Isolation dalle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Isolation dalle



  1. #1
    invite757f8ff4

    Isolation dalle


    ------

    Bonjour,

    dans la cadre de la construction d'une maison neuve nous nous posons la question de l'isolation de la dalle.

    Le projet serait un plein pied.
    L'idée première était de poser des plaques de liège de 6 cm sur la dalle, de placer un isolant péripherique et de couler dessus une chape anhydrite ( que nous aurions ciré ... )

    Mais des voix s'élèvent pour dire que le projet ne ser pas viable car la chape fissurerait posée sur du liège.

    Nous voudrions éviter le polystyrène expansé ... quelqu' un aurait il une solution éconologique à proposer ...

    merci

    -----

  2. #2
    kaiserf

    Re : Isolation dalle

    Bonjour.

    Le problème du liège c'est qu'il n'est pas vraiment incompressible.
    Au classement ISOLE le liège est classé I3 pour l'incompressibilité, sur une échelle qui monte jusqu'à 5.
    La seul alternative au Polystyrène ou au Polyuréthane (classés I5), c'est le verre cellulaire (classe I5 aussi), mais c'est très cher et pas gagné que ce soit beaucoup plus écolo.

    Petite aparté, pourquoi ne pas poser l'isolant sous la dalle?
    Ce serait un moyen simple de gagner de l'inertie.

  3. #3
    dolf7

    Smile Re : Isolation dalle

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Bonjour.
    Petite aparté, pourquoi ne pas poser l'isolant sous la dalle?
    Ce serait un moyen simple de gagner de l'inertie.
    Et meme sous le herisson

    Sinon pour ton information perso regarde ici pour isolation liege sur dalle avant chape liquide
    @+
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  4. #4
    Fab02300
    Invité

    Re : Isolation dalle

    Bonjour,

    Et pourquoi pas => ne pas isoler SOUS la dalle mais le long des murs de soubassement & par des trottoirs périphérique.

    Ainsi vous avez TOUTE l'inertie sous la maison => plus besoin de clim

    Et pour l'hiver on tempères avec un (des) tunnel(s) à galets

    Le tout reviens moins chère qu'une isolation sous dalle et réduire les besoins en clim ET chauffage

    J'ai bon chef

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757f8ff4

    Re : Isolation dalle

    N'étant pas auto-constructeur, il faut que j'évoque le concept de tunnel à galets ainsi que de l'isolation sous la dalle avec mon maçon...
    à suivre.

    Je reviendrai vous tenir au courant.

  7. #6
    Clair31

    Re : Isolation dalle

    Bonjour,
    Citation Envoyé par thierry85 Voir le message
    Nous voudrions éviter le polystyrène expansé ... quelqu' un aurait il une solution éconologique à proposer ...
    Le polystyrène étant sensible a l'humidité contrairement au plyuréthanne qui n'est pas vraiment écolo lui non plus, mais au moins adapté pour cette fonction.
    Sinon béton de chaux/chanvre et liège, voir un des derniers N° de la Maison Ecologique.

  8. #7
    Don-Quichotte

    Re : Isolation dalle

    Bonjour,

    Dans le cadre d'une construction sur vide sanitaire, est-il possible et valable de remplacer les hourdis en polystyrène par des hourdis en terre cuite et de couvrir le tout avec du béton chaux/chanvre ? Cela isolera t il autant qu'une solution polystyrène ?

    merci

    Ps, tu as le numéro du magazine en question ?
    Merci

  9. #8
    Clair31

    Re : Isolation dalle

    Bonjour,
    Pour Don-Quichotte
    Tout dépend du niveau d'isolation voulu mais disons que le béton chaux chanvre en 10cm d'épaisseur est env. 5 fois moins isolant que 10cm de PSE.
    Ce béton est plus utilisable sur un hérisson en rénovation, il ne bloque pas l'humidité en la renvoyant vers la base des murs (bien sur avec un revêtement adapté type carreaux de terre cuite)
    A+

  10. #9
    kaiserf

    Re : Isolation dalle

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Bonjour,

    Le polystyrène étant sensible a l'humidité contrairement au plyuréthanne
    Salut.

    Peux tu développer svp?
    Il me semblait le polystyrène extrudé était préconisé pour ce genre d'application...

  11. #10
    Don-Quichotte

    Re : Isolation dalle

    Coucou Claire et merci,

    Le problème est qu'il me faut une bonne isolation car je vise le label BBC et je suis pas chaud pour employer du polystyrène mais je crois que j'ai pas trop le choix :/

    Je vais essayer de l'éviter pour l'isolation des murs en tentant la monomur (faut voir avec le constructeur) sinon ça sera chaud de faire l'isolation moi même et de faire le dossier pour la labélisation bbc en tant que particulier. Mais je m'écarte du sujet initial.

    merci

  12. #11
    Clair31

    Re : Isolation dalle

    Bonjour,

    @Don-Quichotte
    Pour avoir une bonne isolation intégrée sur vide sanitaire, il n'y a pas énormément de matériaux a par le ploytruc, ou d'autres solutions assez chères comme ici par exemple.
    http://www.rector.fr/fr/maisons-indi...sanitaire.html
    Mais une autre solution serait de coller un isolant sous les hourdis en brique du genre liège, LDR ou autre, mais encore faut-il pouvoir y accéder, donc décaisser (creuser) un peu plus et éviter que ça ne devienne un nid à rongeurs.

    @kaiserf
    Le plyuréthanne a une meilleur résistance a la compression et a l'eau que le polystyrène, de plus sa stabilité dans le temps serait (pas testée) aussi meilleure.
    Par contre un bon moyen de comparaison ce sont les fiches Acermi
    http://acermi.cstb.fr/pdf/ex_usages.pdf
    exemple polystyrène :http://acermi.cstb.fr/certif.asp?id_ace=1987
    ex plyuréthanne; http://acermi.cstb.fr/certif.asp?id_ace=1881

    Sur les performance des matériaux, il y a la calculette de citémaison
    http://www.citemaison.fr/Calculette-...-les-murs.html

  13. #12
    invite08d486be

    Re : Isolation dalle

    bonjour à tous,
    je vien de finir les plans d'une maison que nous voulons la plus passive et écologique possible, voir assez économique car budget limité. Choix MOB. Question "fondamentale" : quelles fondations, quelle isolation ? Ce qui est déjà acquis : terre cuite sur chape maigre en finition de sol sur tout le RdC. Le PSE ou le polyuréthane, pas très écolos, mais concession possible. Le schéma hérisson/murs de fondation, puis chape puis isolant PSE puis chape maigre est-il OK techniquement ? Sinon, comment éviter les ponts thermiques au niveau du soubassement des murs ossature bois, car la chape PSE ne doit pas aller jsuque sous ces murs ? Idem ponts thermiques sous porte-fenêtres ? Sinon, envelopper le hérisson et la chape pour une forte inertie me paraît périlleux (risque d'emmagasiner sans vraiment restituer, non ? Ces points de vue sont ceux d'un candide.. Sur un autre forum on parlait du Perinsul (sorte de brique de verre isolante), coûteuse apparemment. A propos, quelqu'un a-t-il un ordre de prix de ces différents choix ?
    merci de vos éclairages

  14. #13
    Clair31

    Re : Isolation dalle

    Bonjour,
    Citation Envoyé par mich6118 Voir le message
    Ce qui est déjà acquis : terre cuite sur chape maigre en finition de sol sur tout le RdC. Le PSE ou le polyuréthane, pas très écolos, mais concession possible. Le schéma hérisson/murs de fondation, puis chape puis isolant PSE puis chape maigre est-il OK techniquement ?
    Le problème récurent des MOB est le manque d'inertie, ce qui rend inconfortable (surchauffes) les apports solaires et le chauffage avec un poêle a bois, donc augmenter le plus possible l'inertie a l'intérieur de la maison.
    Placer l'isolant sous la dalle, voir même sous le hérisson de caillou, et isoler les fondations par l'extérieur pour éviter les ponts thermiques.
    Citation Envoyé par mich6118 Voir le message
    Sinon, comment éviter les ponts thermiques au niveau du soubassement des murs ossature bois, car la chape PSE ne doit pas aller jsuque sous ces murs ? Idem ponts thermiques sous porte-fenêtres ? Sinon, envelopper le hérisson et la chape pour une forte inertie me paraît périlleux (risque d'emmagasiner sans vraiment restituer, non ?
    C'est le principe de l'inertie qui emmagasine les surplus de chaleur et les restitue plus lentement dans le temps. Des cloisons lourdes genre briques de terre crues peuvent aussi faire l'affaire, mais surcoût, parce que la 1ere solution c'est simplement les mêmes matériaux disposés dans un autre sens.
    Enfin tout dépend de votre projet, si pas d'apports solaires importants prévus (masques, brouillards, etc..) et pas de chauffage avec un poêle, c'est un moindre mal.
    A+

  15. #14
    kaiserf

    Re : Isolation dalle

    @clair31.

    Merci pour ces liens, mais je ne trouve pas d'explication sur la prétendue supériorité du Polyuréthane en compression et en résistance à l'humidité.

    Même si tous sont classés I5, certains polystyrène extrudé ont des résistance à la compression de l'ordre de 300 à 500 kpa alors que le TMS semble avoir une résistance à la compression d'environ 200kpa (désolé je ne retrouve pas ma source).
    Quand à la résistance à l'humidité???

    Le seul avantage du polyuréthane c'est qu'a épaisseur égale, la résistance thermique est meilleure à cause d'un lambda plus faible.

Discussions similaires

  1. Isolation dalle
    Par inviteb871360d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2009, 10h58
  2. isolation dalle et RT 2005
    Par igloodhumour dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/07/2008, 09h26
  3. help! isolation de la dalle
    Par invitebed3c54a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/07/2008, 08h13
  4. Isolation dalle beton
    Par bibice dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 57
    Dernier message: 30/06/2008, 17h53
  5. isolation sur dalle
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2007, 16h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...