PES15 Touch - Solaire - Radia. HT - T°C Amb : 20,5°C - 280m2 - Okovision
Comme il me semblait être le seul client à avoir un ventilateur des fumées avec un comportement erratique, j'ai posé la question à l'agence régionale.
Voici la réponse d'un technicien OKOFEN*:
Concernant le fonctionnement du ventilateur d’extraction des fumées, il fonctionne effectivement à 100% pendant la phase d’allumage ainsi qu’en phase d’arrêt avec des vitesses dégressive en fonction de la température des fumées.
En phase de modulation (niveau 0 à 17) la vitesse est automatiquement calculée par les courbes de modulation (régulation PID). Ainsi il est possible que par moment il fonctionne à 30% (vitesse mini) modulation basse puis passe à 100% (vitesse maxi) lorsque la chaudière fonctionne à puissance nominale.
L’automate détermine également automatiquement la vitesse du ventilateur de combustion ainsi que le moteur de vis pour l’amenée des granulés.
Bien que mes cours de maths datent un peu...(terminale en 1961, intégrales et dérivées) cette réponse, basée sur la régulation PID, a attisé ma curiosité, je me suis documenté*!.
Ensuite, j'ai «*campé*» devant la chaudière pour suivre les données pendant un cycle (pas d'enregistrement, pas de sortie USB juste un logement pour carte CF).
-11h45*: arrêt progressif (¼ h),T°fumées>117° ventil. 100%. Si 117°<T°fum>107°, vent. 60%*; si T°fum.<107° vent. 0%. Attente.
-12h53*: Démarre*: T° fum. 55°, vent.100%*;puis 78° vent.75%*; 100° vent 42%. De 150° à175° 39% à 36% avec de brefs passages à 100%.Modulation de 17 (T° chaud. 61°) à 14 (T° chaud. 66°).
-13h28:T° chaudière 68°. Modulation à niveau 13*; T° fum. 178°*; début des cycles réguliers..Un véritable métronome*: 10 min à 30% puis 35 s ou 44 s à 100%.
La modulation descend jusqu'à niveau 0*; T° chaudière 71°/72° et ce pendant pendant 1H.
Arrêt 73°9*; modulation 0.
CPM type 1. (V2.31)4, noté sur la platine CPM 2-31.
PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.
Bonjour,
Merci Manet pour ce retour d'info d'un technicien du constructeur. A t-il vu la courbe en question de Phil ?
Sans enregistrement ni courbe, tu es (comme nous étions tous avant) obligé de camper devant l'afficheur et avec au final une vision très parcellaire du fonctionnement, notamment en cas de cycle long...
Dernière modification par Tam ; 15/11/2015 à 11h51.
Dernière modification par Tam ; 15/11/2015 à 11h58.
Non le technicien n'a pas vu la courbe..Ma réponse date de quelques mois (changement du ventilateur).
Pas d'enregistrement...Mais bon comme tout fonctionne..Cycles 83 min. Pour l'instant, ça me va. Avec toutes ces courbes je risquerais de devenir un peu drogué par les pellets.
PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.
Oui ok, en précisant que "l'option tampon" revient à prendre une assurance "bon fonctionnement", assurance qui peut éviter les prises de tête et les désillusions lors des réglages
Quant aux courbes, qui connait un cardiologue sachant faire sans ?
Dernière modification par Tam ; 15/11/2015 à 12h33.
Bonjour,
Comme vous le savez, mon département était en alerte orange pour vent fort, rafale à 131km/h à cap gris nez situé à 20km à vol d'oiseau de chez moi.
Sur la journée d'hier, j'ai consommé 23kg pour une t° extérieur min de 13.1° et max 15.9°
Cette nuit, j'ai du laisser tourner la chaudière toute la nuit si je ne voulais pas avoir des enfants malades.
Ce week end, il prévoit une chute des t° jusque +2° dimanche matin avec du vent moyen/fort.
Je pense que je vais devoir la passer à 12kw et que je vais surement consommer 40kg sauf si je mets la cheminée la journée, mais même dans ce cas , je serais obligé de chauffer le reste de la maison avec la chaudière.
@Phill
Je pense qu'une région à grand vent comme toi, une maison "étanche" avec VMC double flux aurais été la meilleurs solution non ?
Je pense que le vent rentre par les aérations des fenêtres ? ou c'est la structure même de la maison qui fait qu'elle se refroidit par grand vent ?
Que mesure ta sonde ext ? La T° windchild ou le réel ?
Moi ma sonde est sur le pan de mur le moins exposé et du coup, elle est globalement très optimiste (vérifier avec un thermomètre).
Par contre, le fait d'avoir baissé ma T° mini départ à 35° au lieu de 39° me fait faire des économies au final... mon gr/DJU20/m² tombe en ce moment à 8,66 pour le mois de novembre.
Cet histoire de vent me fait penser que les deux entrée analogiques de la chaudière pourraient servir pour la position de la V3V et pour un retour du vent via un anémomètre...
A+
Bonjour,
Concernant les v3v, nos régulations pourrait estimer leur position même sans capteur, il leur suffirait de sommer la durée des impulsions de commande... en tenant compte du jeu de l’accouplement au moteur.
J'avais en projet d'essayer ce principe pour optimiser le mouvement délicat que représente l'ouverture lors d'un démarrage à froid, mais ça reste un projet.
Quant à l'influence du vent, c'est sûr qu'une régulation performante pourrait en tenir compte, il lui faudrait alors la vitesse et la direction via un anémomètre ou plus simplement via un serveur météo
[edit message 49: pourraient]
Dernière modification par Tam ; 18/11/2015 à 16h05.
Décidément, on n'a pas le même climat...
... encore un coup de tondeuse aujourd'hui, je n'ose plus dire "le dernier".
Idem pour la régulation qui déclare la maison "en été" depuis ce matin
Pas encore rentré des granulés, je commence juste à finir des sacs qui traînent depuis bientôt 3 ans.
Euh... La Keba, c'est la toute dernière? Hein?
Non parce que si ça la flingue de mettre en mode Impulsion n'hésitez pas à le dire car la mienne je l'ai mise en Impulsion dès le début pour qu'elle arrête ses cycles de 12minutes! :O
Et désolé, je suis pas trop présent en ce moment,
Bonne soirée,
Ma sonde externe mesure la t° réel, j'ai deux autres capteurs extérieur : une de la station météo et une d'un projet tbh, et les 3 sondes flirtent sur les mêmes niveau alors qu'elles ne sont pas placé au même endroit.
Effectivement, j'ai un climat qui ne ferait pas plaisir à beaucoup de monde, moi même je ne l'aime pas.
Ce soir, on a un peu moins de vent , 100km/h à cap gris nez, 70km/h par chez moi je pense.
J'ai l'impression d'être sur une digue sur la cote atlantique quand il y a de la houle, au bord de l'eau...
Ma maison n'est pas étanche mais je trouve qu'elle c'est considérablement amélioré, j'ai réussi à trouver un endroit qui récolte le plus de passage d'air, et ce sont les interrupteurs de lumière, toutes les gaines passent par le grenier, et c'est une véritable soufflerie quand tu passes ta main devant, heureusement j'en dénombre que 4 dans ce cas là.
Pareil chez moi !!!
Ce n'est pas aussi fréquent, mais je suis sur un versant orienté sud-ouest, juste ne sortie d'une vallée en face ; je me prends donc pile dans la gueule tous les vents dominants orientés ouest ou nord-ouest (les plus fréquents chez nous). Cela "claque" souvent (volets, tuiles - qui se soulèvent parfois, malgré des "freins").
Et donc, en effet, les gaines électriques !
Occasionnellement, je mets un petit coup de bombe polyuréthane dans la gaine. Comme ça, si par la suite vraiment il le fallait, tu peux toujours "arracher" les câbles. Pue probable, sauf modification de l’installation. En attendant, cela "bouche". Reste malheureusement, les boitiers qui ne sont pas étanches (cela existe en étanche, je crois ; hors de prix).
Par rapport à corriger les effets, et la discussion plus haut, je rappelle que c'est le rôle de la sonde d'ambiance de corriger aussi les températures insuffisantes... Pourquoi chercher des choses plus compliquées ?
Il reste que cela consomme plus ! Il n'y a là pas de miracle possible. Dès lors qu'on perd des calories, si on veut maintenir la consigne, oil faut "envoyer" plus...
Pour le vent dans les prises et interrupteur j'ai mis ça : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...-67-mm-e190261
ça coute pas si cher... et dans les combles, j'ai soufflé de la ouate de cellulose en plus de la laine de verre.
Je vais faire 2 jours avec les params d'origine, histoire de les envoyer au technicien et à okofen france.
Bonsoir,
Oko a amélioré son site thermokofen.
Je l'ai testé, et beau calcul à la fin : il considère que j'ai besoin d'une 9kw et que je consommerais 4.2 tonnes.
Par contre, l'économie sur 10ans vis à vis du fioul ou du gaz est minuscule, entre 1000 et 2000 euros.
Autant le fioul c'est beurk et j'en veux pas, autant si le gaz passé chez moi y aurait pas photo.
Venant de l'électricité, il considère une économie de plus de 20k euros sur 10ans. Pas étonnant
Sur FB, ils disent que si on trouve un bug, on gagne une bouteille si on leur dit où il est.
@Tam : vas y cherche !
Salut Phil, à nous tous, on peut espérer une pleine caisse . Faut répondre où ?
Ah, OK !Pour le vent dans les prises et interrupteur j'ai mis ça : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...-67-mm-e190261
ça coute pas si cher...
C'est une bonne nouvelle. On voit que la technique évolue, avec les normes BBC et les tests d'étanchéité ! Je parlais d'il y a une douzaine d'années, cela ne se trouvait qu'à prix élevé dans des circuits parallèles... J'aurais dû vérifier.
Nouvelle version 1.6.0
http://forums.futura-sciences.com/lo...ml#post5410133
PES15 Touch - Solaire - Radia. HT - T°C Amb : 20,5°C - 280m2 - Okovision
... si les développeurs des softs de nos appareils pouvaient être aussi réactifs que Stawen
La baisse des maxi journaliers est (enfin) arrivée
Conséquence, mon cycle du jour en est à 7h30 mais il devrait se finir car le maxi chaudière approche (76°).
Mon ratio g/dju18/m² vaut 7,11 sur le mois en cours (depuis le 1er). Il semble ne plus varier comme avant sur un mois incomplet car je calcule les DJU avec les min/max de la station de référence de la ville, plutôt que de prendre la somme en cours sur infoClimat.fr...
Il prennent toujours une marge dans mon cas:
- conso annuelle: 4,7 tonnes (3 tonnes cette saison, certes plutôt chaude)
- puissance à installer: 13 kW (j'ai une pellematic 12 bridée à 10)
Remarque en passant: ils me donnent un besoin de 19 070 kWh ce qui fait 4,06 kWh par kg
Dernière modification par Tam ; 21/11/2015 à 17h40.
Yes, les températures baisses et les cycles s'allongent :
Faut dire je l'ai mise à 10 Kw (sans mettre de bouchons), j'ai mis la correction combustion à -10 aussi.
Bonsoir Antec,
je remarque que tu as eu un passage parfait entre 8:00 et 9:00
- modulation qui se met au minimum,
- départ bien stable vers 44°,
- chaudière bien stable vers 76°
après cet épisode... les ondulations repartent progressivement.
Sais-tu à quoi correspond cet épisode ?
De mon côté, le cycle d'hier s'est terminé à cause... d'une trémie vide, je n'avais pas mis assez de sacs
Ce soir je profite d'une descente de poubelle pour passer devant la verte (faute de Touch ou Okovision): son cycle du jour arrive à 10h, la t° ext de 2° en baisse, le départ est à 27°, la chaudière ronronne à 68,5° un peu au dessus de sa t°nominale
Dernière modification par Tam ; 22/11/2015 à 19h39.
si vous regardez la courbe au-dessus, pour moi c'est flagrant :
à ce fameux 1° de T ext en moins qui fait que d'un coup elle sait faire...
comme je l'ai toujours constaté chez moi, ça se joue à un poil de plus de demande chauffage - antec a de la chance, chez lui c'est à +2,5°, chez moi à -1 ... au-dessus c'est en dent de scie M/A, en dessous c'est en continu.
Salut Antec,
Je ne me rappel pas pourquoi tu as fait une correction combustion à -10 ???
Quel est l’intérêt ?
Je pensais que ce genre de chose devait être faite avec le contrôle de la combustion pour s'assurer que la combustion est complète (monoxyde).
A+
Au pif, je me suis aperçu que ça ralentissait la vis d'amené de granulé, je me suis donc dit que ça baisserai la conso, la puissance, et donc allongerai peut être les cycles.
ça a baissé de 100° la température des flammes, mais j'ai ouvert le foyer et les flammes sont toujours bleu à la base, et bien verticales (pas en triangle comme montré sur le schéma dans le manuel d'entretiens).
Effectivement Tam, de 8h à 9h c'était bien... mais après il faisait >2.5°c... en tout cas je n'ai jamais vu la T° départ aussi stable !
Faut que je creuse...
Allez y http://okovision.viagnes.net/okovision/ fouillez et dites moi tout
Salut,
Outre les ondulations, je constate aussi une chute chaudière sous les 60°C à répétition.Allez y http://okovision.viagnes.net/okovision/ fouillez et dites moi tout
Les réglages du 19/11 sont sur ce point les meilleurs (1er ouverture V3V fait chuter à 55° mais après cela reste au dessus de 60, la limite de condensation dangereuse à long terme).
Tu remarquera aussi que la température flamme ne dépasse pas le consigne sur cette journée contrairement à ces derniers jours.
Il semble y avoir un problème de retard entre ce que la chaudière demande et ce que le foyer donne au final, je pense que le paramètre combustion à -10 n'y est pas étranger.
Ne fait pas de réglages sur la combustion au pif... c'est dangereux en terme de pollution.
Vouloir "gruger" le système pour réduire la puissance mini n'est pas une bonne idée. Si ton installation consomme peu de calories, tant mieux pour toi.
Moi aussi j'ai eut l'obsession des cycles long. Mais il n'y a pas de mystère, si il y a peu de demande avec un feu de bois, on doit réduire la puissance par des arrêts temporaires.
Comme il a souvent été dit ici, le principal dans un chauffage, c'est le confort sans surchauffer.
D'ailleurs avec le froid qui arrive, j'ai augmenté mon hystérésis à 0,5°C pour éviter qu'un léger pic à 20,4° intérieur ne me coupe le chauffage
1er grosse journée hier, avec un DJU 20 de 15,3, j'ai consommé 27,3kg de granulés soit 9,39 gr/DJU/m² (moyenne du mois à 8,69).
A+