Bonjour,
J'envisage d'installer un poêle à bois chez moi, et je suis un peu paumé…(et les vendeurs ne m'aident pas )
J'ai lu un certain nombre de choses (sur ce forum ou ailleurs) mais j'ai encore du mal à les clarifier.
Comme conseillé dans un message de ce forum que j'ai compulsé il y a quelques jours (mais que je ne retrouve pas !), je précise ma situation (voir aussi ébauche de plan) :
- poêle d'agrément (un peu) et d'appoint (surtout)
- dans l'Yonne (nord de la Bourgogne !), autour de 5° l'hiver en moyenne, trrrrès humide
- salon/séjour (à chauffer) de 38m² - 100m3
- la pièce est vaguement coupée en deux par deux "amorces" de murs
- si ça pouvait aussi chauffer la pièce de 10m² qui est à côté (bureau), ce serait bien aussi…
- murs silex + craie de 50cm d'épaisseur (pas d'isolation spécifique)
- deux ouvrants de 1,4m² plus une porte fenêtre de 2m² plein sud
- les meubles (en bois) sont figurés par les rectangles marrons…
- il y a actuellement une cheminée qui va virer (le gros point noir représente le conduit)
- actuellement chauffage central fioul (trois radiateurs - rectangles noirs - dans la salle)
Actuellement il y a un foyer ouvert que nous n'utilisons plus depuis des lustres (et dont j'ai "bouché" l'âtre pour ne pas cailler). Je pensais initialement y mettre un foyer fermé ou insert, mais apparemment il faut tout casser de toutes façons, donc je me dit autant mettre un poêle à la place (je trouve ça plus sympa). J'envisage donc de casser la cheminée entièrement (et libérer la place qu'elle occupe) et utiliser le conduit ce qui impose la place du poêle (je verrai à ce moment dans quel état est le conduit).
À ce que j'ai pu lire, il faudrait un poêle de 8-10 kW maxi, sachant que mon épouse et moi travaillons le plus souvent à la maison, donc présents pour le charger régulièrement.
Le poêle de masse est hors budget (disons 3000 € maxi).
Mes questions :
Le projet vous semble-t-il réaliste ?
Semble-t-il intéressant point de vue chauffage d'appoint ?
Quel type de poêle choisir ?
"Charger régulièrement", ça veut dire, mettons quand il fait 5° dehors, en gros combien de fois par jour ?
Quand on n'utilise pas un poêle, est-ce qu'il laisse entrer du froid ? (ça j'ai l'impression que c'est une question bête, mais…)
Merci d'avance pour toute réponse,
-----