construction bioclimatique et énergie renouvelable - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

construction bioclimatique et énergie renouvelable



  1. #31
    Quisit

    Re : construction bioclimatique et énergie renouvelable


    ------

    A moins que tu ne laisse les portes ouverte ou oublié un énorme pont thermique, une telle conception serait très très efficace thermiquement. le poele ne servirait qu'en appoint

    En plus une telle maison (autoconstruction) pourrait être grande pour pas cher

    reste à trouver un banque qui suive (elles aiment les constructeurs, les décénales, les passages par vérifimmo)

    -----

  2. #32
    invited01d1ca6

    Re : construction bioclimatique et énergie renouvelable

    Quisit de quelle maniere as tu élaboré ton stockage inertiel???!!!

  3. #33
    Quisit

    Re : construction bioclimatique et énergie renouvelable

    de la mauvaise manière, c'est à dire avec un certain manque de temps (environ trois semaines de la première réunion avec l'archi au dépot du permis de construire, cause achat terrain !!!)

    donc, la maison étant en bois, l'inertie aurait été trop faible, alors :

    -on a mis toutes les parois internes en Fermacell (presque deux fois le poids du placo)
    - on a placé un mur lourd au centre de la maison, isolé de tout mur externe qui monte juqu'a l'étage
    - on a mis un plancher chauffant solaire NON-DIRECT , c'est à dire qu'il chauffe de lui même en mode passif, copieusement arrosé par la baie vitrée sud de 5m*240

    pour le solaire actif, l'inertie c'est deux ballons d'eau chaude isolés, pour un total de 1000 litres, quand la dalle et les murs vont refroidir, l'eau chaude solaire prend le relais, ensuite c'est le Scan (petit poelle a bois très efficace) qui assure le complément, ou pour les soirées chataignes entre amis

    voilà

    si je devais refaire, si j'avais u plus de temps pour préparer et pour construire aussi. j'aurais choisi poteaux/poutre-paille, et des murs maçonnées avec un gros doublage de terre crue, voir des parois en terre crue, bref, le plus de lourd possible, avec un PM de 4 tonnes au centre... et le solaire juste pour l'eau chaude sanitaire, un peu boosté avec une dérivation pour chauffer la maisonentre deux chauffes du PM... si ça se révélait nécéssaire

  4. #34
    Garion

    Re : construction bioclimatique et énergie renouvelable

    Citation Envoyé par Quisit
    si je devais refaire, si j'avais u plus de temps pour préparer et pour construire aussi. j'aurais choisi poteaux/poutre-paille, et des murs maçonnées avec un gros doublage de terre crue, voir des parois en terre crue, bref, le plus de lourd possible, avec un PM de 4 tonnes au centre... et le solaire juste pour l'eau chaude sanitaire, un peu boosté avec une dérivation pour chauffer la maisonentre deux chauffes du PM... si ça se révélait nécéssaire
    Je me demandais si un gros poele de 4 tonnes, ce n'est pas un peu risqué dans une maison très bien isolée.
    Que se passe-t'il si la la température extérieure remonte brutalement,, on ne se retrouve pas avec 3 ou 4 jours de surchauffe à l'intérieur avec l'inertie d'un tel poele ?

  5. #35
    penzo

    Re : construction bioclimatique et énergie renouvelable

    C'est la question qu je me pose en ce moment. Quel type de chauffage dans une maison de paille ?
    J'ai visité une maison de paille avec un tulikivi. Il semble que les réglages sont compliqués. La maison a des enduits en chaux/sable à l'intérieur et une dalle de chaux/chanvre + terre cuite donc une bonne inertie.
    Pour info, le gars se chauffe en Bretagne sud (près de la côte, donc climat tjrs doux) avec une seule stère de bois !

    Un poêle de 4 T pour une maison de paille me semble donc un investissement qui ne se justifie pas même si cela me tente tjrs pour l'aspect et le chauffage par rayonnement.

  6. #36
    Quisit

    Re : construction bioclimatique et énergie renouvelable

    c'est vrai que dans les maisons passives que j'ai pu apercevoir sur le net ou dans les lectures, on y trouve des mini-poelles

  7. #37
    Garion

    Re : construction bioclimatique et énergie renouvelable

    Citation Envoyé par penzo
    Un poêle de 4 T pour une maison de paille me semble donc un investissement qui ne se justifie pas même si cela me tente tjrs pour l'aspect et le chauffage par rayonnement.
    Pas de besoin de 4T pour avoir du chauffage par rayonnement, moi j'ai un poele à bois de 140 kg, ça rayonne déja bien (même avec de l'électrique on peut faire du radiant )

  8. #38
    invited01d1ca6

    Re : construction bioclimatique et énergie renouvelable

    un PM peut il amortir les surchauffe en été? couplé à un puit canadien ça pourrait devenir une vrai clim naturelle? Surtout si onn fait tournée le puits la nuit... voir meme en continu!!!???

  9. #39
    invited01d1ca6

    Re : construction bioclimatique et énergie renouvelable

    J' ai achet" le petit manuel de l'habitat bio climatique de francois tanguay. Je vais le recevoir sous peu. Quelqu'un peu me dire si ce livre est objectif et éfficace!!???

  10. #40
    maretraite

    Re : construction bioclimatique et énergie renouvelable

    http://www.terrevivante.org/
    et toutes les reponses à
    terre vivante
    sous votre moteu de recherche.

  11. #41
    seboseb

    Re : construction bioclimatique et énergie renouvelable

    Citation Envoyé par djeg7
    un PM peut il amortir les surchauffe en été? couplé à un puit canadien ça pourrait devenir une vrai clim naturelle? Surtout si onn fait tournée le puits la nuit... voir meme en continu!!!???
    Un PM seul n'amortira que peu les variations de température. Pour avoir une bonne inertie dans la maison, il faut deux choses :
    - une grosse masse d'un matériaux lourd et conducteur (le PM est très bien pour ça)
    - une surface d'échange importante : le PM n'est pas suffisant !

    Dans une configuration légère (ossature bois+remplissage, ou isolation conventionnelle par l'intérieure), il faut au moins une dalle de béton au plancher du bas et quelques cloisons en brique. Sinon, on va faire du yoyo termique.

    Le puit canadien, surtout s'il est prévu pour surventiler en été, peut aider à maintenir une température confortable. On n'est plus dans le refroidissement passif, mais dans un rafraichissement actif écolo. Les deux démarches méritent d'être associées plutôt qu'opposées. Mais je pense tout de même que l'inertie doit être recherché en 1er, le PC venant en complément.
    Dernière modification par seboseb ; 12/06/2006 à 10h16.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Construction bioclimatique
    Par invitebc5d7483 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2007, 10h59
  2. Construction bioclimatique
    Par invitebc5d7483 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2007, 18h06
  3. Construction maison bioclimatique 57
    Par icd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/09/2007, 16h57
  4. Adresse pour construction maison bioclimatique
    Par Nithril dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/08/2007, 21h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...