Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 12
Répondre à la discussion
Page 12 sur 363 PremièrePremière 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 331 à 360 sur 10870

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #331
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    ... les tests du BLT [...] donnent une consommation de 1 500 Wh pour 360 mn soit 6 heures. Donc, sans circulateur (je suppose), une puissance moyenne consommée de 250 W...
    Ces tests ont le mérite d'exister et de comparer les chaudières dans les mêmes conditions, ce que nous ne pourrons jamais faire du fait de nos installations différentes, de nos granulés différents, de nos moyens de mesures ...
    Donc je trouve qu'y faire référence a du sens.

    Ensuite nous pouvons éclairer ces tests par la connaissance de nos chaudières.
    Je pense à cette mesure sur 6 h: pendant cette durée une ÖkoFEN pourra faire jusqu'à 12 cycles et être au repos complet pendant mettons 1/3 du temps.

    -----

  2. #332
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Non, tam, je crois que roy a raison : les chauidères sont "stabilisées" soit à leur puissance nominale soit à la puissance minimale.

    Pendant environ 6 h, on mesure les garnulés consommés, les flux thermiques effectivement recueillis par différence de température "retour / départ" x débit... et on enregitsre les émissions de CO, de NOx, de particules, etc... qu'on "moyenne" ensuite.

    Même si roy était ennervé contre cet organisme (ou contre moi peut-être ?), je ne pense que cela soit spécifique au BLT. Pour la simple raison qu'il s'agit d'afficher un rendement à puissance nominale et un rendement à puissance minimale. Idem pour les émissions. Il faut bien alors faire tourner la chaudière au régime nomianl puis au régime réduit, stabilisés, pendant un temsp suffisant pour que les incertitudes sur les mesures (poids des granulés, etc...) soient négligables...

    Pour faire plus "réaliste" il faudrait déterminer une maison-type et un climat-type et faire varier la demande en conséquence. Ce n'est pas impossible du totu à modéliser, mais un peu compliqué à réaliser (sans doute faudrait-il plusieurs jours pour dérouler une "mini-saison représentative". Et on se disputerait sur le modèle ! Ce qui serait vrai en climat continental, un peu extrémiste, ne le serait pas en climat océanique, plus "pondéré". Ce qui serait vrai pour une BBC ne le seraiot pas une villa des années 1970 pas encore rénovée...

  3. #333
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Si une chaudière est stabilisée à une puissance donnée, cela correspond à mon fonctionnement.
    Je n'ai pas creuser ces tests, mais il suffit qu'ils aient prévu plusieurs puissances représentatives ?...

    Pour revenir à ÖkoFEN, voici mon 1er enregistrement USB, fait ce soir:

    Nom : cycle 13janv13.jpg
Affichages : 1295
Taille : 59,4 Ko

    - la t° chaudière est donnée en valeur entière, d'où les "marches", dommage...

    - la montée en t° se fait avec une modulation qui part de 17 pour finir à 0, ce qui n'empêche pas la pente de la montée d'augmenter au cours de la chauffe

    - encore une fois, pas de régulation de la t° chaudière (comme chez Hargassner): la notion de cycle est clairement définie par la "demande bruleur" ici appelée consigne (8°C ou 75°C sur le graphe)

    - ces 2 cycles tournent autour de 52 minutes avec une config 12kw. Faudra que j'essaie le passage à 10kW...

    - à 19H: nettoyage et aspiration...

    Sur l'enregistrement de I3unny67, je note l'effet de P170
    - P170=1 pour lui: sa t° d'arrêt bruleur est fixée par l'automate-chaudière à 75° alors que sa "consigne" affichée est à 70°C et ne sert à rien
    - P170=0 mienne (valeur usine): ma t° d'arrêt est fixée par la régulation ; la "consigne" affichée vaut 75°C et que la chauffe s'arrête à cette valeur.
    Dernière modification par Tam ; 13/01/2013 à 21h21.

  4. #334
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Hum je me suis planté, j'ai confondu "cycle bruleur" et période de ma courbe

    D'après ÖkoFEN:
    P114 "tps moy cycle" est le temps de fonctionnement moyen par démarrage brûleur.
    Mes 2 "cycles bruleur" ne font que ~30 min chacun.

  5. #335
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Oui.

    Ta puissance est également trop élevée. Tu n'arrives pas, à + 2° externe, à basculer en mode "continu", donc tu continues de faire le yoyo (comme moi).

    30 mn comme moi, à la limite de l'acceptbale.

    Je te propose de baisser la temp nominale de la chaudière à 68 - attention, c'est sensible (je ne suis pas bien réveillé ce matin, je crois P263 ??? C'est un P2xx). Elle modulera plus bas, et arrivera peut-être à ralntir à temps pour que prélèvements d'eau chaude = production d'eau chaude, et là, tu pourrais basculer en cycles longs "ondulés", sans arrêts. Peut-être !

  6. #336
    I3unny67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Un petit aperçu de fonctionnement avec un ballon tampon ou combiné:

    Après avoir fait quelques relève avec la clé USB, je vous met ici un graphique représentant un "cycle complet".
    Ce que j'appelle un cycle complet, c'est une période de marche de la chaudière pour le rechargement du tampon, et la période de pause de la chaudière le temps que le ballon tampon se refroidisse.

    lorsque le haut du ballon tampon arrive à la température mini (température consigne circuit de chauffage + 5°C) la chaudière se met en route, ainsi que la pompe du circuit primaire (chaudière <--> ballon tampon).
    Ce qui explique le refroidissement brutal de la chaudière, le temps qu'elle se mettes en route. Une fois arrivé à la température mini chaudière, la pompe de circuit primaire s’arrête jusqu’à ce que la chaudière atteigne de nouveau une température convenable.
    Une fois arrivé à 76°C, la chaudière se met en arrêt et le ballon tampon se décharge jusqu’à la prochaine demande.

    Quelques repère :
    Démarrage chaudière et pompe vers 15h40
    Arrêt chaudière vers 17h52
    Arrêt pompe primaire vers 18h10
    Redémarrage chaudière vers 21h53
    Température moyenne extérieur : 0°C


    Nom : graphe chaudière1.jpg
Affichages : 877
Taille : 213,1 Ko



    Vivement que je reçoive ma carte CF ainsi que le lecteur de carte

  7. #337
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par I3unny67 Voir le message


    lorsque le haut du ballon tampon arrive à la température mini (température consigne circuit de chauffage + 5°C) la chaudière se met en route, ainsi que la pompe du circuit primaire (chaudière <--> ballon tampon).
    Ce qui explique le refroidissement brutal de la chaudière, le temps qu'elle se mettes en route.
    Bizarre, le refroidissement. Enfin anormal.

    - ta pompe de recharge du tampon est-elle bien branchée sur le port UW de la platine ???
    - si oui, se pencher sur les paramètrages de ce port, sur les P de la platine (pas sur la pelletronic) : il y a une temp mini (en-dessous de laquelle le port UW n'est pas activé), une temp maxi, une hsytérésis, et une plage de fonctionnement proportionnel... Et, en effet, une postcirculation.

    Si tu ne trouves pas, tu me le dis, je fouille pour retrouver les numéros.

  8. #338
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Moi, ce qui me surprend, c'est l'arrêt à 76°.
    Chez moi, avec un ballon combiné,si la chaudière atteint 76°, elle redémarre obligatoirement à 70/71° donc des cycles courts.
    J'ai donc effectué mes réglages pour que la ballon arrive à sa T° max avant que la chaudière ne soit à sa T° limite.Elle se met ainsi en attente jusqu'à la prochaine recharge.

  9. #339
    I3unny67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Le P180 est sur 4, ce qui est cohérent avec l'utilisation d'une pompe primaire avec ballon tampon.

    lors du redémarrage de la pompe primaire, la température chaudière est encore élevé.
    La pompe démarre à 100%, jusqu'à ce que la température chaudière descende à 65°C.
    Ensuite :
    64°C -> pompe à 80%
    63°C -> pompe à 60%
    62°C -> pompe à 40%
    61°C -> pompe à 30%
    60°C -> arrêt pompe

    avec l'afflux massif d'eau du bas du ballon tampon dans la chaudière qui se trouve au environ de 45°C, la chute de température est brutal, et les sonde de température sont à la traine je pense.
    Donc même une fois la pompe primaire à l’arrêt, la chaudière continu à chuter en température. (dés fois jusqu'à 54°C)

    Peut-être qu'en changeant le P283 qui est par défaut sur 5°C, et en le mettant à 10°C cela permettra de refroidir moins vite la chaudière.
    la pompe primaire réduira sa vitesse beaucoup plus tôt.
    A partir de 68°C le circulateur sera déjà ralenti à 80°C.

    sinon je peux aussi modifier P281, c'est la température mini de mise en marche de la pompe primaire, réglé par défaut sur 60°C.

    Mais je penche plutôt pour un ralentissement trop tardif de la pompe primaire, et donc je suis quasi convaincu que l'augmentation de la plage de variation (P283) reste la bonne solution.

    j’attends vos avis, mais je ferait un essai, et posterai un graphe comparatif, pour voir l'impact réel.

    @ Manet942 : ma chaudière s'arrète à 76°C car j'ai mis le P170 à 1. Dans ce cas, l’arrêt ne tiens pas compte de la température de consigne max du ballon tampon, mais uniquement de la température maxi chaudière.

  10. #340
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ah oui...j'avais oublié ce P 170 à 1....recommandé maintenant par les techniciens Okofen. Ce n'est pas le cas pour moi

  11. #341
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par I3unny67 Voir le message
    Le P180 est sur 4, ce qui est cohérent avec l'utilisation d'une pompe primaire avec ballon tampon.

    lors du redémarrage de la pompe primaire, la température chaudière est encore élevé.
    La pompe démarre à 100%, jusqu'à ce que la température chaudière descende à 65°C.
    Ensuite :
    64°C -> pompe à 80%
    63°C -> pompe à 60%
    62°C -> pompe à 40%
    61°C -> pompe à 30%
    60°C -> arrêt pompe

    avec l'afflux massif d'eau du bas du ballon tampon dans la chaudière qui se trouve au environ de 45°C, la chute de température est brutal, et les sonde de température sont à la traine je pense.
    Donc même une fois la pompe primaire à l’arrêt, la chaudière continu à chuter en température. (dés fois jusqu'à 54°C)

    Peut-être qu'en changeant le P283 qui est par défaut sur 5°C, et en le mettant à 10°C cela permettra de refroidir moins vite la chaudière.
    la pompe primaire réduira sa vitesse beaucoup plus tôt.
    A partir de 68°C le circulateur sera déjà ralenti à 80°C.

    sinon je peux aussi modifier P281, c'est la température mini de mise en marche de la pompe primaire, réglé par défaut sur 60°C.

    Mais je penche plutôt pour un ralentissement trop tardif de la pompe primaire, et donc je suis quasi convaincu que l'augmentation de la plage de variation (P283) reste la bonne solution.

    j’attends vos avis, mais je ferait un essai, et posterai un graphe comparatif, pour voir l'impact réel.

    @ Manet942 : ma chaudière s'arrète à 76°C car j'ai mis le P170 à 1. Dans ce cas, l’arrêt ne tiens pas compte de la température de consigne max du ballon tampon, mais uniquement de la température maxi chaudière.
    En effet, je n'ai pas de tampon, donc je ne me souviens plus très bien, mùais il y a

    - une temp mini, à partir de laquelle la pompe s'enclenche
    - une hystérésis
    - une plage de modulation de la vietsse de la pompe qui est différente de l'hystérésis...

    Donc il faudrait que la pompe s'arrête à 65° et que tu ne descende guère en-dessous, puis tu remontes, avec d'abord un fonctionnement "proportionnel",...

    Mais en effet, quelques essais et ce sera réglé.

  12. #342
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir,
    I3unny67, merci pour ton relevé, il permet de bien voir ce qui se passe.

    Concernant la chute de t° de la chaudière: j'avais la même chose avant avec ma pelletronic, lors de la charge de mon ballon ECS.
    J'ai résolu ce problème en ne démarrant la pompe que lorsque la t° chaudière a franchit 65° et en montant uniquement. Il suffit d'utiliser l'hystérésis suggérée par Did, mais je ne saurais dire avec quel(s) paramètre(s).

    Concernant la courbe rouge (Départ chauffage), je trouve qu'il y a bcp d'oscillations (18h32 par ex.). Est-ce bien la v3v qui oscille ainsi ?

  13. #343
    I3unny67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonsoir,

    Concernant la courbe rouge (Départ chauffage), je trouve qu'il y a bcp d'oscillations (18h32 par ex.). Est-ce bien la v3v qui oscille ainsi ?

    Je n'ai pas de sonde d'ambiance, tout mes radiateurs sont équipes de robinet thermostatique.
    Ceci explique les "petites" variations quand l'un ou l'autre radiateur s'ouvre ou se ferme un peu.

    Concernant la grosse oscillations vers 18h32, cela correspond au fait qu'à ce moment la, j'avais baissé tout les radiateurs du rdc en même temps. Donc gros changement de demande de débit d'eau.

  14. #344
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir,
    Nouvel enregistrement USB avec

    - une demande ECS prioritaire à 7h00:

    - au dessus de 65°, la pompe ECS démarre, la t°chaudière s'écroule mais reste en dessus de 60° car la pompe est alors coupée;
    - retour à 65°, deuxième démarrage ECS, et fin de recharge sans coupure de la pompe
    - une fois la pompe ECS arrêtée, la v3v chauffage se ré-ouvre, la chaudière monte (trop) rapidement en t° - faute de charge suffisante - et dépasse les 75° fixés.
    Nom : 17-01-13.jpg
Affichages : 906
Taille : 52,7 Ko

    Côté cycle, cette fois ci j'ai limitée la puissance de 12 à 10 kw
    Le 1er cycle du relevé est à 36min, le 3ième à 33min.

    Pour 20% de puissance en moins et surtout 8°extérieurs en moins, je pensais que ces -20% de puissance auraient plus d'effet sur le cycle
    Dernière modification par Tam ; 17/01/2013 à 22h10.

  15. #345
    I3unny67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    De mon coté, j'ai en fin de compte aussi juste changer la température min de mise en route et d’arrêt de la pompe primaire à 65°C.

    Ci-joint le graphe du résultat sur la température chaudière; celle-ci ne descend plus en dessous des 62°C.

    Nom : graphe chaudière2.jpg
Affichages : 876
Taille : 185,5 Ko

  16. #346
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Autre remarque sur le relevé: le refroidissement de la chaudière est bien linéaire, ne serait-il pas possible d'en déduire la puissance réellement fournie par la chaudière ?

  17. #347
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir I3unny67,
    En effet tes chutes en dessous de 60° sont supprimées, impec !

    Je n'arrive pas à comprendre la brusque baisse de la chaudière juste après 75°C, suivie d'une petite remontée? (simple curiosité puisque sans conséquence)

  18. #348
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ne suis pas certain mais pourrait s'expliquer comme suit :

    - après lelancement de la procduère d'arr^te, la chauidère "brule à fond" tous les pelets restants...

    - la remontée ne serait pas liée à la fermeture DE LA V3V, qui, elle, me reste inexpliquée !!! Donc, il ya encore des apports, une brève fermeture de la avnne (avec chute de la temp de dpéart), donc la temp chaudière remonte....

    Il reste une part de mystère dans ce zigzag !!!

  19. #349
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Autre remarque sur le relevé: le refroidissement de la chaudière est bien linéaire, ne serait-il pas possible d'en déduire la puissance réellement fournie par la chaudière ?
    Si on avait le débit, en effet, le delta t (après arrêt complet) x débit donnerait la puissance consommée par le circuit de chauffage... Les débitsmètres existent en option sur le logiciel...

  20. #350
    I3unny67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonsoir I3unny67,
    En effet tes chutes en dessous de 60° sont supprimées, impec !

    Je n'arrive pas à comprendre la brusque baisse de la chaudière juste après 75°C, suivie d'une petite remontée? (simple curiosité puisque sans conséquence)
    Une fois arrivé à 76°C la chaudière se met en arrêt, mais la pompe primaire continu de tourner pendant 15 min et le feu s’éteint tranquillement.
    Ceci explique le refroidissement.

    au bout des 15 min, la pompe primaire, s’arrête, et l'inertie thermique de la chaudière fait remonter la température de 1 ou 2 degré.

    Moi je le comprend comme ça.

  21. #351
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Oui. En effet.

    On voit que la temp chaudière s' "égalise" avec le tampon. Donc en effte, c'est le rôle de la post circulation que de transférer au mieux les calories depuis la chaudière vers le tampon...

  22. #352
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par I3unny67 Voir le message
    Bonjour,

    ok pour la post circulation primaire après l'arrêt du brûleur.

    Autres interrogations sur le graphe de I3unny67 (simple curiosité):

    - au redémarrage (14h40), la t° chaudière remonte en oscillant: sans doute la réaction à la modulation de la pompe primaire ?

    - est-ce qu'il y a des bruits de claquement thermique du circuit de chauffage lors des oscillations de t° (vers midi) ?

  23. #353
    Tam

    Bonsoir,

    Pour les curieux

    Nom : data logging CF.jpg
Affichages : 881
Taille : 52,1 Ko

    Une erreur dans le repérage de mes courbes:
    - en noir: t° foyer (et non t° fumée)
    - en rouge: on dirait une mesure air foyer ? Pourtant il n'y a pas de trace du pic de soufflage lors de l’arrêt du bruleur ?
    Dernière modification par SK69202 ; 19/01/2013 à 21h40. Motif: explications

  24. #354
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    En jaune, tu devrais avoir la % du ventilateur d'amenée d'air, avec son pic juste à l'arrêt du cycle
    En rouge, ce ne serait pas ta temp chauidère, qui elle aussi "plafonne" à 70°... P 170 sur 0 ??? Cf discussion par ailleurs.
    Mais je n'arrive pas à capter pourquoi elle serait si stable à 60° comme "mini"...

    A l'abscisse 51, tu as clairement un arrêt : ventilateur air qui monte (jaune) ; je ne sais quelle est la courbe du bas, en rouge/Marron (je suis un, peu daltonien sur les bords), qui plonge à zéro ?

    Tu n'as pas les abréviations sur ta clef ?

    La courbe qui fait les gros dos d'âne est en effet la temp foyer / 10 : elle monte d'neviron 100 au démarrage à 600 un peu avant l'arrêt, pour descendre lentement, après l'arrêt... La chaleur des derniers pellets ingérés diminuant progressivement...

  25. #355
    lapinrig

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Une erreur dans le repérage de mes courbes:
    - en noir: t° foyer (et non t° fumée)
    - en rouge: on dirait une mesure air foyer ? Pourtant il n'y a pas de trace du pic de soufflage lors de l’arrêt du bruleur ?
    bonjour Tam,
    un bel enregistrement!
    Ta courbe rouge suit la marche de la vis. Elle reproduit exactement la petite "bosse" de la courbe jaune en 25 et 81 ainsi qu'une partie de son allure jusqu'à la montée brutale. Ne s'agirait-il pas de l'extraction des fumées qui serait fixé à 60% lorsque la vis s’arrête?

  26. #356
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    question bête qui me taraude depuis un moment : comment faites-vous pour avoir des graphiques ??
    moi, sur la clé, y avait que des chiffres (tableau excel), c'est très prise de tête à analyser, jamais fait...

  27. #357
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Non, je ne le pense pas. Le pilotage de la vis se fait de la manière suivante sur une Okofen :

    - des "temps d'impulsions" pendant lequel le moteur de la vis d'amenée tourne
    - suivi de temps d'arrêt

    Les deux pas de temps sont variables en fonction du niveau de modulation.

    Par ex : 8 dixièmpe de seconde de fonctionn ement / suivi de 6 dixième d'arrêts et ainsi de suite...

    C'est vraisemblablement une température. Mais si cela devait être la température de la chaudière, ce qui n'est pas impossible, je ne comprends pas comment il se fait qu'elle soit aussi "plate" à 60°... Le reste collerait, surtut si le P170 est sur 0 (et donc avec un arrêt à 70°). Elle coîncide avec la courbe jaune : quand la chauidère s'allume, cette température monte...

  28. #358
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Autre remarque sur le relevé: le refroidissement de la chaudière est bien linéaire, ne serait-il pas possible d'en déduire la puissance réellement fournie par la chaudière ?
    J'ai répondu trop vite et de travers !

    Ce ne sera peut-être pas très précis, mais connaissant la temp maxi de la chaudière à son arrêt, la temp mini à son redméarrage et le volume d'eau qu'elle contient, on peut calculer la quantité d'énergie fournit par la réserve au circuit.

    Et en divisant par le emps, on aura une puissance moyenne sur ce "cycle" (enfin cette période de fonctionnement sur résrerve, chauidère arrêtée...). Ceci dit, la fin de combustion apporte encore des calories... Donc ce n'est qu'une approche par le bas (la puissance ainsi calculmée serait "minorée" par l'ignorance de ces caloires apportées par le feu mourant)...

    Mathématiquement, sur la base de la pente terminale, on pourrait sans doute, en se creusant un peu, avoir une meilleure apporche.

    Et tout ça en vérifiant que l'arrêt de la chauidère n'a pas pour conséquence une modification de la position de la V3V (par ex parce que le mini est atteint ; il faudrait alors recentrer le calcul sur la partie stable).

    Donc ton idée se creuse !!!

    [la mesure précise nécessiterait elle des débitmètres : enregistrement des températures - départ circuit, retour circuit - et du débit et sommation du produit ; mathémtaiquement : intégrale de l'aire entre le s deux courbes)]

  29. #359
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Un petit passage rapide avant d'aller profiter du soleil:
    Les facteurs d’échelle de ma légende sont corrects, la courbe rouge serait en fait la consigne de t° foyer (600° à 700° ici).
    Son mnémonique est "SP_FRT" ; FRT pour flamme ou foyer et SP pour consigne ??

    J'ai aussi la dépression (UP) ainsi que sa consigne(?) (SP_UP). Au vu de la courbe et me demande si je n'ai pas trop de tirage, ce qui expliquerait la baisse rapide de ma réserve de pellets ??

    Christina, sous Excel, il faut sélectionner les plages des colonnes souhaitées du fichier csv, puis faire "insérer" un graphique, choisir les couleurs, la taille des traits, les légendes ...

  30. #360
    I3unny67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonjour,

    ok pour la post circulation primaire après l'arrêt du brûleur.

    Autres interrogations sur le graphe de I3unny67 (simple curiosité):

    - au redémarrage (14h40), la t° chaudière remonte en oscillant: sans doute la réaction à la modulation de la pompe primaire ?

    - est-ce qu'il y a des bruits de claquement thermique du circuit de chauffage lors des oscillations de t° (vers midi) ?
    Oui l'oscillation est bien due à la modulation de la pompe primaire.
    Et je n'entend aucun bruit spécifique lors de ces oscillations, d'ailleurs, ce sont des variations de 2 voir parfois 3° seulement.

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...