Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 196
Répondre à la discussion
Page 196 sur 363 PremièrePremière 196 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 851 à 5 880 sur 10870

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #5851
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Excuses-moi, j'ai été maladroit : c'est une question que je me posais à moi-même, ne voulant être affirmatif.

    De mémoire, un "pur résineux" à 8 % d'humidité garanti a un PCI de 5 kWh/kg. Je pensais donc qu'en étant plus sec encore, le tien pouvait dépasser les 5... Mais je ne peux être sûr.

    Les normes garantissent : moins de 10 % d'humidité ; 4,6 kWh/kg minimum [ce qui est généralement dépassé par les "pur résineux" ; la majorité des fabricants affichant 5 kWh/kg dans ce cas]

    Je pense que tu peux être satisfait de ton produit. Tes températures de flamme devraient être très correctes, voire élevées... Tant mieux.

    -----

  2. #5852
    KATDEN

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut à tous,
    Citation Envoyé par KoggyS14A Voir le message
    Pour le PCI, je ne sais pas, ils marquent supérieur à 4.9
    Biosyl, de mémoire c'est de 75 à 100% de feuillu.
    >4,9kwh/kg c'est le pci de la matière sèche, si tu a mesuré 6% le pci réel est d'environ 4,7kwh/kg pour du 100% feuillu.

  3. #5853
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir,
    Juste avant le redoux, ma chaudière a fait un test involontaire: blocage de la v3v en position ouverte .
    Elle aura fourni toute une journée et sans problème un départ de pcBT à 50°

    Conclusions:
    1- elle en a vraiment sous le pied
    2- ma protection surchauffe départ a merdé !
    3- désolé d'avoir provoqué ce redoux
    Dernière modification par Tam ; 07/11/2015 à 17h53.

  4. #5854
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Voici mes paramètres:

    A+
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  5. #5855
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ah j'oubliais le "simulateur" de loi d'eau.

    A la base, j'avais une liste de valeurs de départ avec mes anciens réglages de début d'année quand il faisait froid.
    Ce tableau m'a permis de simuler d'autres couples pente/pied pour que la consigne par temps doux soit juste et que mes cibles par temps froid soit toujours conservées.

    A+
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  6. #5856
    KoggyS14A

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Excuses-moi, j'ai été maladroit : c'est une question que je me posais à moi-même, ne voulant être affirmatif.

    De mémoire, un "pur résineux" à 8 % d'humidité garanti a un PCI de 5 kWh/kg. Je pensais donc qu'en étant plus sec encore, le tien pouvait dépasser les 5... Mais je ne peux être sûr.

    Les normes garantissent : moins de 10 % d'humidité ; 4,6 kWh/kg minimum [ce qui est généralement dépassé par les "pur résineux" ; la majorité des fabricants affichant 5 kWh/kg dans ce cas]

    Je pense que tu peux être satisfait de ton produit. Tes températures de flamme devraient être très correctes, voire élevées... Tant mieux.
    Pas besoin de t'excuser

    Le problème c'est que mes températures de flammes ne sont jamais aller à des valeurs au dessus de 500°C. Maintenant ce que je me dis c'est que la chaudière n'a jamais été sollicitée à sa pleine puissance (genre 100% Modulation à 20kW...) Je reste souvent à 30% de modulation (à prendre avec des pincettes car on sait que c'est pas 30% réel) mais en gros avec 6zs et une config 10kW

    Citation Envoyé par KATDEN Voir le message
    Salut à tous,

    Biosyl, de mémoire c'est de 75 à 100% de feuillu.
    >4,9kwh/kg c'est le pci de la matière sèche, si tu a mesuré 6% le pci réel est d'environ 4,7kwh/kg pour du 100% feuillu.
    Merci pour ces infos Katden.

    Une question d'ailleurs, c'est mieux feuillu ou pur résineux? Quelle différence? J'avais cru lire que le résineux pouvait provoquer plus de machefer et donc plus d'entretien. Avez-vous des infos la dessus? Des fois je fais de moins en moins confiance aux sites lors de recherches sur internet ^^ (je vais jeter un oeil sur le forum )

    Bon dimanche!
    PES20 Touch 2.03 (10kW) - Radia. HT - T.Conf 19.5°C, T.Réd 18°C - 90m2/niv.(270m2 total)

  7. #5857
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je les avais appelés pour cela et ils m'ont dit que c'était du 50/50 et que ça encrassait moins que du pur résineux (et comme 1360 était content de son feuillu/résineux, je l'ai pris)

  8. #5858
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Le "pur résineux" a un PCI supérieur au "pur feuillu" (la résine est très énergétique, un peu comme le pétrole ou le mazout). Environ 5,2 kWh/kg de matière sèche, contre 4,9 pour le feuillu. Donc, à prix égal, il est plus avantageux. Pour évaluer un produit, il faut donc corriger le prix, pour avoir le prix du kWh réellement reçu : un pellets de feuillu devrait être environ 6 % moins cher que le "pur résineux", pour "en avoir autant au même prix".

    La question du mâchefer est lié à la température de flamme plus élevée, qui peut provoquer une fusion des cendres. En particulier lorsque le pellets contient trop d'écorces, et qu'éventuellement, celles-ci ont "traînées" et renferment du sable...

    Mais la majorité des pellets consommés actuellement sont des purs résineux. S'il ya avait un "vari" problème, cela se saurait !

    Je ne prends, depuis 2008? que du "pur résineux".

    Du coup s'explique qu'avec un pellets bien sec, ta température de flamme ne soit pas "plus élevée que ça" : ton combustible est moins énergétique que du résineux.

    Si un jour tu as un chauffagiste sous la main, avec un appareil de mesure de l'O² résiduel dans les fumées, ainsi que du CO, tu peux sans doute "ajuster" un peu l'amenée de pellets à la hausse d'environ + 5 %. Je déconseille de le faire sans mesurer, car très vite, on peut passer en mode "insuffisance d'oxygène", avec des émissions de CO qui grimpent vertigineusement. Et là, le pellets ne serait plus du tout un combustible "écolo"

  9. #5859
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    ils m'ont dit que c'était du 50/50 et que ça encrassait moins que du pur résineux...
    C'est surement vrai.

    Mais c'est aussi leur argument commercial, car, comme écrit à l'instant, je ne connais pas de problèmes majeurs avec du pur résineux ! [même si l'un ou l'autre ont pu observer du mâchefer - quand je dis problème "majeur", je veux dire "dysfonctionnements" ou "panne" gênant le fonctionnement]

    Cette réserve étant formulée :

    - il est bon de favoriser les circuits courts
    - s'ils sèchent avec de la biomasse (écorces), leur bilan C est sans doute excellent et ça, c'est très important par rapport à la motivation de certains d'entre nous d'avoir un combustible "moins réchauffement climatique" [pour moi, loin de 3 % en plus, en moins, cela reste la motivation essentielle]
    - si on veut développer la filière pellets, il faut bien entendu faire "feu de tout bois" ! [et ça aussi, c'est très important à mon avis]

    Donc ma remarque ne se veut pas du tout "être contre". Juste "être lucide" sur "l'importance" de cet argument et éviter que ne soient pris de panique tous les usagers du "pur résineux" (qui reste le produit dominant sur le marché - et le restera : le sciage de résineux domine en France / Allemagne)

  10. #5860
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut,

    Ma livraison de cette année est locale. Le livreur m'a dit qu'il y avait plus de problème de fabrication avec le mélange résineux/feuillus, j'ai oublié en détail le soucis. Ils ont donc fait du 100% résineux et utilisent le feuillu pour sécher les pellets.
    Je n'ai pas encore pris le temps de faire un test d'humidité entre les sacs et la nouvelle livraison...

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  11. #5861
    KATDEN

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut à tous,

    @Christina86 : Biosyl à 50/50 j'y crois pas (ce n'est pas la réponse que j'ai eu de A. de Cockborne et du commercial Crépito qui se fournit aussi chez eux lorsque l'usine a commencé à produire). Ils ne sont pas scieurs ils doivent donc acheter la sciure de résineux ou broyer du résineux, or, l'usine est approvisionnée en rémanents par Unisylva (associée à A. de Cockborne), exploitation forestière de feuillus essentiellement charme/bouleau/tremble/chêne. C'est une analyse qui n'engage que moi au travers des discussions que j'ai avec différents opérateurs dans le bois.
    D'ailleurs, la dernière usine à produire du pellets, à Mauron (56), incorpore aussi du feuillu, pourtant c'est une usine issue de Aswood (scierie Normande qui produit des pellets 100% résineux). L'avenir du pellet passe par le broyage de grumes entiers, feuillus inclus. Ceux qui utilisent du Crépito remarqueront l'absence de mention 100% résineux qu'il y avait avant : il faut demander à leur vendeur d'ou viennent les granulés pour savoir si c'est du 100% résineux (Aswood, Archimbaud) ou mélange (Biosyl, Bretagne Pellets)

    Concernant la qualité entre résineux et feuillu, c'est pas simple il y a beaucoup de variables mais ce que j'ai conclu des retours clients, chauffagistes et chez moi :

    *100% résineux séché à haute température : plus de problèmes de cendres agglomérantes type mâchefer, taux de cendres>0,5%. C'est gênant dans les poêles et certaines chaudières, ça bouche les trous d'arrivée d'air. L'avantage c'est que le taux d'humidité est très bas (<6%). Granulés plus foncés en général.

    *100% résineux séché à basse température : beaucoup moins de problèmes de cendres (plus volatiles), taux de cendre <0,5% (0,2% annoncé chez Piveteau). Inversement le taux d'humidité du granulé est plus élevé (>6/8%). Granulés plus clairs en général.

    *incorporation de feuillu : idem 100% résineux séchage basse température, par contre plus la part de feuillu est élevée plus le pouvoir calorifique baisse. ça peut aller jusqu'à 8% de différence de PCI avec un 100% résineux à taux d'humidité égal. Granulés possiblement rouges, ou très clairs en fonction des essences utilisées.

    Concernant l'aspect utilisation de la sciure pour la fabrication, ça fait quand même au moins 2 usines (Biosyl et Bretagne Pellets) qui broient des grumes pour fabriquer leurs granulés, à eux deux c'est presque 200000T/an de capacité de production quand ils seront en régime de croisière...

  12. #5862
    KATDEN

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    edit : je viens de voir sur leur site l'article du Journal du Centre 2015 sur "l'incorporation" de feuillus

  13. #5863
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    L'article parle de l'utilisation "que de feuillus" : Nous utilisons les bois de coupe d’éclaircies faites dans le cadre de l’entretien des forêts, uniquement de feuillus

  14. #5864
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Mais encore une fois, rien contre les feuillus si le prix en tient compte. Sinon, à prix égal, on a intérêt à préférer le résineux.

    @Katden

    Comment expliques-tu que le taux de cendres dépendrait du séchage ???? Les cendres, c'est en principe les minéraux contenus dans le bois, qui ne brulent pas...

    Je crois qu'il y a des variations naturelles, selon l'origine du résineux (silice).

    Et il y a peut-être aussi eu des "coup de chargeur frontal" qui ont un peu tapé dans le sol lorsque les plateformes des scieurs ne sont pas propres, non ?

  15. #5865
    KATDEN

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    C'est pas directement la température qui agit mais le procédé :

    Haute température >400°: la sciure humide passe dans des tambours rotatifs, l'air chaud directement issu de la combustion d'écorces et bois divers contient de la suie ou des cendres qui vont se retrouver mélangées a la sciure servant a la granulation. Plus la sciure est humide plus elle doit rester longtemps dans le tambour plus elle est susceptible de contenir des particules issues de la combustion du process de séchage.

    Basse température <100° : l'air provient d'échangeurs, pas de contact entre l'air provenant de la combustion et la sciure. Temps de séchage plus long>taux d'humidité plus élevé.

  16. #5866
    stawen

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Nouvelle version OKOVISION V 1.5.3

    http://forums.futura-sciences.com/lo...ml#post5397611
    PES15 Touch - Solaire - Radia. HT - T°C Amb : 20,5°C - 280m2 - Okovision

  17. #5867
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par KATDEN Voir le message

    Haute température >400°: la sciure humide passe dans des tambours rotatifs, l'air chaud directement issu de la combustion d'écorces et bois divers contient de la suie ou des cendres qui vont se retrouver mélangées a la sciure servant a la granulation. Plus la sciure est humide plus elle doit rester longtemps dans le tambour...
    1) Punaise ! Et ça ne prend jamais feu ???

    2) Cela ne me convainc qu'à moitié :

    - les fumées sont riches en particules, captées par les sciures : OK. Mais ces particules de carbone (suies) brulent.

    - il y a certes une partie des cendres, minérales, qui volent dans les fumées ; mais l'essentiel reste dans le cendrier : cela augmenterait le taux des cendres des pellets ???? Je suis surpris de l'explication.

  18. #5868
    KATDEN

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    1) Punaise ! Et ça ne prend jamais feu ???
    si, tout le temps : http://www.lanouvellerepublique.fr/D...imbaud-1689129
    http://www.leprogres.fr/ain/2015/04/...ois-vert-deshy
    http://www.usinenouvelle.com/article...ssance.N141572
    et bien d'autres départs de feu maîtrisés...

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    - il y a certes une partie des cendres, minérales, qui volent dans les fumées ; mais l'essentiel reste dans le cendrier : cela augmenterait le taux des cendres des pellets ???? Je suis surpris de l'explication.
    tu m'as mal compris ou inversement : pour sécher à l'usine, le brûleur est alimenté en bois, la combustion du bois par ce brûleur produit des cendres qui peuvent se retrouver dans le flux d'air qui passe dans la sciure. En gros il peut déjà y avoir de la cendre dans les pellets.

    Sur 4 marques distribuées depuis 5 ou 6 ans, j'ai des problèmes avec 1 marque qui fait fabriquer dans 2 usines distinctes séchant à haute température. Si c'est la bonne explication, ça va se voir de moins en moins, les usines les plus récentes sont passées à la basse température.

  19. #5869
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir

    Première journée de chauffage intense
    Et oui le fameux vent que je déteste, est arrivé en force aujourd'hui. rafale aux alentours de 80km/h et vitesse moyenne supérieur à 40km/h.
    Résultat: un mal de chien à chauffer la maison sans vouloir forcément trop consommer.
    Pied de courbe mis à 40 avec pente 1.2, au lieu de pied de courbe 34 par temps calme.
    Des t° départs qui avoisinait les 50°. Et j'ai à peine flirter avec les 21°.

    Mais en revanche, la chaudière en a encore beaucoup sous le coude mais faut régler ce fameux pied de courbe pour lui montrer que les conditions extérieur ont carrément changer la donne.
    Sur mon site, c'est beau à voir, 2° gagné en 4h... comme si on remontait une rivière à contre courant.
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  20. #5870
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par KATDEN Voir le message

    tu m'as mal compris ou inversement : pour sécher à l'usine, le brûleur est alimenté en bois, la combustion du bois par ce brûleur produit des cendres qui peuvent se retrouver dans le flux d'air qui passe dans la sciure. En gros il peut déjà y avoir de la cendre dans les pellets.
    OK. Pigé. Merci.

  21. #5871
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir,
    Phil, toutes les régions de métropole n'ont décidément pas la même expo au vent
    Nom : vent le 9 nov 15.jpg
Affichages : 219
Taille : 32,6 Ko
    Je vois que le vent vire au "rouge" chez toi, alors que d'autres n'ont pas un pet !
    Dernière modification par Tam ; 09/11/2015 à 20h22.

  22. #5872
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par KATDEN Voir le message
    @Christina86 : Biosyl à 50/50 j'y crois pas (ce n'est pas la réponse que j'ai eu de A. de Cockborne et du commercial Crépito qui se fournit aussi chez eux lorsque l'usine a commencé à produire).
    @Katden, c'est pourtant la réponse que le gars (pas demandé son nom) de Biosyl m'a faite le mois dernier - il m'aurait menti ?
    (...bon, chuis une meuf, mais il ne m'a pas donné l'impression de me balayer du revers de la main, il m'a répondu aussi sur la provenance, bois issu des coupes d'éclaircies, écorcé, séchage à l'écorce etc.)


    Jusque-là je n'en suis pas déçue - je n'ai pas constaté de baisse de pci sur les quinze jours où j'ai chauffé à la mi octobre (puis arrêté depuis deux semaines qu'il fait beau) - j'ai consommé pareil qu'avec l'eo2 pur résineux en fin de saison dernière à conditions météo équivalentes - au sac je peux comparer facilement, je notais tous les jours (et clé usb pour étudier en détail).

    Juste un truc, elle m'a fait des zs mini plus élevés, alors qu'au final -75m sur 175 ça m'a fait un sac/24h, pareil qu'avec le pur résineux - elle ne fait pas plus de minutes au P185 (les anciens comprendront j'espère : c'est le décompte 'prochaine aspi' qui résulte il semble d'une addition des zs vis)

    Il est un peu plus foncé que l'eo2 (dû au feuillu, pas chauffé à haute température)
    Les cendres sont bien - pas de mâchefer et imbrûlés comme j'ai eu quand le revendeur m'avait subrepticement mélangé du crépito (foncé) dans ma livraison de 2013...
    pour mémoire :

    insidieux melange.jpg granulé clair et foncé.jpg machefer et imbrules.jpg

  23. #5873
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par KATDEN Voir le message
    par contre plus la part de feuillu est élevée plus le pouvoir calorifique baisse. ça peut aller jusqu'à 8% de différence de PCI avec un 100% résineux à taux d'humidité égal
    Je pense que si Biosyl affiche quand-même un pci de 5 ça se pourrait qu'il y ait une bonne part de bouleau dans leur feuillu...
    Pour les potiers qui cuisent au four à bois à 1300°, le bouleau c'est la Rolls : ils le gardent pour la fin quand les degrés sont de plus en plus durs à gagner et là quand on met le bouleau ça y va les doigts dans le nez, c'est flagrant !
    (je pourrais peut-être vous faire une petite vidéo à l'occasion si j'y pense)

  24. #5874
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonsoir,
    Phil, toutes les régions de métropole n'ont décidément pas la même expo au vent
    Pièce jointe 297355
    Je vois que le vent vire au "rouge" chez toi, alors que d'autres n'ont pas un pet !
    Je suis pas gaté !!! 15kg de consommé hier pour un dju de 5 !
    Cette nuit , la chaudière a presque tout le temps tourné, j'ai perdu cette nuit 1.5° sans chauffage en 3h alors qu'il faisait presque 15° dehors.
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  25. #5875
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    phil7759, pourrai tu compléter ce tableau avec tes réglages ?

    Pas fameux mes réglages encore :
    mardi 10 matin.png
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  26. #5876
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    Je pense que si Biosyl affiche quand-même un pci de 5 ça se pourrait qu'il y ait une bonne part de bouleau dans leur feuillu...
    Pour les potiers qui cuisent au four à bois à 1300°, le bouleau c'est la Rolls : ils le gardent pour la fin quand les degrés sont de plus en plus durs à gagner et là quand on met le bouleau ça y va les doigts dans le nez, c'est flagrant !
    (je pourrais peut-être vous faire une petite vidéo à l'occasion si j'y pense)
    Je me suis demandé ce qu'y en était du PCI [la chaleur dégagée par un bois-bûche dépend de deux choses : le PCI et la "façon dont il brule" ; or ce qui est clair pour qui a tronçonné du bois, le bouleau est assez dur, assez "usant" pour les chaines ! Je l'ai encore expérimenté il y a quinze jours].

    Vérifications faites [j'ai trouvé en ligne un tableau en pdf ; je n'arrive pas à mettre le lien ; taper "contenu énergie du bois" dans votre moteur de rehcerche ; parmi les documents, vous en aurez un comportant www.alec-cub33.fr.... ; ouvrez-le], les PCI anhydres, en Wh/kg de matière sèche, de différentes espèces de bois sont :

    chêne : 4 930
    hêtre : 4 870
    charme : 4 950
    Frêne : 4 940
    bouleau : 5 240

    sapin : 5 370
    pin : 5 320
    mélèze : 5 190


    Donc en effet, sec, le bouleau s'apparente aux résineux question PCI ! Tout en étant beaucoup plus dense question buches [c'est relativement lourd !!]. Donc les deux réunis, je comprends. Surtout qu'étant sans tanins, il sèche bien, en plus !

    Mais d'une manière générale, il y a bien un net écart entre les autres feuillus (même les "réputés" - charme, chêne, hêtre) et les résineux.

    Avec ces chiffres, je comprends enfin comment certains fabricants (GermanPellets notamment) affichent des PCI de 5,2 kWh/kg pour leurs pellets. Si c'est du pur résineux très sec, à partir de sapins ou pins, on peut y arriver...

    A noter : le tableau donne les taux de résines, en % de la MS :
    chêne : 0,7
    bouleau : 1,1 à 3,6
    pin maritime : 2 à 4
    pin sylvestre : 2,5 à 4,8

    En somme, le bouleau est presque ... un résineux !



    Enfin, pour compléter la discussion sur les cendres, pour quelques espèces, le taux de cendre du bois anhydre est indiqué en % :

    chêne : 0,40
    châtaigner : 0,20
    bouleau : 0,30
    peuplier : 0,40
    sapin : 0,66
    pin : 0,30 à 0,33

  27. #5877
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    @Katden, c'est pourtant la réponse que le gars (pas demandé son nom) de Biosyl m'a faite le mois dernier - il m'aurait menti ?
    Peut-être, tout simplement, ils font avec ce qu'ils ont au moment donné. Et adaptent donc leur "recette".

    Le gars t'a répondu pour ce qui sort actuellement. Honnêtement.

    Un autre avait dit autre chose à Katden, à l'époque. Honnêtement. Car la "recette" (les appros) n'était pas pareil il y a quelques temps.

    Tant qu'ils respectent l'étiquetage, notamment le PCI et l'humidité, rien à redire.

  28. #5878
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par antec51 Voir le message
    Pas fameux mes réglages encore :
    Pièce jointe 297382
    Comme je ne sais pas ouvrir le zip, je ne vois pas votre réglage actuel
    Mais vu que votre T départ chute à chaque arrêt chaudière, vous n'avez peut-être pas conservé la T chaudière mini à 63-64 et donc elle descend sous les 60 chaque fois avant de redémarrer et donc arrêt pompe à chaque fois...

    Et pour les cycles courts, par T ext actuelles douces, faut se faire une raison avec l'okofen...

  29. #5879
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    j'ai trouvé en ligne un tableau en pdf ; je n'arrive pas à mettre le lien
    [PDF]contenu énergie du bois

  30. #5880
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @Antec
    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    Mais vu que votre T départ chute à chaque arrêt chaudière,
    J'ai l'impression d'une instabilité de v3v, non liée aux démarrages du bruleur.
    Par exemple, d'après l'okovision du 6 nov à partir de 18h: 7 "bosses" de la t° départ pour seulement 4 démarrages du bruleur.

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...