Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 372
Répondre à la discussion
Page 372 sur 372 PremièrePremière 372
Affichage des résultats 11 131 à 11 159 sur 11159

Retours d'expérience chaudières OKOFEN

tranquillou

Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

------

Bonjour à tous

Je me suis aperçu de quelque chose qui me surprend.

J'ai une smart xs à condensation, je pensai que le rinçage ne se faisait qu'à chaque remplissage de la trémie intermédiaire, or chez moi, ce rinçage se fait aussi à d'autres moments.

Quelqu'un aurait' il constaté cela?

Cordialement.

-----

PatrickOko

Bonjour Tranquillou, je n'ai pas de Smart XS mais à mon sens le nettoyage de l'échangeur doit se faire ( comme sur une Compact) certainement au bout d'un certain temps de fonctionnement du bruleur (paramétré sur ma Compact toutes les 3 heures) ) et pas seulement au remplissage de la trémie, donc c'est certainement normal qui s'active seul quelques fois dans la journée sans le remplissage.
    Je laisse les possesseurs d'une Smart XS me contredire ou valider ma réponse.
    Cdt

tranquillou

Bonjour PatrickOko

Merci pour cette précision.
    cdt

Nono76

Bonjour,
    vu qu'on vient de changer d'heure j'ai un petit souci avec ma verte !!
    J'ai beau changer l'heure via l'écran touch (car je n'ai pas trouvé via l’application !) elle se remet systématiquement à l'heure d'hiver.
    Elle est connecté en permanence en RJ45 et j'ai l'impression qu'elle refait un "mise à jour" de l'heure toute seule.... Pour ne plus avoir ce problème il faut que je change le fuseau horaire genre GMT0 ou GMT+1 .
    Avez vous le même problème ou je suis le seul dans ce cas ? y a t'il une astuce ou un paramètre qui règle le problème ?

tranquillou

Bonjour Nono76

Avez vous essayer sans la connexion internet?

Elle se met sans doute à l'heure par la box, puisque vous êtes connecté en permanence

cordialement

Nono76

Oui mais justement j'ai besoin qu'elle soit connectée en permanence pour pouvoir la piloter à distance. Car oui je me doute que c'est la connexion qui me joue des tours mais ça ne me parait pas normale qu'elle décide toute seul de changer d'heure. C'est la france et son changement d'heure été/hiver qui la perturbe mais il doit bien y avoir une astuce pour contrer ça genre une case "autoriser la mise à jour automatique" . mais pour l'instant j'ai pas trouvé hormis le fait de changé le GMT0 ou +1 mais ce serait plus simple de juste changer l'heure.

grig27

Bonjour Nono76,
    Il faut configurer le bon fuseau horaire DST+01 pour la France.
    Elle se synchronise automatiquement.
    Oekofen PESE212 12kw + silo de stockage + Ballon ECS 300L

Le Gars du Morvan

Bonjour à tous,

Je cherche une explication à un problème: ma chaudière Okofen s'arrète de façon aléatoire.
    Elle reste en attente et ne rédemarre pas.
    Le boitier de commande est figé et sur le boitier de régul je n'ai qu'une seule led verte qui s'allume.
    Quand elle fonctionne normalement il y a plusieurs leds allumées sur le boitier.
    Pour régler le problème , j'éteins et je rallume.Ca peut fonctionner plsuieurs jours ou plusieurs heures.
    Quelqu'un peut me dire d'ou le problème vient? merci
    Photo du boitier éteint IMG_0212.jpg
    Boitier de commande: IMG_0213.jpg

Tam

Bonjour,
    Pour LeGars.., j'ai le même afficheur donc la même génération de chaudière.
    Le boitier de commande est figé et sur le boitier de régul je n'ai qu'une seule led verte qui s'allume.
    Figé ? J'imagine que les touches n'ont pas d'effet. Une photo de cet écran figé ? Quelle erreur affichée ?
    En fonctionnement normal:
    • l'afficheur affiche toujours quelque chose
    • la led "bus" du boitier de régul doit clignoter de temps en temps, signe qu'une discussion a lieu avec l'automate chaudière.

Le Gars du Morvan

Effectivement , les touches n'ont pas d'effet et a ce moment il n'y a qu'un led d'allumé.

Quand tout va bien , les leds du boitier clignotent et le boitier de commande fonctionne.

Pas de code d'erreur d'affiché.

Tam

Pas de code d'erreur affiché, ok, mais on voit quoi sur l'afficheur ?

Le Gars du Morvan

Ce que l'on voit sur l'affichage:les informations classiques: température,heure et date mais l'écran est figé et les informations aussi.

Tam

Citation Envoyé par Le Gars du Morvan Voir le message
    Ce que l'on voit sur l'affichage:les informations classiques: température,heure et date mais l'écran est figé et les informations aussi.
    Ok, en première analyse je soupçonne que l'afficheur est planté.

Tam

L'afficheur est relié à l'automate bruleur (carte situé sous le panneau incurvé vert) par un câble comportant 4 fils. En déconnectant/reconnectant ce câble à chaud (chaudière sous tension) l'afficheur doit normalement redémarrer. S'il redevient ainsi fonctionnel (affichage cohérent des paramètres chaudières) cela pourrait confirmer une anomalie de l'afficheur.

Le Gars du Morvan

Je vais tester ton astuce.Merci

rempa

Bonjour tout le monde,
    Tout d'abord, merci pour l'existence de ce fil, même si je n'ai évidemment pas pu tout lire, j'y ai trouvé beaucoup d'informations fort intéressantes.

J'aurais 2 questions à poser, pour des connaisseurs qui traineraient dans le coin.

J'ai installé une chaudière Okofen pellematic 25kw il y a maintenant 7-8 ans. C'est une installation particulière. Nous avons une maison mitoyenne, et lors du remplacement de notre chaudière fioul, nous avons décidé avec la voisine de faire chaudière commune (elle devait remplacer sa chaudière fioul elle aussi). On a donc une chaudière qui dessert 2 logements bien distincts (avec compteurs de calories pour répartir les charges).
    En essayant de comprendre pourquoi la consigne de température n'était jamais respectée, j'ai découvert il y a quelques années l'existence de ce forum, et de la loi d'eau (qui, spoiler, n'était pas du tout configurée). Je me suis par la même occasion mis à bidouiller beaucoup de paramètres de la chaudière pour essayer d'optimiser son fonctionnement (elle est un peu surdimensionnée, les cycles étaient un peu courts, dans les 20 minutes), j'ai donc touché à des paramètres, notamment ceux de l'allumage du bruleur (onglet "PES", derrière le code), en augmentant la plage de température du circuit interne (augmentation de la température de coupure), et en baissant un peu la température de consigne (mais en faisant gaffe à ne jamais descendre sous les 60° puisqu'elle n'est pas à condensation), pour essayer de la faire tourner un plus bas régime et plus longtemps, ce qui a permis de gagner quelques minutes de durée de cycle moyen.

J'étais arrivé à des paramètres qui ressemblent à quelque chose comme ça (sur la régulation pelletronic touch):
    Température de consigne : 68°
    Température de coupure : 82°
    Hystérésis marche : 15k
    Hystérésis arrêt : 10k

Seulement, depuis quelques années, nous avons aussi eu des problèmes de présence importante de goudrons/mâchefer dans le conduit d'évacuation, ce qui a nécessité des ramonages assez coûteux.
    Je souhaiterais remettre ces paramètres à leurs valeurs par défaut pour être sûr que le problème ne vient pas de là, mais impossible de les retrouver.
    Il me semble que c'est quelque chose comme
    Température de consigne : 70°
    Température de coupure : 76°
    Hystérésis marche : ?
    Hystérésis arrêt : ?

A noter que la chaudiere est située dans une pièce non chauffée en-dessous d'un des logements, et que le conduit d'évacuation est située de l'autre côté du mur, dans une grange absolument pas chauffée avec au moins une bonne dizaine de mètres de hauteur.

J'ai donc deux questions pour vous :

Pensez-vous que ces paramètres puissent avoir entrainé une surproduction de goudrons ?
    Connaissez-vous les valeurs par défaut de ces paramètres ?

Je vous joins des logs de fonctionnement (les lois d'eau sont un peu daubées)
    Merci d'avance !
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Famille64

Bonjour la communauté verte !

Après 3 hivers d’utilisation nous sommes toujours aussi satisfaits de notre investissement.
    Le confort pour un coût modeste annuel vs l’ancienne à gaz est sans commune mesure.
    Et nous brûlons 60% moins de bois dans l’insert pour une température plus homogène et régulée.
    Bref le bonheur !
    Nous souhaitons franchir une nouvelle étape et connecter (enfin ! Va dire Pilpoill ) notre belle Smart XS
    J’ai tout ce qu’il faut…sauf que malgré les explications de notre merveilleux forum, je ne trouve pas comment afficher le menu ‘Ip config’…je n’ai pas de bouton internet dans généralités et je ne vois rien qui y ressemble dans aucun des menus…

Vous pouvez m’aider svp ?

Merci
    Eric

edjosa

Citation Envoyé par Famille64 Voir le message
    Bonjour la communauté verte !

Après 3 hivers d’utilisation nous sommes toujours aussi satisfaits de notre investissement.
    Le confort pour un coût modeste annuel vs l’ancienne à gaz est sans commune mesure.
    Et nous brûlons 60% moins de bois dans l’insert pour une température plus homogène et régulée.
    Bref le bonheur !
    Nous souhaitons franchir une nouvelle étape et connecter (enfin ! Va dire Pilpoill ) notre belle Smart XS
    J’ai tout ce qu’il faut…sauf que malgré les explications de notre merveilleux forum, je ne trouve pas comment afficher le menu ‘Ip config’…je n’ai pas de bouton internet dans généralités et je ne vois rien qui y ressemble dans aucun des menus…

Vous pouvez m’aider svp ?

Merci
    Eric
    Hello Famille64
    je pense que le souci vient du fait que l'installateur n'a pas activé l'option internet lors de l'installation. Lorsque j'ai fait installer ma verte en 2022, l'installateur ne savait même pas qu'on pouvait le connecter . Heureusement que je lui ai demandé de l'activer
    compact 16kw (descendu à 10 kw),ballon ECS 200l de 2022, maison de 95m² +ssol 1971

Famille64

Bonjour et merci edjosa,
    Je me doutais un’ peu de la réponse et j’ai pris contact avec l’installateur.
    Comme toi il n’était pas au courant…no comment
    Je pensais pouvoir m’en sortir avec le code d’accès au menu ´caché’
    Le cadenas est bien vert avec le menu étendu, mais cette option n’apparaît en effet toujours pas
    Or j’ai vu qu’avec le code (que je n’ai pas…) on peut avec le cadenas bleu accéder aux menus d’installation, et je pense que ce que je cherche se cache quelque part par là…
    Mais pour cela il faut le code !
    Merci quand même
    Je vous raconte à tous la suite quand je saurai

edjosa

Citation Envoyé par Famille64 Voir le message
    Bonjour et merci edjosa,
    Je me doutais un’ peu de la réponse et j’ai pris contact avec l’installateur.
    Comme toi il n’était pas au courant…no comment
    Je pensais pouvoir m’en sortir avec le code d’accès au menu ´caché’
    Le cadenas est bien vert avec le menu étendu, mais cette option n’apparaît en effet toujours pas
    Or j’ai vu qu’avec le code (que je n’ai pas…) on peut avec le cadenas bleu accéder aux menus d’installation, et je pense que ce que je cherche se cache quelque part par là…
    Mais pour cela il faut le code !
    Merci quand même
    Je vous raconte à tous la suite quand je saurai
    effectivement , c'est avec le code technicien qu'on a acces à ces parametres.Il lui suffira d'activer l'internet et ensuite c'est assez simple
    compact 16kw (descendu à 10 kw),ballon ECS 200l de 2022, maison de 95m² +ssol 1971

patoche43

Bonjour Tous,

Je m'excuse de me glisser dans votre échange, quoique j'ai eu le problème sur une PES 20 d'occasion, pourtant équipée de la Touch, mais avec automate CMP0.6....bilan non connectable, il fallait le KEBA CP 21.
    Non, ce qui m"amène aujourd’hui et avant l'entretien et tout, c'est simplement; est il possible de descendre la puissance de ce modèle à 10 KW au niveau automate, puisque mécaniquement ( les bouchons...) elle est déjà abaissée à 12 KW ? J'ai cru lire quelque part que oui, mais surtout pas en dessous, mais je ne retrouve pas le post ! C'est pour faire un essai la prochaine saison car elle semblerait un peu surpuissante et a une tendance à "goudronner " avec des cycles très courts.
    Merci pour le tuyau à venir si quelqu'un a ça sous la main et bonne journée,

Patoche43,

Famille64

Bonjour à tous,

Je réponds ici à ma propre question : Pour activer internet, il faut avoir le cadenas bleu….et le code c’est l’heure et la date !
    Donc le 15/05 à 17h39, c’est 1715
    Quelqu’un l’avait déjà dit ici il y’a longtemps mais il l’avait mis à l’envers il me semble
    Bref, si cela peut servir a d’autres, en tout cas la mienne est connectée maintenant, je vais pouvoir jouer

patoche43

@Famille 64,

Pour une fois...là je connaissais l'histoire du code, et je pensais que tu t'étais " dépatouillé " .
    En revanche, la saison des vertes au repos à débuté, et on ne vois plus grand monde par ici. Dommage, c'est parfois dans ces périodes où on en profite de nettoyer, modifier où tout simplement essayer autre chose et, c'est là qu'on a besoin du petit plus que la mémoire du forum garde en stock, mais....où trouver la réponse.Je vais chercher na !!!

Patoche43,

thepeace55

J'en ai parlé ces derniers mois de la puissance à 10 /12kw. Regardes dans mes messages postés.

J'ai testé automate à 10 ou 12kw, et avec 6 bouchons. Testé également avec 7 bouchons comme il en avait été question dans une notice trouvé en début du forum sur un autre modèle.

Concrètement ici on m'avait parlé d'un risque d'encrassement à tourner avec l'automate à 10kw et 6 bouchons, mais je n'ai rien remarqué de flagrant en consommation ou encrassement, les cycles sont légèrement plus long mais toujours trop court.

J'ai toujours une consommation trop élevé par température douce. Limite, quand elle tourne en cycle long avec de l'eau de départ aux alentours de 50 degrés chez moi toute la journée par température extérieure basse, je consomme moins qu'avec des cycles en dent de scie par température douce et un départ à 40.

J'ai orienté mon choix vers okofen / easypell au vu de ce qui se disait sur la fiabilité (notamment ce fil un peu trop pro okofen), mais ce serait à refaire je n'irai pas vers ce choix. Pour la fiabilité j'ai déjà eu des soucis et c'est difficile de trouver des pièces de rechange à bon tarif sur le net. Ici on veut tous se convaincre qu'on a la meilleure bécane et quand on évoque la sur consommation, on répond installation / installateur, granulés , et isolation.

Je pense virer mon préparateur ECS pour revenir à un classique ballon d'eau chaude et installer un ballon tampon à la place, ce que j'aurais dû faire dès le début tant que j'avais les aides.

Je dit tout ça pour vous éviter de perdre trop de temps à essayer d'optimiser les réglages pour gratter quelques kw, alors que le vrai problème c'est que cette machine est incapable de moduler correctement avec perte d'énergie lors de l'arrêt du cycle... Même si y'aura toujours quelqu'un pour dire que le volcan est top, zéro panne, robuste pour encaisser des cycles courts...

Espalolo

Bonsoir à tous,

Une petite question pour la production d’ECS en été.

J’ai une PELLEMATIC COMPACT couplé à un ballon ECS de 300 litres.

En hiver, la production de l’ECS se fait par la chaudière puisqu’elle est en fonctionnement continu pour le chauffage.

Par contre, en été, elle n’est en fonction que pour produire de l’ECS, ce qui me parait ne pas être très pertinent.

Mon ballon ECS est équipé d’une connexion électrique que j’avais pris en option au cas où la chaudière dysfonctionnerait (on ne sait jamais….)

De ce fait, je me dis qu’en été, il serait peut-être plus judicieux de faire produire l’ECS sur une prise électrique permettant ainsi d’éteindre purement et simplement la chaudière d’où une économie de pellets mais aussi d’électricité consommé 24h/24h par la chaudière juste pour produire de l’ECS.

Cette prise électrique serait une prise connectée permettant de la programmer pour ne fonctionner que sur un laps de temps défini évitant au ballon de se mettre en chauffe à tout moment.

Qu’en pensez-vous, svp ?

Merci de votre aide.

Espalolo

edjosa

Citation Envoyé par Espalolo Voir le message
    Bonsoir à tous,

Une petite question pour la production d’ECS en été.

J’ai une PELLEMATIC COMPACT couplé à un ballon ECS de 300 litres.

En hiver, la production de l’ECS se fait par la chaudière puisqu’elle est en fonctionnement continu pour le chauffage.

Par contre, en été, elle n’est en fonction que pour produire de l’ECS, ce qui me parait ne pas être très pertinent.

Mon ballon ECS est équipé d’une connexion électrique que j’avais pris en option au cas où la chaudière dysfonctionnerait (on ne sait jamais….)

De ce fait, je me dis qu’en été, il serait peut-être plus judicieux de faire produire l’ECS sur une prise électrique permettant ainsi d’éteindre purement et simplement la chaudière d’où une économie de pellets mais aussi d’électricité consommé 24h/24h par la chaudière juste pour produire de l’ECS.

Cette prise électrique serait une prise connectée permettant de la programmer pour ne fonctionner que sur un laps de temps défini évitant au ballon de se mettre en chauffe à tout moment.

Qu’en pensez-vous, svp ?

Merci de votre aide.

Espalolo
    Bonjour Espalolo
    j'ai fait le meme raisonnement et apres avoir testé la conso electrique de l'ECS , je coupe la chaudière en été car le prix de la conso de pellets est superieur au prix des Kwh consommés. Mais on est que 2 et j'ai l'option Tempo chez EDF donc à voir si c'est valable pour toi
    bonne soirée

Espalolo

Bonsoir Edjosa,

Merci pour cette réponse.

J'ai fait un essai hier soir en branchant une prise connectée avec indication de la consommation électrique.

Je l'ai programmé pour qu'elle ne fonctionne que pendant 2 heures (de 22h à minuit).

Résultat, la prise a consommée 2,66 kwh et le ballon a atteint sa consigne avant l'écoulement des 2 heures.

Au prix du kwh, cela fait un coût d'environ 69 cts pour cet essai ce qui semble être encourageant.

Et, moi, je n'ai pas l'option Tempo.

A voir pour les autres essais que je vais faire.

Bonne soirée également.

Espalolo
    Dernière modification par Espalolo ; Hier à 18h34.

Martin695

Bonsoir,

J'ai fait le meme raisonnement et apres avoir testé la conso electrique de l'ECS , je coupe la chaudière en été car le prix de la conso de pellets est superieur au prix des Kwh consommés. Mais on est que 2 et j'ai l'option Tempo chez EDF donc à voir si c'est valable pour toi
    Même si le rendement en été juste pour faire l'ECS d'une chaudière granulés est mauvais (que l'on peut estimer à 50%), actuellement, vu les prix respectifs du granulés et de l'électricité, faire l'ECS avec la chaudière peut être plus intéressant.

Chaudière : prix moyen granulés à la tonne : 370€ soit 0,37€ le Kg. Pouvoir calorifique granulés : 4,9 (la norme impose min 4,6 mais c'est généralement plus). Rendement chaudière l'été 50%
    Soit : 0,37 / 4,9 / 50% = 15,1 cts / kWh (à ajuster en fonction du prix réel d'achat de tes granulés)

ECS par résistance : prix moyen kWh : 19cts. Rendement 100%. Soit 19 cts / Kwh
    Mais avec Tempo c'est 12,14 cts (heures creuses jour bleu). Et avec des panneaux photovoltaïques cela peut coûter… 0 (les jours ensoleillés)

Sans Tempo ni PV, cela revient donc, actuellement, moins cher avec les granulés.
    Il faut cependant relativiser l'économie. Par réchauffer, par exemple, 150 litres de 15° à 55° à 0,151 € / KWh cela coûtera 1,05€
    Avec l'électricité à 0,19 € le KWh cela coûtera 1,32€, soit 0,27€ d'économie aux granulés. Sur une période sans chauffage du 15 mai au 1er octobre, soit 138 jours cela représente donc une économie de 0,27€ x 138 = 37,26€.

La consommation électrique de la chaudière au repos en été doit être très faible (juste pour alimenter l'électronique).
    Il y a en revanche un peu de consommation au moment de l'allumage pour faire l'ECS.
    Tu peux aussi considérer l'usure de la chaudière.

Espalolo

Bonsoir Martin695,

Merci pour cette réponse.

Ton calcul semble correspondre à mes estimations.

Sur les 37,26 €, il faut, en effet déduire la consommation électrique 24h24h de la chaudière + les pellets qu'elle ne va pas consommer.

Bref, même si l'économie se retrouve à 0 (ou presque), l'usure de chaudière va quand même gagner 4 mois et demi (de la mi-mai à fin septembre environ) et ça permettra aussi de gagner du temps entre 2 remplissage du silo.

Et tout ça, pour une prise connectée à 10 €

Je vais voir au fil du temps si c'est une bonne idée ou pas, mais pour le moment, je suis confiant sur ce choix.

Espalolo

Page 372 sur 372 PremièrePremière 372

Discussions similaires

1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par invite468b0af3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par inviteb9f49292 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...