Vieillissement des membranes d'étanchéité à l'air ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 57 sur 57

Vieillissement des membranes d'étanchéité à l'air ?



Vue hybride

  1. #1
    invite766a166a

    Re : Vieillissement des membranes d'étanchéité à l'air ?

    Bonsoir Ririmason,

    Je reviens sur le sujet d'interrogation sur la capacité d'un enduit platre à assurer l'étanchéité à l'air d'une paroi qui mérite quelque éclaircissement :
    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    D'où mon désarroi! Si un enduit très respirant est considéré comme "suffisamment" étanche, il y a de quoi se poser des questions quant à l'étanchéité des membranes avec lesquelles il est comparé!!! Ou alors on considère comme platre les platres décrits ci-dessus et la je comprends mieux.

    Quelqu'un peut aider?
    il y a une incompréhension sur l'aspect "respirant" qui vient du fait de l'utilisation d'un adjectif inapproprié. En fait, il y a confusion entre l’étanchéité à l’air et le comportement à la vapeur d’eau. Quand on le qualifie de "respirant", on pense automatiquement "air" et donc circulation d'air favorisée or un enduit platre est bien étanche à l'air (en l'absence de toute fissuration cela va de soi et à condition d'étancher également les traversées de réseaux des parois enduites au plâtre). "Respirant" est inapprioprié du fait qu'il qualifie la capacité de l'enduit platre à laisser la vapeur d'eau transiter. L'incompréhension est récurrente également pour les parois dites à tort "respirantes" : ce n'est pas l'air qu'elles doivent laisser passer, sous peine de déperditions thermiques...

    Cordialement.

  2. #2
    invite402f471e

    Re : Vieillissement des membranes d'étanchéité à l'air ?

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Peut-on pour autant disposer les pièces n'importe comment dans un logement? Cela n'aurait il aucune influence sur le confort?
    Bonjour,
    (On est un peu hors sujet) C'était un peu provoc de ma part mais ce que j'entends par espace tampon est un espace qui n'a pas à être dans le volume chauffé (garage, ellier...). Pas les wc ou la salle de bain, qui eux doivent l'être. Et tu as raison de préciser que la disposition des pièces est très importante pour la qualité de vie selon l'environnement et le climat, et ça c'est déjà du bioclimatisme.

    Mais je trouve que ce qui était juste et explorait plein de pistes il y a quelques décennies avec des isolations relativement faibles et des vitrages beaucoup moins bons qu'aujourd'hui peut être en partie réajusté :
    Les espaces tampons (je ne parle pas de wc ou de sdb qui sont dans le volume chauffé) : d'un point de vue thermique (je ne parle pas des serres) leur effet se caractérise par le coefficient de réduction de température b. Or si le volume chauffé est bien délimité thermiquement (et aérauliquement pendant qu'on y est), le calcul donnera un coeff pratiquement égal à 1. En gros comme si on donne sur l'extérieur. Alors qu'avant (moins d'isolation...) on aurait trouvé dans les 0,8 voire 0,5 selon les configurations. et on aurait dit "regardez j'ai bien raison de faire une espace tampon il y fait meilleur que dehors"
    Après il y a évidemment d'autres raisons de ne pas mettre un garage au sud (le mieux c'est encore pas de garage du tout, faut choisir où on met son pognon !).
    les serres bioclimatiques sont à mon avis un autre exemple. Aujourd'hui est-ce qu'on ne fait pas au moins aussi efficace et plus simple avec une baie vitrée donnant directement sur du lourd dans le volume chauffé ? Après on peut avoir d'autres raisons de vouloir une serre, tout à fait valables...
    Les murs capteurs de toutes sortes ? Pareil. je n'en vois plus guère l'intérêt. Un vitrage de qualité, une paroi opaque de qualité, de "l'inertie" bien distribué et ça roule au moins aussi bien je crois.
    Il me semble qu'on peut faire plus simple, efficace qu'avec ces appendices, tout en faisant toujours du bioclimatisme. Et il ne s'agit évidemment pas de mettre à la poubelle tout ce qui s'est fait avant, ce serait idiot et super prétentieux !

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bonjour,
    Je me souviens avoir lu l'expérience d'un chercheur ( allemand ou autrichien ) qui parvenait à éteindre une bougie située dans une autre pièce en soufflant à travers un mur de chaux!!!
    Quelqu'un peut aider?
    Je ne sais pas si je peux t'aider mais je me souvient d'une discussion à ce sujet, soit ici soit chez les compaillons. Il me semble que c'était bidon comme expérience, j'ai recherché chez les compaillons mais j'ai pas retrouvé. Et puis pourquoi ne pas essayer de la reproduire cette expérience ? Un treillis métallique sur un récipient ouvert, de l'enduit sur le treillis, du mastic ou scotch à la jonction enduit/boîte et hop on pose la boite sur l'eau enduit en haut pour faire monter la pression et on regarde si ça descent. Ou on souffle à l'autre bout avec la bougie ! A mon avis, il faut se lever de bonne heure pour éteindre une bougie, je suis persuadé que c'est impossible.
    Je pense qu'un enduit (chaux, plâtre, terre, ciment) correctement réalisé permet de traiter l'étanchéité à l'air en partie courante, quel que soit l'objectif (rt 2012 ou passif). On doit bien trouver une maison passive avec ite sur maçonnerie sans membrane.
    Chez moi toutes les parois (paille+terre paille+terre sable dedans) sont enduites. J'ai fait pas mal de petites expériences encourageantes sur la perméa, j'ai encore qq petits détails à régler aux niveaux de certaines liaisons et dès que j'ai qq centaines d'euros à y mettre j'ai bien l'intention de faire faire un blower door avec mesure de perméa. Et il est clair que si le résultat n'est pas nettement meilleur que le niveau exigé en rt 2012 (0,6m3/m2.h au Q4) je serai déçu.

  3. #3
    invite90bb2978

    Re : Vieillissement des membranes d'étanchéité à l'air ?

    Merci pour ton commentaire. Tu ne sembles pas faire de distinction entre les différents types de platre dont je parle plus haut.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Test d'étanchéité à l'air: pertinence et solutions//couts ?
    Par inviteba3021e0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2012, 12h42
  2. BBC et test d'étanchéité à l'air
    Par invite50ef902b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 02/07/2012, 13h08
  3. Test d'étanchéité à l'air sur notre MOB passive
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2012, 13h28
  4. BBC test d'étanchéité à l'air et arrivée d'air en sol
    Par invite90ba91b4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2010, 20h38
  5. Test d'étanchéité à l'air
    Par invitee433213b dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/08/2008, 15h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...