Choix poêle à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Choix poêle à bois



  1. #1
    Tifoc

    Choix poêle à bois


    ------

    Bonjour,
    J'envisage d'installer un poêle à bois chez moi, et je suis un peu paumé…(et les vendeurs ne m'aident pas )
    J'ai lu un certain nombre de choses (sur ce forum ou ailleurs) mais j'ai encore du mal à les clarifier.
    Comme conseillé dans un message de ce forum que j'ai compulsé il y a quelques jours (mais que je ne retrouve pas !), je précise ma situation (voir aussi ébauche de plan) :
    - poêle d'agrément (un peu) et d'appoint (surtout)
    - dans l'Yonne (nord de la Bourgogne !), autour de 5° l'hiver en moyenne, trrrrès humide
    - salon/séjour (à chauffer) de 38m² - 100m3
    - la pièce est vaguement coupée en deux par deux "amorces" de murs
    - si ça pouvait aussi chauffer la pièce de 10m² qui est à côté (bureau), ce serait bien aussi…
    - murs silex + craie de 50cm d'épaisseur (pas d'isolation spécifique)
    - deux ouvrants de 1,4m² plus une porte fenêtre de 2m² plein sud
    - les meubles (en bois) sont figurés par les rectangles marrons…
    - il y a actuellement une cheminée qui va virer (le gros point noir représente le conduit)
    - actuellement chauffage central fioul (trois radiateurs - rectangles noirs - dans la salle)

    Actuellement il y a un foyer ouvert que nous n'utilisons plus depuis des lustres (et dont j'ai "bouché" l'âtre pour ne pas cailler). Je pensais initialement y mettre un foyer fermé ou insert, mais apparemment il faut tout casser de toutes façons, donc je me dit autant mettre un poêle à la place (je trouve ça plus sympa). J'envisage donc de casser la cheminée entièrement (et libérer la place qu'elle occupe) et utiliser le conduit ce qui impose la place du poêle (je verrai à ce moment dans quel état est le conduit).
    À ce que j'ai pu lire, il faudrait un poêle de 8-10 kW maxi, sachant que mon épouse et moi travaillons le plus souvent à la maison, donc présents pour le charger régulièrement.
    Le poêle de masse est hors budget (disons 3000 € maxi).

    Mes questions :
    Le projet vous semble-t-il réaliste ?
    Semble-t-il intéressant point de vue chauffage d'appoint ?
    Quel type de poêle choisir ?
    "Charger régulièrement", ça veut dire, mettons quand il fait 5° dehors, en gros combien de fois par jour ?
    Quand on n'utilise pas un poêle, est-ce qu'il laisse entrer du froid ? (ça j'ai l'impression que c'est une question bête, mais…)

    Merci d'avance pour toute réponse,

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Clair31

    Re : Choix poêle à bois

    bonjour,
    Pour le choix du poêle tu as ce fil du sommaire.
    Oui un bon poêle a bois peut servir de chauffage principal, donc aucun problème en chauffage d'appoint.
    Concernant la consommation de bois c'est bien entendu variable suivant le besoin de chauffage et de l'isolation, du bois utilisé et de la gestion des flambées.
    Globalement 1kg de bois sec (humidité <20%) c'est entre 3.5 et 4.5kW.h soit l'équivalent d'un radiateur de 2000W en plein régime pendant 2heures, alors qu'un litre de fioul c'est environs 10kW.h/litre, si tu as une ancienne chaudière son rendement peut-être < 80% (sans compter les pertes dans le réseau de tubes) soit moins bon qu'un très bon poêle > 85%.
    Une stère de bois c'est environs 450-500kg, si tu consomme 1000 litres de fioul pour le chauffage il te faudrait un peu plus de 5 stères de bois pour récupérer la même quantité d'énergie.
    Pour le froid apporter par le poêle, c'est possible, en effet il faut bien fermer les arrivées d'air et le cendrier du poêle pour éviter un mouvement de convection qui ferait sortir l'air de la maison par le conduit de fumée, comme le ferait une cheminée ouverte.
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 17/11/2012 à 19h19.

  3. #3
    pueblo

    Re : Choix poêle à bois

    bonjour ma localisation va te rassurer !!!
    1 très réaliste ton projet:tu vires tout et tu mets un poêle
    2 non seulement d'appoint mais "principal" si tu es présent
    3 soit supra texas neuf:soit http://www.leboncoin.fr/electromenag...296.htm?ca=5_s
    4 le nombre de chargement dépend de ton niveau d'isolation !!! pour te donner une idée (95 m2 de 1985) aujourd'hui j'ai mis 3 kg de bois (2 chargements)
    la semaine quand il faisait 3-4 °C je rechargeait 4 fois soit 7-8 kg de bois ;le chargement ne sera pas un pb ; le pb est de faire le bois as trop gros (33x6x6 cm) sec et après c'est facile !!!

  4. #4
    pueblo

    Re : Choix poêle à bois

    5 bien sûr quand le poêle est éteint et les ouvertures d'air fermées le tirage s'estompe donc il n'y a plus d'entrée d'air

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tifoc

    Re : Choix poêle à bois

    Bonsoir et merci à vous deux pour ces réponses

    C'est bien "ce fil" du sommaire que j'avais compulsé, mais je ne le retrouve décidement pas dans... le sommaire ! Bon, merci pour le lien, j'ai pu le relire et la seconde lecture est plus claire
    La localisation de Pueblo est effectivement rassurante : j'habite à 15km, au milieu des bois (et suis cerné de "producteurs" )
    Par contre tout chauffer, non. Le plan que j'ai mis est partiel : la maison fait 200m²... (sur deux niveaux).
    Mais il me reste des questions (plus précises) :
    - puissance plutôt 8kW (voire moins ?) ou 10kW ?
    - taille des bûches 33 pour le rendement (si j'ai bien compris "le fil" du sommaire...) ou 50 possibles (les producteurs proches voisins, c'est plutôt 50...) et si je comprend bien, il faut le fendre ? (ça ne me dérange pas)
    - la fréquence des ramonages avec un poêle ? Les vendeurs me disent une fois l'an, la télé il y a deux jours prétendait 2 fois... (et aucune de ces deux sources n'est plus objective que l'autre )

  7. #6
    Tifoc

    Re : Choix poêle à bois

    J'avais pas pensé l'ocase... Pourquoi pas après tout, et puis j'ai le temps de voir : les travaux sont prévus pour le printemps.

  8. #7
    Clair31

    Re : Choix poêle à bois

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    - puissance plutôt 8kW (voire moins ?) ou 10kW ?
    Plutôt 8Kw, plus souple et plus de choix de vrai poêles construits pour du chauffage.
    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    - taille des bûches 33 pour le rendement (si j'ai bien compris "le fil" du sommaire...) ou 50 possibles (les producteurs proches voisins, c'est plutôt 50...) et si je comprend bien, il faut le fendre ? (ça ne me dérange pas)
    33cm ou 50 recoupé en 2
    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    - la fréquence des ramonages avec un poêle ? Les vendeurs me disent une fois l'an, la télé il y a deux jours prétendait 2 fois... (et aucune de ces deux sources n'est plus objective que l'autre )
    Il n'y a pas une règle unique pour toute la France, c'est suivant chaque département, mais c'est au minimum 1 par an, rien ne t’empêche d'en faire un second toi même, enfin si tu utilise bien ton poêle avec l'allumage en top down et que ton bois est bien sec, tu ne va pas salir le conduit.
    A+

  9. #8
    Tifoc

    Re : Choix poêle à bois

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    plus souple
    ???
    C'est à dire ? J'ai cru comprendre qu'il vaut mieux les faire fonctionner à puissance max, parce que c'est aussi à rendement max. Donc que signifie "souple" ?

    Merci encore

  10. #9
    Clair31

    Re : Choix poêle à bois

    Et bien tu pourra plus facilement faire fonctionner un poêle de 8kW a haut rendement qu'un poêle de 10KW sans risqué la surchauffe.
    A+

  11. #10
    pueblo

    Re : Choix poêle à bois

    8 et 33 les No gagnants !!!

  12. #11
    Tifoc

    Re : Choix poêle à bois

    Bon et bien si ces numéros peuvent me faire gagner quelques centaines de litres de fioul, je prend !
    C'est moins alléchant que le loto, mais c'est certainement plus sûr...

    Bonne continuation à vous deux

Discussions similaires

  1. poele à bois ou poele à pellet et choix du tubage?
    Par manuman60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/10/2012, 11h05
  2. Choix de poele à bois
    Par inviteacc70215 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2010, 16h53
  3. Choix de poêle à bois
    Par invite75506b68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2010, 17h19
  4. choix de poele bois
    Par invite9257e896 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2010, 23h08
  5. choix poele à bois
    Par wleger dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2010, 14h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...