71 min c'est mieux que la plupart d'entre nous. Alors on va dire que c'est bon voir très bon.
-----
71 min c'est mieux que la plupart d'entre nous. Alors on va dire que c'est bon voir très bon.
super merci donc elle est pas mal dimenssionné
a quoi corespond cesz 71 min
Selon Oko:
En résumé "t moyen bruleur" est la durée pendant laquelle la chaudière arrive à moduler (réduire) sa puissance pour satisfaire le besoin de chaleur de la maison et pas plus.Le temps de cycle de l’automate représente la durée moyenne de fonctionnement du brûleur, c'est-à-dire la durée entre la phase d’allumage (incluse) et la phase d’arrêt (exclue) depuis la mise en service de la chaudière.
A la fin du cycle (71min pour David ) la chaudière a beau réduire sa puissance à 30%, c'est encore trop pour maintenir le confort souhaité, la temp de la chaudière franchit un plafond qui met fin au cycle, l'automate arrête d'injecter des granulés, souffle sur les braises, les radiateurs continuent à chauffer et refroidissent la chaudière. Lorsque sa temp atteint un plancher, l'automate débute un nouveau cycle et en avant pour une nouvelle flambée...
Dernière modification par Pilpoill ; 17/12/2018 à 20h31.
Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017
ok merci pour vos info
vu comme sa elle est pas si mal au niveau puissance
encore une petite question je suis obligé de monter ma température de confort a 24 pour avoir 21
est ce grave docteur
Alors si tu as un plancher chauffant oublis (ou presque) le passage en mode réduit confort pour moins de 12-24h et il faut prévoir un gros déphasage. Surtout si tu n'as pas de sonde d'ambiance pour corriger.
Si tu es en mode confort 24/24 et que tu n'a pas la bonne valeur il faut modifier la loi d'eau ( celle qui défini la température du retour d'eau en fonction de la Ture extérieur). Pour cela:
- être en mode confort 24/24
- si possible avoir quelques jours sans soleil et avec une Textérieur relativement stable.
- et là tu joue avec la pente et pied de courbe (si c'est comme ça sur la XS). regardes sur la doc les préconisations.
Personnellement je trouve plus simple de garder une même loi d'eau et d'observer la différence entre la T voulue et la réelle pour deux températures extérieurs assez différentes (genre 10°C et 0°C). Ensuite une petite formule et ça te donne les valeurs de pente et pied de courbe.
@ David, non pas grave puisque le confort souhaité est obtenu.
Les puristes conseilleront de vérifier l’étalonnage de la sonde ambiante et de la sonde extérieure, puis de régler la loi d'eau (celle qui calcule la temp de départ vs la temp ext) afin que les 21° demandés soit obtenus tout au long de la saison de chauffe, sauf éventuellement quand le vent vient faire son troublion
Dernière modification par Tam ; 18/12/2018 à 16h53.
oui c'est du moment que j'ai la température demandé sa me convient et c'est mon premier hiver avec cette chaudiére alors on verra
c'est bien quelle soit pas surdimenssionné et mon chauffagiste m'a dit qu'il allait regarder les paramétres de la smart quand il ferait l'entretretien pour savoir si fallait réduire la puissance
@David, très bien de commencer avec un "t moyen bruleur" de 71 min. Ton chauffagiste a bien géré.
Pour info mon premier enregistrement montrait moins de 30 min, donc "légèrement dimensionné" d'après Oko
je suis 1600 kg de conso depuis fin juillet ecs compris poue 4 personnes
Ça me parait beaucoup mais nous n’avons peut-être pas du tout les mêmes maisons et climat.
Sur une année complète en Bourgogne à 225 m d’altitude et avec une isolation de 1999 j’ai consommé 2700 kg pour chauffer 120m^2 avec 4 personnes et ECS.
Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017
oui moi c'est une 18kw et je chauffe a 21 de 4h00 a 21h00 mais sa me paraissait beaucoup aussi
maison mitoyenne des 2 cotés 1er étage 110 m2 avec 2.70 sous plafond et 3 chambres au dessus
double vitrage partout et 20cm de laine de verre sous les combles 10 radiateurs en tout
un thermicien etait venu voir la maison est m'avais calculer une consommation de 195.4 kwh ep m2 par je sais pas a quoi sa correspond ni pour quel température il me rest l'isolation extérieur a faire pour y arriver
Hum,
121 mins sur 4 ans... et je trouve que cela fait encore beaucoup de cycles (7800).
Niveau consommation, je ne suis pas une référence avec notre grande maison de 190m² du milieu des années 80 pas bien isolée en limite Côte d'Or sud, je consomme 7T à l'année sans ECS pour 19°C sans réduit (contre productif chez nous).
A+
Je crois que je vais faire hurler Tam...
Journée à 30%
Journée 30.png
Bon entre 6 & 7 kw par heure pour maintenir 19°C sur 190m² par 2°C dehors me semble pas si énorme que cela.
Si je prends 20kw à 30% sur 24h j'obtiens 144kw (max 168 avec 35%).
Avec le poids de granulés j'ai 186kw (PCI de 5kw théorique normalement), ramené à 168kw cela donne un rendement de 0,89. Vous en pensez quoi ?
A+
Heu oui si c'est juste le pied de courbe qui est décalé, si c'est la pente ça devient compliqué car il faudrait changer la consigne pour chaque valeur de température extérieur.
Sinon selon la maison c'est surtout le soleil et non le vent qui dérègle la régulation ( même avec une sonde extérieur plein sud)
Je vais laisser comme sa du moment que j'ai la température demandé et qu'il n'y ait pas de surconsommation
Ben non, pourquoi donc ?
Petite remarque à ce sujet: dans la notice d'entretien annuel, Oko fournit un imprimé que les chauffagistes doivent renseigner avec les mesures effectuées. Il y a deux cases préremplies:Bon entre 6 & 7 kW par heure pour maintenir 19°C sur 190m² par 2°C dehors me semble pas si énorme que cela.
Si je prends 20kW à 30% sur 24h j'obtiens 144kWh (max 168 avec 35%).
Avec le poids de granulés j'ai 186kWh (PCI de 5kWh théorique normalement), ramené à 168kWh cela donne un rendement de 0,89. Vous en pensez quoi ?
A+
rendement de la chaudière rendement de référence 85% 85%
Hello ici
Je m’intéresse fortement aux chaudières biomasse et plus particulièrement à la marque Okofen (j'ai d'ailleurs deux installateurs qui viennent demain pour un devis pour un éventuel changement d'une chaudière fioul).
Par rapport aux préconisation du simulateur Okofen, votre chaudière est-elle bien dimensionné ? Avez vous pris moins que la preco ?
Le simulateur me donne une puissance de 24Kw pour une ferme rénovée en 1999-2000 de 280m2 sur 2 niveaux ou plus à 900m d'altitude, hauteur de plafond 2m5 (5-6 m à un endroit car mezzanine). Plancher chauffant + radiateur HT.
Pour ceux qui ont des grandes maisons, avec éventuellement une partie moins utilisé et donc moins chauffé vous ne comptez pas cette surface ?
De plus, pensez-vous que le modèle condensation vaille le coup sachant que le surplus au niveau du prix à l'air conséquent ?
Bonsoir Scott et bienvenue ici, le choix de la puissance est effectivement délicat... vu l'age de la réno les conso réelles passées vs confort sont une aide précieuse. Je ne sais pas ce que vaut le simulateur sur une telle surface. Bien faire gaffe aux corps de chauffes identiques à plusieurs puissances.
Ex: une 20 kW qui peut être bridée à 12 kW, une 32 kW bridable à 25; la puissance d'une 25 qui ne pourrait donc pas être baissée.
Pour la condensation, seul le PC va pouvoir l'exploiter.
Bref, ne pas hésiter à consulter plusieurs marques, à mettre dans vos exigences un dimensionnement au plus juste pour ne pas avoir une chaudière qui passe sont temps à démarrer / s'arrêter.
que pensez vous de la marque hargassner par rapport a okofen
Sur un plan technique, je constate que la rouge est un bon cran au dessus d'une verte. Avant on disait que les vertes étaient difficiles à maitriser, aujourd'hui, vu les retours du forum il semble que ce soit les rouges. En terme de fiabilité, je ne sais pas encore quel est le point faible de ma verte (7ième saison en cours).
Bonjour,
Compris Polymere. Non, les cycles courts de ma verte sont résolus depuis qlq années maintenant.
Derniers relevés sur un an glissant: 486 cycles pour 2133 heures brûleur de dec 17 à nov 18, plus de 4 heures donc (y compris l'ECS en été).
Bonjour Tam,
Ta recette m’intéresse !
Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017
7 éme saison pour tam et aucun soucis je présume
@Pilpoill, pas de miracle, n'ayant pas réussi à paramétrer la régulation "blanche" pour qu'elle pilote proprement ma V3V, je l'ai remplacée par un petit automate maison. De plus, et pour augmenter la charge de la chaudière j'utilise l'inertie de mes PC épais pour lisser la diffusion de chaleur le jour. 2 cycles / jour en plein hiver et 1 à mi-saison me permettent un confort très satisfaisant...
@ David, oui aucun soucis jusqu'ici.