Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 264
Répondre à la discussion
Page 264 sur 363 PremièrePremière 264 DernièreDernière
Affichage des résultats 7 891 à 7 920 sur 10873

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #7891
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    71 min c'est mieux que la plupart d'entre nous. Alors on va dire que c'est bon voir très bon.

    -----

  2. #7892
    david39

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    super merci donc elle est pas mal dimenssionné

  3. #7893
    david39

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    a quoi corespond cesz 71 min

  4. #7894
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Selon Oko:
    Le temps de cycle de l’automate représente la durée moyenne de fonctionnement du brûleur, c'est-à-dire la durée entre la phase d’allumage (incluse) et la phase d’arrêt (exclue) depuis la mise en service de la chaudière.
    En résumé "t moyen bruleur" est la durée pendant laquelle la chaudière arrive à moduler (réduire) sa puissance pour satisfaire le besoin de chaleur de la maison et pas plus.
    A la fin du cycle (71min pour David ) la chaudière a beau réduire sa puissance à 30%, c'est encore trop pour maintenir le confort souhaité, la temp de la chaudière franchit un plafond qui met fin au cycle, l'automate arrête d'injecter des granulés, souffle sur les braises, les radiateurs continuent à chauffer et refroidissent la chaudière. Lorsque sa temp atteint un plancher, l'automate débute un nouveau cycle et en avant pour une nouvelle flambée...

  5. #7895
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par david39 Voir le message
    a quoi corespond cesz 71 min
    C’est le temps moyen (en minutes) de tous les cycles de chauffe que ta chaudière a effectué depuis sa mise en service.
    Dans mon cas, 2321 heures de fonctionnement divisé par 2568 allumages = environ 54 min.

    Nom : 8FE99520-6714-4DCC-BAFB-0C9C14925258.jpeg
Affichages : 663
Taille : 196,6 Ko

    Devancé par Tam
    Dernière modification par Pilpoill ; 17/12/2018 à 19h31.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  6. #7896
    david39

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    ok merci pour vos info
    vu comme sa elle est pas si mal au niveau puissance

  7. #7897
    david39

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    encore une petite question je suis obligé de monter ma température de confort a 24 pour avoir 21
    est ce grave docteur

  8. #7898
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Alors si tu as un plancher chauffant oublis (ou presque) le passage en mode réduit confort pour moins de 12-24h et il faut prévoir un gros déphasage. Surtout si tu n'as pas de sonde d'ambiance pour corriger.
    Si tu es en mode confort 24/24 et que tu n'a pas la bonne valeur il faut modifier la loi d'eau ( celle qui défini la température du retour d'eau en fonction de la Ture extérieur). Pour cela:
    - être en mode confort 24/24
    - si possible avoir quelques jours sans soleil et avec une Textérieur relativement stable.
    - et là tu joue avec la pente et pied de courbe (si c'est comme ça sur la XS). regardes sur la doc les préconisations.
    Personnellement je trouve plus simple de garder une même loi d'eau et d'observer la différence entre la T voulue et la réelle pour deux températures extérieurs assez différentes (genre 10°C et 0°C). Ensuite une petite formule et ça te donne les valeurs de pente et pied de courbe.

  9. #7899
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFENouloir

    @ David, non pas grave puisque le confort souhaité est obtenu.

    Les puristes conseilleront de vérifier l’étalonnage de la sonde ambiante et de la sonde extérieure, puis de régler la loi d'eau (celle qui calcule la temp de départ vs la temp ext) afin que les 21° demandés soit obtenus tout au long de la saison de chauffe, sauf éventuellement quand le vent vient faire son troublion
    Dernière modification par Tam ; 18/12/2018 à 15h53.

  10. #7900
    david39

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    oui c'est du moment que j'ai la température demandé sa me convient et c'est mon premier hiver avec cette chaudiére alors on verra
    c'est bien quelle soit pas surdimenssionné et mon chauffagiste m'a dit qu'il allait regarder les paramétres de la smart quand il ferait l'entretretien pour savoir si fallait réduire la puissance

  11. #7901
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @David, très bien de commencer avec un "t moyen bruleur" de 71 min. Ton chauffagiste a bien géré.

    Pour info mon premier enregistrement montrait moins de 30 min, donc "légèrement dimensionné" d'après Oko

  12. #7902
    david39

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    je suis 1600 kg de conso depuis fin juillet ecs compris poue 4 personnes

  13. #7903
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par david39 Voir le message
    je suis 1600 kg de conso depuis fin juillet ecs compris poue 4 personnes
    Ça me parait beaucoup mais nous n’avons peut-être pas du tout les mêmes maisons et climat.
    Sur une année complète en Bourgogne à 225 m d’altitude et avec une isolation de 1999 j’ai consommé 2700 kg pour chauffer 120m^2 avec 4 personnes et ECS.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  14. #7904
    david39

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    oui moi c'est une 18kw et je chauffe a 21 de 4h00 a 21h00 mais sa me paraissait beaucoup aussi
    maison mitoyenne des 2 cotés 1er étage 110 m2 avec 2.70 sous plafond et 3 chambres au dessus
    double vitrage partout et 20cm de laine de verre sous les combles 10 radiateurs en tout

  15. #7905
    david39

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    un thermicien etait venu voir la maison est m'avais calculer une consommation de 195.4 kwh ep m2 par je sais pas a quoi sa correspond ni pour quel température il me rest l'isolation extérieur a faire pour y arriver

  16. #7906
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Hum,

    121 mins sur 4 ans... et je trouve que cela fait encore beaucoup de cycles (7800).

    Niveau consommation, je ne suis pas une référence avec notre grande maison de 190m² du milieu des années 80 pas bien isolée en limite Côte d'Or sud, je consomme 7T à l'année sans ECS pour 19°C sans réduit (contre productif chez nous).

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  17. #7907
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je crois que je vais faire hurler Tam...

    Journée à 30%
    Journée 30.png

    Bon entre 6 & 7 kw par heure pour maintenir 19°C sur 190m² par 2°C dehors me semble pas si énorme que cela.
    Si je prends 20kw à 30% sur 24h j'obtiens 144kw (max 168 avec 35%).
    Avec le poids de granulés j'ai 186kw (PCI de 5kw théorique normalement), ramené à 168kw cela donne un rendement de 0,89. Vous en pensez quoi ?

    A+
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par PolymereAmiga ; 18/12/2018 à 23h32. Motif: Je sens que ma capture va foirer avec mes multiples essais :)
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  18. #7908
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFENouloir

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    @ David, non pas grave puisque le confort souhaité est obtenu.
    Heu oui si c'est juste le pied de courbe qui est décalé, si c'est la pente ça devient compliqué car il faudrait changer la consigne pour chaque valeur de température extérieur.
    Sinon selon la maison c'est surtout le soleil et non le vent qui dérègle la régulation ( même avec une sonde extérieur plein sud)

  19. #7909
    david39

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je vais laisser comme sa du moment que j'ai la température demandé et qu'il n'y ait pas de surconsommation

  20. #7910
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par PolymereAmiga Voir le message
    Je crois que je vais faire hurler Tam...
    Ben non, pourquoi donc ?

    Citation Envoyé par PolymereAmiga Voir le message
    Bon entre 6 & 7 kW par heure pour maintenir 19°C sur 190m² par 2°C dehors me semble pas si énorme que cela.
    Si je prends 20kW à 30% sur 24h j'obtiens 144kWh (max 168 avec 35%).
    Avec le poids de granulés j'ai 186kWh (PCI de 5kWh théorique normalement), ramené à 168kWh cela donne un rendement de 0,89. Vous en pensez quoi ?
    A+
    Petite remarque à ce sujet: dans la notice d'entretien annuel, Oko fournit un imprimé que les chauffagistes doivent renseigner avec les mesures effectuées. Il y a deux cases préremplies:
    rendement de la chaudière rendement de référence
    85% 85%

  21. #7911
    scott42

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Hello ici

    Je m’intéresse fortement aux chaudières biomasse et plus particulièrement à la marque Okofen (j'ai d'ailleurs deux installateurs qui viennent demain pour un devis pour un éventuel changement d'une chaudière fioul).

    Par rapport aux préconisation du simulateur Okofen, votre chaudière est-elle bien dimensionné ? Avez vous pris moins que la preco ?

    Le simulateur me donne une puissance de 24Kw pour une ferme rénovée en 1999-2000 de 280m2 sur 2 niveaux ou plus à 900m d'altitude, hauteur de plafond 2m5 (5-6 m à un endroit car mezzanine). Plancher chauffant + radiateur HT.
    Pour ceux qui ont des grandes maisons, avec éventuellement une partie moins utilisé et donc moins chauffé vous ne comptez pas cette surface ?

    De plus, pensez-vous que le modèle condensation vaille le coup sachant que le surplus au niveau du prix à l'air conséquent ?

  22. #7912
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir Scott et bienvenue ici, le choix de la puissance est effectivement délicat... vu l'age de la réno les conso réelles passées vs confort sont une aide précieuse. Je ne sais pas ce que vaut le simulateur sur une telle surface. Bien faire gaffe aux corps de chauffes identiques à plusieurs puissances.
    Ex: une 20 kW qui peut être bridée à 12 kW, une 32 kW bridable à 25; la puissance d'une 25 qui ne pourrait donc pas être baissée.

    Pour la condensation, seul le PC va pouvoir l'exploiter.

    Bref, ne pas hésiter à consulter plusieurs marques, à mettre dans vos exigences un dimensionnement au plus juste pour ne pas avoir une chaudière qui passe sont temps à démarrer / s'arrêter.

  23. #7913
    david39

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    que pensez vous de la marque hargassner par rapport a okofen

  24. #7914
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Sur un plan technique, je constate que la rouge est un bon cran au dessus d'une verte. Avant on disait que les vertes étaient difficiles à maitriser, aujourd'hui, vu les retours du forum il semble que ce soit les rouges. En terme de fiabilité, je ne sais pas encore quel est le point faible de ma verte (7ième saison en cours).

  25. #7915
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Ben non, pourquoi donc ?
    Toi qui n'arrive pas a moduler correctement avec la CMP, voir la keba le faire sur presque 24h

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  26. #7916
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par PolymereAmiga Voir le message
    Toi qui n'arrive pas a moduler correctement avec la CMP, voir la keba le faire sur presque 24h
    A+
    Par -10°C avec une 8kW je ne dépasse pas les 40-50min pour un cycle. A l'époque en dessous de 8kW il y avait que le smart qui coutait un bras.

  27. #7917
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Compris Polymere. Non, les cycles courts de ma verte sont résolus depuis qlq années maintenant.

    Derniers relevés sur un an glissant: 486 cycles pour 2133 heures brûleur de dec 17 à nov 18, plus de 4 heures donc (y compris l'ECS en été).

  28. #7918
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Tam,

    Ta recette m’intéresse !
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  29. #7919
    david39

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    7 éme saison pour tam et aucun soucis je présume

  30. #7920
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @Pilpoill, pas de miracle, n'ayant pas réussi à paramétrer la régulation "blanche" pour qu'elle pilote proprement ma V3V, je l'ai remplacée par un petit automate maison. De plus, et pour augmenter la charge de la chaudière j'utilise l'inertie de mes PC épais pour lisser la diffusion de chaleur le jour. 2 cycles / jour en plein hiver et 1 à mi-saison me permettent un confort très satisfaisant...
    @ David, oui aucun soucis jusqu'ici.

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...