Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 197
Répondre à la discussion
Page 197 sur 363 PremièrePremière 197 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 881 à 5 910 sur 10871

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #5881
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Peux-tu confirmer, Antec, que ta v3v n'est jamais au repos en phase de chauffage (elle essaie de stabiliser la t° de départ sans jamais y parvenir).

    -----

  2. #5882
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Par exemple, d'après l'okovision du 6 nov à partir de 18h...
    euh, moi j'ai juste dit ça par rapport au graphe d'aujourd'hui 10 oct. où ça semblait correspondre au premier coup d’œil...
    comme antec teste différents réglages en ce moment, c'étaient peut-être pas les mêmes il y a quatre jours ?

  3. #5883
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Oui Christina, j'ai aussi commencé par le graphe d'aujourd'hui d'Antec où le déphasage entre les "bosses" du départ et celles de la chaudière m'ont intrigué, d'où mon coup d’œil sur un autre jour.

    Mais je viens de remarquer un détail sur les graphes okovision d'une même page sur mon écran: l'heure la plus à droite coïncide sur tous ces graphes, mais plus je vais vers la gauche, plus l'échelle des temps se décale (un peu).

    Pour faciliter l'interprétation, je pense qu'Antec devrait ajouter la t° chaudière sur son graphe "circuit chauffage".
    Dernière modification par Tam ; 10/11/2015 à 17h07.

  4. #5884
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut tout le monde,

    Merci d'étudier mon cas , mon okovision est toujours dispo sur http://109.18.72.36/okovision/

    Alors, en ce moment je suis avec comme réglage :
    Pellematic 1 Paramétrage :
    T° Consigne : 68
    Température de coupure 78
    Hystérésis marche 5 K

    VanMel ouverture : 4 sec
    VanMel pause : 15 sec
    VanMel fermeture : 4 sec
    (j'avais suivi les conseils de je sais pu qui qui me disais de baisser un peu la réactivité de la vanne 3V pour éviter les oscillations, mais ça ne marche pas trop on dirait, j'ai quasiment 2,5° en + et - autour de ma consigne)

    Plage réglage TC : 10 K
    Plage réglage TD : 10 K
    Evol T chaudière ETC Hausse ETC : 5 K
    Evol T chaudière ETC Plage de réglage : 7 K

    Le reste est assez par défaut.

    En ce moment elle est presque à la limite de ne pas s'arréter, elle se met en fin de combustion et repart avec des flammes à 180°C.

    Oui ma Vanne 3 voies ne fait que bouger... Je ne crois pas la voir stabilisé (mais je ne dors pas devant non plus pour vérifier).

    La chaudière passe de 67,4°c au plus bas, la modulation se met à 0% vers 79°c, monte 81,6°c, et quand la vanne s'est réouverte et a fait descendre la température chaudière à 72°c elle se remet en marche. En 13 minutes la flamme atteins 540°c et elle s’arrête de nouveau pour 10 minutes.

    Je vais finir par tout remettre à Zero moi

    NB: à 19h10 j'ai rechangé des trucs

  5. #5885
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Sur le graphe "circuit chauffage":
    Merci d'avoir ajouté la t°Chaudière. Peux-tu enlever la courbe en bleu qui fait 68 - 8 - 68 ?

  6. #5886
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut,

    Citation Envoyé par antec51 Voir le message
    VanMel ouverture : 4 sec
    VanMel pause : 15 sec
    VanMel fermeture : 4 sec
    Si tu as une V3V lente (240s), peut-être que, au contraire, la V3V est trop lente...
    Essayez 4/8/4
    Tu verra si cela est pire ou pas, vu les oscillations.

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  7. #5887
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Sur le graphe "circuit chauffage":
    Merci d'avoir ajouté la t°Chaudière. Peux-tu enlever la courbe en bleu qui fait 68 - 8 - 68 ?
    Sur Okovision, clique sur la légende sous le graphique pour activer/désactiver une courbe.

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  8. #5888
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par PolymereAmiga Voir le message
    Salut,

    Si tu as une V3V lente (240s), peut-être que, au contraire, la V3V est trop lente...
    Essayez 4/8/4
    Tu verra si cela est pire ou pas, vu les oscillations.

    A+
    Je ne sais pas si c'est une lente, je regarderai si il y a une référence dessus demain. Je testerai ces réglages. Par défaut c'est 5/15/5.

    J'ai aussi lu l'histoire du P170 équivalent à Fonct bruleur Std/Imp, qui est sur Standard, peut être testé Impulsion... d’après la doc ça fait :
    Standard : La chaudière fonctionne après avoir reçu le signal de demande d'intervention du bruleur, puis s’arrête si le signal disparait.
    Impulsion : activation du bruleur par une brève fermeture de l'entée BR et arrêt une fois la température de coupure atteinte.

  9. #5889
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour

    @antec51 : je ne sais pas si tu as déjà répondu à une question que j'avais posé, où est ton capteur de t° départ ?
    il devrait être après la v3v à au moins 50cm et isolé.

    Pour les réglages sur le fichier, si j'ai un peu le temps je le ferai, 3 enfants ça prends beaucoup de temps
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  10. #5890
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    10 cm après la sortie de la chaudière il y a la vanne 3 voies, 50 cm après la vanne il y a le circulateur, 40 cm après le circulateur il y a la sonde de Température de Départ. Et je l'ai isolé avec des manchons caoutchou.

    Sur la vanne 3 voies il y a marqué : 2 min.
    un indice ?

  11. #5891
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    ma sonde est à peine 25 cm après la v3v c'est grave docteur ? (en prenant la mesure du haut de l'indicateur de température rouge jusqu'au collier rislan : c'est ça ou la mesure doit partir de la vanne qui est en bas du bloc v3v?) les tuyaux sont maintenant dans un manchon isolant et la sonde englobée dedans

    PE20 (10kw),sonde amb on,keba,Réduit 18° 20h à 11h ,confort 19 ,tps cycles 75 mn

  12. #5892
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    2min c'est 120sec, vérifiez peut-être dans vos paramètres qu'il n'a pas mis 240, sait-on jamais...

    (phil, les ondulations régulières de sa T départ ne ressemblaient pas à un défaut d'isolation du capteur...)


    Le manuel n'explique pas, mais il est écrit que les kéba ne doivent pas marcher sur impulsion (alors que chez nous ça arrange bien le souci des cycles hâchés) - est-ce qu'un de vous a demandé le pourquoi à son technicien oko ?

  13. #5893
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par antec51 Voir le message
    10 cm après la sortie de la chaudière il y a la vanne 3 voies, 50 cm après la vanne il y a le circulateur, 40 cm après le circulateur il y a la sonde de Température de Départ. Et je l'ai isolé avec des manchons caoutchou.

    Sur la vanne 3 voies il y a marqué : 2 min.
    un indice ?
    Ok c'est une 120s de temps d'ouverture totale.

    Essaye sur 24h mon idée 4/8/4 pour voir l'impact. Cela ne coûte rien et tu verra si l'impact est positif ou non.

    De mon côté, mes estimations de conso "sur 7h" d'un côté et sur "sur 19h" de l'autre semblait biaisé par le fait que le lancement était lissé sur plus longtemps...
    Je peux difficilement quantifier le gain ou la perte suivant le réglage de la T° maxi chaudière.
    Ce qui me gêne par contre, c'est l'effet sur le comportement de la V3V...

    Avec mes 85° de T° max, mon départ est à +/- 1°C tout au long des cycles.

    Avec le réglage "de base" à 76°, j'obtiens ceci:
    Nom : Poly_pb_V3V.png
Affichages : 290
Taille : 29,4 Ko

    J'ai au pire -5°C que la consigne et la V3V semble ne pas s'ouvrir pour autant. C'est quand le T° chaudière descend en dessous de 68° qu'il n'y a plus de mouvement de la V3V.

    A votre avis quel réglage bloque la V3V quand la T° chaudière est plus basse ?
    Plage réglage TC à 10
    Plage réglage TD à 6
    Evol T chaudière ETC Hausse ETC à 3
    Evol T chaudière ETC Plage de réglage à 6

    Merci
    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  14. #5894
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Citation Envoyé par uzzysl Voir le message
    ma sonde est à peine 25 cm après la v3v c'est grave docteur ? (en prenant la mesure du haut de
    Voici la notice d'une autre marque réputée
    Chaque sonde de départ est montée et serrée dans un doigt de gant, lui-même fixé sur une partie rectiligne de la tuyauterie au moyen du collier de fixation fourni.
    La graisse de contact fournie dans une seringue permet une meilleure conduction et améliore la précision de la mesure.
    La sonde doit être positionnée après le circulateur de chauffage à une distance de l’ordre de 20 cm à 1 m au maximum.
    L'isolation de la sonde n'est pas mentionnée.
    Dernière modification par Tam ; 11/11/2015 à 09h46.

  15. #5895
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par PolymereAmiga Voir le message
    Sur Okovision, clique sur la légende sous le graphique pour activer/désactiver une courbe.

    A+
    Super ! Pour moi les graphes d'Antec sont désormais bien lisibles.
    L'allure de ce matin a changé depuis hier et fait apparaître 2 phénomènes (effet v3v + effet démarrage ?). Je vais rechercher plus haut ses modif de paramètres.

  16. #5896
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    merci pour les infos tam
    PE20 (10kw),sonde amb on,keba,Réduit 18° 20h à 11h ,confort 19 ,tps cycles 75 mn

  17. #5897
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Super ! Pour moi les graphes d'Antec sont désormais bien lisibles.
    Oui merci pour le tuyau Polymère !

    Mais si je puis me permettre Staven, ce qui me gêne c'est l'échelle de 25 en 25 - en pas de 10, ou au pire en 20, ce serait plus facile pour mon petit cerveau...

  18. #5898
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    Oui merci pour le tuyau Polymère !

    Mais si je puis me permettre Staven, ce qui me gêne c'est l'échelle de 25 en 25 - en pas de 10, ou au pire en 20, ce serait plus facile pour mon petit cerveau...
    en fait l'échelle dépend des valeurs a afficher... faudrait voir si ça ça peut se régler.

    Bon, c'est toujours pas fameux... là je fais le pieds de courbe et la pente tant que je suis à la maison, mais y'a du soleil, ça va fausser les valeurs :s

  19. #5899
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Entre hier et ce matin j'ai remis l’Hystérésis marche à 10K au lieu de 5K, et j'ai remis l'Evol T chaudière ETC Plage de réglage à 6K au lieu de 7K.
    J'avoue, je joue un peu trop avec tout les réglages sans trop noter et observer... c'est pas bien... mais je veux voir un peu ce qui est bien et mauvais.

    Je vais me refaire un tableau avec juste la liste des paramètres intéressant à modifier :

    Règles système:
    - Chaudière T démarrage pompe 60 °C
    - Chaudière Température min 60 °C

    Chauffage 1
    - VanMel ouverture 5 sec
    - VanMel pause 15 sec
    - VanMel fermeture 5 sec
    - Plage réglage TC 10 K
    - Plage réglage TD 10 K
    - Evol T chaudière ETC Hausse ETC 5 K
    - Evol T chaudière ETC Plage de réglage 6 K


    Pellematic 1 Paramétrage
    - T consigne 70
    - Température de coupure 76
    - Hystérésis marche 10 K
    - Niveau Puissance 12

    Pente : 1,2
    pied de courbe 30
    lim t ext confort 18
    lim t ext réduit 10
    durée anticipation 120
    cor t ambiante 5
    T ambiante durée moyenne 5 min
    Hyst T ambiante 1

    (les valeurs par défaut de l'installateur)

  20. #5900
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    T min à 60 et T lim pompe à 60 font que ça ferme à chaque redémarrage - d'où les ondulations de la courbe départ chauffage.

    T lim pompe, pas touche, mais T mini en la faisant démarrer à 60 fait qu'elle va chuter à 58 (ou pire quand il fait plus froid) et donc couper le départ chauffage chaque fois.
    T min chaudière à 63 (ou 64 si grand froid) évite cela
    PES10/CMP06 ~38' 2circ murs chauffants 70m²inertie s.amb.dés.18°C/h24, 58m²isolés amb.12°

  21. #5901
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par antec51 Voir le message
    T ambiante durée moyenne 5 min
    Hyst T ambiante 1
    Tiens T amb moyenne, c'est nouveau ça, pas souvenir d'avoir ça sur la mienne...

    Si je comprends bien ça fait qu'avec hysté à 1, il faudrait que pendant 5min la moyenne des T amb dépasse la consigne de 1 - ce qui évite des corrections pour un oui pour un non (ces dents de scie que j'ai sur ma courbe départ consigne quand ma sonde est activée à l'atelier) ?

    En ce cas il serait peut-être intéressant de le mettre à 30min quitte à baisser l'hysté un peu - bon je dis ça comme ça, je me pose juste la question à la va-vite...

  22. #5902
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Si je met la cor T ambiante à 0, ce paramètre disparait tout comme l'Hyst T ambiante.

    Et effectivement, ça lisse la température intérieur.

  23. #5903
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ci joint les réglages de nous 4
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  24. #5904
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @Antec, après ces premières semaines d'utilisation, es-tu plutôt satisfait du fonctionnement ? Y a-t-il un point précis qu'il te sembles améliorable au vu des courbes ?

    ps: merci Phil pour ce fichier qui regroupe tous vos paramètres
    Dernière modification par Tam ; 11/11/2015 à 17h15.

  25. #5905
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    [correction ortho] Y a-t-il un point précis qui te semble améliorable au vu des courbes ?

  26. #5906
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Juste avant le redoux, ma chaudière a fait un test involontaire: blocage de la v3v en position ouverte .
    Elle aura fourni toute une journée et sans problème un départ de pcBT à 50°
    Suite à ce pépin... j'ai choisi de bricoler ma v3v du siècle passé car cela fait longtemps qu'il n'y a plus aucune pièce détachée

    Voici le cycle du jour pour vérifier: ça semble fonctionner Nom : Cycle 11 nov 15.jpg
Affichages : 324
Taille : 37,8 Ko
    Pour info, ce cycle "hiver" commence par une recharge ECS (le retour vers 50°), continue par une "recharge des dalles" et termine par une récupération de chaleur de la chaudière dans l'ECS (le second retour vers 50°)
    Dernière modification par Tam ; 11/11/2015 à 22h12.

  27. #5907
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci phil pour le fichier avec tout les params... Tam et Did, vous pouvez aussi mettre les vôtres si vous voulez

    @Tam, oui j'en suis satisfait. Il fait bon dans la maison, les radiateurs c'est quand même 100x mieux que les convecteurs électriques ! La chaleur est douce et incomparable, et puis psychologiquement je culpabilise beaucoup moins... serieux, quand je pense a il y'a quelques années la jolie pub Areva/Edf à la simcity pour le nucléaire, c'était bien beau, mais qui à les moyens de se payer une centrale nucléaire (dixit Cabadzi, et je fini le HS).

    Ce qui pourrai être améliorer c'est sa régulation. Alors soit c'est un réglage est il faut que je le trouve, soit c'est son mode de fonctionnement normal et je dois m'y faire. Mais c'est dommage qu'elle mette 15 minutes à monter la flamme à 600°c pour décider de s’arrêter juste après, utiliser l'eau chaude emmagasiné, et redémarrer 30 minutes après.

    Pour l'instant en 20 jours ça me fait 22 sacs, soit 75 kWh par jour.

  28. #5908
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Désolé, j'ai jamais réussi à enregistrer quoi que ce soit avec mon antique TEM !

  29. #5909
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par antec51 Voir le message
    Ce qui pourrait être amélioré c'est sa régulation.
    Alors soit c'est un réglage et il faut que je le trouve, soit c'est son mode de fonctionnement normal et je dois m'y faire.
    Mais c'est dommage qu'elle mette 15 minutes à monter la flamme à 600°c pour décider de s’arrêter juste après, utiliser l'eau chaude emmagasiné, et redémarrer 30 minutes après.
    ...
    ...
    ...

  30. #5910
    Philou67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour uzzysl,
    Dans votre message, vous avez introduit une image en lien vers un serveur externe. Or, comme expliqué ici, nous (modération), préférons que les images personnelles soient hébergées en tant que pièce jointe sur Futura-Sciences.
    Merci de poster à nouveau votre message avec votre image en pièce jointe, et à l'avenir, d'utiliser les pièces jointes pour vos images personnelles.

    Merci d'avance.

    Cordialement.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...