Poêle bouilleur qui ne chauffe pas terriblement bien...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Poêle bouilleur qui ne chauffe pas terriblement bien...



  1. #1
    perrus53

    Poêle bouilleur qui ne chauffe pas terriblement bien...


    ------

    Bonjour,
    mes parents on remplacé leur ancien poêle bouilleur (après 24 ans de loyaux services), par un modèle identique.
    Le soucis c'est que l'ancien, qui a été remplacé car la plaque en fonte du dessus était fendue, chauffait mieux que l'actuel...
    Le bois n'est pas très sec, mais l'ancien montait l'eau a 80°C avec ce même bois, alors le nouveau peine a dépasser les 30°C, je ne comprends pas pourquoi...
    Du coup l'ECS est chauffé quasiment qu'a l’électrique (ballon mixte).
    Auriez vous des pistes pour régler ce qui peut l’être? (c'est ce modèle: http://www.deville.fr/pt/fourneaux-a.../serpolet.html).
    Le plus surprenant c'est que a modèle égal, les performances sont bien différentes, seule l'usure a modifié l'ancien (plaque de fonte du dessus cassée, et joints de portes supprimés)

    Le montage est assez basique, 1 circulateur ECS (ajouté cet été au changement du ballon d'ECS), un circulateur chauffage, et une vanne de répartition. Les circulateurs sont mis en route via une prise commandée.

    Merci

    -----
    Dernière modification par JPL ; 29/12/2012 à 19h53.

  2. #2
    an1844

    Re : Poêle bouilleur qui ne chauffe pas terriblement bien...

    Bonjour Perrus53,

    Poêle bouilleur "strictement identique", donc toutes les caractéristiques sont strictement les mêmes, c'est le même modèle qu'il y à 24 ans ???

    ou

    Poêle bouilleur "identique", à une queue de vache prêt ??

    Importante la différence, parce que si effectivement stictement identique, tes parents ont un vrai problème.

    Ne pas y voir de l'ironie, je pose juste une question.

    A+
    Dernière modification par JPL ; 29/12/2012 à 19h53.

  3. #3
    perrus53

    Re : Poêle bouilleur qui ne chauffe pas terriblement bien...

    Disons que visuellement, c'est le même...
    La plaque de l'ancien avait été supprimée...
    Mais les dimensions intérieures du foyer sont les mêmes...

    Ne t’inquiètes pas, j'ai bien compris la question, et je pense qu'ils sont suffisamment ressemblant pour les dire identiques...
    Dernière modification par JPL ; 29/12/2012 à 19h54.

  4. #4
    an1844

    Re : Poêle bouilleur qui ne chauffe pas terriblement bien...

    Re-bonjour Perrus53,

    J'imagine que tu l'as déja fait, mais en lisant la doc du poêle, je constate qu'il y a 3 réf., dont une bien moins puissante que les deux autres.
    Vérifie la réf. du poêle en place, et compare avec la puissance "dissipation" de la maison de tes parents.

    J'ai vue que tu avais une discution précedente au sujet d'une chaudière à remplacer, parle -t-on du même sujet.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves35

    Re : Poêle bouilleur qui ne chauffe pas terriblement bien...

    bonsoir,

    Le montage est assez basique, 1 circulateur ECS (ajouté cet été au changement du ballon d'ECS), un circulateur chauffage, et une vanne de répartition. Les circulateurs sont mis en route via une prise commandée.
    pourquoi ne pas s’intéresser à la régulation qui commande le circulateur? (son paramétrage)

    yves

  7. #6
    perrus53

    Re : Poêle bouilleur qui ne chauffe pas terriblement bien...

    @an1844
    Le modèle installé est bien celui de 17KW.
    La discussion précédente est bien liée a celle ci...

    @yves35
    Parce qu'il n'y en a pas...
    Le circulateur est mis en route manuellement...

  8. #7
    an1844

    Re : Poêle bouilleur qui ne chauffe pas terriblement bien...

    Re re-bonjour Perrus53,

    Ah, la régulation de nos chers parents, pourquoi utiliser une régulation tout automatique, quand on peu utiliser deux vannes et 2 interrupteurs.

    Ils sont habitués comme ça, les tiens comme les miens !!!!

    J'imagine que tu as déja essayé toutes les possibilités du paragraphe 8 – COMMANDE DE REGLAGE DE LA TEMPERATURE, de la notice du poêle.

    Tu dis :
    "Le montage est assez basique, 1 circulateur ECS (ajouté cet été au changement du ballon d'ECS), un circulateur chauffage, et une vanne de répartition. Les circulateurs sont mis en route via une prise commandée."

    Si les circulateurs sont en vitesses 3, voyont voir ce que ça donne ne vitesse 1, (plus l'eau débite vite dans le bouilleur, moins elle a le temps de ce "charger" en calorie), commence par ECS, on verra ensuite pour le chauffage.

    Sauf erreur, normalement une partie de l'installation de chauffage doit être en thermosiphon.
    Si ce n'est pas le cas, lorsque les deux circulateurs sont en arrêt, l'eau dans le bouilleur doit monter très rapidement en température, attention danger, IL DOIT Y AVOIR CIRCULATION.

    Tu dis :
    "Le plus surprenant c'est que a modèle égal, les performances sont bien différentes, seule l'usure a modifié l'ancien (plaque de fonte du dessus cassée, et joints de portes supprimés)"

    Sans joints de portes, adieu les réglages air primaire/secondaire, (encore faut-il que cela existe, je n'en suis pas sûr), par contre il devais y avoir un feu de D--u.

    A+

  9. #8
    perrus53

    Re : Poêle bouilleur qui ne chauffe pas terriblement bien...

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    Re re-bonjour Perrus53,

    Ah, la régulation de nos chers parents, pourquoi utiliser une régulation tout automatique, quand on peu utiliser deux vannes et 2 interrupteurs.

    Ils sont habitués comme ça, les tiens comme les miens !!!!


    ---------> Disons que l'installateur ne leur a pas proposé autre chose :-/



    J'imagine que tu as déjà essayé toutes les possibilités du paragraphe 8 – COMMANDE DE REGLAGE DE LA TEMPERATURE, de la notice du poêle.
    ---------> Oui j'ai vérifié les réglages de temperature
    Tu dis :
    "Le montage est assez basique, 1 circulateur ECS (ajouté cet été au changement du ballon d'ECS), un circulateur chauffage, et une vanne de répartition. Les circulateurs sont mis en route via une prise commandée."

    Si les circulateurs sont en vitesses 3, voyont voir ce que ça donne ne vitesse 1, (plus l'eau débite vite dans le bouilleur, moins elle a le temps de ce "charger" en calorie), commence par ECS, on verra ensuite pour le chauffage.

    ---------> J'essaierais demain, mais je pense que c'est la poele qui ne développe pas sa puissance

    Sauf erreur, normalement une partie de l'installation de chauffage doit être en thermosiphon.
    Si ce n'est pas le cas, lorsque les deux circulateurs sont en arrêt, l'eau dans le bouilleur doit monter très rapidement en température, attention danger, IL DOIT Y AVOIR CIRCULATION.

    --------->Un seul radiateur est en thermosiphon, avant le ballon y etait aussi, mais plus avec le nouveau, j'ai déja remarqué le soucis, si aucun circulateur n'est en route la temperature monte assez vite, et le thermostat integré ne suit pas le mouvement...

    Tu dis :
    "Le plus surprenant c'est que a modèle égal, les performances sont bien différentes, seule l'usure a modifié l'ancien (plaque de fonte du dessus cassée, et joints de portes supprimés)"

    Sans joints de portes, adieu les réglages air primaire/secondaire, (encore faut-il que cela existe, je n'en suis pas sûr), par contre il devais y avoir un feu de D--u.

    ----------> C'est vrai que ça flambait extra, et c'est ce qui nous manque ^^


    A+


    En tout cas l'histoire de joints m'interpelle, je pense qu'ils ne sont pas pour rien dans l'histoire, ne serait-ce pas un probleme de tirage? Les joints HS compensaient un tirage pas bon, même si a priori l'installateur a vérifié avant...
    Dernière modification par perrus53 ; 29/12/2012 à 21h58.

  10. #9
    an1844

    Re : Poêle bouilleur qui ne chauffe pas terriblement bien...

    Re re re-bonjour Perrus53, et après je vais me coucher,

    Je fais l'hypothèse que tu as utilisé le calcul de cornychon pour estimer la puissance du poêle (un calcul qui en vaut bien d'autre, RAS).

    Toi, tu as estimé la puissance à 11 KW, parce que tu estimes l'isolation "comme" moyenne.
    Personnellement, avec une brique platrière et une couche de laine de verre de 7 cm, moi j'estime cela "comme" une isolation faible (mais cela peut faire débat), donc cela fais 13.75 KW.
    Une pièce (la pièce principale j'imagine) est chauffé directement par le poêle, le reste par le bouilleur, donc ça vas, si le ballon ECS fait 300L et qu'il fait 5°C dehors, ça peut aussi le faire, à -5°C dehors faudra qu'on en reparle.

    Tu dis :
    "mais je pense que c'est la poele qui ne développe pas sa puissance"
    Le poêle développe une puissane, pour un thermostat réglé à 0, une température ambiante de 20°C, et une température d'eau à 30 °C (à peu prêt).
    Pour un thermostat réglé à 8, on devrais avoir une température d'eau à 90°C, et une température ambiante de "40°C" (au hasard).
    Ce que je ne sais pas , c'est si on parle d'une température ambiante de la pièce où est le poêle, ou d'une température ambiante de l'ensemble de la maison ?????!!!!!!
    Donc tu as déja essayé avec le thermostat à 8, A combien était la température de l'eau, circulateur(s) en fonction ???

    Tu dis :
    "a temperature monte assez vite, et le thermostat integré ne suit pas le mouvement..."
    explique un peu !!!!!
    Si on parle du même thermostat qu'au paragraphe précédent, il galope donc vers les 90°C, voir plus.
    ATTENTION DANGER, dans le cas d'une coupure électrique, l'installation de tes parents doit être capable de dissiper toute la surcharge, d'où l'utilité du thermosiphon.
    Par contre je remarque qu'il arrive parfaitement à faire monter "rapidement " la température et c'est bien sa fonction principale.

    Je ne maîtrise pas les histoires de tirage, j'associe encore trop souvent le tirage à la seul fonction de "sortie de fumée".
    Par contre, si cela chauffait bien, c'est que le tirage était bon (de mon point de vue), et que faute de joints de porte, l'apport d'air "frais" était maximal, donc fonctionnement au maximum de la puissance du poêle.

    A+

  11. #10
    perrus53

    Re : Poêle bouilleur qui ne chauffe pas terriblement bien...

    Re re re-bonjour Perrus53, et après je vais me coucher,

    Je fais l'hypothèse que tu as utilisé le calcul de cornychon pour estimer la puissance du poêle (un calcul qui en vaut bien d'autre, RAS).

    Toi, tu as estimé la puissance à 11 KW, parce que tu estimes l'isolation "comme" moyenne.
    Personnellement, avec une brique platrière et une couche de laine de verre de 7 cm, moi j'estime cela "comme" une isolation faible (mais cela peut faire débat), donc cela fais 13.75 KW.
    Une pièce (la pièce principale j'imagine) est chauffé directement par le poêle, le reste par le bouilleur, donc ça vas, si le ballon ECS fait 300L et qu'il fait 5°C dehors, ça peut aussi le faire, à -5°C dehors faudra qu'on en reparle.
    -------------> Au pire le poele est le même que l'ancien, donc il devrai assurer autant
    Tu dis :
    "mais je pense que c'est la poele qui ne développe pas sa puissance"
    Le poêle développe une puissane, pour un thermostat réglé à 0, une température ambiante de 20°C, et une température d'eau à 30 °C (à peu prêt).
    Pour un thermostat réglé à 8, on devrais avoir une température d'eau à 90°C, et une température ambiante de "40°C" (au hasard).
    Ce que je ne sais pas , c'est si on parle d'une température ambiante de la pièce où est le poêle, ou d'une température ambiante de l'ensemble de la maison ?????!!!!!!
    Donc tu as déja essayé avec le thermostat à 8, A combien était la température de l'eau, circulateur(s) en fonction ???

    ----------->Avec l'ancien a plein badin(th 8) et des conditions meteo similaires, l'eau etait a environ 60°C, la piece a 24-25°C.
    Avec le nouveau (th 8 aussi) l'eau n'est qu'a 30°C, et la pièce peine a depasser les 20°C
    On pourrait se dire que c'est suffisant sauf que l'install est conçue pour tourner a minimum 50°C pour l'eau, sinon ça caille malgré les 5°C dehors...


    Tu dis :
    "a temperature monte assez vite, et le thermostat integré ne suit pas le mouvement..."
    explique un peu !!!!!
    Si on parle du même thermostat qu'au paragraphe précédent, il galope donc vers les 90°C, voir plus.
    ATTENTION DANGER, dans le cas d'une coupure électrique, l'installation de tes parents doit être capable de dissiper toute la surcharge, d'où l'utilité du thermosiphon.
    Par contre je remarque qu'il arrive parfaitement à faire monter "rapidement " la température et c'est bien sa fonction principale.

    ---------> Si j'arrete les circus, la temperature monte "vite" jusqu'a la consigne (1h > 90°C) sachant que le rad en thermosiphon doit tirer dessus un peu...
    Ce que je trouve c'est que même une heure pour monter la 30aine de litres du circuit thermosiphon de 60°C c'est long non?


    Je ne maîtrise pas les histoires de tirage, j'associe encore trop souvent le tirage à la seul fonction de "sortie de fumée".
    Par contre, si cela chauffait bien, c'est que le tirage était bon (de mon point de vue), et que faute de joints de porte, l'apport d'air "frais" était maximal, donc fonctionnement au maximum de la puissance du poêle.
    -----------> Et la je me demande si le tirage n'est pas bridé par les joints...
    Comment juger de la qualité de flamme, comment dire qu'elle est bien?
    Avec l'ancien la combustion des gazs de bois etait tres frequente mais pas systematique, avec le nouveau c'est illusoire d'esperer les bruler...

    A+[

  12. #11
    perrus53

    Re : Poêle bouilleur qui ne chauffe pas terriblement bien...

    Bon un peu de nouvelles...
    En ralentissant le circulateur de moitié j'ai reussi a faire monter la temperature a 60°C, et dans la pièce 25°C ^^
    J'ai aussi ajusté l'air secondaire, ouvert a la moitié, pas plus sinon l'entrée d'air siffle et c'est désagréable.
    Par contre je pense qu'il manque d'air primaire, du coup va falloir modifier le reglage pour booster un peu le tout.

    Le soucis qui reste a regler c'est que le ballon d'ECS est en position electrique, aux dires de mon père cela ne fonctionne pas avec la chaudiere...
    Je verrais cela un peu plus tard, j'attends d'avoir des retours sur les réglages actuels, et de comprendre un peu mieux le labyrinthe qui sert de circuit d'eau...

  13. #12
    an1844

    Re : Poêle bouilleur qui ne chauffe pas terriblement bien...

    Bonjour Perrus53,

    ET bonne année.

    Bon ben ça fini bien (2012), tes parents ont déja du chauffage, c'est déja bien, on (tous les forumeurs) verra ECS pour 2013

    A+

Discussions similaires

  1. feu qui démarre bien mais qui meurt vite (poele)
    Par niquedouille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/02/2011, 04h46
  2. help:ampli a transistors qui marche pas bien
    Par totodu76 dans le forum Électronique
    Réponses: 50
    Dernier message: 12/01/2011, 15h38
  3. poele bouilleur, pourquoi pas ?
    Par 2biquettes dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/01/2010, 20h44
  4. Comment bien raccorder mon poele à mon boisseau qui n'est pas dans l'axe?
    Par inviteda6ecc4c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2010, 09h55
  5. Poêle bouilleur, qui en fabrique ?
    Par luckylours dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2007, 08h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...