ITE pour niveau RT 2012
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

ITE pour niveau RT 2012



  1. #1
    pueblo

    ITE pour niveau RT 2012


    ------

    bonjour voici la configuration des murs de mon pavillon de 1985
    parpaing 20 cm + 8 cm laine de verre + 5 cm carreau de plâtre
    quelle épaisseur d'isolant extérieur dois je rajouter pour obtenir le niveau de rt 2012?
    existe il des panneaux sandwichs dont la couche extérieure serait en pvc et non en tôle?
    merci

    -----

  2. #2
    cchristof

    Re : ITE pour niveau RT 2012

    Bonjour,il n'y a pas de valeur garde fou en terme d'épaisseur pour la rt 2012 (obligation de résultat et pas, pour l'essentiel, de moyen).
    Vous pouvez cependant vous référer aux guides Effinergie BBC rt 2005 http://www.effinergie.org/index.php/...des-effinergie, le niveau BBC rt 2005 neuf amenant des performances comparables à celles induites par la rt 2012, bien que les calculs soient différents.
    Ceci dit, vos murs disposent à priori d'un doublage de qualité, et il est probable qu'ils soient encore en très bon état (à vérifier par sondage et/ou caméra thermique). Et dans ce cas, vu les sommes en jeu, l'aspect "prioritaire" d'une ITE sur des murs déjà isolé doit être très sérieusement soupesé en regard des autres amélioration possibles... A moins que vous n'ayez déjà amélioré tous les autres points, ou que vous envisagez de l'autoconstruction.

  3. #3
    yoyo1

    Re : ITE pour niveau RT 2012

    je suis un peu dans le même cas de figure que dois, mais moi on m'a conseiller de faire 1/3 d'isolant intérieur et 2/3 à l'extérieur.

    mais pour répondre à ta question il me semble qu'il faut un R de 5.

  4. #4
    FabStryke

    Re : ITE pour niveau RT 2012

    Je confirme ( j'ai vérifié sur l'application rt2012 sur iPad) : R>=5 pour les murs

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cchristof

    Re : ITE pour niveau RT 2012

    Ce n'est pas écrit ici : http://www.rt-batiment.fr/fileadmin/...tobre_2010.pdf, je confirme donc de mon côté jusqu'à preuve du contraire que l'obligation R>5 n'existe pas en RT 2012.

    Mais bon, 5, pourquoi pas...

  7. #6
    josepsolebonet

    Re : ITE pour niveau RT 2012

    Tout a faot d'accord
    La RT 2012 n'impose pas aucune resistance thermique minimale ou de "reference" par contre les niveaux Bbio et Cep qu'il faut atteindre condussent dans la plupart des cas a des situations de resistence thermique toiture/murs/sols de l'ordre 8/4/4.

    A defaut de faire le calcul detaillé (ce qui est fortement conseillé) on peut partir sur le principe que une resistance thermique de 4 en murs est une premiere approche

Discussions similaires

  1. scellement pour ITE
    Par pleinlesyeux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 13/08/2012, 19h32
  2. PIC : Niveau de tension pour niveau logique
    Par Platipu$ dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/07/2011, 18h21
  3. remise à niveau par correspondance niveau terminale s pour DUT info
    Par inviteb854a446 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2010, 09h51
  4. Mur pour ITE
    Par Xav26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2010, 17h39
  5. espace 20 cm pour ITE
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/05/2009, 15h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...