Bonjour,
je suis en appartement, et j'ai au dessus de mes chambres des combles qui permettent d'accéder au toit.
Une trappe (= une planche de bois) dans le plafond du couloir permet d'accéder à ces combles. Ce n'est pas très étanche et l'air froid passe dans mon appartement.
Je cherche un système qui me permette d'isoler un peu cette trappe pour économiser un peu de chauffage...
J'ai collé une plaque de polystyrène sur le côté combles de la planche mais ça n'a servi à rien ou presque. Que faire ?
Merci de votre aide.
Cordialement,
Didier.
-----

J'enlève donc ma casquette isover pour vous faire part de la solution que j'ai adoptée pour calfeutrer ma trappe : joint périphérique sur tout le pourtour de la trappe pour limiter les fuites d'air et pour l'isolation, cadre autour de la trémie calfeutré en pourtour avec l'isolant mis en oeuvre au sol + panneau "couvercle" isolé avec un isolant rigide à faible lambda + joint tubulaire qui "s'écrase" sous le poids du couvercle pour calfeutrer le cadre de trémie sur la tranche afin de limiter à nouveau les fuites d'air. Je peux descendre l'échelle sans avoir à me soucier de l'isolation. J'ôte juste ce couvercle en arrivant en haut de l'échelle pour pouvoir accéder au comble (l'échelle reste donc dans le volume chauffé). Ce n'est peut-être pas très académique, mais bon, ça permet de limiter les déperditions en attendant de trouver mieux
Suis d'ailleurs preneuse de toute autre solution qui permettrait de faire mieux