Bonjour à tous.
J'ai realisé l'ITE de ma maison qui était à l'origine une maison en parpaings avec isolant intérieur (8cm polyuréthane+BA13).
Pour l'instant, je n'ai pas touché à l'isolant intérieur. Le mur de parpaings est donc enfermé entre l'ITE et l'ITI. L'ITE est constituée de deux couches croisées de fibre de bois 8cm épaisseur (16 au total donc) + pare vapeur HPV + lame d'air ventilée + bardage bois.
En ce début d'hiver, je constate l'efficacité de mon ITE. Depuis hier matin aucun chauffage ne fonctionne et pourtant il fait 20° dans la maison. Nous avons perdu un seul degré pendant la nuit toujours sans aucun chauffage allumé. Nous l'avons regagné depuis que nous sommes réveillés. Nous sommes apparemment chauffés par notre seule présence + fonctionnement des appareils électriques (sèche linge, lave vaisselle, four...). Ce n'était pas le cas avant l'ITE. Je suis plutôt satisfait de la chose.
La question que je me pose alors: Vais-je gagner encore en inertie et en confort si j'arrache tout l'isolant intérieur pour mettre à nu les parpaings? Est-ce que je ne risque pas de compromettre l'équilibre de l'ensemble?
Quelles sont vos expériences en la matière?
Merci de m'éclairer.
-----