Isolation dalle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Isolation dalle



  1. #1
    invite3517
    Invité

    Isolation dalle


    ------

    Bonjour,

    Mes beaux-parents envisagent des travaux pour isoler leur dalle, qui ne l'est pas actuellement. Voici en gros ce qu'ils veulent faire :

    Actuellement, sur la dalle béton posée sur le sol (épaisseur inconnue <10cm), nous avons une chape maigre (du sable !) et deux épaisseurs de carrelage de 1cm chacun, l'ensemble faisant 6.5 à 7 cm de hauteur.

    Pour supprimer la sensation de froid ressentie en hiver, nous envisageons de supprimer carrelage et chape maigre et de les remplacer par un isolant porteur (4cm), chape sèche (2.5 cm de Farmacell) et un carrelage collé.
    Ce qui ferait 7.5 cm au lieu de 6.5 cm. Je ne peux pas aller au delà de 1 cm supplémentaire à cause de plusieurs portes.

    Superficies :
    - séjour : 36 m²
    - cuisine : 10,7 m²
    - entrée : 5.7 m²
    - salle de douche : 3 m²
    TOTAL : 55.4 m²

    Est-ce que nous gagnerons en confort ?
    Quelles économies de chauffage peut-on attendre ?
    Est-ce que l'investissement financier en vaut la peine (l'architecte nous a annoncé 15 000 € à la louche) ?
    Qu'est-ce que vous en pensez ? Pour le confort, j'imagine qu'il n'y a pas photo. Maintenant, pour les économies de chauffage et le retour sur investissement, je suis moins convaincu, vu le prix...

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Isolation dalle

    slt,

    il y a très peu de déperditions par une dalle sur terre-plein; donc pour le retour sur investissement, mieux vaut ne pas en parler... reste un confort sans doute amélioré, mais pas facile à mesurer... 15000€, soit 300€ du m2, pfuitt... ça me parait énorme... on a une isolation complète d'excellente qualité à ce prix là...
    peut-être que des tapis épais auraient un effet plus évident, pour évidemment bien moins cher...

  3. #3
    invite3517
    Invité

    Re : Isolation dalle

    Pourtant, en passif, on isole quand même pas mal la dalle (~150mm)... Ça doit quand même drainer des calories.

    Pour le prix, t'as déjà pas loin de 100€/m² pour un chouette carrelage. Là, faut en plus casser, évacuer, refaire... Ça ne me semble pas si exorbitant vu le boulot. Maintenant comme toi, je ne suis pas convaincu du retour financier.

  4. #4
    cchristof

    Re : Isolation dalle

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Pourtant, en passif, on isole quand même pas mal la dalle (~150mm)... Ça doit quand même drainer des calories.

    Pour le prix, t'as déjà pas loin de 100€/m² pour un chouette carrelage. Là, faut en plus casser, évacuer, refaire... Ça ne me semble pas si exorbitant vu le boulot. Maintenant comme toi, je ne suis pas convaincu du retour financier.
    Bonjour,
    Oui, en passif c'est indispensable. De même si vous vous inscrivez au tour de France vous n'aurez pas de jante en acier sur votre vélo. Mais mettre une jante en carbone sur un vieux vélo ne vous fera pas gagner le tour de france (quoique...).
    Je veux dire que selon la maison ce n'est pas forcément la priorité. Je suis d'accord, pour ce qui est d'un strict retour sur investissement à ce prix là il ne faut pas rêver, mais de toute façon ce retour sur investissement est lié au système de chauffage et au coût de l'énergie ...

    Il faut voir :
    Quel est l'objectif (et le budget ou vos capacités d'autoconstructeur).
    Si ils veulent changer leurs carrelages
    Si ils aimeraient un plancher chauffant, ou si un nouveau système de chauffage basse température le justifierait.

    La "performance" d'un dallage est liée à son isolation, à sa géométrie (en gros plus il y a de surface en carré mieux c'est), au type de sol... Plus on isole, plus on s'affranchit de la géométrie et du type de sol, mais moins le gain progresse...
    Est-ce qu'isoler ne va pas laisser des gros ponts thermiques en périphérie, auquel cas le gain en confort ne sera bon qu'au centre...
    D'ailleurs il est possible d'isoler en périphérie, soit verticalement soit horizontalement pour ne pas tout casser (il y a des fils de discussion consacrés à cette pratique ici).
    Bref, je trouve qu'il y a pas mal de questions à se poser avant de tout casser !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3517
    Invité

    Re : Isolation dalle

    Merci pour ces éléments de réponse.

    C'est le but de mon post ici : voir ce qu'il faut faire en priorité (genre isolation de la toiture !)

    Quelques éléments : la maison est mitoyenne des 2 côtés, de forme assez carrée.

    Il reste une façade sud et une façade nord en contact direct avec l'extérieur. Côté sud, ils vont justement faire une extension, donc il y aura une (bonne) isolation de ce côté, et cela va donc bloquer le pont thermique latéral de la partie à casser.

    Le changement de carrelage n'est pas une priorité, même s'ils aimeraient en mettre un plus joli (en plus, celui-ci n'est pas vieux), mais d'après ce que j'ai compris, c'est uniquement si des travaux d'isolation valent la peine. Sinon, je pense qu'ils resteront comme ça.

    Je vais leur demander de faire quelques mesures de température du sol au milieu et proche de la façade nord, pour avoir une idée. Car la sensation de froid est toujours là avec un carrelage, même bien isolé (je suis en maison passive, et marcher sur du bois est clairement plus confortable !), sauf à avoir un plancher chauffant. Ils ne seraient pas forcément contre, mais vu les épaisseurs, ce serait de l'électrique. Ceci-dit, ils se chauffent déjà à l'électrique, plus une cheminée dans le salon...

    J'ai quand même le sentiment que le jeu n'en vaut pas la chandelle...

  7. #6
    cchristof

    Re : Isolation dalle

    La sensation de froid et même la température au sol peuvent aussi être dus à des fuites d'air en bas (effet de tirage thermique+ fuites en bas et an haut)..., ou/et à des mouvements de convection dues au système de chauffage employé associé à des parois mal isolées...

  8. #7
    invite3517
    Invité

    Re : Isolation dalle

    Très juste !

    Bon, au centre de la pièce, ces effets devraient quand même être limités. À la limite, faut faire une sorte de paravent circulaire pour s'en affranchir au maximum.

  9. #8
    cchristof

    Re : Isolation dalle

    Et juste un sol de type liège aux endroits où ils restent longtemps (faible effusivité, correction thermique...) ?

  10. #9
    invite3517
    Invité

    Re : Isolation dalle

    Je ne crois pas que ce soit à l'ordre du jour, ce genre de solution

Discussions similaires

  1. Isolation dalle
    Par kizakjm dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2012, 12h46
  2. isolation dalle
    Par papy17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2012, 13h58
  3. Isolation sous dalle ou sur dalle autoportee
    Par invite95c8aa68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2010, 22h58
  4. Isolation dalle
    Par invite757f8ff4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/12/2009, 17h36
  5. help! isolation de la dalle
    Par invitebed3c54a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/07/2008, 07h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...