Bonjour ici,
Je sais, vous allez dire, un énième message sur les phenix... J'en ai lu bcp sur ce forum et du coup j'ai des questions.
On est sur le point de signer pour faire isoler notre maison phenix des années 80. Nous y vivons depuis 2 ans dans la région lyonnaise, c'est une maison plutôt agréable à vivre, mais le gros défaut reste cette lame d'air, qui à mon sens cause une énorme déperdition de chaleur, on le sens très bien au niveau des prises électriques. Cette lame d'air sur ma maison fait environ 80 mm (50 mm au niveau des bords de plaques) ensuite c'est du placo + légère couche de polystyrène.
Aujourd'hui, on me propose 2 solutions, enfin du moins 1 solution avec des matériaux différents.
- Soit isolation de la lame d'air pas insufflation de laine minérale, en de-tuilant le bord pour avoir accès par le dessus + carottage sous les fenêtres pour la partie inaccessible par le dessus. Pour les combles, soufflage de 350 mm de laine minérale, sans retrait de la laine de verre existante.
- Soit isolation de la lame d'air par insufflation de bille de polystyrènes avec un sorte de liant, qui grosso modo, une fois sec forme des plaques de polystyrènes (je ne sais pas si je peux citer la marque), la méthode est la même que cité précédemment. Pour les combles cette même société me propose un soufflage de ouate de cellulose (350 mm). Ils hésitent à retirer la laine de verre. Elle n'est pas en mauvais etat..
Plusieurs questions :
- Quand est il du retrait de l'ancien isolant ? surtout dans tout les cas, on ne souffle pas du tout la même matière. J'ai l'impression que les avis diverges.
- La 2ieme solution me plait mieux concernant la lame d'air, c'est peut-etre une fausse idée mais la durée dans le temps parait plus sécurisante (pas de tassement une fois le liant sec, ca ne devrait plus bouger ?)
- J'ai une vmc simple flux dans cette maison, la maison est tres saine, pas d'humidité. Serait il judicieux d'envisagé son remplacement pas une vmc double flux ? ou alors ça n'a pas vraiment d’intérêt car cette maison ne sera jamais étanche à l'air ?
Vos commentaires sont les bienvenues.
-----