"isoler" une trappe pour avoir moins d'air froid
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

"isoler" une trappe pour avoir moins d'air froid



  1. #1
    invite4352c1f5

    "isoler" une trappe pour avoir moins d'air froid


    ------

    Bonjour,
    je suis en appartement, et j'ai au dessus de mes chambres des combles qui permettent d'accéder au toit.
    Une trappe (= une planche de bois) dans le plafond du couloir permet d'accéder à ces combles. Ce n'est pas très étanche et l'air froid passe dans mon appartement.
    Je cherche un système qui me permette d'isoler un peu cette trappe pour économiser un peu de chauffage...
    J'ai collé une plaque de polystyrène sur le côté combles de la planche mais ça n'a servi à rien ou presque. Que faire ?
    Merci de votre aide.
    Cordialement,
    Didier.

    -----

  2. #2
    apzo11

    Re : "isoler" une trappe pour avoir moins d'air froid

    Le polystyrène mis a servi à gagner en isolation
    Supposition
    mais comme vous avez pas pu l'ajuster parfaitement il laisse passé l'air.
    Il suffit de voir les endroits au l'air passe et de boucher aavec ce que vous avez de plus "joli".
    a plus
    apzo11

  3. #3
    Sofi29

    Re : "isoler" une trappe pour avoir moins d'air froid

    Bonjour Didier,
    Citation Envoyé par didicho Voir le message
    Ce n'est pas très étanche et l'air froid passe dans mon appartement.
    Voyez pour du joint de calfeutrage (joint pour porte ou pour fenêtre) à poser sur toute la périphérie de la trappe pour vous permettre de limiter ces infiltrations du mieux possible.
    Cordialement.

  4. #4
    olivl

    Re : "isoler" une trappe pour avoir moins d'air froid

    Bonjour,
    J'en profite pour signaler mon souci de trappe non isolée menant aux combles perdus (qui sont quant à eux isolés au sol).
    C'est une trappe avec échelle de meunier pliante qui a dû être achetée en GSB : suis-je obligé de l'isoler par la sous-face ou quelqu'un a-til réussi à isoler quelque chose de similaire par au-dessus ? (je cherche à l'isoler par au-dessus pour l'esthétique du palier)
    Merci d'avance et merci pour tous les conseils et partages que j'ai déjà lus avec avidité sur ce forum !
    Olivier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sofi29

    Re : "isoler" une trappe pour avoir moins d'air froid

    bonsoir Olivier,
    Citation Envoyé par olivl Voir le message
    J'en profite pour signaler mon souci de trappe non isolée menant aux combles perdus (qui sont quant à eux isolés au sol).
    C'est une trappe avec échelle de meunier pliante qui a dû être achetée en GSB : suis-je obligé de l'isoler par la sous-face ou quelqu'un a-til réussi à isoler quelque chose de similaire par au-dessus ? (je cherche à l'isoler par au-dessus pour l'esthétique du palier)
    Il existe a priori aujourd'hui des trappes dites isolées en grandes surfaces de bricolage, je n'ai par contre aucune idée de la valeur d'isolation du panneau proposé et de toute évidence, cela reste un panneau fin, donc ....
    Toute solution avec trappe existante non isolée va donc relever du bricolage...un peu comme ma trappe J'enlève donc ma casquette isover pour vous faire part de la solution que j'ai adoptée pour calfeutrer ma trappe : joint périphérique sur tout le pourtour de la trappe pour limiter les fuites d'air et pour l'isolation, cadre autour de la trémie calfeutré en pourtour avec l'isolant mis en oeuvre au sol + panneau "couvercle" isolé avec un isolant rigide à faible lambda + joint tubulaire qui "s'écrase" sous le poids du couvercle pour calfeutrer le cadre de trémie sur la tranche afin de limiter à nouveau les fuites d'air. Je peux descendre l'échelle sans avoir à me soucier de l'isolation. J'ôte juste ce couvercle en arrivant en haut de l'échelle pour pouvoir accéder au comble (l'échelle reste donc dans le volume chauffé). Ce n'est peut-être pas très académique, mais bon, ça permet de limiter les déperditions en attendant de trouver mieux Suis d'ailleurs preneuse de toute autre solution qui permettrait de faire mieux !

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. "Isoler t" dans une équation exp(-at)*sin(t) ?
    Par eSb` dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2012, 18h40
  3. Réponses: 33
    Dernier message: 04/02/2009, 18h02
  4. Pour être un "scientifique", faut il avoir un doctorat ?
    Par John78 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 64
    Dernier message: 24/04/2008, 14h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...