison des enregistrements de mes deux enregistreurs à l'extérieur, donc à des températures plus basses :

    - le thermomètre appelé "extérieur" est toujours moins "optimiste", avec une somme des températures de 884
    - celui appelé "intérieur" a enregistré une somme de 905
    - l'écart est de 21 (donc moitié moins que ce que j'avais obtenu en interne ; mais comme les sommes sont plus de deux fois plus faibles, en %, cela représente plus : 2,4 %).
    - à certains moments, l'écart a atteint 1° !!!

    Conclusion (provisoire) :

    - il ne faut pas corriger d'un pourcentage (autour de zéro degrés, il serait énorme, avec par ex un cérat de 20 sur une somme des températures nulle !), mais déterminer le biais "moyen" en valeur absolue
    - par la suite, retrancher cette moyenne, mais en valeur absolue, pour corriger - un peu - le biais...
    - je refais un enregistrement dehors

  4. #5824
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut,
    Citation Envoyé par antec51 Voir le message
    Et les courbes de ce matin
    Pièce jointe 296975
    Tes courbes de température départ sont trop ondulées. On dirait qu'il y a une certaine inertie.
    Je penses a ces causes éventuelles:
    -Circulateur trop lent, essaye d'augmenter la vitesse ou met toi en mode "vitesse fixe" (par défaut, il le mettent en hauteur de pression, cela crée des variations de débit sur l'installation).
    -Thermostatiques, est-ce que tous tes robinets sont ouvert à fond ?
    -Vanne 3 voies (V3V) trop rapide, augmenter la pause pour laisser le temps au système de se stabiliser avant de réagir à nouveau.

    Même si au début cela fait tourner la chaudière en continu, pour régler la loi d'eau, il faut enlever le réduit. Je trouve que tu rattrape très vite ta consigne alors que la sonde est coupée. Cela indique une loi d'eau trop forte.
    Les températures clémentes font que l'on est très proche du pieds de courbe, profite en.
    Note les température de départ consigne actuelle et la T° extérieur actuelle, les valeurs de loi d'eau (pieds de courbe et pente).
    Je te conseil de mettre la "pente" à 1,2 , regarde la valeur de départ consigne modifiée, ajuste le pieds de courbe pour avoir une valeur de consigne départ égal à celle noté plus haut moins 1° histoire de calmer un peu jeu. Attend de voir la stabilisation de ta température intérieur sur 24h. Si tu vois que tu surchauffe toujours, baisse encore le pieds de courbe.

    Quand tu aura trouvé ta référence "Départ consigne" à cette température extérieur, note le dans un tableau. Cela sera ta référence pour simuler d'éventuelles corrections de pente en simulant le calcul dans un tableur.

    A des fin d'historique et afin de revenir en arrière facilement, je note aussi chaque changement dans un tableau avec une colonne pour chaque paramètre, la date et la raison de la modification.
    Cela permet de s'y retrouver et de ne pas faire les même erreurs a quelques mois d’intervalle

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  5. #5825
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @antec:

    Zut je vois que tu est déjà a ton mini de départ chauffage...
    Quel type de radiateurs as-tu ? Des HT (haute température) ou BT (basse température) ? Je sais plus si tu en a déjà parlé.
    Quand on est au mini départ (35 chez moi en radiateur HT de 20 ans donc globalement sous dimensionnés), la loi d'eau sert à rien et on passe en mode de fonctionnement "tout ou rien" avec la sonde d'ambiance .
    Si tu as des radiateurs BT, baisse la température mini (code d'accés puis chauffage/réglages) pour voir la valeur de départ réellement calculée par ta loi d'eau.

    J'essayerai de faire un tableau avec mon simulateur de loi d'eau "propre" si cela peut servir

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  6. #5826
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    PolymereAmiga comment se fait il que ta consigne de température coupure soit si élevée (85) ? j'ai surement raté un truc dans vos échanges
    PE20 (10kw),sonde amb on,keba,Réduit 18° 20h à 11h ,confort 19 ,tps cycles 75 mn

  7. #5827
    KoggyS14A

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par PolymereAmiga Voir le message
    Il semble que tes attachements ne passent pas...

    A+
    En effet, bizarre... Je retente :

    Salut Bosomath,

    Non je n'ai pas fait cette expérience. Les problèmes initiaux dont tu parles sont les températures de flammes assez basse?

    Non parce que j'ai eu aussi des problèmes de Température chaudière qui ne décolle pas suite à 5 jours d'inactivité dû surement une maison qui a dû bien se rafraîchir.
    Et comme j'étais en déplacement, j'ai relancé la chaudière juste quelques heures avant mon arrivée, pour combler le froid qui devait être présent.

    A mon retour, vers 23h environ, il faisait à peine 16°C dans la chambre, et une 15ène de degrés dans le reste des pièces. La chaudière tournait depuis 17H30 soit 5h30 environ de chauffe

    Okovision.JPG

    Et le phénomène a duré jusqu'au lendemain 10h30 soit un petit cycle de 17H... ^^
    Mais je met cela sur le compte de la maison qui devait être un vrai frigidaire plutôt que sur le pellet qui se serait humidifié car les courbes de flammes sont pas si mauvaise pour l'habitude que j'ai :


    Oko2.JPG

    Après je sais pas comment sont vos températures de flammes comparée aux consignes... Moi depuis toujours, j'ai un écart qui se fait entre ce qui est demandé (600-700°C environ) et la température réelle du foyer avec la sonde 380-500°C.


    J'ai remarqué aussi, mon foyer, ma flamme est souvent présente dans le puit, dans le creuset d'arrivée des pellets, et non sur l'assiette, est-ce normal?

    Sinon si j'ai le temps, je ferais ce test avec 1kg de pellets au micro onde! Mais aujourd'hui, je dois continuer l'enduit de ma façade en priorité (tant qu'il fait beau et chaud ) pour permettre à mes murs anciennement bétonné de respirer et d'évacuer l'humidité.



    Citation Envoyé par antec51 Voir le message
    J'ai un phénomène bizzare que je viens d'observer : j'entends un contact dans le boitier au mur qui commande a la vanne 3 voies de se fermer alors qu'elle est déjà complètement fermée depuis plusieurs minutes, et la chaudière arrêtée.
    Pareil que toi, les relais claque pour fermer tout le temps la V3V...

    Citation Envoyé par PolymereAmiga Voir le message
    Salut,


    Je confirme que sur ma 2.00m, le comportement est le même, à l'arrêt de la chaudière, la V3V se ferme (logique pour isoler la chaudière et éviter la circulation par siphonnage).
    Mais comme la régulation n'a en fait aucune idée de la position de la vanne (elle régule une t° départ pas une position de vanne). Je n'ai jamais chronométré mais, si on part de l'hypothèse que V3V mettent maxi 240s pour se fermer quand elle sont ouverte à fond. Comme le système utilise les temps "ouverture/pause/fermeture", pour faire 240s de temps effectif de fermeture, elle va faire:

    Temps total fermeture = (240 / Temps fermeture) * (Temps pause + Temps fermeture)

    Chez moi, actuellement, cela donne: (240 / 4) * (16 + 4) = 1200s soit 20 mins de clic/clac...

    Mais la V3V ne risque rien, il y a des fins de courses à pleine ouverture et fermeture. Une fois en butée elle ne travail plus.

    D'ailleurs, vu qu'il y a au moins une entrée analogique inutilisée sur l'automate et "loggée" dans le fichier quand même, je suis bien tenté de mettre un potentiomètre sur ma vanne et faire remonter l'info pour "voir" le mouvement réel de la V3V sur Okovision.

    A+
    Merci pour cette réponse, et ce phénomène arrive bien quand il n'y a plus de demande de chauffage (T° lim ext atteinte par exemple) et non quand "juste" la chaudière est à son maxi T°

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    Les forêts du Centre, http://www.biosyl.fr/ -
    un plus par rapport à EO2 : ils sèchent à l'écorce et pas au gaz
    Pour info, j'ai exactement ces pellets en sac. Payés 251€/T (67 sacs)
    PES20 Touch 2.03 (10kW) - Radia. HT - T.Conf 19.5°C, T.Réd 18°C - 90m2/niv.(270m2 total)

  8. #5828
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci PolymereAmiga de regarder ma situation.

    Pareil, j'ai fait un tableau avec les réglages que j'ai pu trouver dans les différents menus et modes (c'est qu'il y en a un peu partout !), il est en piece jointe.

    Ce sont des radiateurs "normaux", le chauffagiste avait tout calculé avec un delta 50 donc je suppose des HT (70°c maxi).
    Tout les robinets thermostatiques sont ouvert des pièces utilisés sont ouvert au max (soit tout le rez de chaussé et quelques radiateurs en haut).

    Je viens d'augmenter un peu le débit du circulateur, c'est un Salmson PRIUX HOME .

    Ton simulateur de loi d'eau m’intéresse
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  9. #5829
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    premiers graphes en mode okovision. Encore merci!

    A noter les effets du mode écolo entre 9h30 et 16h



    Dernière modification par uzzysl ; 05/11/2015 à 17h28.
    PE20 (10kw),sonde amb on,keba,Réduit 18° 20h à 11h ,confort 19 ,tps cycles 75 mn

  10. #5830
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir

    Faut prendre un ticket
    Vous pouvez pas choisir chacun un jour pour une étude de cas, non tous d'un coup

    @koggy : j'ai vu ta courbe et la chaudière marche bien, 50° de t° départ en non stop et chaudière presque au ralenti, c'est pour çà que les t° flammes ne sont pas très élevé mais avec des valeurs normales. Ta chaudière en avait encore sous le coude, si la maison ne réchauffait pas encore assez vite, tu aurais pu augmenter encore la t° départ.
    Mais 50° en t° départ c'est déjà énorme sur plusieurs heures, une fenêtre ouverte ?
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  11. #5831
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @uzzysl : jolie premier graph, je pense que ton chauffage aurait pu être couper de 10h à 16h et vivre sur l'inertie.
    avec des t° clémentes, il faut en profiter.
    ta demande chauffage était très faible quand on voit tes cycles très court
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  12. #5832
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Et enfin le dernier pour ce soir

    @antec51 : je te conseille une journée d'essai avec toutes les valeurs par défaut sauf un réglage : hystérésis marche de la pellematic à 5.
    Tu fais un graph par la suite et tu vois si ça ce goupille bien.
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  13. #5833
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    On a même noyé Did qui test ses thermomètre avec tout nos messages !

    D'ailleurs j'ai mis 4 thermomètre différent au niveau de la sonde d'ambiance et aucun ne me donnait la même température... J'ai donc fait une moyenne.

    Pour la journée de demain, j'ai remis tout les param par défaut, sauf ce que tu m'a dit phil. On verra bien.

  14. #5834
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par antec51 Voir le message
    On a même noyé Did qui test ses thermomètre avec tout nos messages !
    Ben disons que je ne suis pas vraiment à ma place ici.

    J'aurais peut-être dû créer un fil ???

    Pour ceux que ça intéresse, nouveau test à l’extérieur, de hier début d'après-midi à ce début d'après-midi.

    Le biais se confirme :

    - l'enregistreur appelé "extérieur" à une somme de 1 555
    - celui appelé "intérieur" une somme de 1572
    - l'écart est de 17 (un peu moindre !), mais toujours dans le même sens !

    Mis à part le fait de savoir qu'un "certain" écart est lié aux incertitudes sur les appareils de mesure, cela n'a pas grand intérêt. Et que par conséquent, il est peut-être vain de chipoter à 0,2° près ?

    Le vif du sujet, qui pourra intéresser plus de monde, c'est de savoir si avec des PCBT, l'abaissement "rapporte" quelque chose de significatif. Ou si effectivement, c'est vain.

    Méthodologiquement, je pense donc "rétablir" une certain équité, en corrigeant l'enregistreur dit "extérieur" d'une certaine valeur (je pense que cela dépend de la durée totale, donc du nombre de points d'enregistrement ; les écarts doivent augmenter ; je vais, sans vous bassiner, déterminer cette valeur moyenne par tranche de 24 h).

  15. #5835
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Avec l'hystérésis marche de la pellematic à 5 (et tout le reste par defaut) c'est pas très joli joli.

    Nom : vendredi 6 matin.png
Affichages : 323
Taille : 54,5 Ko

  16. #5836
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut,
    Citation Envoyé par uzzysl Voir le message
    PolymereAmiga comment se fait il que ta consigne de température coupure soit si élevée (85) ? j'ai surement raté un truc dans vos échanges
    Je l'avais changé en mars dernier... mais le commentaire associé n'a rien à voir...
    J'ai remis le à 76 pour "voir" mais ce que je vois pour le moment me plait pas vraiment (pas assez de cycle pour juger aussi). On verra quand l'hystérésis redémarrera le système...

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  17. #5837
    KoggyS14A

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Bonsoir

    Faut prendre un ticket
    Vous pouvez pas choisir chacun un jour pour une étude de cas, non tous d'un coup

    @koggy : j'ai vu ta courbe et la chaudière marche bien, 50° de t° départ en non stop et chaudière presque au ralenti, c'est pour çà que les t° flammes ne sont pas très élevé mais avec des valeurs normales. Ta chaudière en avait encore sous le coude, si la maison ne réchauffait pas encore assez vite, tu aurais pu augmenter encore la t° départ.
    Mais 50° en t° départ c'est déjà énorme sur plusieurs heures, une fenêtre ouverte ?
    Ehh non, lol mais j'ai en gros 4 radiateurs (environ 7.5Kw) au RDC pour 2 niveaux de 90m²... Le tout sans aucune isolation (j'ai commencé les combles) La chaleur monte si bien que la température est la même au RDC qu'à l'étage qui ne possède aucun radiateurs... Moi je vis en mode rénovation! Le confort, c'est pour plus tard!

    Citation Envoyé par PolymereAmiga Voir le message
    Salut,

    Je l'avais changé en mars dernier... mais le commentaire associé n'a rien à voir...
    J'ai remis le à 76 pour "voir" mais ce que je vois pour le moment me plait pas vraiment (pas assez de cycle pour juger aussi). On verra quand l'hystérésis redémarrera le système...

    A+
    Ma coupure est a 82°C pour ma part... Je l'ai mise à ce stade car pour l'instant, avec ma configuration "inachevée", j'ai trouvé qu'il était plus efficace de chauffer jusqu'à 80+°C et tourner ensuite avec les calories de l'eau que de refaire des cycles à gogo. Si vous saviez comment j'aime pas entendre le ventilo souffler à fond lors de la fin de combustion... C'est comme si j'entendais: Allez les calories, tous dans l'évacuation de la cheminée! Après peut être que je me trompe...

    Allez je me lance dans un test de 1kg de pellets... pour vérifier l'humidité! lol
    PES20 Touch 2.03 (10kW) - Radia. HT - T.Conf 19.5°C, T.Réd 18°C - 90m2/niv.(270m2 total)

  18. #5838
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    je pige pas, il fait 19,5 °C a la sonde d'ambiance, la consigne est à 19,5 °C et elle se met en marche !

  19. #5839
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par antec51 Voir le message
    Avec l'hystérésis marche de la pellematic à 5 (et tout le reste par defaut) c'est pas très joli joli.

    Pièce jointe 297073
    Pour ta t° départ, est ce que ca oscille de 1° autour de la consigne ou plus, si oui c'est normale.
    Pour tes cycles, je préfère ce graph à celui d'avant, car là elle ne redémarre qu'à 70% de sa puissance au lieu de 100%, c'est un peu mieux modulé
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  20. #5840
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Oui, 1 ou 2 degrés au dessus et en dessous.

    Tiens : http://109.18.72.36/okovision/ c'est mon okovision. Je le laisse pas activé tout le temps. Mais tu peux aller y jeter un coup d’œil !

  21. #5841
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    J'ai regardé antec, tu as une maison peu énergivore pour 169 m2.
    Tu as un circuit qui se réchauffe très vite, tu dépasses jamais les 40° t° départ alors que c'est des radiateurs haute t°. Je suis éppaté, j'aimerais bien avoir une maison si peu énergivore, peut être as tu un coté mitoyen ou dans une ville dense ?

    Ta t° départ oscille de façon exagérer, est ce que le capteur a bien était mis à au moins 50 cm de la v3v et après la v3v, et bien isoler ?
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  22. #5842
    KoggyS14A

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Purée, il fait chaud dans le 02, rien qu'aujourd'hui en min extérieur j'ai eu 5.8degres et max 11 et des brouettes... lol
    PES20 Touch 2.03 (10kW) - Radia. HT - T.Conf 19.5°C, T.Réd 18°C - 90m2/niv.(270m2 total)

  23. #5843
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut,

    Citation Envoyé par antec51 Voir le message
    je pige pas, il fait 19,5 °C a la sonde d'ambiance, la consigne est à 19,5 °C et elle se met en marche !
    J'ai la flemme de regarder tes réglages mais cela semble être ton hystérésis chauffage qui est à 1 (s'arrête à T° consigne + 1 et redémarre aussi à T° consigne.
    C'est pour cela que j'ai mis 0,4. Cela me fait un 19,5 -> 20,4 pour 20 de consigne. Cela évite de surchauffer sans trop descendre en dessous de la consigne pour relancer.

    Bon là j'ai essayé 0,3 et bof.. elle coupe tôt (20,3) pour redémarrer à 19,3 donc moins confortable.

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  24. #5844
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut,

    Voilà pourquoi j'avais mis 85° de température de coupure:

    Avant:
    Poly_85.png

    Regardez la courbe orange (vis marche, pas vraiment une lecture directe du débit bois mais c'est représentatif après démarrage).

    Avec le réglage préconisé à 76°:
    Poly_76.png

    Les reprise de chauffes se font plus difficilement et du coup la consommation est beaucoup plus importante.
    Sans compter que le grand écart de t° chaudière rend mon départ chauffage instable car quand la T° chaudière chute trop vite, la V3V ne s'ouvre plus...
    Du coup le circuit se refroidit, quand la chaudière remonte, la V3V s'ouvre plus vite et la chaudière compense encore par un apport de granulés supplémentaires.

    J'ai mis 80° pour voir le si je retrouve de la stabilité mais pour moi, le légère "perte" de rendement à haute T° d'eau et moins néfaste que les 30% de sur-consommation pour 9 petit degrés de température maxi.

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  25. #5845
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bon j'ai un peu exagéré les 30%...
    Sur ~7h30 de chauffe ce matin avec des températures plus douce (mini 13°), j'ai consommé 7,5kg (réglage à 76°).
    Il y deux jours, sur 19h de chauffe de la journée, j'ai consommé 15kg mais avec un mini à 8,4° et un maxi inférieur au mini d'aujourd'hui, donc DJU supérieur.

    Donc je consomme au moins 20% de plus avec un DJU inférieur en prime...

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  26. #5846
    KoggyS14A

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je ne sais plus si j'ai donné la méthode simplifiée du micro-onde pour mesurer l'humidité des pellets depuis que vous nous avez rejoint :

    - mettre une couche de pellets dans un récipient large et assez plat (genre plat à lasagne) ; peser
    - mettre au micro-onde pendant 1 mn ; repeser ; normalement le poids a diminué
    - recommencer tant que le poids diminue ou tant que les pellets ne "bronzent" pas trop (sinon arrêter avant qu'ils ne s'enflamment !)
    - lorsque le poids ne bouge plus, on a une bonne estimation du poids sec
    - la différence poids au départ - poids à sec donne l'humidité
    - le rapport entre l'humidité et le poids à sec donne le aux d'humidité

    En cas de doute, c'est une méthode simple qui ne prend pas trop de temps...
    Bonjour,

    Bon, j'ai essayé cette méthode avec mes pellets. J'ai fait exprès de prendre un sac qui était dans la grange, lieu ou il fait frais et peut être le plus exposé à l'humidité?

    Essais avec 994gr de pellets dans un gros bol, hop => Micro onde... J'ai jamais réussi à les faire bronzer, après peut être une 20 ene de minutes (en plusieurs fois) le poids final ne descendant pas plus est de 948gr soit 95,37% du poids initial, soit 4,63% de perdu, (en humidité?) Mais vu la quantité (j'avais pas lu la méthode correctement)
    Essais ensuite avec 175Gr répartis sur une seule couche, pareil, microwave et je suis arrivé à un poids final de 165Gr soit 94.28% du poids initial soit 5,71% de perdu. (cette fois, certains pellets avaient des tâches noires et ma boite en plastique commençait à fondre )

    Bref en gros 6% d'humidité pour un granulé marqué "inférieur à 10%"
    PES20 Touch 2.03 (10kW) - Radia. HT - T.Conf 19.5°C, T.Réd 18°C - 90m2/niv.(270m2 total)

  27. #5847
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par PolymereAmiga Voir le message
    Bon j'ai un peu exagéré les 30%...
    Sur ~7h30 de chauffe ce matin avec des températures plus douce (mini 13°), j'ai consommé 7,5kg (réglage à 76°).
    Il y deux jours, sur 19h de chauffe de la journée, j'ai consommé 15kg mais avec un mini à 8,4° et un maxi inférieur au mini d'aujourd'hui, donc DJU supérieur.

    Donc je consomme au moins 20% de plus avec un DJU inférieur en prime...

    A+
    Peux tu fournir un fichier (tableau) avec tes params ?
    Moi ce qui m'embéte c'est ces oscillations autour de la T°C de départ...

  28. #5848
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par KoggyS14A Voir le message

    un sac qui était dans la grange, lieu ou il fait frais et peut être le plus exposé à l'humidité?

    .../...

    Bref en gros 6% d'humidité pour un granulé marqué "inférieur à 10%"
    Je ne pense pas que ce soit le lieu le plus exposé ; froid n'est pas synonyme d'humidité. Bien au contraire - se rappeler que nos lèvres gercent au froid ! Par dessèchement. Je pense que les lieux qui craignent le plus sont les caves...

    Le deuxième essais, en couche mince, ce qui permet que l'humidité s'échappe plus facilement, devrait être un peu plus juste.

    Avec moins de 6 % d'humidité mesurée, même s'il y a un peu d'incertitude avec la méthode "approximative", cela reste très largement dans les normes ! Donc un PCI peut-être même un peu plus élevé que les 5 kWh/kg annoncés ?

  29. #5849
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    si ça peut aider j'ai rajouté mes paramètres sur ton fichier plus quelques autres infos pour y voir plus clair. Au suivant de compléter/remplir/ajouter
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    PE20 (10kw),sonde amb on,keba,Réduit 18° 20h à 11h ,confort 19 ,tps cycles 75 mn

  30. #5850
    KoggyS14A

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je ne pense pas que ce soit le lieu le plus exposé ; froid n'est pas synonyme d'humidité. Bien au contraire - se rappeler que nos lèvres gercent au froid ! Par dessèchement. Je pense que les lieux qui craignent le plus sont les caves...

    Le deuxième essais, en couche mince, ce qui permet que l'humidité s'échappe plus facilement, devrait être un peu plus juste.

    Avec moins de 6 % d'humidité mesurée, même s'il y a un peu d'incertitude avec la méthode "approximative", cela reste très largement dans les normes ! Donc un PCI peut-être même un peu plus élevé que les 5 kWh/kg annoncés ?
    Pour le PCI, je ne sais pas, ils marquent supérieur à 4.9
    PES20 Touch 2.03 (10kW) - Radia. HT - T.Conf 19.5°C, T.Réd 18°C - 90m2/niv.(270m2 total)

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...